Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande explication "Ils voudront par le Coran l'ici bas et non...
c
3 novembre 2014 11:19
Salam Ahleykum,

Je viens de lire cette hadith

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sorti vers nous alors que nous lisions le Coran.
Il y avait parmi nous des bédouins et des gens qui n'étaient pas des arabes (1) et il dit alors: « Lisez, tout cela est bien. Des gens viendront et le placeront comme on place la flèche avant qu'elle ne soit tirée (2), ils voudront par lui l'ici bas et non l'au-delà ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°830 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Souan Abi Daoud)

(1) C'est à dire qu'il y avait des gens dont la lecture était plus belle que celle des autres.

(2) C'est à dire qu'ils vont exceller dans la lecture du Coran, dans la prononciation correcte des lettres.

Le sens du hadith est qu'ils vont très bien lire le Coran mais par ostentation, vantardise et de manière prétentieuse.
Ainsi celui qui lit le Coran pour obtenir sa récompense dans l'au-delà même s'il ne maîtrise pas parfaitement les règles de lecture et la prononciation des lettres est meilleure que celui qui le lit très bien mais ne recherche pas l'au-delà par sa lecture.
(Voir Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)



Je me posais la question des concours ou l'on lit le Coran pour savoir qui a la plus belle voix. Ces concours rentrent dans la catégorie des gens qui veulent l'ici bas ou l'au dela?

Personnellement je n'ai jamais regardé ni apprécié ces concours de celui qui récitait le mieux car j'ai toujours eu cette impression que l'on utilisait la lecture du Coran comme une marchandise alors que celle ci doit être personnelle.
Bref c'est une sorte de télé-réalité qui te fait perdre ton temps car au lieu d'apprendre des choses tu écoutes des voix et je ne pense pas que l'islam se soit cela.
Dieu seul est savant.
a
3 novembre 2014 12:27
Salam aleykoum,

Dans notre religion c'est souvent le juste milieu qui est la meilleure solution. Il faut s'attacher à bien prononcer le Coran si on le lit tout haut. Mais de là à faire de la lecture du Saint Livre des concours télévisés, c'est effectivement exagéré. Ce n'est pas le but du Coran, pas du tout. Nous avons trop besoin de son sens pour nous conduire bien. Trop de gens s'égarent aujourd'hui, et ce jusque sur Internet. Hier encore, j'ai vu un site qui disait que le meilleur du jeûne d'Achoura était de faire trois jours (un avant et un après)! Le Prophète n'a jamais parlé que de deux jours! Encore une innovation! Mieux donc vaut lire de tête le Coran, réfléchir au sens de ces versets, le bien comprendre et lire aussi les hadiths. Qu'Allah nous guide dans le droit chemin!
c
3 novembre 2014 12:48
Le prophète - sur lui la grâce et la paix - nous avait mis en garde sur ce type d'agissement
Sobhanallah

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
5 novembre 2014 15:01
Salem aleikoum mon père pa dit qu'une felke na pas le droit de prier a haute voix j'ai une question : est-ce la même chose si on veut réciter le coran a haute voix??
c
5 novembre 2014 18:10
c quoi une felke?
5 novembre 2014 19:36
salam
perso je suis contre ces concours televisés de Coran, je trouve qu'on apprend le Coran pour soi et pour Allah seulement et jamais pour les gens
donc travailler sa memorisation du Coran simplement pour etre selectionné pour passer a la tv, et pour avoir une bonne place dans un classement rien a voir
et en plus, ils font un classement, donc quelqu'un qui connait bien le Coran ou du moins qui a la niya de l'apprendre correctement peut se retrouver a la derniere place et on lui dit "tu dois encore travailler reviens la prochaine fois pour etre mieux classé"
P
5 novembre 2014 19:57
cmoi123,

Ces concours ne sont pas fait pour choisir la plus belle voix!
Déjà il y a deux type de concours, les concours de récitation et les concours de Hifd (الحفظ ).
Pour les concours de Hifd, on est bien d'accord qu'il faut plusieurs mois voir plusieurs années de apprendre, celà à votre avis ne merite pas d'être encouragé par des concours ?
Le deuxieme type de concours c'est la récitation et souvent est intégrée dans le concours de Hifd, et les critères de selections sont les regles de tajwid et pas uniquement la voix ptdr c'est un travail dur qui demande une sacrifice.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
a
5 novembre 2014 20:02
Citation
amira84 a écrit:
Salem aleikoum mon père pa dit qu'une felke na pas le droit de prier a haute voix j'ai une question : est-ce la même chose si on veut réciter le coran a haute voix??

Salam alaykoum,

Voici un texte qui répondra à tes questions:

Sujet de Fatwa : Les Fatwas concernant la récitation du Coran à haute voix d'une femme
Numéro de Fatwa : 71
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : [Question numéro: 6, Fatwa numéro: 2634, quatrième volume, page 126]

Questions :

Est-il permis à la femme de réciter le Coran à haute voix en accomplissant les prières du matin (Subh), du coucher du soleil (Maghrib) et du soir (`Ichâ'), comme le fait l'homme ou bien doit-elle accomplir ces prières en récitant le Coran à voix basse?

Réponse :

Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:

Si elle se trouve seule à la maison ou avec des hommes qui lui sont interdits en mariage ou avec des femmes seulement, il lui sera permis de réciter le Coran à haute voix pendant la prière. Si, également, elle guide, chez elle, des femmes dans la prière en se trouvant seules à la maison, il lui sera permis de réciter le Coran à haute voix. Mais, si elle fait la prière en se trouvant parmi des hommes étrangers qui peuvent entendre sa voix, il lui sera mieux de ne pas réciter le Coran à haute voix.
Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Que ce soit pendant ou en dehors des prières, la règle est la même. Mon épouse fait ses prières à voie basse, mais en dehors des prières, elle lit le Coran à voie haute. A mon domicile il n'y a que moi pour l'entendre!
E
5 novembre 2014 20:32
Asalem Ali koum smiling smiley message pour cmoi123 . Je te comprends mais fais attention a ce que tu dis , tu as dis : Bref c'est une sorte de télé-réalité qui te fait perdre ton temps car au lieu d'apprendre des choses tu écoutes des voix et je ne pense pas que l'islam se soit cela. . D abord ma belle qu en sait tu ? As tu consulter le très haut Allah unique pour savoir que l écoute du coran est une perte de temps ? Fais attention a ce que tu dis cmoi123 . Allah seul sait mieux pour nous ceux qui est bien , et écouter ne serai ce une parole du coran est une bénédiction Allah . Surtout l écouter par des personnes qui maitrise la lecture c est MASHALLAH très beau . Par contre je suis d accord avec toi dans le sens où faire de la lecture du coran une compétition , c est peut être un peu trop Allah u ahlem . Mais si cela permet de rassembler la communauté Allah au travers des paroles parfaites Allah , alors laisse moi écouter la parole Allah '



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/14 20:33 par DirectionOumahAllah.
a
5 novembre 2014 21:44
Salam alaykoum,

C'est justement parce qu'il y a une compétition que c'est mal utiliser le Coran. Certes, pour nous, auditeurs, écouter le Saint Coran est une très bonne chose, mais établir un classement, c'est malsain. Si c'était si bien que ça, pourquoi le Prophète (Sur lui la grâce et la paix)? Parce qu'il y aurait des bons et des mauvais, des premiers et des derniers. Et ça n'aurait aucune signification. Car rien n'empêche le dernier des lecteurs du Coran, de renter, si Dieu le veut, le premier au Paradis. Et c'est bien cela qui compte!
c
5 novembre 2014 22:23
Citation
DirectionOumahAllah a écrit:
Asalem Ali koum smiling smiley message pour cmoi123 . Je te comprends mais fais attention a ce que tu dis , tu as dis : Bref c'est une sorte de télé-réalité qui te fait perdre ton temps car au lieu d'apprendre des choses tu écoutes des voix et je ne pense pas que l'islam se soit cela. . D abord ma belle qu en sait tu ? As tu consulter le très haut Allah unique pour savoir que l écoute du coran est une perte de temps ? Fais attention a ce que tu dis cmoi123 . Allah seul sait mieux pour nous ceux qui est bien , et écouter ne serai ce une parole du coran est une bénédiction Allah . Surtout l écouter par des personnes qui maitrise la lecture c est MASHALLAH très beau . Par contre je suis d accord avec toi dans le sens où faire de la lecture du coran une compétition , c est peut être un peu trop Allah u ahlem . Mais si cela permet de rassembler la communauté Allah au travers des paroles parfaites Allah , alors laisse moi écouter la parole Allah '

Ahleykum salam

en fait tu prends ma phrase en la sortant du contexte et si tu lis bien je dis qu'en gros cette tele realité entraine le fait que les gens n'entendent plus le Coran mais ils entendent des voix et ils s'émerveillent à travers celles ci comme si et c est ca que j'avance pour dire que c'est une perte de temps d'écouter des voix. On fait des paroles de Dieu une marchandise et un jeu et j'apprécie pas.
Le hadith que je cite au dessus m'a ouvert les yeux sur ce que je pensais déjà et le prophète - sur lui la grâce et la paix - nous en avait mis en grade sobhanallah.

l'écoute du Coran et la récitation de celui ci quand il ne s'agit pas d'un concours n'a jamais été une perte de temps bien au contraire je le lis moi même et je l'écoute et cela n'a jamais été une perte de temps.
a
5 novembre 2014 22:57
Citation
antoineva281 a écrit:
Salam alaykoum,

C'est justement parce qu'il y a une compétition que c'est mal utiliser le Coran. Certes, pour nous, auditeurs, écouter le Saint Coran est une très bonne chose, mais établir un classement, c'est malsain. Si c'était si bien que ça, pourquoi le Prophète (Sur lui la grâce et la paix)? Parce qu'il y aurait des bons et des mauvais, des premiers et des derniers. Et ça n'aurait aucune signification. Car rien n'empêche le dernier des lecteurs du Coran, de renter, si Dieu le veut, le premier au Paradis. Et c'est bien cela qui compte!

Erratum

C'est justement parce qu'il y a une compétition que c'est mal utiliser le Coran. Certes, pour nous, auditeurs, écouter le Saint Coran est une très bonne chose, mais établir un classement, c'est malsain. Si c'était si bien que ça, pourquoi le Prophète (Sur lui la grâce et la paix) n'a-t-il pas organisé ce type d'expérience? Réponse: parce qu'il y aurait des bons et des mauvais, des premiers et des derniers. Et ça n'aurait aucune signification. Car rien n'empêche le dernier des lecteurs du Coran, de renter, si Dieu le veut, le premier au Paradis. Et c'est bien cela qui compte
6 novembre 2014 06:35
Merci antoineva de m'avoir donné la réponse' a ma question lah i Barak fikoum
E
6 novembre 2014 07:52
Citation
cmoi123 a écrit:
Citation
DirectionOumahAllah a écrit:
Asalem Ali koum smiling smiley message pour cmoi123 . Je te comprends mais fais attention a ce que tu dis , tu as dis : Bref c'est une sorte de télé-réalité qui te fait perdre ton temps car au lieu d'apprendre des choses tu écoutes des voix et je ne pense pas que l'islam se soit cela. . D abord ma belle qu en sait tu ? As tu consulter le très haut Allah unique pour savoir que l écoute du coran est une perte de temps ? Fais attention a ce que tu dis cmoi123 . Allah seul sait mieux pour nous ceux qui est bien , et écouter ne serai ce une parole du coran est une bénédiction Allah . Surtout l écouter par des personnes qui maitrise la lecture c est MASHALLAH très beau . Par contre je suis d accord avec toi dans le sens où faire de la lecture du coran une compétition , c est peut être un peu trop Allah u ahlem . Mais si cela permet de rassembler la communauté Allah au travers des paroles parfaites Allah , alors laisse moi écouter la parole Allah '

Ahleykum salam

en fait tu prends ma phrase en la sortant du contexte et si tu lis bien je dis qu'en gros cette tele realité entraine le fait que les gens n'entendent plus le Coran mais ils entendent des voix et ils s'émerveillent à travers celles ci comme si et c est ca que j'avance pour dire que c'est une perte de temps d'écouter des voix. On fait des paroles de Dieu une marchandise et un jeu et j'apprécie pas.
Le hadith que je cite au dessus m'a ouvert les yeux sur ce que je pensais déjà et le prophète - sur lui la grâce et la paix - nous en avait mis en grade sobhanallah.

l'écoute du Coran et la récitation de celui ci quand il ne s'agit pas d'un concours n'a jamais été une perte de temps bien au contraire je le lis moi même et je l'écoute et cela n'a jamais été une perte de temps.
Asalem Ali koum je comprends mieux oui tu as raison la compétition dèvie de la vrai vertu du coran . Je te comprends . Désole du coup '
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook