Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Demande de dépôt de dossier d'APS refusé
mr_lol [ MP ]
10 octobre 2013 08:39
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils dans la mesure où je me trouve dans une situation difficile vis-à-vis de la préfecture de Paris, avec qui toute discussion est vouée à l'échec. Au cours du dernier mois de mon stage de fin d'études, il y a environ un mois, j'ai appris qu'il fallait faire la demande de d'autorisation provisoire de séjour pour jeunes diplômés 4 mois à l'avance, chose que j'ignorais complètement étant donné que j'ai toujours fait mes demandes de renouvellement de titre de séjour étudiant quelques jours avant l'expiration du titre.

La mien expirant le 30 septembre, je suis donc parti à la préfecture de Paris au début du même mois pour déposer un dossier et évidemment les personnes à l'accueil, y compris le responsable (ô combien sympathique au passage), n'ont rien voulu entendre, sous prétexte que je n'ai pas respecté les délais (j'avais oublié qu'il fallait 4 mois de préparation psychologique pour les fonctionnaires pour faire une carte)…Du coup je n'ai rien pu déposer et j'ai donc pris rendez-vous sur internet pour renouveler mon titre étudiant mais je n'ai aucune inscription au moment où je vous parle, mes demandes pour les quelques masters auxquels j'ai postulé ayant été refusées (compte tenu de la date à partir de laquelle j'ai commencé à chercher, il ne restait plus grand-chose qui soit en accord avec mon parcours de toute façon; prendre une licence bidon ne me sortirait pas de ce problème de toute façon).

N'ayant pu accorder plus de temps pour régler ces histoires étant donné que j'étais sur le point de finir mon stage auquel j'ai dû consacrer beaucoup de temps, je me retrouve ainsi aujourd'hui, après 6 ans d'études en France, avec un diplôme d'ingénieur mais sans titre de séjour valable.

Que faire pour me sortir de cette situation délicate ? Parce que l'option retour au bled pour faire chômeur ne me tente pas outre mesure.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Spictoman [ MP ]
10 octobre 2013 09:35
Bonjour,
Hier même j'ai lu un article disant qu'il est interdit à la préfecture de refuser une demande de séjour s'il ne respecte pas les délais impartis mais le problème c'est que j'ai beau chercher mais j'arrive pas à me rappeler ou je l'ai lu mais néanmoins tu peux creuser sur google de ce coté la (il me semble même que c'etait une directive, ou une circulaire ou même une loi) mais sa reste à vérifier.

Cordialement
zoro_le_marocain [ MP ]
10 octobre 2013 12:25
Ton école d'ingénieure ne t'ouvre-elle pas le droit de poursuivre vers un Master recherche ou même un doctorat (au sein de la même école) ? c'est à mon avis ta seule solution sauf à trouver un CDI tout de suite et faire une demande de changement de statut....

Ça ne sert à rien d'en rajouter mais face à la rigidité de l'administration il fallait prendre ses précautions à l'avance......
mr_lol [ MP ]
10 octobre 2013 18:13
Merci pour vos réponses. Pour mon école je sais qu'il y a des masters spécialisés qui sont chers par contre, mais sinon, si d'ici quelques jours je vois qu'il n'y a pas d'autre issue, je vais explorer la piste de la thèse.
Mais dans le pire des cas, si je retourne au pays, il y a moyen de faire une demande de visa là-bas et de revenir chercher un travail ici ?
zoro_le_marocain [ MP ]
11 octobre 2013 10:41
Citation
mr_lol a écrit:

Mais dans le pire des cas, si je retourne au pays, il y a moyen de faire une demande de visa là-bas et de revenir chercher un travail ici ?

Compliqué (très) mais pas impossible, j'ai connu 2 cas comme ça (développeurs informatique) recruté directement dans leur pays d'origine (Maroc) et venu directement en France pour travailler (sans passer par la case études) ==> ça demande un réel engagement de l'employeur afin d'effectuer toutes les démarches car tu ne sera pas là pour essayer de faire avancer les choses....et vu le contexte économique actuel, je doute qu'ils leur soit (à l'administration) difficile de dire que de tels compétences sont déjà disponible en France pour refuser le visa travail sauf bien sure si tu es positionné sur une niche rare....

May god help you Smiling Smiley !
mr_lol [ MP ]
18 octobre 2013 19:10
Bonsoir,

Suite aux quelques entretiens d'embauche que j'ai eu, si tout se passe bien, me sera-t-il possible de faire une changement de statut étudiant-salarié avec mon titre étudiant expiré depuis le 30/09 ?
Comment ça se passe au niveau de la préfecture et des démarches (j'éviterai celle de Paris dorénavant) ? Et surtout me sera-t-il possible de commencer directement, le temps que mon dossier est traité ?

Merci pour vos réponse, si quelqu'un est passé par là, qu'il n'hésite pas à partager son expérience.
mr_lol [ MP ]
24 octobre 2013 15:51
Un petit up.
mr_lol [ MP ]
26 novembre 2013 01:33
J'ai réussi à obtenir un rendez-vous à la préfécture de Bobigny (qui sont plus flexibles sur les dates qu'à Paris). Cependant, l'adresse de mon titre de séjour étant à Paris, est-il possible que je le renouvelle à Bobigny avec un certificat d'hébergement sans qu'on ne me casse la tête avec le changement d'adresse?

Merci pour votre réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook