Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande en mariage acceptée puis refusée
I
22 décembre 2016 11:28
Salam alikoum,

C'est le cœur lourd que je viens vous écrire ce matin. J'aimerais avoir des avis extérieurs et surtout des avis religieux sur ma situation.

Voila, il y a quelques mois, un homme est venu me demander en mariage accompagné de 2 responsables de la mosquée de la ville ou il habite (il n'a pas de parent). Cet homme a un comportement qui me convient parfaitement.

Il est musulman pratiquant ...

Mon père ainsi que ma famille étaient pour cette union, mais j'ai un frère qui s'oppose à ce mariage pour des raisons injustifiées (ex: car il ne l'aime pas sans donner ses raisons).

Il a réussi à faire changer mon père d'avis. Mon père est donc, revenu sur sa décision, en me disant que ce mariage n'aura pas lieu mais il n'a pas encore informé le prétendant.

Je précise que j'ai 30 ans, le prétendant a 33 ans.

Mon père n'a jamais eu trop d'avis, c'est qqun qui se fout du bonheur de ses enfants et qui ne cherche pas notre bonheur.

A la maison, c'est ma mère qui gère tout. Lui se fiche de tout et on a souvent eu l'impression (avec mes sœurs) qu'il cherchait à nous nuire et ne veut pas notre bonheur.

EN revanche ma mère est pieuse et à consacrer et consacre encore toute sa vie à ses enfants.

Mon père est qqun de très orgueilleux et de médisant.

Je ne le jure pas mais je vous expose un peu le problème afin que vous puissiez avoir tous les éléments en main.

Barakallah oufikoum
M
22 décembre 2016 11:34
Salam

Fais la prière de consultation. Ensuite essaie de parler à ton frère pour qu'il refasse changer d'avis ton père. S'il refuse fais intervenir tes autres frères.

Bon courage.
J
22 décembre 2016 11:36
Alaikom salam

Tu as une vision très négative de ton père mais et ton frère. S'il s'y oppose il y'a bien une raison. Un mariage c sérieux et ta vie sera changee a jamais
Ne force pas les choses tu pourrais t'en mordre les doigts
Et ta maman quel est son point de vue?
Tu dois avoir l'accord de ton wali qui est ton père car il est garant de tes intérêts

Un père on en a qu1. Mène ta petite enquête auprès de ton frère pr connaître les raisons du rejet. Je comprends que tu as 30ans et aimerait te marier mais ne te jettes pas au premier venu

Allah isahel 3lik
I
22 décembre 2016 11:37
J'ai fait et je continue à faire ma prière de consultation.

Je n'ai qu'un seul frère qui est déjà intervenu auprès de lui mais c'est impossible de discuter de ça. Pour ma part, il ne souhaite plus me parler, tant que je change pas d'avis.

Pour lui c'est un non catégorique. Je précise qu'il a 25 ans et moi 30.


Citation
Moussochocolat a écrit:
Salam

Fais la prière de consultation. Ensuite essaie de parler à ton frère pour qu'il refasse changer d'avis ton père. S'il refuse fais intervenir tes autres frères.

Bon courage.
C
22 décembre 2016 11:41
Aalaykom salam

On dit souvent d'écouter sa famille mais force est de constater que certaines familles ne cherchent pas le bonheur de leur fille à refuser à tord un prétendant.

La chose étrange c'est que ton père avait accepté...

Suite au bourrage de crâne du frère papa recule.

Alors déjà qu'elle est la relation entre toi et ton frère? Complicité, tendresse, protection? Oû jalousie, méchanceté, possessivité?

Ensuite il faut que ton frère explique sa raison. A t il vu quelque chose sur lui ? C'est un mariage, il faut tout dire.

Si ton prêtendant a tous les critères que tu recherches et que ta mere approuve cela, il n'y a pas de raison de refuser. Mais il faut que les hommes parlent. L'ont ils senti hypocrite, faux??

Les hommes se connaissent entre eux ...as tu fait salat istikhara?
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
I
22 décembre 2016 11:41
J'ai décris mon père tel qu'il est. C'est assez difficile de décrire qqun par écrit.
Il est réellement comme ça.
Ce n'est pas une image, mais bel et bien son comportement.

Dans mon post, j'ai mentionné que toute ma famille était ok. Mais que mon frère avait fait changé mon père d'avis.


Vraiment j'ai besoin d'avis religieux sur ce sujet, pour le reste je pense que personne ne peut donner son avis car pas assez d'éléments.

Citation
Jowariya a écrit:
Alaikom salam

Tu as une vision très négative de ton père mais et ton frère. S'il s'y oppose il y'a bien une raison. Un mariage c sérieux et ta vie sera changee a jamais
Ne force pas les choses tu pourrais t'en mordre les doigts
Et ta maman quel est son point de vue?
Tu dois avoir l'accord de ton wali qui est ton père car il est garant de tes intérêts

Un père on en a qu1. Mène ta petite enquête auprès de ton frère pr connaître les raisons du rejet. Je comprends que tu as 30ans et aimerait te marier mais ne te jettes pas au premier venu

Allah isahel 3lik
Y
22 décembre 2016 11:44
Si il a réussit à convaincre tes parents c'est qu'il a dû exposé forcément des raisons pour les persuader de refuser. A toi de te renseigner sur ses raisons pour les contredire. Engage une discussion franche avec ton frère où fait intervenir quelqu'un de confiance de la famille pour lui parler.
Citation
Inaya330 a écrit:
Salam alikoum,

C'est le cœur lourd que je viens vous écrire ce matin. J'aimerais avoir des avis extérieurs et surtout des avis religieux sur ma situation.

Voila, il y a quelques mois, un homme est venu me demander en mariage accompagné de 2 responsables de la mosquée de la ville ou il habite (il n'a pas de parent). Cet homme a un comportement qui me convient parfaitement.

Il est musulman pratiquant ...

Mon père ainsi que ma famille étaient pour cette union, mais j'ai un frère qui s'oppose à ce mariage pour des raisons injustifiées (ex: car il ne l'aime pas sans donner ses raisons).

Il a réussi à faire changer mon père d'avis. Mon père est donc, revenu sur sa décision, en me disant que ce mariage n'aura pas lieu mais il n'a pas encore informé le prétendant.

Je précise que j'ai 30 ans, le prétendant a 33 ans.

Mon père n'a jamais eu trop d'avis, c'est qqun qui se fout du bonheur de ses enfants et qui ne cherche pas notre bonheur.

A la maison, c'est ma mère qui gère tout. Lui se fiche de tout et on a souvent eu l'impression (avec mes sœurs) qu'il cherchait à nous nuire et ne veut pas notre bonheur.

EN revanche ma mère est pieuse et à consacrer et consacre encore toute sa vie à ses enfants.

Mon père est qqun de très orgueilleux et de médisant.

Je ne le jure pas mais je vous expose un peu le problème afin que vous puissiez avoir tous les éléments en main.

Barakallah oufikoum
I
22 décembre 2016 11:47
Effectivement mon père ne nous souhaite pas le bien à mes sœurs et moi, il s'en fiche royalement de nos vies. En revanche, mon petit frère est un roi et son avis compte plus que tout.

La relation entre moi et frère
On se voit très peu donc on ne partage rien. C'est salam et on parle de tout et de rien lorsqu'on se voit.

Ma mère est 100% pour.

Le prétendant est qqun de bien et tout le monde le sait. Lorsqu'il s'est présenté, il est venu avec des responsables de mosquée, qui ont dit et vu que du bien de lui.

Il fréquente bcp la mosquée et est très actif au sein de l'association de la mosquée donc les gens le connaissent et en disent du bien.

Mon frère ne l'aime pas et ne veut pas et ne veut pas non plus en parler...
Citation
Chamallooww a écrit:
Aalaykom salam

On dit souvent d'écouter sa famille mais force est de constater que certaines familles ne cherchent pas le bonheur de leur fille à refuser à tord un prétendant.

La chose étrange c'est que ton père avait accepté...

Suite au bourrage de crâne du frère papa recule.

Alors déjà qu'elle est la relation entre toi et ton frère? Complicité, tendresse, protection? Oû jalousie, méchanceté, possessivité?

Ensuite il faut que ton frère explique sa raison. A t il vu quelque chose sur lui ? C'est un mariage, il faut tout dire.

Si ton prêtendant a tous les critères que tu recherches et que ta mere approuve cela, il n'y a pas de raison de refuser. Mais il faut que les hommes parlent. L'ont ils senti hypocrite, faux??

Les hommes se connaissent entre eux ...as tu fait salat istikhara?
I
22 décembre 2016 11:49
Il a seulement réussi à convaincre mon père mais ma mère est pour.

Je précise que mon frère n'a jamais accepté de lui parler.
Citation
YZ2016 a écrit:
Si il a réussit à convaincre tes parents c'est qu'il a dû exposé forcément des raisons pour les persuader de refuser. A toi de te renseigner sur ses raisons pour les contredire. Engage une discussion franche avec ton frère où fait intervenir quelqu'un de confiance de la famille pour lui parler.
22 décembre 2016 12:08
Salam

Tu dis que ta mère gère tout ...
Ne peut-elle donc pas convaincre ton père ?

Puis tu es plus âgée que ton frère, il te doit le respect
qu'on doit à son aîné !
Pourquoi ne le prends-tu pas entre 4 yeux qu'il
te dise réellement la raison de son refus !
Et s'il ne se justifie ni à toi ni à tes parents, impose
ton choix en appuyant ton choix sur le fait qu'il n'y a
aucune raison valable pour un refus !

Est-ce que tu travailles ?
Participes-tu aux charges de la maison ?

Kheir InchaAllah
I
22 décembre 2016 12:15
Tu dis que ta mère gère tout ...
Ne peut-elle donc pas convaincre ton père ?


Ma mère gère tout car elle n'a pas le choix la pauvre car personne ne le fait à sa place. Mon père est juste la pour être la mais il se fout de tout.
.
Pourquoi ne le prends-tu pas entre 4 yeux qu'il
te dise réellement la raison de son refus !


Trop violent donc impossible de lui parler calmement sur ce sujet.


Est-ce que tu travailles ? oui je travaille
Participes-tu aux charges de la maison ? non pas du tout
Citation
dulcinée a écrit:
Salam

Tu dis que ta mère gère tout ...
Ne peut-elle donc pas convaincre ton père ?

Puis tu es plus âgée que ton frère, il te doit le respect
qu'on doit à son aîné !
Pourquoi ne le prends-tu pas entre 4 yeux qu'il
te dise réellement la raison de son refus !
Et s'il ne se justifie ni à toi ni à tes parents, impose
ton choix en appuyant ton choix sur le fait qu'il n'y a
aucune raison valable pour un refus !

Est-ce que tu travailles ?
Participes-tu aux charges de la maison ?

Kheir InchaAllah
22 décembre 2016 12:18
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit :
«Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre». (Rapporté par at-Tirmidhi)

L'avis de ton père ne peut s'appuyer que sur les 2 critières mentionnés dans ce hadith. S'il n'entend pas raison, on peut se passer de son avis tout pourri. Détails ici.

Celui qui a démissionné de son poste de père en ne faisant rien pour marier sa fille n'a pas droit au chapitre. Un droit s'accompagne d'un devoir. Celui manque à son devoir n'a aucun droit.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Y
22 décembre 2016 12:19
Oui mais qu'a t il raconter à ton père pour le convaincre? Si ta mère le sait faut lui demander afin de contre argumenter ce que dit ton frère. Et toi faut que tu parles à ton frère et lui dire que s'il n'a aucune raison, il n'a pas son mot à dire.
Citation
Inaya330 a écrit:
Il a seulement réussi à convaincre mon père mais ma mère est pour.

Je précise que mon frère n'a jamais accepté de lui parler.
I
22 décembre 2016 12:29
Aly koum salam,

Baraka Allahoufik pour le rappel.

Il n' a pas démissionné mais au contraire n'a jamais eu ce rôle. Nos vies ne l'intéressent pas.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit :
«Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre». (Rapporté par at-Tirmidhi)

L'avis de ton père ne peut s'appuyer que sur les 2 critières mentionnés dans ce hadith. S'il n'entend pas raison, on peut se passer de son avis tout pourri. Détails ici.

Celui qui a démissionné de son poste de père en ne faisant rien pour marier sa fille n'a pas droit au chapitre. Un droit s'accompagne d'un devoir. Celui manque à son devoir n'a aucun droit.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
22 décembre 2016 12:40
Ma soeur si cette homme te plaît pourqiuoi avoir refusé ils n'ont aucune raison de te demander de refuser.

Ta 30 ans pas 20 ans ils n'ont plus rien à dire tes en âge de faire tes choix quand même !

Tes pas leurs marionnette tu dois faire ta vie.
22 décembre 2016 12:49
Bon si ton frère est violent, évite-le en effet.

As-tu d'autres frères ??

Je t'ai demandé si tu travaillais au cas où il y aurait
un intérêt à ce que tu reste au foyer parental
Mais comme tu ne participes pas aux charges,
je ne comprends pas pourquoi il refuse ton envole

Je réitère, a-t'il donné une raison valable au refus ??
Si tel n'est pas le cas, fait intervenir l'imam de votre mosquée

Kheir InchaAllah


Citation
Inaya330 a écrit:
Tu dis que ta mère gère tout ...
Ne peut-elle donc pas convaincre ton père ?


Ma mère gère tout car elle n'a pas le choix la pauvre car personne ne le fait à sa place. Mon père est juste la pour être la mais il se fout de tout.
.
Pourquoi ne le prends-tu pas entre 4 yeux qu'il
te dise réellement la raison de son refus !


Trop violent donc impossible de lui parler calmement sur ce sujet.


Est-ce que tu travailles ? oui je travaille
Participes-tu aux charges de la maison ? non pas du tout
22 décembre 2016 13:22
Assalam aleykoum

Je n'y connais pas grand chose car je commence juste.

Mais les promesses et la parole donnée sont très importantes en Islam. On ne revient pas sur sa parole comme cela. Or, ce jeune homme est venu avec deux représentants de la mosquée et ton père à accepté, sans contrainte que je sache. Donc, en homme d'honneur et croyant, il s'est engagé envers ce jeune homme et devant témoins, qui depuis, doit avoir commencé des démarches pour votre mariage (économies....) et les engagements sont sacrés.

[baladislam.over-blog.com]
[muslimfr.com]

Comment justifier de revenir sur une parole donnée sans arguments puisque, apparemment, ce revirement vient de ton frère qui n'a pourtant jamais parlé à ce jeune homme donc ne le connaît pas où par oui dires?

Bon courage. J'espère que ça s'arrangera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/16 13:26 par Ranger du risque.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
a
22 décembre 2016 13:53
salam

as-tu des sœurs qui sont déjà mariées ?
I
22 décembre 2016 14:09
Barak allahoufik pour ces éclaircissements. Effectivement il a eu bcp de temps pour réfléchir et il a donné une réponse positive.

Sa réponse négative est venue après mais cela dit mon père n'a toujours pas contacté le prétendant pour lui dire non. C'est à moi qu'il a dit "non".

Etant donné, qu'il n'a jamais eu de responsabilités, il n'ose même pas appeler les "tuteurs" du prétendant pour leur dire qu'il a changé d'avis.

Citation
Ranger du risque a écrit:
Assalam aleykoum

Je n'y connais pas grand chose car je commence juste.

Mais les promesses et la parole donnée sont très importantes en Islam. On ne revient pas sur sa parole comme cela. Or, ce jeune homme est venu avec deux représentants de la mosquée et ton père à accepté, sans contrainte que je sache. Donc, en homme d'honneur et croyant, il s'est engagé envers ce jeune homme et devant témoins, qui depuis, doit avoir commencé des démarches pour votre mariage (économies....) et les engagements sont sacrés.

[baladislam.over-blog.com]
[muslimfr.com]

Comment justifier de revenir sur une parole donnée sans arguments puisque, apparemment, ce revirement vient de ton frère qui n'a pourtant jamais parlé à ce jeune homme donc ne le connaît pas où par oui dires?

Bon courage. J'espère que ça s'arrangera.
I
22 décembre 2016 14:09
Oui.
Citation
amirene a écrit:
salam

as-tu des sœurs qui sont déjà mariées ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook