Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la demande en mariage
j
6 mai 2008 22:28
salam les filles

je vis en france et mon futur mari aussi
pourriez vous me raconter vos expériences quand votre futur mari est venu demander votre main la première fois ?
quel rôle vous devez jouer sachant que ce serait traditionnel.... dans la cuisine ou la chambre caché winking smiley ? faire le service ? (ca c'est pas cool) ou plutôt dans le salon avec les beaux parents des qu ils arrivent ?
merci
j
7 mai 2008 00:04
les filles personne n'a reçu son chéri pour une demande en mariage officielle devant les parents ???

yalahhhhh les filles svp racontez moi vos expériences mat hachmouch

grinning smiley
n
7 mai 2008 09:31
tout d'abord toutes mes felicitations allah i kamel bel khir.

Ben moi j'ai un peu suivi la tradition, nous on etait au maroc quand sa etait fait, la belle famille est venue, ma mere et mes tantes les ont installes.

Ensuite ma tante est venu me chercher,et en rentrant dans le salon, elle leur a dit voici (ton prenom).

Jai salué la belle famille. On a bu le thé ensemble, on a discuté, mais je suis resté assise. J'ai pas fait de service.

Ensuite ben je suis sorti du salon, pour quil discute entre eux, mais bon j'écouté au mur !!!

Reste toi meme, naturelle. et tou se passera bien inchallah
j
7 mai 2008 11:39
merci pour tes belles paroles et tes conseils nanoula

allahiretek bikhir

je vais rester moi même et on verra inchahallah
n
7 mai 2008 12:43
Tien moi au courant jahana, et je te souhaite que du bonheur.
Tout se passera bien inchallah. nhesite pas à poser des questions avec ta maman, demande lui comment elle a vécu cela, tu vas faire la meme mais c des petits moments sympa que lon partage.
d
7 mai 2008 13:34
salam;

pour ma part y avait rien de extra ordinaire lors de son arrivée lui et sa famille;surtt pas de protocole et pas de fhamate bezzaf; je ss résté simple moi mme ainsi que ma famille; je me ss habillé comme d'habitude; une pyjama normale; j'ai pas mis de maquillage; juste moi mme comme je le ss tjrs chez moi; puis j'ai servis le thé on a fait la connaissence de ma belle famille mme si je le connaissais avant (car on sortais ensemble mon mari et moi grinning smiley).. puis mama ma fait un signe avec ces yeux pour sortire du salon grinning smiley et ss sortis et comme nanoulamarocaine j'ecotais dériére le mur avec ma belle soeur Clap ils se sont mis daccord mon père est venu apres puis ils l'on mis au courant puis il a dis lah yssakhar et voilààààààààààààà bissmillah au préparatif.. le lendemain on s'est appellé pour se mettre daccord de tt les trucs du mariage et voila voilaaaaaaaaa il est mnt a coté de moi mon chéri!!Clap

lah ykammal aalik belkhir a khti mabrouk d'avance (tm)
j
7 mai 2008 16:28
salam les filles

merci encore nanoula
promis je vous raconterais en espérant que tout se passera bien inchahallahClap

didabida je ne serais pas à l'aise si je fais le service je préfère que ce soit ma petite soeur qui le fasse sinon je vais renverser quelque chose tellemnt je serais nerveuse
par contre moi je me maquillerais un peu je pense que c'est important quand même de se montrer féminine
un peu de khol et du mascara et un peu de fond de teint (je parle pas de fonds de teint de m.... que vous trouver en grande surface qui vous fait une tête on dirait que vou avez udu platre sur le visage lol) c'est le minimum !

mais ,pourquoi on doit les laisser discuter entre eux ?? de quoi ils doivent discuter entre eux vous qui avez entendu les petites malines

expliquez moi svp merci
s
7 mai 2008 17:57
bonjour jahana
d'abord felicitations et allah yekemelle bilkhir!!!
pour mon experience, c'etait comme nanoulamarocaine: en tte simplicité et confiance,j'ai été coiffée normalement avec un pyjama et un tt ptit peu de maquillage; je n'ai pas fais le service et je suis restée juste un peu!!!
par contre, ma belle famille et ma famille n'ont absolument rien discuter entre eux, ils etaient consentant que ttes les decisions seront prises entre moi et lui!!!
encore une fois mabrouk
d
7 mai 2008 18:01
Citation
jahana a écrit:
salam les filles

merci encore nanoula
promis je vous raconterais en espérant que tout se passera bien inchahallahClap

didabida je ne serais pas à l'aise si je fais le service je préfère que ce soit ma petite soeur qui le fasse sinon je vais renverser quelque chose tellemnt je serais nerveuse
par contre moi je me maquillerais un peu je pense que c'est important quand même de se montrer féminine
un peu de khol et du mascara et un peu de fond de teint (je parle pas de fonds de teint de m.... que vous trouver en grande surface qui vous fait une tête on dirait que vou avez udu platre sur le visage lol) c'est le minimum !

mais ,pourquoi on doit les laisser discuter entre eux ?? de quoi ils doivent discuter entre eux vous qui avez entendu les petites malines

expliquez moi svp merci

mohem paaaaaaaaaaaaas trop de maquillage; se montrer féminine ok daccord mais juste le necessaire des necessiare a wili a3ndaki tzawki rassek bezzaf ha wadni mennak ça serais cliché...grinning smiley apparament si tu te sebtiras mal alaise on faison le service de ta belle famille ok ma3lich... c pas grave qoui..

bon apparement discuté entre euuuuux; bé c pour se mettre daccord sur la dote; se mettre daccord sur qu'il va te garder ds ses yeux avant tt.. s'assurer qu'il est d'une bonne famille... la galère moi mes parents lui on demandé comment il m'a rencontré ouééééééé c'ete lahchoumaaaaaaaa a wili confused smiley bon il leur raconté l'histoire telle qu'elle été.. comme c'ete juste a titre d'information que leur fille est résté ds les normes (il été mon prof qouigrinning smiley)... puis voila voila des généralités du jour j, cad ce qu'il va faire venir le jour du henna.. tu vois des trucs comme ça...grinning smiley

aller tiens moi au courant petite chwitina evil
d
7 mai 2008 18:05
salam les filles,

j'aimerai une petite precision svp qu'est ce que vous entandez par "pyjama" j'avoue avoir fais de gros yeux quand je l'ai lu eye popping smiley
mais je suis certaine que ce n'est pas le pyjama ta3 n3ass eye rolling smiley
felicitation a toutes!!!!
s
7 mai 2008 18:50
Félicitations les filles,
Ma demande en mariage s'est faite il y a deux ans et quelques maintenant .(que c'est vieux mon dieu)
Très simple,et traditionnelle pourtant .
Mes parents ont préparé le nécéssaire pour recevoir la belle famille.J'étais en jolie tenue marocaine (je me lance des fleurs....vivivi à l'époque j'étais belle , ou j'ai fait mon charme....rire,je me suis maquillée simplement ,et un brosh )
Je n'ai pas servi , puisque tout etait pret .Ca ne m'aurait pas géné.

Par contre je suis restée un petit moment avec la belle famille.Trop timide :je ne sais pas ce qu'il m' a pris,mon mari était intrigué ,il croyait que j'avais changé d'avis .

tu as une sensation bizarre qui t'innonde !!je n'ai pas levé les yeux , j'ai parlé de ce que je fais dans la vie en trois mots (sachant que je suis dans la meme structure que mon mari ).Apres c'etait nos origines au Maroc et les noms de familles que famille et belle famille conaissent .Et c'est tout !!!Ma maman n'arretait pas de me dire de parler un peu,mais rien ne sortait , nada ,rien ,oualou .On aurait cru que j'etais muette ,ouallah .Ca me faisait penser aux concours oraux devant jury pas sympa du tout .et pourtant le cadre était convivial .Les familles ont beaucoup parlé de tout et de rien (sauf la dote car chez nous c'est special ,c'est Aaib d'en parler !!!)
j
7 mai 2008 21:12
grinning smiley merci les filles ca me fait vraiment sourire vos réponses j'ai hate de vivre ce jour et de vous raconter on va rire !!! Clap walah tellement je suis gaffeuse je vais renverser le thé chaud sur la djellaba de ma future belle mère et je vais dire par erreur tellement je vais stresser que non je ne veux pas me marier avec mon futur mari lol l'incident diplomatique assuré grinning smileyvu que je suis pas de son pays (on est musulmans tous les deux je précise)


didabida wlah dehktini avec tes mots "la galère moi mes parents lui on demandé comment il m'a rencontré ouééééééé c'ete lahchoumaaaaaaaa a wili bon il leur raconté l'histoire telle qu'elle été." et merci pour tes belles paroles

merci dribika pour tes félicitations rkeh ikhelek !!

sarah merci aussi pour tes mots et toi aussi tu m'as bien fait rire "Ca me faisait penser aux concours oraux devant jury pas sympa du tout ." je connais tres bien ....espérons que je vais décrocher le diplôme lol

merci les filles
j'aurais deux questions encore :

- la première cette histoire de dot elle doit être réglée le jour ou il vient avec ses parents ? et si oui tout le monde donne des chiffres mais moi ce qui m'intéresserait ce serait 1 euro symboliquegrinning smiley parce que je ne suis pas matérialiste et je pense que même s il me donnait ca servirait à préparer le mariage donc dans la caisse commune grinning smiley ou sinon j'ai une très bonne idée : est ce que ca se fait ou pas de demander son poids en chocolat par exemple ? grinning smiley

- la seconde , didabida tu dis qu il vont parler des trucs qu ils amènent le jour des fiancailles c'est à dire ? excusez mes questions mais je n'ai jamais assisté à cet évènement même pas dans ma famille
d
7 mai 2008 22:17
Citation
dribika a écrit:
salam les filles,

j'aimerai une petite precision svp qu'est ce que vous entandez par "pyjama" j'avoue avoir fais de gros yeux quand je l'ai lu eye popping smiley
mais je suis certaine que ce n'est pas le pyjama ta3 n3ass eye rolling smiley
felicitation a toutes!!!!

rassure toi c'ete pas pyjama nta3 na3ss a wili je vais pas qd mme rencontré ma future belle mère wana dayra ki cha3chabouna evil j'ai pas trouvé le mot exacte c'ete sorte de a3baya syrienne que mon frère me la rammener des emirates arabe unis.. voila voila...grinning smiley
d
7 mai 2008 22:52
Citation
jahana a écrit:
grinning smiley merci les filles ca me fait vraiment sourire vos réponses j'ai hate de vivre ce jour et de vous raconter on va rire !!! Clap walah tellement je suis gaffeuse je vais renverser le thé chaud sur la djellaba de ma future belle mère et je vais dire par erreur tellement je vais stresser que non je ne veux pas me marier avec mon futur mari lol l'incident diplomatique assuré grinning smileyvu que je suis pas de son pays (on est musulmans tous les deux je précise)


didabida wlah dehktini avec tes mots "la galère moi mes parents lui on demandé comment il m'a rencontré ouééééééé c'ete lahchoumaaaaaaaa a wili bon il leur raconté l'histoire telle qu'elle été." et merci pour tes belles paroles

merci dribika pour tes félicitations rkeh ikhelek !!

sarah merci aussi pour tes mots et toi aussi tu m'as bien fait rire "Ca me faisait penser aux concours oraux devant jury pas sympa du tout ." je connais tres bien ....espérons que je vais décrocher le diplôme lol

merci les filles
j'aurais deux questions encore :

- la première cette histoire de dot elle doit être réglée le jour ou il vient avec ses parents ? et si oui tout le monde donne des chiffres mais moi ce qui m'intéresserait ce serait 1 euro symboliquegrinning smiley parce que je ne suis pas matérialiste et je pense que même s il me donnait ca servirait à préparer le mariage donc dans la caisse commune grinning smiley ou sinon j'ai une très bonne idée : est ce que ca se fait ou pas de demander son poids en chocolat par exemple ? grinning smiley

- la seconde , didabida tu dis qu il vont parler des trucs qu ils amènent le jour des fiancailles c'est à dire ? excusez mes questions mais je n'ai jamais assisté à cet évènement même pas dans ma famille

béééééé toi tu vois bcp de séries egyptienne evil mais voyon c un droit que cha3 ns la donné ns les femmes; et puis ça doit pas etre forcement chèèèèèèère; par exemple moi c'ete 500euro; sur papier et 500 je l'est reçu espéce et ça servis a regler pas mal de chose ds notre mariage; neggafa, nekkacha enfin des trucs comme ça.. et s'il te donne son poids chocolaaaaaaaaaat mais qu'est ce tu vas faire qd tu seras diabétique hein Clap wa lah9i a3la monsieur temmak...evil a ta place je demanderais une voiture de classe si tu vx galèrer grinning smiley et plus precisement une porsche tongue sticking out smiley non serieux demande un chiffre raisonnbale ça doit etre au alentour de 1000euro, et c'est pas forcement le jour mme de la demande en mariage; certain le font quand ils vont chez la3doule... mais ns on s'est mis daccord le jr mme de la demande du mariage...

pour le jour des fiançailles; bé ils en discuter entre femme car c'ete truc de femme ça; cad qoui faire venir le jour de henna; combien de takchita mettre pour la3roussa; qoui lui acheté de la part du mari; qu'est ce il doit m'acheter comme de l'or cad la parure et tt celà..; puis enfin les preparatifs du mariage en générale; je sais pas comment les gens le fait mais en tout cas ns on fait comme ça... ouééééé les bon vieux temps bé c pas aussi vieux moi aussi je ss recement marié c'ete debut du moi de janvier qoui eeeeeeeeeeh... oui mnt il est a coté de moi entrain de me ngour tt le temps..grinning smiley non sérieux c un amooooooooour mon chéri je l'aime fort et ss contente d'avoir passé tt celà car c'ete fatiguant qoui et le stress et tt ça tu vois eye rolling smiley

aller n'hesites pas me demandé qoui que se sois je serais tjrs là pour ton aide... aller biiiiiiiiiiiiisewinking smiley
s
8 mai 2008 01:32
didadiba ,
Franchement tu me tues de rire!!!tout compte fait je suis la plus tranquille dec e site , koulchi hoummak .
Les pyj pour dormir ca m'a fait trop rire et chaachaboune , ouanari ounari ca me rappelle des dessins animés mais je n'arrive plus a retrouver .Merci les filles pour ces moments de sourires
d
8 mai 2008 19:57
Citation
safaa69 a écrit:
didadiba ,
Franchement tu me tues de rire!!!tout compte fait je suis la plus tranquille dec e site , koulchi hoummak .
Les pyj pour dormir ca m'a fait trop rire et chaachaboune , ouanari ounari ca me rappelle des dessins animés mais je n'arrive plus a retrouver .Merci les filles pour ces moments de sourires

ouéééééééé je sais tt le monde est stréssé qoui; je ss tranquille ds la vie tu sais mais un ti fou rire de temps en temps mafiha bass qoui... surtt toi j'ai lu tes postes mais je n'arrivais pas a t'accorder d'aide car j'habite pas en france malheureusement.. tt ce que je fais c'est de prier avec toi et avec ga3 lebnitate qui vont se marier inchallah... car je sais ce que ça compte bcp ce jour là on vx etre au top... eeeeeeeh oui... moi safi deja mnt 4mois et bientot je serais veille moi aussi... aller bon courage a ttes celles qui vont se marier lah yfarahkom wallah ykammal a3likom bikhir..

en faite; moi aussi me manque ce genre de dessin annimé chaachabouna et grendayzer...(tm)ouééééééééé l'enfance elle me manque qoui... allez je file avant que le modo mayejri moraya...

bon couarage a ttes et serais enchanté de vs lire et de vs apportez aide... mabroooooooooooooooooook bisous
n
9 mai 2008 09:30
te prend pas la tete jahna, tout va bien se passer inchallah, on est toute passer par la, et personne na renverser de thé!(je crois)
tu mets un maquillage leger, come tu dis mascara, khol. il faut pas avoir un teint de cachet d'aspirine. Des jolies couleurs simples, et une joli tenu, un caftan, oula un kmis, moi j'avais mis un jabador de velour de soie. Quelque chose ou tu es tres a laise.

Apres pour l'argent de la dote, comme dit ma mere on vend pas une vache, il te donera selon ses moyens, et tu decideras de faire ce qui te plait avec, mariage, equiper la maison, tacheter de lor, ou les garder.

Pour le chocolat ! Tu veux te retrouver avec des hanches ! tu dois etre la plus belle pour ton mariage inchallah. Et pour ce quils vont amener, je pense que ta mere va savoir ou encore mieux ta belle mere. Ils pouront temener avec eux pour choisir ce quil te plait.
Moi il ma donner largent et jai choisi moi meme. Chacun ses gouts. Voici les cadeaux takchita, tissu, jellaba, jabador, chaussure+sac assorti, date, lait,henné,dragé,bouquet de fleur,maquillage+parfum,parure ou bague et bracelet

si ta des questions suis la !
j
14 mai 2008 22:40
normalement elle doit faire le service tongue sticking out smiley pour que cé beau parent la regarde surtout le pere!!!!
en regardant la filles qui va epousé son fils et en lui disant a sont fils? Je te felicite walldi ta bien choisis lol!!!


je conaissé une amie quand sont mari la demandé elle etait au ciné fété sont anniversaire avec sé copine!!!
n
15 mai 2008 08:43
apres chacun son avis, mais moi je trouve sa un peu idiot de dire sous pretexte que la fille fait bien le service tu as bien choisi mon fils, attent il epouse la femme quil aime, quel soit nul en cuisine ou je ne sais quoi, le principal c quil laime, mais si il a epouser cette fille juste pour le manger, repassage et menage, ben c nimporte quoi.

Tu peux etre une bonne femme de maison, et etre une vrai peste ! ta belle famille doit aimer ce quil y a linterieur de toi.

Bientot ils vont faire les test ! lorsque ta belle famille vient, tu dois faire a manger, si tu loupes c non ! Clap
a
18 juin 2008 12:23
un joli post qui mérite un upthumbs up
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook