Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande en mariage
l
22 janvier 2010 16:29
Bonjour les yabis,
ça fait longtemps que j'ai pas ecrit sur yabi. La je reviens vers vous mes cheres yabis pour vous demander conseil.
Prochainement mon chéri va venir avec ses parents et ses freres et soeurs demander ma main officiellement, mais le problème c'est que ma mère veut invité mes 2 tantes et leurs maris pour assisté vu que nous nous sommes pas nombreux (il y aura moi ma mère et mon père), elle dit qu'ils(mes parents) sont pas habitué à ce genre de situation et tous les deux sont timides, donc les autres ils seront la comme renforegrinning smiley et aussi pour aider ma mère dans les preparatifs. Moi je suis contre le faite qu'il y aura du monde puisque c leur première rencontre donc il faut vraiment que ça soit entre mes parents et ses parents, en plus je suis super timide et je stress grave donc j'ai pas envie que mes tantes me voient dans cet etat Ill
Alors qu'est ce que vous en penser.Merci d'avance pour vos réponses.
c
22 janvier 2010 17:07
A mon avis, puisque tu dis que c'est la 1ère fois que vos famille respective se rencontre, il faut qu'il n'y est dans cette rencontre que tes parents et que les parents dans ton future mari et ses frères et soeurs (pas les tantes et les cousines etc).
Normalement tu dois te mettre d'accord avec ton future mari, à l'avance, sur les grand sujet qui vont être aborder avec ta famille (la dot,les autres détails). comme ça vos deux famille, aborderons certes ces sujets, mais ils ne s'y attarderons pas longtemps et ferons plus amplement connaissance.
Sinon, ton fiancé poura venir seul quelques jours avant pour parler avec tes parents afin discuter de ces choses, comme ça ou tes parents auront au moins une idée sur lui.
Moi je te conseille de ne jamais faire intégrer dans les affaires familiales d'autre personnes que tes parents (tante, cousine, amies....ça n'en fini pas)
h
23 janvier 2010 11:48
en général ça se passe de la manière suivante :

-premier contact par téléphone entre les mères pour fixer un rendez vous entre femmes
_rencontre des meres avec une personne en plus(1 grand mère ou 1 grand tante), afin de faire une première connaissance et fixer une date où la demande officielle va se passer
ça laisse le temps aux deux familles de se renseigner les unes sur les autres, si besoin
- le papa de la mariée peut demander à voir le futur marié seul en avant première pour discuter d'homme à homme et aborder des sujets qui ne seront pas aborder devant les parents ...
- arrivée de la date de la demande oficielle avec les parents,grand parents, oncles et tantes (les plus importants, pas toute la famille)

dans certaines régions, ça se passe directement entre hommes comme dans l'est, mais dans les grandes villes, les femmes ont plus de pouvoir ;-)
et ça dépend aussi de la souplesse des familles, plus ou moins traditionnelle, ouverte, moderne, conservatrice ..
h
23 janvier 2010 12:01
il ne faut pas bousculer les parents et leur imposer nos choix, ils ont plus d'experience que nous et savent à leur niveau à quoi donner de l'importance

toi, tu choisis avec ton fiancé tes bijoux, tenues, cadeaux, cérémonies ..et les parents ne s'imissent pas là dedans,

donc, il faut leur laisser un peu de liberté dans l'organisation, ils savent à quel moment donner ce qu'on appelle echann le moment venu, c très politique
nous les jeunes, on s'en fiche, mais c'est important pour les sages membres de la famille, et aussi pour l'avenir de la relation, il faut que tout soit bien bati depuis le début, même ce genre d'événement (un simple diner !)

mais comme c le premier, c celui qui sera gravé dans les mémoires
je pense qu'il est important qu'une autre personne soit là, une grand mère ou une grand tante avec son mari, ça représente la sagesse et surtout, si ta mère doit s'absenter en cuisine par exemple, il y a quelqu'un avec les invités !! et les sujets de discussion se multiplient .. si tes parents sont timides, ça peut tourner à la catastrophe si personne ne parle

si tu ne veux pas associer quelqu'un d'autre de suite, il peut venir un peu plus tard pour diner, vous aurez déjà eu l'occasion de discuter de chose intime et fait un peu mieux connaissance

en tout cas, ne mets pas ton nez partout car en général, ça se retourne contre nous
y
23 janvier 2010 14:23
Je suis parfaitement d accord avec hindou80
l
23 janvier 2010 14:34
Bonjour,
Merci beaucoup funnyda11 et hindou80 pour vos réponse c'est très gentil de votre part ça m'a beaucoup aider.
Hindou ta réponse et plein de sagesse, oui t'as raison,je dois pas mettre mon nez partout mais je suis une stressé de la vie Ill donc je peux pas m'empêcher de tout organiser, alors je dois me calmer un peu winking smiley
Merci beaucoup les filles vous êtes géniales.
d
24 janvier 2010 14:50
stress pas cocotte!

1ere rencpntre pour moi yavait mes parents mes gd parents ma soeur et mon beau frere ma cousine et de son cote yavai ses paresnt son oncle et sa tante et sa gd mere! c'est pas un pb quil yai du monde cest la famille cest normal
l
17 février 2010 09:57
Bonjour,

J'ai une question les filles et j'espère que vous allez m'aider.Au fait le jour de la demande en mariage est ce que je dois se faire maquiller chez un coiffeur prof ou je me maquille moi meme?Si c oui pouvez-vous me conseiller un salon a casablanca qui peut me faire un truc simple et discret avec un cout raisonnable?
Merci d'avance pour votre aide.
F
17 février 2010 10:27
Coucou Lemirage smiling smiley

Je vais vivre la même chose que toi dimanche prochain. J'arrive à ne pas stresser, du moins pour le moment !
En ce qui me concerne, ce sera très simple : pas de coiffure spéciale, juste un brushing. Pour le maquillage, je le ferai moi-même : quelque chose de léger.
Sinon, pour les personnes présentes, de son côté il y aura uniquement ses parents et lui.
Du mien, il y aura ma mère, mon frère et sa femme, un cousin (personne d'âge mûr) et sa femme, et la meilleure amie de ma mère avec son mari. Comme l'a dit Hindou80, il vaut mieux que tout le monde se sente à l'aise, et je sais que ma mère préfère de loin ne pas se retrouver "seule" alors qu'elle doit également s'occuper de ce qu'il y aura sur la table etc.

Je porterai un caftan très simple et puis voilà.
On a prévu de se voir vers 16h. Ce sera une sorte de "goûter" avec du sucré et du salé.

En tout cas, dis-toi que tout dépend de toi, des habitudes de tes parents. Ça peut être un déjeuner, un dîner, un goûter... Le plus important est que tout soit fait pour que les personnes présentes soient le plus à l'aise possible.

J'espère que ça t'aura aidée smiling smiley
Bon courage !
L
17 février 2010 10:41
Bonjour,
Mebrouk tt d'abord et Llah ykemmel bel khér

Je pense que le maquillage doit être simple sans exagération, d'ailleurs c ce que je ferai moi aussi In love

Je vais faire un simple fond de teint, fard à joues, gloss, et brushing simple pour être simple et naturelle, mais dans mon cas, il y aura que sa mère et sa soeur, donc c la 1ère fois que ma future belle-mère me verra (stress stress!!) et je veux pas lui donner une impression négative, je la connais pas assez pour savoir ce qu'elle pense du maquillage et d'autres choses...

Bonne chance et mebrouuuuuuuuk
l
17 février 2010 12:12
Bonjour Fafa7 et Lady_Fdiwa pour vos réponses sincerement ça m'a beaucoup aidé.
Moi aussi je stress a fond malgté que je connais toute la famille à mon fiancé on s'est rencontré à mainte reprise mais moi c'est le cadre qui me derange le fait que je sois au centre de leurs discussion et le fait que je sera 'LAAROUSSA' Ill ah mon dieu pour moi c'est la honte meme vis a vis de ma famille qu'on je dis ça à ma mère elle me dit 'baraka men l3o9ad' confused smiley
Concernant la coiffur moi aussi je compte faire un brushing simple et juste un peu de fond de teint et khol d'ailleurs c'est ce que m'a dit ma mère mais mon chéri m'a dit il faut que t'y vas chez un prof pour le maquillage(il sait que je sais pas trop me mettre le maquillage grinning smiley) pour que tu sois la plus belle.
Alors les fifilles vous pensez quoi de ça???
F
17 février 2010 12:18
Pour le maquillage, pas la peine d'aller jusqu'à prendre des cours... Demande plutôt conseil à tes amies ou ta mère, ce sera déjà plus agréable et plus convivial pour toi.
Et si tu as du mal, ou pas trop l'habitude, demande à l'une d'elles de s'occuper de toi. smiling smiley
Tu auras plus de temps pour apprendre plus tard, et tu seras moins stressée.

Si tu n'as pas envie de te sentir "déguisée" à cause de ce maquillage dont tu n'as pas l'habitude, le fond de teint et le khôl, c'est très bien ! Ajoutes-y peut-être un léger rouge à lèvres clair ou simplement du gloss, pour égayer tout ça smiling smiley
L
17 février 2010 12:35
mmmm, alors si ton fiancé l'exige, tu dois aller chez un prof, mais demande lui de te faire un make-up très simple et léger comme a dit Fafa7, et en plus t'as dit que sa famille te connaît déjà, donc stresse pas, sa mère t'a déjà vu et te connaît bien, touuut va se passer bien inchallah, panique pas

Tu porteras un caftan??

En ce qui concerne les personnes présentes, comme ont dit les filles, tu laisses le choix à tes parents mais faut aussi demander à ton chéri si ça pose pas de problèmes s'il y aura pls personnes,

En ce qui me concerne, comme j'ai dit, il y aura que sa maman et sa sœur, et de mon côté ma maman, ma tante, ma grand-mère, y aura aussi ma petite sœur, ma belle-sœur et ma cousine mais je sais pas encore wach yguelsso m3ahom ou nn, ça dépends de la situation, si tt le monde se sent à l'aise...
Même mon chéri ne viendra pas snif snif, dakchi ze3ma traditionnel!!
h
17 février 2010 12:55
c dur de trouver un salon qui te fait vraiment un maquillage du jour pas chargé du tout


si tu n' a pas confiance, va chez carita, je sais qu'ils sont soft
et tu leur dit bien que tu veux juste avoir bonne mine et pas des yeux de cleopatre
l
17 février 2010 14:25
Les filles sincerement vous etes adorables vous m'avez beaucoup aider.Déja felicitation Fafa7 et Lady-Fdiwa inchalah dakchi ydoz 3andkom bikhir w 3la kher eye rolling smiley
moi c en mars inchalah.
Et pour répondre à ta question Lady-Fdiwa oui inchalah je vais porter un caftan je l'ai pas encore vu car c ma mère qui s'en occupe.
Hindou t'a raison moi j'ai pas envie d'avoir les yeux de celeopatre et comme ta dis c difficile de trouver un salon qui fait pas le coloriage :s:s car chaque fois que je suis invité je pars chez un salon je leur demande un truc discret et simple mais à la fin de me retrouve avec un visage plein de couleurs :s:s
donc je crois que je vais faire l'experience de me maquiller toute seule et on verra bien ce que ça va donner winking smiley
h
17 février 2010 17:33
c la bonne solution, tout se passera bien inchallah
ne t'inquiète pas

moi, j'appréhendais aussi beaucoup, mais une fois passé le cérémonial de bonjour comment vas tu de la première fois; ça se passe beaucoup mieux le reste de la soirée tu verras
l
18 février 2010 14:49
Bonjour les filles,

Hindou merci beaucoup pour ta réponse et ton soutien c très gentil de ta part.
Par contre j'ai entendu dire qu'il faut eviter de mettre du KHOl ce jour la, qu'est ce que t'en pense?et pourquoi il faut l'eviter?
Une derniere question je sais pas a quel moment je rentre saluer les invités??ze3ma je sors dès le debut ou j'attend qu'on mappel??
Merci d'avance pour votre aide les fifilles, et LAH ysahel 3lina kamline yarebb amine.
h
18 février 2010 14:57
slt,

pour lkhol, je ne sais pas, je me renseigne

dans mon cas : lui, ses parents et sa soeur ont été reçu par mes parents et ma grand mère
mon frère et mes soeurs les ont salué, et j' ai attendu que ma mère m' appelle pour faire mon entrée, je les ai salué et ma grand m' a demandé d'aller m' assoir à côté de ma belle mère :-)

c t la première fois

la deuxième fois, j' ai bonjour en même temps que tout le monde.
L
18 février 2010 15:49
Très bonne question lemirage!!
Moi aussi je me demande à kel moment j'entre, est-ce que c'est le3roussa qui doit ramener le plateau du thé comme ds les films égyptiens grinning smiley ?? c gênant
Moi aussi j'attendrai qu'on m'appelle
l
18 février 2010 16:24
Hehe ramener le plateau, pour moi c hors de question thumbs down moi deja je suis trop timide et une fois je stress je commence à trembler donc c clair que le plateau va finir par terre hehe je prend pas de risque grinning smiley
Par contre si t'attend qu'il vont t'appeller ça c dur parce que a ce moment tout le monde va fixer la porte pour te voir rentrer Ill
Franchement pour moi c la torture tout ça Ill
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook