Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je demande le divorce mais je l'aime encore comment l'oublier?
P
13 juin 2022 23:22
Salam alaykoum,

Je suis sur le point de faire les démarches pour divorcer, il s'agit en plus de mon second divorce. J'ai vécu déjà un premier mariage de raison (quelqu'un qui plaisait à ma famille) où j'ai vu vécu de la violence psychologique, j'ai été rabaissé, humilié,..après près de 7 ans de mariage et des enfants, toutes mes tentatives d'arranger la situation. Même si de mon côté il n'y avait de vrais sentiments, il y avait un peu d'attachement et surtout de l'emprise. Le manque de confiance en moi aussi où je me disais que je dois m'estimer heureuse d'avoir un mari, et le divorce ne faisait pas partie de ma vision de la vie. Pour moi, on se marie pour la vie et on se bat pour son couple quoi qu'il arrive. Bref, j'ai finis tout de même par prendre cette décision parce que je me voyais mourir à petit feu. Je me suis reconstruite seule avec mes enfants avec l'espoir de connaître pour la premier fois l'amour, le vrai, un homme respectueux, gentille et qui craint Allah. Je n'avais jamais fréquenté d'homme dans ma vie. Je suis alhamdoulileh très pratiquante, attachée à mes valeurs et mes principes. Les relations hors mariage c'était pas pour moi. Quelques années après mon divorce, un homme se présente à moi dans les réseaux sociaux pour le mariage, il dit être sérieux et prêt à m'accepter avec mes enfants. Je l'envoie rencontrer directement mon père pour faire connaissance et se rencontrer. On se marie assez rapidement, il avait l'air gentil, respectueux, et me plaisait. Je suis rapidement tombé sous son charme. J'étais prête à tous pour que notre mariage dure jusqu'au bout. Il m'a dit qu'il est fumeur au début ça m'a préoccupé mais il me dit qu'il compte arrêter et que ce n'est pas un gros fumeur. Je me suis dis je vais pas m'arrêter à ça. Au bout de quelques mois, je vois un nouveau visage, il se montre parfois très colérique pour très peu. Je venais depuis peu d'apprendre que j'étais enceinte. J'ai fermé les yeux personne n'est parfait, je vais m'adapter et faire attention à tous ce qui peut le mettre en colère pour l'éviter. Au début, c'était des petites colères, après c'est devenu des colères où il se montrait très vulgaires, des insultes (à la base j'ai horreur de ça un homme vulgaire), parfois des propos rabaissant sur mon physique, me comparant à ses ex (oui j'ai appris plus tard que lui a fréquenté plusieurs filles, enchaînaient les relations sans lendemain), me discréditer en tant que mère, j'étais une bonne à rien, etc...Parfois j'étais en larme et je disais rien, et d'autres fois je tentais de me défendre (sans jamais être vulgaire) mais je levais la voix sur lui et il me disait que j'étais irrespectueuse parce qu'une femme n'a pas le droit de lever la voix sur son mari et lui répondre. Que lorsqu'il se met en colère, meme s'il me parle mal je dois rester douce et gentille et faire en sorte de le calmer. Que ses ex francaise non musulmane ne lui répondait jamais et était beaucoup plus gentille que moi, alors qu'elle sont bien plus belle et que moi je ressemble à rien. Qu'étant divorcée avec des enfants, je devais m'estimer heureuse qu'il sait intéressé à moi, rien que pour ça, je devais me taire et baisser la tête. Bref, j'ai patienté, à chaque dispute, je faisais toujours le premier pas pour m'excuser et tenter d'arranger les choses pour calmer le couple. Les excuses de sa part étaient très rares, mais qu'une fois que moi je présente plusieurs fois des excuses et qu'il me fasse culpabiliser, c'était du genre "pardon, mais c'est de ta faute si tu ne m'avais pas provoqué je ne t'aurais pas dis ça." Sachant qu'en vrai, je n'ai jamais provoqué la moindre de nos disputes, même si une chose ne me plaisait pas, je préférais toujours garder pour moi pour éviter le conflit. Je me suis dis il a mauvais caractère, je vais tenter de m'adapter et patienter, pardonner chacune de ses insultes pour avancer même si ça me détruisait intérieurement je gardais pour moi. Il manquait aussi d'attention, quand il ne travaillait pas son temps il le passait dehors avec ses amis ou enfermé dans le balcon où il fumait (par respect pour moi et mes enfants il n'a jamais fumé en ma présence ni à l'intérieur de la maison), j'ai tenté de lui faire comprendre que j'avais besoin qu'il m'accorde un peu de son temps, je lui interdit pas de sortir bien au contraire. Je considère qu'il a le droit à sa liberté, le mariage n'est pas une prison. Mais qu'il me donne un peu de temps, d'affection. Mais ça le mettait en colère, il m'accusait de vouloir le contrôler et le manipuler, qu'il fallait que je le laisse tous seul tranquille et que c'est lui qui décidera quand il voudra me donner de l'attention quand il estimera que je le mérite. J'ai obéis, redoublant d'effort pour m'adapter à ses désirs, le laissant seule même si ça me rendait triste puisque je me sentais terriblement seule. Je me suis consacrée totalement à mon foyer et mes enfants avec l'espoir qu'il me prête un peu d'attention...
P
14 juin 2022 00:17
... un certain temps il a prit conscience qu'il me délaissant, comme je ne voulais plus lui faire de reproches pour éviter le conflit, il s'est alors persuadé que j'ai été cherché de l'attention ailleurs. Pour lui, c'était sûr je le trompais. Ce qui est totalement faux, jamais je n'aurais pu faire ça non seulement parce que je l'aime mais aussi et surtout je crains Allah. J'ai grandie dans la religion, voilée très très jeune, j'ai beaucoup de principes et de valeurs, je n'ai jamais fréquenté d'hommes de ma vie. Même pour me soigner je refuse tous contact avec un homme, j'ai toujours fait en sorte de trouver une femme quitte à partir plus loin. Je suis une femme très casanière, je ne sors de la maison que pour les nécessités (l'école des enfants, rdv médicaux, rendre visite à mes parents), je ne suis pas très sociable, je connais beaucoup de sœurs via ma mère et des cours de religions mais je ne vais chez personne et personne ne vient chez moi, pas de copines ni de sortie ou je ne sais quoi entre copines. Ma vie se concentre seulement autour de mon foyer, ma famille. Comment il en est arrivé à penser que je le trompe, aucune idée. Il a commencé à me faire vivre un enfer, les insultes qui fusent, il fouille mon téléphone, espionne mes moindres faits et gestes. J'ai beau lui jurer, lui parler pour le rassurer, je me suis même littéralement emprisonner pour le satisfaire mais rien à y faire. Tous les gens qu'il croise dans la rue était pour lui un éventuel avant, une personne qu'il voit dehors en train d'envoyer des SMS, il s'imagine que c'est avec moi. Même si dans la rue je baisse toujours le regard, s'il voit un homme me regarder il se dit que je dois le connaître j'ai du lui parler ou échanger des sourires avec lui pour qu'il me regarde. Il en arrivait à forcer la porte des toilettes pour vérifier si je ne discutais pas avec un homme sur un autre téléphone (qui n'existe que dans son imagination). Si je prends ma douche ou me change, il fallair que je m'explique et il sentait mes vêtements. C'était infernal et honnêtement pour moi c'était la pire chose, c'était porter atteinte à mon honneur à ma chasteté, c'est me salir sans compter que c'est l'un des plus graves péchés en Islam d'accuser sa femme sur son honneur sans aucune preuve. Ça fait prêt de 3 ans que je supporte ces accusations, je tentais de le rassurer le plus possible, j'avais tous sacrifié pour lui, je vivais comme dans une prison juste pour éviter d'éveiller ses doutes et ses soupçons. Mais rien à y faire c'était de pire en pire...j'ai beaucoup trop souffert et je n'en peux clairement plus. J'ai même subis de sa part à plusieurs reprises des menaces parfois même au couteau...je l'aime encore malheureusement mais pour me protéger et protéger mes enfants, pour mettre fin à mes souffrances j'ai pris la décision de divorcer. Il a accepté le divorce sans rien dire, sqns aucune émotion. dans le fond j'aurais espéré de sa part qu'il fasse un effort pour me récupérer, qu'il prend conscience du mal qu'il m'a fait, qu'il s'excuse, accepte de se faire soigner,...mais je suis face à un mur. Ça me fait encore plus mal. J'ai le sentiment qu'avec ou sans moi ça ne changerait rien sa vie, comme si je n'ai jamais compté. Je lui ai exprimais ce que je ressentais en direct et par message mais je n'ai reçu aucune réponse de sa part. Je sais que je vais devoir franchir cette étape, l'oublier mais j'ai vraiment du mal. Les sentiments sont toujours là malgré tous ça..je me sens aussi détruite, il a brisé tous mes espoirs de vivre un amour vrai et sincère. Je ne veux plus refaire ma vie, plus confiance, plus envie de souffrir encore. Je me demande même parfois si le problème ne vient pas de moi. Mes frères disent que mon tort c'est d'être beaucoup trop gentille et je céde facilement, j'ai tendance à beaucoup trop donner et certains hommes profitent facilement de ce type de femme pour prendre le dessus. Avez-vous des conseils pour m'aider à me relever et avancer?
A
14 juin 2022 00:47
Wa alaykom Salam,
Est ce que des fois il est extrêmement gentil et après quelques jours il change d'un coup en changeant le regard envers toi c'est comme il t'a jamais connu ?
M
14 juin 2022 02:34
Salam aleikum,
Ton mari n'a pas le comportement d'un homme qui aime sa femme. Pire, il te méprise, te rabaisse il n'a absolument aucune estime pour toi et n'hésite pas à te comparer avec des filles avec qu'il a fréquenté. Le respect à son niveau le plus bas.

T'as bien fait de demander le divorce, et fais une thérapie en même temps car ton amour propre a prit cher dans ce que tu racontes tu as besoin de comprendre ce qui s'est passé et à l'avenir de ne plus jamais accepter qu'on te traite de la sorte.

Jespere que tes enfants n'ont pas assisté à toutes les fois où il te parle comme une moins que rien.
14 juin 2022 02:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
14 juin 2022 06:15
Wa alaykoum salam,
Merci pour vos réponses, j'avais mis une suite à mon histoire mais je vois qu'elle n'est pas publiée parce que malheureusement si ce n'était que ça j'aurais peut-être trouvé le moyen de patienter mais c'est aller encore plus loin. D'où ma décision de divorcer. Depuis 3 ans il me fait vivre un enfer parce qu'il s'est persuadé que je le trompe sans aucune épreuve. Sachant que je suis une femme très pratiquante, j'ai grandie dans la religion, porte le voile depuis très jeune avant ma puberté et me suis battue pour le garder. je n'a jamais fréquenté d'homme hors mariage de ma vie, très attaché à mes valeurs et mes principes. Jamais au grand jamais je ne pourrais m'approcher de la fornication ou de l'adultère. Je suis très pudique. D'autant plus que je ne sors de chez moi que pour les nécessités (l'école de mes enfants, les rdv médicaux ou aller chez mes parents), je connais beaucoup de sœurs via ma mère et des cours de religions que je prenais et donnais mais je n'ai pas réellement de copine donc jamais fait de sortie entre copine, je suis plutôt casanière. Je ne vais nulle part à part chez mes parents et personne ne vient chez moi. Il a même interdit à ma famille de venir, j'ai que des frères et l'odeur de leur parfums le dérange parce qu'il soupçonne que je fais rentrer d'autres hommes. C'est la pire des accusations pour moi..Surtout le pire c'est qu'il a osé porter ce type d'accusation devant mes enfants, j'ai des pré-ado que je passe mon temps à les éduquer dans les valeurs de l'islam, me salir devant eux c'était la pire des choses. Je ne compte pas ses nombreuses menaces parfois même au couteau...
Mais dans tous ça, c'est que je sais que j'ai raison de prendre cette décision mais j'ai encore des sentiments j'ai envie de le sortir de mon cœur mais je n'y arrive pas. C'est peut-être aussi parce que j'avais mis en lui tous mes espoirs de vivre un.vrai mariage d'amour, d'affection et de respect et je vois tous ça brisé. Je suis détruite intérieurement. Je ne suis pas une femme exigeante, ni prise de temps, ni rien, je voulais juste un mari qui m'aime comme je suis et me respecte, qui craint Allah dans son comportement avec moi, peu importe sa situation, je sais me contenter du peu. Malheureusement je vis mon second divorce, second échec et surtout avec des enfants à côté qui n'ont rien demandé. Moi qui rêvait d'un mariage même avec ses défauts, ses bas mais où je me battrais pour le faire durer, j'ai beau être sincère, être patiente mais je ne peux pas continuer à accepter l'inacceptable. Je me demande parfois si le problème ne vient pas de moi, je ne mérite tous simplement pas d'être aimé et respecté. Je ne suis pas faite pour ça. Je ne me vois plus jamais refaire ma vie, parce que je ne veux plus revivre ça et je ne veux plus faire subir ça à mes enfants. En dehors, de mes sentiments, ce qui est difficile aussi c'est moi cette grande romantique qui dois faire le deuil de mon rêve d'être tous simplement et sincèrement aimé. Je me dois d'avancer dans ma vie et me reconstruire pour être là pour mes enfants, et laisser tous ça derrière moi.
14 juin 2022 07:47
Pauvres enfants..crying(
Comme quoi on apprend pas toujours de ses erreurs !
14 juin 2022 09:24
Salam,

Pour l’oublier il faut du temps et penser aux choses qui t’ont poussé au divorce. Voilà pourquoi il est préférable que les personnes divorcées se marient entre elles. Les gens ne craignent plus Allah et tout est prétexte pour rabaisser l’autre. Ton mari devrait faire un travail sur son comportement et essayer d’arranger les choses car vous avez un enfant en route et pour toi ça va être difficile émotionnellement de tout assumer seule durant cette période. Si ton époux manifeste un peu de volonté pour sauver votre famille demande à tes parents de lui faire un bon rappel et de le convaincre d’aller consulter un thérapeute, quitte à mettre cela comme seule condition de réconciliation.

Qu’Allah t’accorde sa miséricorde et te facilite le bien.
S
14 juin 2022 11:54
dommage tu donnes l'impression d'être une bonne personne

à l'avenir fait une enquête et pas de concession okhti

niet c'est niet

pas de fumeur...


un homme de foi ne fume pas

prochaine fois salât al istikharah et une enquête sur le prétendant.


quAllah te facilite
Citation
Plume69 a écrit:
Salam alaykoum,

Je suis sur le point de faire les démarches pour divorcer, il s'agit en plus de mon second divorce. J'ai vécu déjà un premier mariage de raison (quelqu'un qui plaisait à ma famille) où j'ai vu vécu de la violence psychologique, j'ai été rabaissé, humilié,..après près de 7 ans de mariage et des enfants, toutes mes tentatives d'arranger la situation. Même si de mon côté il n'y avait de vrais sentiments, il y avait un peu d'attachement et surtout de l'emprise. Le manque de confiance en moi aussi où je me disais que je dois m'estimer heureuse d'avoir un mari, et le divorce ne faisait pas partie de ma vision de la vie. Pour moi, on se marie pour la vie et on se bat pour son couple quoi qu'il arrive. Bref, j'ai finis tout de même par prendre cette décision parce que je me voyais mourir à petit feu. Je me suis reconstruite seule avec mes enfants avec l'espoir de connaître pour la premier fois l'amour, le vrai, un homme respectueux, gentille et qui craint Allah. Je n'avais jamais fréquenté d'homme dans ma vie. Je suis alhamdoulileh très pratiquante, attachée à mes valeurs et mes principes. Les relations hors mariage c'était pas pour moi. Quelques années après mon divorce, un homme se présente à moi dans les réseaux sociaux pour le mariage, il dit être sérieux et prêt à m'accepter avec mes enfants. Je l'envoie rencontrer directement mon père pour faire connaissance et se rencontrer. On se marie assez rapidement, il avait l'air gentil, respectueux, et me plaisait. Je suis rapidement tombé sous son charme. J'étais prête à tous pour que notre mariage dure jusqu'au bout. Il m'a dit qu'il est fumeur au début ça m'a préoccupé mais il me dit qu'il compte arrêter et que ce n'est pas un gros fumeur. Je me suis dis je vais pas m'arrêter à ça. Au bout de quelques mois, je vois un nouveau visage, il se montre parfois très colérique pour très peu. Je venais depuis peu d'apprendre que j'étais enceinte. J'ai fermé les yeux personne n'est parfait, je vais m'adapter et faire attention à tous ce qui peut le mettre en colère pour l'éviter. Au début, c'était des petites colères, après c'est devenu des colères où il se montrait très vulgaires, des insultes (à la base j'ai horreur de ça un homme vulgaire), parfois des propos rabaissant sur mon physique, me comparant à ses ex (oui j'ai appris plus tard que lui a fréquenté plusieurs filles, enchaînaient les relations sans lendemain), me discréditer en tant que mère, j'étais une bonne à rien, etc...Parfois j'étais en larme et je disais rien, et d'autres fois je tentais de me défendre (sans jamais être vulgaire) mais je levais la voix sur lui et il me disait que j'étais irrespectueuse parce qu'une femme n'a pas le droit de lever la voix sur son mari et lui répondre. Que lorsqu'il se met en colère, meme s'il me parle mal je dois rester douce et gentille et faire en sorte de le calmer. Que ses ex francaise non musulmane ne lui répondait jamais et était beaucoup plus gentille que moi, alors qu'elle sont bien plus belle et que moi je ressemble à rien. Qu'étant divorcée avec des enfants, je devais m'estimer heureuse qu'il sait intéressé à moi, rien que pour ça, je devais me taire et baisser la tête. Bref, j'ai patienté, à chaque dispute, je faisais toujours le premier pas pour m'excuser et tenter d'arranger les choses pour calmer le couple. Les excuses de sa part étaient très rares, mais qu'une fois que moi je présente plusieurs fois des excuses et qu'il me fasse culpabiliser, c'était du genre "pardon, mais c'est de ta faute si tu ne m'avais pas provoqué je ne t'aurais pas dis ça." Sachant qu'en vrai, je n'ai jamais provoqué la moindre de nos disputes, même si une chose ne me plaisait pas, je préférais toujours garder pour moi pour éviter le conflit. Je me suis dis il a mauvais caractère, je vais tenter de m'adapter et patienter, pardonner chacune de ses insultes pour avancer même si ça me détruisait intérieurement je gardais pour moi. Il manquait aussi d'attention, quand il ne travaillait pas son temps il le passait dehors avec ses amis ou enfermé dans le balcon où il fumait (par respect pour moi et mes enfants il n'a jamais fumé en ma présence ni à l'intérieur de la maison), j'ai tenté de lui faire comprendre que j'avais besoin qu'il m'accorde un peu de son temps, je lui interdit pas de sortir bien au contraire. Je considère qu'il a le droit à sa liberté, le mariage n'est pas une prison. Mais qu'il me donne un peu de temps, d'affection. Mais ça le mettait en colère, il m'accusait de vouloir le contrôler et le manipuler, qu'il fallait que je le laisse tous seul tranquille et que c'est lui qui décidera quand il voudra me donner de l'attention quand il estimera que je le mérite. J'ai obéis, redoublant d'effort pour m'adapter à ses désirs, le laissant seule même si ça me rendait triste puisque je me sentais terriblement seule. Je me suis consacrée totalement à mon foyer et mes enfants avec l'espoir qu'il me prête un peu d'attention...
P
14 juin 2022 12:18
Barakallahou fikom

J'avais fais l'istikhara pour mes 2 mariages, le premier en vrai je ne le sentais pas j'avais une mauvaise intuition mais il avait tous l'apparence du parfait bon musulman, il ne m'attirait pas mais plaisait beaucoup à ma famille. J'avais accepté pour ne pas les décevoir et aussi un peu par dépit (manque de confiance en moi) . Le 2ème j'ai fais listikhara en apparence pareil rien à reprocher, les enquêtes n'ont rien donné de négatives. Après je pense qu'il s'agit de mon épreuve, je reste convaincu qu'il y a une sagesse divine derrière chacune de nos épreuves.
Pour le fait que ce soit un fumeur, honnêtement je m'étais toujours dit hors de question. Mais étant donné ma situation j'étais divorcée avec 4 enfants à chaque fois qu'un homme se présentait il se désistait par rapport aux enfants. Alors je n'ai pas voulu m'arrêter à ça et j'avais posé comme condition qu'il s'engage à arrêter. Ce qu'il n'a jamais fait, j'ai même découvert depuis un peu près 1 an qu'il fumait aussi du cannabis ce qu'il avait toujours nié avant. J'en subis aujourd'hui les conséquences puisque il est rentré dans un paranoia délirante, il s'était convaincu dans son imaginaire que Allah yehfed je commetais l'adultère, il a fait de ma vie un enfer.
P
14 juin 2022 21:56
Oui c'est exactement ça, c'est pour ça j'ai eu du mal à me détacher et qui a fait que j'ai patienté autant de temps. Ça fait près de 5 ans de mariage et 2 enfants ensemble. Il a des périodes où il était extrêmement gentil, j'ai eu quand même avec lui des très bon moments. Il avait des très courtes périodes comme de lucidité où il prenait conscience qu'il allait trop loin mais en général ça ne durait pas. Et oui, ça arrivait soudainement. On pouvait passer un très bon moment, aller se coucher en rigolant et au réveil il se met d'un coup à m'insulter sans raison. Il suffit par exemple que ma dernière que j'allaite quand elle ne faisait pas ses nuits se réveille en pleurs pour qu'il m'accuse par exemple de la pincer volontairement pour qu'elle pleure et l'empêche de dormir. Ce qui est totalement absurde. Même quand on était bien, j'avais toujours cette peur, la crainte que ça bascule à n'importe quel moment pour rien. Une fois par exemple j'étais dans mes pensées soucieuse pour mon père qui était hospitalisée, il s'est mit à me crier dessus parce que mon regard ne lui plaisait pas, pour lui je cherchais à le provoquer pour qu'on se dispute. J'avais beau essayé de le calmer, le supplier en larmes, lui jurer que pas du tous, lui dire de dire "A3oudou billah mena chaytan rajim" mais rien il s'est mit à m'insulter de tous les noms, à taper sur les murs, casser des meubles, il est sorti pied nu de l'appart persuadé que je voulais le piéger et que la police ou quelqu'un de ma famille se cachait pour nous espionner. J'ai eu un moment peur pour lui, je voulais l'empêcher de sortir parce qu'il avait pris un couteau, jurais qu'il allait s'en prendre à un jeune dans le quartier qui l'aurait mal regardé et manqué de respect.
Citation
AmatuAllah a écrit:
Wa alaykom Salam,
Est ce que des fois il est extrêmement gentil et après quelques jours il change d'un coup en changeant le regard envers toi c'est comme il t'a jamais connu ?
14 juin 2022 22:17
Salam Alaykoum,

Je suis vraiment désolée et attristée pour toi ma sœur. Qu’Allah te facilite à travers cette épreuve. Qu’il te donne la force pour toi et tes enfants. Tu sembles être très courageuse et pleine de sagesse, qu’Allah te vienne en aide.

J’ai lu ton histoire et il y a une incohérence qui revient plusieurs fois… Tu te décris comme était une femme de valeurs, de principes (je ne doute pas de ça), à côté de ça, tu as laissé 2 hommes avoir une emprise malsaine sur toi, au point de te maltraiter.

Ma sœur, tu devrais envisager un suivi psychologique. Je te parle en connaissance de cause, tu as un problème de valeur. Tu ne t’aimes pas suffisamment sinon tu ne serais jms resté avec ce type si ce que tu dis de lui est vrai. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Tu dis que tu as pleins de valeurs… mais lesquelles ? Ne pas sortir de chez toi, rester chaste ? Ce genre de choses ? Je ne minimise pas, mais quelle est l’estime que tu te portes ? Tu peux être une femme valeureuse et sortir de chez toi, voir des copines. C’est pas incompatible. J’ai l’impression que tu te comportes comme ce qu’on attends de toi, mais pas comme toi tu le voudrais vraiment.

Ma sœur, pense à toi, et pas à ce que les gens pourraient dire et penser. Agis en ton âge et conscience et ne laisse personne te maltraiter, peu importe au nom de quoi. Il n’y a rien qui mérite une vie de entière de souffrance quand on a le choix de tout arrêter. On ne reste pas dans cette situation au nom de l’islam, l’islam ne nous enseigne pas ça.

Rien ne presse dans tes démarches pour aboutir au divorce . Prends ton temps. Sache que si ton comportement a toi ne change pas, les hommes que tu rencontras prendront toujours le dessus sur toi. Il faut t’aimer toi même, avant tout et tout le monde.


Bon courage !
O
14 juin 2022 22:20
Salam alaykoum. Désolée je m'incruste. Dans mon cas à moi oui. Tu penses à quelque chose?

Citation
AmatuAllah a écrit:
Wa alaykom Salam,
Est ce que des fois il est extrêmement gentil et après quelques jours il change d'un coup en changeant le regard envers toi c'est comme il t'a jamais connu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/22 22:21 par Oum ismaël 13.
P
14 juin 2022 23:00
Wa alaykoum salam,

Quand je parle de principes et valeurs je parle de celles de notre religion comme la chasteté, la pudeur, la sincérité, la crainte d'Allah, etc.. Bien sûr le fait de sortir avec ses copines je ne considère pas ça comme un manque de valeurs, ma mère, mes belles-soeurs, pleins de sœurs le font ça ne fait pas d'elles des femmes moins valeureuse. Ça fait plutôt partie de ma personnalité, j'aime rencontrer des sœurs, discuter avec elles mais ça se limite à si je les croise dehors, devant l'école, dans une assise de religion ou un événement particulier sinon je préfère rester chez moi et que personne ne vient chez moi à part ma famille. Je suis bien dans ma bulle (c'est une façon de me protéger).
Après ce que tu dis est vraie, je ne peux pas le nier et je sais que sur ça que je dois principalement travailler. Je suis une hypersensible, j'ai tendance à prendre les choses très à cœur pour ensuite douter de moi, et surtout culpabiliser. Jai tendance a me comparer aux autres et avoir le sentiment de ne pas etre a la hauteur, que les autres sont mieux que moi. Je multiplie les efforts pour espérer satisfaire les gens que j'aime quitte parfois à m'oublier. J'ai très peu confiance en moi, une psychologue me l'avait déjà dis auparavant. Après mon 1er divorce, je faisais suivre un de mes enfants elle avait eu quelques entretiens et m'avait dit que je devrais me faire suivre parce que j'ai une faible estime de moi. Je pensais que le fait d'être sorti d'une emprise m'avait donné une bonne leçon et que je ne ferais plus la même erreur. Je me suis apparemment trompé. Je pense aussi avoir commis une grande erreur dans ce mariage, parce que je lui avais fais confiance très rapidement, dès Le début pensant que c'était une personne bienveillante, je me suis confiée à lui et dévoilée toutes mes faiblesses notamment le manque de confiance en moi. Plus tard à chacune de nos disputes il n'hésitait pas à pointer là où il savait que ça pourrait me faire mal.
Citation
Esperance01 a écrit:
Salam Alaykoum,

Je suis vraiment désolée et attristée pour toi ma sœur. Qu’Allah te facilite à travers cette épreuve. Qu’il te donne la force pour toi et tes enfants. Tu sembles être très courageuse et pleine de sagesse, qu’Allah te vienne en aide.

J’ai lu ton histoire et il y a une incohérence qui revient plusieurs fois… Tu te décris comme était une femme de valeurs, de principes (je ne doute pas de ça), à côté de ça, tu as laissé 2 hommes avoir une emprise malsaine sur toi, au point de te maltraiter.

Ma sœur, tu devrais envisager un suivi psychologique. Je te parle en connaissance de cause, tu as un problème de valeur. Tu ne t’aimes pas suffisamment sinon tu ne serais jms resté avec ce type si ce que tu dis de lui est vrai. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Tu dis que tu as pleins de valeurs… mais lesquelles ? Ne pas sortir de chez toi, rester chaste ? Ce genre de choses ? Je ne minimise pas, mais quelle est l’estime que tu te portes ? Tu peux être une femme valeureuse et sortir de chez toi, voir des copines. C’est pas incompatible. J’ai l’impression que tu te comportes comme ce qu’on attends de toi, mais pas comme toi tu le voudrais vraiment.

Ma sœur, pense à toi, et pas à ce que les gens pourraient dire et penser. Agis en ton âge et conscience et ne laisse personne te maltraiter, peu importe au nom de quoi. Il n’y a rien qui mérite une vie de entière de souffrance quand on a le choix de tout arrêter. On ne reste pas dans cette situation au nom de l’islam, l’islam ne nous enseigne pas ça.

Rien ne presse dans tes démarches pour aboutir au divorce . Prends ton temps. Sache que si ton comportement a toi ne change pas, les hommes que tu rencontras prendront toujours le dessus sur toi. Il faut t’aimer toi même, avant tout et tout le monde.


Bon courage !
W
14 juin 2022 23:18
Je n'ai qu'un mot :. COURAGE.


Citation
Plume69 a écrit:
Wa alaykoum salam,

Quand je parle de principes et valeurs je parle de celles de notre religion comme la chasteté, la pudeur, la sincérité, la crainte d'Allah, etc.. Bien sûr le fait de sortir avec ses copines je ne considère pas ça comme un manque de valeurs, ma mère, mes belles-soeurs, pleins de sœurs le font ça ne fait pas d'elles des femmes moins valeureuse. Ça fait plutôt partie de ma personnalité, j'aime rencontrer des sœurs, discuter avec elles mais ça se limite à si je les croise dehors, devant l'école, dans une assise de religion ou un événement particulier sinon je préfère rester chez moi et que personne ne vient chez moi à part ma famille. Je suis bien dans ma bulle (c'est une façon de me protéger).
Après ce que tu dis est vraie, je ne peux pas le nier et je sais que sur ça que je dois principalement travailler. Je suis une hypersensible, j'ai tendance à prendre les choses très à cœur pour ensuite douter de moi, et surtout culpabiliser. Jai tendance a me comparer aux autres et avoir le sentiment de ne pas etre a la hauteur, que les autres sont mieux que moi. Je multiplie les efforts pour espérer satisfaire les gens que j'aime quitte parfois à m'oublier. J'ai très peu confiance en moi, une psychologue me l'avait déjà dis auparavant. Après mon 1er divorce, je faisais suivre un de mes enfants elle avait eu quelques entretiens et m'avait dit que je devrais me faire suivre parce que j'ai une faible estime de moi. Je pensais que le fait d'être sorti d'une emprise m'avait donné une bonne leçon et que je ne ferais plus la même erreur. Je me suis apparemment trompé. Je pense aussi avoir commis une grande erreur dans ce mariage, parce que je lui avais fais confiance très rapidement, dès Le début pensant que c'était une personne bienveillante, je me suis confiée à lui et dévoilée toutes mes faiblesses notamment le manque de confiance en moi. Plus tard à chacune de nos disputes il n'hésitait pas à pointer là où il savait que ça pourrait me faire mal.
a
15 juin 2022 05:38
tu aurais dû finalement garder ton premier mari
se faire humilier de la sorte devant ses enfants ...

je n'ai qu un conseil pour toi : si tu as une fille, fais en sorte qu elle ne soit pas comme toi
tu as l air très fière de n avoir aucune personnalité et pas de vie sociale (ce n est pas vraiment de ta faute, c est ce qu on inculque aux petites filles dans beaucoup de familles maghrébines : la femme doit être le plus transparente possible) mais c est bien ça qui t a menée à divorcer deux fois

salam
P
15 juin 2022 07:02
Si vous avez bien lu mon ex mari même si je ne suis pas rentré dans les détails m'humiliait, me rabaissant, etc...sans compter qu'il n'assumait aucune responsabilité la preuve en ait que ça fait plus de 8 ans qu'on a divorcé il n'a jamais payé de pension et n'a jamais respecté de droit de visite il n'a plus aucun contact avec ses enfants. Mes enfants s'étaient reconstruits avec mon nouveau mari, qui lui a prit soin d'eux et les a élevé comme si c'était ses propres enfants et eux le considérait comme un papa. Même si aujourd'hui je décide de divorcer s'ils souhaitent garder un lien avec eux même si ce ne sont pas ses enfants biologiques je ne m'y opposerai pas.
Quand au fait de ne pas être sociable, d'avoir tendance à m'effacer ça n'a rien avoir avec la religion ou l'éducation de mes parents. Ma mère n'a jamais été effacé, j'ai 5 frères je suis fille unique chez nous tous le monde était pareil et j'ai eu cette éducation garçon ou fille on a tous les mêmes droits et les même devoirs. C'est plutôt mon caractère, ma personnalité, je suis quelqu'un d'hypersensibile, je m'efface non pas parce que je n'ai pas de personnalité parce que je sais me défendre quand on m'attaque je riposte aussi mais je calme facilement les choses et prend sur moi parce que j'ai horreur des situations de conflits, je fais tous pour les éviter et quand j'y suis confronté je vais me défendre sur le coup mais je vais vite redescendre et tente par tous les moyens pour ne pas faire durer le conflit quitte à céder sur mes droits. Si je ne côtoie pas les gens c'est pour la même raison, j'ai d'un côté peur de mal agir pas être à la hauteur, décevoir les autres et peur que l'on me fasse du mal, des remarques blessantes, etc..parce que j'ai tendance à tous prendre à cœur au point où ça affecte ma santé. Une remarque même d'une inconnue qui me blesse, je pourrais m'enfermer des jours chez moi à pleurer, à me torturer l'esprit, à culpabiliser sur ce que j'aurais pu dire ou faire pour que la personne me dise ça, j'en arrive à des crises d'angoisse, à trembler et faire de la tachycardie. Bref, je m'éloigne des gens pour justement éviter ce type de situation. J'ai des filles et heureusement elles ont un fort caractère rien à voir avec moi, j'ai plutôt un de mes fils qui me ressemble de ce côté là. Comme quoi ça n'a rien à voir avec le fait que je sois une fille ou l'éducation de mes parents. Je suis fière de l'éducation religieuse que m'ont apporté mes parents, d'être attachée à des principes comme la pudeur, l'honnêteté, la chasteté...après ma personnalité c'est plus un fardeau pour moi qu'une fierté. Et vous savez si vous écoutez un peu de témoignage ailleurs vous verrez que beaucoup de femmes non maghrébines tombent sous l'emprise d'un homme, parfois des femmes qui sont cadres, qui paraissent comme des femmes fortes, sociables, etc.. se font avoir. Les hommes manipulateurs, ou qui ne sont pas bienveillants savent où trouver la faille de la personne pour atteindre leur victime.
Citation
amirene a écrit:
tu aurais dû finalement garder ton premier mari
se faire humilier de la sorte devant ses enfants ...

je n'ai qu un conseil pour toi : si tu as une fille, fais en sorte qu elle ne soit pas comme toi
tu as l air très fière de n avoir aucune personnalité et pas de vie sociale (ce n est pas vraiment de ta faute, c est ce qu on inculque aux petites filles dans beaucoup de familles maghrébines : la femme doit être le plus transparente possible) mais c est bien ça qui t a menée à divorcer deux fois

salam
a
15 juin 2022 08:42
si j'ai bien compris que ton premier mari était un pourri, comme l est ce second mari
pour tes enfants, il vaut mieux que le pourri qui sert de mari à sa mère soit leur père qu un étranger

c est quand même étrange de se voiler à 8 ans et se revendiquer très pieuse mais laisser ses filles cohabiter avec un étranger et leur laisser la possibilité de continuer à le fréquenter si tu divorces alors qu elles sont ados si je compte bien
c est à elles de vouloir garder le lien, pas à lui de décider
mais c est du détail ça

je ne pense pas que ce soit propre aux maghrébins ce truc d apprendre aux filles la docilité
on le retrouve aussi chez les occidentaux car ils sont tout aussi misogynes mais différemment

tu as sans doute un terrain favorable mais tes parents auraient dû te faire travailler dessus petite
si c était un de tes frères qui avaient été hypersensible, on lui aurait appris à s endurcir
pour une fille, on trouve ça limite mignon le fait qu elle pleure pour rien

maintenant tu sais pourquoi tu divorces
tu as assez patienté
tes propres frères t ont bien expliqué pourquoi ton mari se comportait mal
à toi de faire en sorte que ça s arrête, soit en divorcant, soit en arrêtant de te laisser marcher dessus (ce qui donne un très mauvais exemples à tes filles qui pourraient finir par croire que leur rôle de future épouse est de tout accepter de la part de leur conjoint)
tu peux essayer de consulter un psychologue pour démêler un peu tout ça et briser cette dynamique perverse
P
15 juin 2022 09:42
Mes premiers enfants étaient très jeune quand j'ai divorcée de leur père, ils ont créé plus de lien affectueux et ont été élevés par leur beau-père. Ils n'ont pas de souvenirs ou de vrais lien avec leur père parce que même quand on était marié il ne s'occupait pas d'eux.

Quand à ma fille née du premier mariage ( qui n'est pas encore ado) à partir du moment qu'il s'est mariée avec moi, religieusement il n'est plus considéré comme un étranger, il devient son mahram à vie. Quand à mes autres filles encore en bas âge ce sont ses filles biologiques. Les ados que j'ai ce sont des garçons. Bien sûr, s'il garde un contact avec mes enfants c'est pas parce que lui le décide mais surtout parce que mes enfants le souhaitent.

Quand à mes parents, ils ont tout essayé pour que je m'endurcisse, à chaque fois que je pleurais assez facilement pour peu, ça agaçait ma mère, elle n'arrêtait pas de me dire que le monde est dure, qu'il fallait que je sois forte parce que si je me montre faible devant les autres on va m'écraser. Mais rien à y faire, je ne contrôle pas mes émotions. Elle pensait que je m'endurcirais avec le temps et l'âge mais ça n'a pas changé.
Je me dis que j'aurais dû faire une thérapie après mon premier divorce parce qu'en vrai ça m'avait affaibli et fait perdre confiance en moi bien plus que je le croyais. Mais je partais sur le principe que je n'avais juste pas de chance, que c'est juste un homme parmi tant d'autres, que la majorité des hommes comme je le vois dans mon entourage sont bienveillant et respectueux. Je n'ai pas à changer ma personnalité, ma façon de me comporter avec un homme comme pour le faire payer du mauvais comportement de l'autre. Je suis partie sur la bonne intention tant que je reste gentille, bienveillante et respectueuse on saura se montrer reconnaissant et me traiter de la même façon.
Aujourd'hui je ne pense plus à refaire ma vie, je veux juste me reconstruire moi-même seule et me consacrer à mes enfants.

Mes filles et mes garçons je leur ai expliqué et continuerai à leur apprendre que tous ça n'est pas normal, que ma vie n'est pas un exemple à prendre dans leur vie futur, qu'un mariage est basé sur le respect et la confiance mutuelle. Que l'homme n'est pas supérieur à la femme ni inférieur, personne ne doit rabaisser l'autre ni se laisser écraser. Il faut un juste milieu dans tous. Je leur ai expliqué pour quelle raison je décide de divorcer et ils l'ont très bien compris.
Citation
amirene a écrit:
si j'ai bien compris que ton premier mari était un pourri, comme l est ce second mari
pour tes enfants, il vaut mieux que le pourri qui sert de mari à sa mère soit leur père qu un étranger

c est quand même étrange de se voiler à 8 ans et se revendiquer très pieuse mais laisser ses filles cohabiter avec un étranger et leur laisser la possibilité de continuer à le fréquenter si tu divorces alors qu elles sont ados si je compte bien
c est à elles de vouloir garder le lien, pas à lui de décider
mais c est du détail ça

je ne pense pas que ce soit propre aux maghrébins ce truc d apprendre aux filles la docilité
on le retrouve aussi chez les occidentaux car ils sont tout aussi misogynes mais différemment

tu as sans doute un terrain favorable mais tes parents auraient dû te faire travailler dessus petite
si c était un de tes frères qui avaient été hypersensible, on lui aurait appris à s endurcir
pour une fille, on trouve ça limite mignon le fait qu elle pleure pour rien

maintenant tu sais pourquoi tu divorces
tu as assez patienté
tes propres frères t ont bien expliqué pourquoi ton mari se comportait mal
à toi de faire en sorte que ça s arrête, soit en divorcant, soit en arrêtant de te laisser marcher dessus (ce qui donne un très mauvais exemples à tes filles qui pourraient finir par croire que leur rôle de future épouse est de tout accepter de la part de leur conjoint)
tu peux essayer de consulter un psychologue pour démêler un peu tout ça et briser cette dynamique perverse
15 juin 2022 10:44
Salam Alaykoum,

Je trouve que certaines personnes font des critiques beaucoup trop durs à ton égard.

Déjà, sache qu’il n’y a rien de mal à être hypersensible. Tu peux te renseigner sur le sujet, il faut simplement comprendre tout ce que ça implique pour mieux savoir gérer. En réalité, ça signifie que tu es aussi hyper empathique et c’est une belle qualité. Sache que tu ne mérites pas ce qui t’arrive. Tu es une personne courageuse, une maman géniale et ton premier mari ainsi que ton mari actuel sont bêtes de ne pas te valoriser à ta juste valeur.

Cette valeur, tu dois apprendre à la cultiver. Il n’est pas acceptable de tolérer l’inacceptable et la patience, bien que ce soit une vertu, a ses limites. Quand une personne porte atteinte à ta dignité, il faut sévir. Sévir ne veut pas dire divorcer obligatoirement. Mais ça peut être une option à ne pas exclure.

Ne culpabilise pas. Prends confiance en toi. Tout ce que tu fais dans ton intérêt, et bien tu as raison de le faire ! N’en déplaise aux autres. Je salue tes valeurs islamiques, et au risque de me faire critiquer, tu dois accorder plus de valeurs à ton « moi profond ». Est ce que tu es ainsi pcq on te l’a enseigné ? Ou est ce que c’est vraiment toi ? Pose toi les bonnes questions, ose affirmer tes choix, accepte toi telle que tu es et par la suite tu pourras perfectionner tes valeurs islamiques mais la tu dois d’abord faire un focus sur toi…

Si on élimine la religion de ta vie le temps de quelques minutes, quelle personne tu serai ? Si on élimine le regard des gens ? Les attends de la société ? Est ce que tu serais cette femme docile ?

Tu dois apprendre à te connaître, à t’aimer, à t’accepter dans ton imperfection, et ensuite seulement tu pourras t’améliorer comme tu le souhaites (religion ou autre). Mais si les fondations ne sont pas solides, si ton estime n’est pas solide, alors tout le reste n’est pas solide non plus et bien souvent c’est même hypocrite car on fait ce qu’on attends de nous, pas pour nous ou pour dieu, mais pcq on attends ces choses la de nous…

En tout cas, je te trouve très courageuse. J’espère que la prière te soulage et que tu trouves un peu de paix dans ton quotidien. Ne prends pas de décisions hâtives mais ne prends surtout aucune décision sous la pression sociale, familiale ou religieuse. Si tu sens que tu dois divorcer, fais le. Si tu sens que tu dois ajuster ton comportement, fais le. Si t’as envie de laisser les enfants quelques jours avec Monsieur et partir quelques part te retrouver, fais le. Permets toi d’être ce que tu veux être. Pas besoin d’être agressive pour le faire. Tu exprimes ton besoin et tu agis.

Quand on est une hypersensible, on se vide de son énergie pour les autres. On ne tient pas compte de ses besoins, jusqu’à ce qu’on atteigne un point de non retour. Quand on bascule, on peut avoir des comportements extrêmes, prendre des décisions extrêmes. Tu dois essayer d’anticiper au mieux tes besoins.

Monsieur est encore grincheux ? Non tu n’as pas à supporté ca. Tu prends les enfants et tu sors ou tu les laisses et tu sors. Il est colérique sans aucune raison ? Pareil ! Tu lui dis d’arrêter tout de suite, s’il ne veut pas, tu sors. Reste calme, tu ne t’énerves pas, tu ne pleures pas, tu sors. Simplement. Après quelques minutes où quelques heures, les tensions retombent. Tu as besoin de repos ? Arrête de t’occuper de la maison ou des repas aussi lgtps que tu en auras besoin. Stop ! Tu penses à toi. Tu es humaine et ton rôle n’est pas de satisfaire les besoins de tous les autres humains. Commence par satisfaire les tiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook