Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande d'avis URGENT
8 octobre 2020 17:14
Salam Aleykoum

Waouh c'est vrai que c'est une situation embarrassante le petit au milieu miskine

Pour être honnête frère, il ne peut pas se marié avec une athée
Il devrait mettre un terme à leur couple, mais sans pour autant la laisser tomber, qu'il la soutienne dans la maladie
8 octobre 2020 17:14
Très bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse.

Mais imaginons que ce soit non , il pourra quand même continuer de subvenir à ses besoins financiers ou même lui payer un accompagnateur d'handicapés bref être présent pour elle par toute les voix qui lui seront halal.
Citation
stinky2 a écrit:
Mais peut il islamiquement parlant rester ??
a
8 octobre 2020 17:15
il ne peut attendre que son épouse change du jour au lendemain alors qu'il vivait ainsi depuis une dizaine d'années

si demain ton épouse décide de ne plus manger de viande, peut-elle t'imposer de devenir aussi végétarien du jour au lendemain
tu diras que ça n'a rien à voir puisqu'il y a une question religieuse dans le cas de ton ami mais pour l'épouse athée, ça n'a aucun sens

il peut tenter de convaincre son épouse, qui ne paraît pas si fermée au passage puisqu'elle accepte que leur fils suive son père, doucement et tenter de lui faire comprendre pourquoi tout cela lui tient à coeur
il ne va pas déserter la maison au premier désaccord, surtout en laissant deux personnes handicapées livrées à elles-mêmes
c'est trop facile de se dérober à chaque fois qu'on est pris d'une lubie
il a pris un engagement avec cette femme en toute connaissance de cause

Citation
stinky2 a écrit:
Ce qui le dérange, c'est qu'Il pratique aujourd'hui et pas avant ce qui change beaucoup de choses et amène beaucoup de problèmes...
t
8 octobre 2020 17:16
Les deux n étaient pas musulman quand ils ce sont marie'
La question islamique ment parlant est

Doit on quitter son conjoint et parent de nos enfants quand on rentre dans la religion pour plaire a dieu ou être patient et montrer le meilleur de l'islam avec le comportement et le reste en faisant des rappel a son ou sa conjointe suivie de douaa pour que dieu guide le conjoint.....

Partir me semble pas approprié,. Le musulman assume ces erreurs et essaye de les rectifié en espérant que dieu lui pardonner au lieu de les fuir
8 octobre 2020 17:18
Salam Aleykoum

C'est pas faux frère, d'autant plus que si il n'est plus en couple avec, mais qu'il l'aide comme en tant qu'ami, dans sa maladie besoins financiers etc
C'est quelque part aider une personne nécessiteuse, c'est peut-être pas négligeable si ça reste dans le champ licite du point de vue de l'islam
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Très bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse.

Mais imaginons que ce soit non , il pourra quand même continuer de subvenir à ses besoins financiers ou même lui payer un accompagnateur d'handicapés bref être présent pour elle par toute les voix qui lui seront halal.
W
8 octobre 2020 17:29
C'est plutôt elle qui subvenait à ses besoins à lui.
Bourgeoise avec maison et bon boulot.

Par contre l'idée de l'aider quotidiennement est intéressante...
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Très bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse.

Mais imaginons que ce soit non , il pourra quand même continuer de subvenir à ses besoins financiers ou même lui payer un accompagnateur d'handicapés bref être présent pour elle par toute les voix qui lui seront halal.
8 octobre 2020 17:31
"il n'y a aucune différents pour elle entre la viande halal et non halal, son refus est infondé"

Je suis persuadé que toi tu fais très bien la différence. Pourquoi veux-tu qu'une personne non musulmane subventionne une religion dont elle ne partage pas les principes. Fais-tu régulièrement des dons dans les temples et les églises ?

"l'alcool c'est dangereux pour la santé, donc refus infondé aussi"

L'alcool est dangereux pour la santé à condition d'en boire. On ne connaît aucun effet néfaste sur les personnes qui aurait aperçu une bouteille de vin. On se demande si tu es déjà allé à Carrefour, voire même chez l'épicier arabe près de chez toi. Si tu l'as fait donne-nous la listes des dégâts collatéraux que tu as subi. Même chose pour le porc dans le réfrigérateur.

Citation
Simo+- a écrit:
Salam

Il faut rester mais à condition que l'épouse respecte les choix du mari, il n'y a aucune différents pour elle entre la viande halal et non halal, son refus est infondé. Pour l'alcool c'est dangereux pour la santé, donc refus infondé aussi.
Le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire, si l'épouse est prête à le respecter dans son choix alors il faut qu'il reste avec elle jusqu'au bout Heu
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
W
8 octobre 2020 17:32
Je peux t'entendre jusqu'au mot "lubie"
C'est pas un conflit pour des bonbons.
Citation
amirene a écrit:
il ne peut attendre que son épouse change du jour au lendemain alors qu'il vivait ainsi depuis une dizaine d'années

si demain ton épouse décide de ne plus manger de viande, peut-elle t'imposer de devenir aussi végétarien du jour au lendemain
tu diras que ça n'a rien à voir puisqu'il y a une question religieuse dans le cas de ton ami mais pour l'épouse athée, ça n'a aucun sens

il peut tenter de convaincre son épouse, qui ne paraît pas si fermée au passage puisqu'elle accepte que leur fils suive son père, doucement et tenter de lui faire comprendre pourquoi tout cela lui tient à coeur
il ne va pas déserter la maison au premier désaccord, surtout en laissant deux personnes handicapées livrées à elles-mêmes
c'est trop facile de se dérober à chaque fois qu'on est pris d'une lubie
il a pris un engagement avec cette femme en toute connaissance de cause
W
8 octobre 2020 17:42
Mais si elle refuse ?
Citation
Simo+- a écrit:
Salam

Il faut rester mais à condition que l'épouse respecte les choix du mari, il n'y a aucune différents pour elle entre la viande halal et non halal, son refus est infondé. Pour l'alcool c'est dangereux pour la santé, donc refus infondé aussi.
Le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire, si l'épouse est prête à le respecter dans son choix alors il faut qu'il reste avec elle jusqu'au bout Heu
L
8 octobre 2020 17:46
Il a parlé de disputes sans indiquer la nature ni la gravité.
C'est possible qu'elles soient dûes à une atmosphère pesante.

Mais bon, seul la personne qui vit la situation est en mesure de dire comment elle l'a gère émotionnellement au quotidien.

Nous avons, ici, un détachement qui nous fait donner un avis neutre, mais sûrement pas un jugement.
Citation
stinky2 a écrit:
Est ce qu'il doit remettre en cause sa décision à cause de la nouvelle ou pour une autre raison ?
W
8 octobre 2020 17:47
Tu ne peux pas être aussi catégorique de dire que les 2 n'étaient pas musulmans.

Soit il peut rester islamiquement parlant, soit non.
C'est pas seulement une question d'assumer ou pas...
Citation
touko69 a écrit:
Les deux n étaient pas musulman quand ils ce sont marie'
La question islamique ment parlant est

Doit on quitter son conjoint et parent de nos enfants quand on rentre dans la religion pour plaire a dieu ou être patient et montrer le meilleur de l'islam avec le comportement et le reste en faisant des rappel a son ou sa conjointe suivie de douaa pour que dieu guide le conjoint.....

Partir me semble pas approprié,. Le musulman assume ces erreurs et essaye de les rectifié en espérant que dieu lui pardonner au lieu de les fuir
W
8 octobre 2020 17:48
Je confirme que je demandais bien un avis...
Merci d'avoir donné le tien.
Citation
Labradorite a écrit:
Il a parlé de disputes sans indiquer la nature ni la gravité.
C'est possible qu'elles soient dûes à une atmosphère pesante.

Mais bon, seul la personne qui vit la situation est en mesure de dire comment elle l'a gère émotionnellement au quotidien.

Nous avons, ici, un détachement qui nous fait donner un avis neutre, mais sûrement pas un jugement.
t
8 octobre 2020 17:53
Si je peux ,il y a des conditions pour être musulman....

Certe il y a l attestation de foi et les commandements de dieu


Une personne qui ce dit musulman et qui ne prie pas boit du vin et mange du porc. ?
a
8 octobre 2020 17:55
pour son épouse athée, c est une lubie

cet homme a vécu comme un mécréant pendant des années au point de ne même pas donner les bases à son fils et se réveille un matin en pensant que toute la maison va le suivre sans discuter

Citation
stinky2 a écrit:
Je peux t'entendre jusqu'au mot "lubie"
C'est pas un conflit pour des bonbons.
S
8 octobre 2020 17:55
Si j'étais à sa place et qu'elle refuse je divorcerait la conscience tranquille
Citation
stinky2 a écrit:
Mais si elle refuse ?
L
8 octobre 2020 17:55
Je t'en prie.

Ta connaissance aura besoin de ton soutien et de ton écoute pour affronter cette situation et évacuer.

Je me rends compte que tu es sensible à ce qu'il vit pour en avoir évoqué sa situation.

Je te souhaite bon courage pour le soutien que tu devras lui apporter.
Citation
stinky2 a écrit:
Je confirme que je demandais bien un avis...
Merci d'avoir donné le tien.
M
8 octobre 2020 17:56
Wa 3aleikoum Salam,

Ils sont mariés pour le meilleur et pour le pire.

Allah swt lui offre une épreuve qui va effacer beaucoup de péché, Wa Allah ouah 3alem..

En Islam il faut être endurant et sbar dont il doit se battre contre la maladie à ses côtés.
Citation
stinky2 a écrit:
Assalam aleikoum,

Je vais vous narrer une situation et je demanderai aux intéressés de donner un avis.

Un homme que nous prénommerons Idriss vit en France, vient d'un pays du maghreb. Il travaille, est en règle administrativement parlant.
Il est musulman mais ne pratique pas.
Il rencontre Isabelle, fille de bonne famille, cadre dans une entreprise publique et complètement athée.
Ils se marient, emmenagent ensemble et ont un enfant qui a aujourd'hui 13 ans avec un handicap.

Aujourd'hui, pour différentes raisons, Idriss s'est rapproché de sa religion, pratique. Il n'impose rien à son épouse et souhaiterai éduquer un minimum son fils dans la religion.
De plus, il est obligé par son épouse de pratiquer à l'abri des regards de la famille et les amis de son épouse.
Il souhaiterai également supprimer le porc et le vin du réfrigérateur mais Isabelle s'y oppose.
Elle accepte que leur fils ne mange plus de porc mais refuse la viande halal à la maison.
Après plusieurs disputes, Idriss souhaite quitter le domicile et se séparer d'isabelle.

Cette semaine, Isabelle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie rare qui va l'handicaper petit à petit jusqu'à la rendre tétraplégique.
Question: Comment réagiriez vous à la place d'Idriss ??
Rester ou partir ?
Pourquoi ?
Quelle attitude à tenir dorénavant ?


1- Il ne s'agit pas de moi mais d'une connaissance...
2- Répondez avec toute la sagesse qui caractérise les yabis.
3- Je répondrai aux interventions pertinentes.

Merci
W
8 octobre 2020 17:57
On est pas d'accord sur le fait de rendre mécréant une personne qui ne pratique pas...

Citation
amirene a écrit:
pour son épouse athée, c est une lubie

cet homme a vécu comme un mécréant pendant des années au point de ne même pas donner les bases à son fils et se réveille un matin en pensant que toute la maison va le suivre sans discuter
S
8 octobre 2020 17:59
Acheter de la viande halal ne finance en rien la religion musulmane. Le plus gros vendeur de viande halal est un juif.
L'interdiction de l'alcool dans la maison est pour son fils et son éducation tout simplement.
Citation
kaloupile a écrit:
"il n'y a aucune différents pour elle entre la viande halal et non halal, son refus est infondé"

Je suis persuadé que toi tu fais très bien la différence. Pourquoi veux-tu qu'une personne non musulmane subventionne une religion dont elle ne partage pas les principes. Fais-tu régulièrement des dons dans les temples et les églises ?

"l'alcool c'est dangereux pour la santé, donc refus infondé aussi"

L'alcool est dangereux pour la santé à condition d'en boire. On ne connaît aucun effet néfaste sur les personnes qui aurait aperçu une bouteille de vin. On se demande si tu es déjà allé à Carrefour, voire même chez l'épicier arabe près de chez toi. Si tu l'as fait donne-nous la listes des dégâts collatéraux que tu as subi. Même chose pour le porc dans le réfrigérateur.
8 octobre 2020 17:59
Salam aleykoum,

C'est le risque lorsqu'on fait le choix de s'unir à une personne d'une autre obédience que la sienne. Surtout que l'union à des conséquences assez importante qui est le fait d'avoir un enfant, une grande amana.

C'est à Idriss de savoir s'il est capable ou non de supporter l'état de santé de sa femme. A lui d'évaluer si cela ne va pas impacter sur sa propre spiritualité.
Sa spiritualité est-elle assez solide pour pouvoir affronter cette épreuve ?

Un jour un homme s'est mariée à une non musulmane. Ton comme ton ami Idriss il s'est mis à pratiquer et a exigé de sa femme la même chose. Elle refusa, il a prit conseil et il décida de faire la da3wa par le comportement. Il pratiqua de son côté pendant des années jusqu'au jour où sa femme commença la prière.

C'est une grosse affaire. A mon sens et c'est que mon humble avis. Idriss doit apprendre fermement sa religion pour pouvoir contrer tout les obstacles. Quant à la santé de sa femme. A lui d'évaluer s'il est capable d'assurer et d'accepter l'épreuve de sa femme.

Quant à l'éducation de l'enfant ça sera problématique mais pas impossible tant que le lien entre le père et son enfant est maintenu.

Qu'Allah swt lui accorde la clairvoyance et lui facilite dans ses choix et ses épreuves. Amine.
Citation
stinky2 a écrit:
Ce qui le dérange, c'est qu'Il pratique aujourd'hui et pas avant ce qui change beaucoup de choses et amène beaucoup de problèmes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook