Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Demande de livret de famille marocain
9 août 2023 21:16
Salam à tous
J'espère avoir des réponses concrète
Voilà nous sommes marier depuis 2010 avec 3 enfants née en France j'ai la nationalité française mon mari la nationalité marocaine nous nous somme marier à la mairie à ce jour nous n'avons pas de livret de famille marocain. On voudrais le faire quel sont les démarche sachant que nous ne pouvons pas allez sur place au Maroc existe til une solution svp merci
Barakallah ofikom
p
9 août 2023 21:25
Il faudrait passer par le consulat ! Vos 2 témoins à la mairie en France était-il des hommes ? Sinon il faut aller avec 2 hommes musulmans au consulat pour faire valider votre mariage . Les témoins femmes ne sont pas acceptés aux yeux du consulat ! Si vos 2 témoins étaient des hommes musulmans il n y a pas de problème. Je ne sais pas quel document il faut , tu peux envoyer un message au consulat le plus proche de chez toi .
Citation
jamila1103 a écrit:
Salam à tous
J'espère avoir des réponses concrète
Voilà nous sommes marier depuis 2010 avec 3 enfants née en France j'ai la nationalité française mon mari la nationalité marocaine nous nous somme marier à la mairie à ce jour nous n'avons pas de livret de famille marocain. On voudrais le faire quel sont les démarche sachant que nous ne pouvons pas allez sur place au Maroc existe til une solution svp merci
Barakallah ofikom
9 août 2023 21:35
Salam,

vous devez d'abord faire l'enregistrement du mariage civil auprès des services consulaires, au consulat responsable de la circonscription consulaire de l'endroit où vous vous êtes mariés civilement.

Ensuite, ton mari devra demander la délivrance du livret de famille. Cette demande doit être faite obligatoirement au bureau d'état-civil du lieu de naissance de ton mari. Cela va être un consulat si ton mari est né en France ou bien, s'il est né au Maroc, la mairie de sa ville de naissance. Une procuration légalisée est possible pour mandater quelqu'un d'autre de déposer la demande et de retirer le livret de famille.

Les démarches sont expliquées sur consulat.ma. Pour effectuer une démarche, on prépare un RDV sur rdv.consulat.ma. Sur cette plateforme, vous allez télécharger tous les justificatifs en version numérisée.

Bon courage !
p
9 août 2023 22:50
Est-ce que tu sais comment ça se passe pour les enfants sont-ils rajoutés obligatoirement au livret de famille ou c'est encore une demande qui doit être faite à part ?
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

vous devez d'abord faire l'enregistrement du mariage civil auprès des services consulaires, au consulat responsable de la circonscription consulaire de l'endroit où vous vous êtes mariés civilement.

Ensuite, ton mari devra demander la délivrance du livret de famille. Cette demande doit être faite obligatoirement au bureau d'état-civil du lieu de naissance de ton mari. Cela va être un consulat si ton mari est né en France ou bien, s'il est né au Maroc, la mairie de sa ville de naissance. Une procuration légalisée est possible pour mandater quelqu'un d'autre de déposer la demande et de retirer le livret de famille.

Les démarches sont expliquées sur consulat.ma. Pour effectuer une démarche, on prépare un RDV sur rdv.consulat.ma. Sur cette plateforme, vous allez télécharger tous les justificatifs en version numérisée.

Bon courage !
10 août 2023 08:20
C'est encore une autre démarche, la transcription de naissance sur le registre d'état-civil, à demander auprès du consulat responsable de la circonscription du lieu de naissance de l'enfant après avoir obtenu le livret de famille. Si c'est le même consulat que celui pour le lieu de naissance du mari, alors je ne sais pas, peut-être qu'on pourra combiner les démarches pour le livret de famille et la transcription des naissances.

Mais je conseille à la posteuse de faire les choses pas à pas, ils verront que cela prendra du temps avec tous les justificatifs à fournir. Comme tu as dit, par exemple, il y a cette histoire des témoins pour l'enregistrement du mariage etc.

Citation
paradis 13 a écrit:
Est-ce que tu sais comment ça se passe pour les enfants sont-ils rajoutés obligatoirement au livret de famille ou c'est encore une demande qui doit être faite à part ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook