Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande d'information concernat le témoin pour le mariage religieux.
m
13 juin 2016 09:52
Salam,
je viens vers vous afin d'obtenir une réponse sage.
Voilà rapidement:
J'ai déja éta marié et est deux enfants, je dois me marier d'ici peu, nous allons aller à voir l'immam pour une date, et je souhaiterai savoir une chose.
Mon papa est décédé et je n'ai AUCUNS TEMOINS HOMMES sauf un copain de mon fiancé qui est l'ami de sonfrère au bled.
Bref, je prèfèrerai quelqu'un de mon entourage, mais je n'ai que mon fils de 17 ans ou celui de 13 ans prochainement.

Mon 1 er fils pourrait-il etre le témoin?

Merci à vous et joyeux ramadan.

Myriam.
13 juin 2016 10:16
salam

voici un copier coller de ce que j'ai trouvé sur le site doctrine malikite

donc pour l'ami de ton fiancé, non il ne peut pas mais pour ton fils, oui apparemment

mabrouk w lah ykemmel bl khir winking smiley

b) Le tuteur: Al-Waliyy

Le mariage est conclu par le consentement du tuteur de la femme, et ceci après sa consultation. Il peut être son père, ou à défaut, un proche parent... Car le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « aucun mariage n'est conclu sans la présence d'un tuteur [représentant la femme]» [2]
Qualités requises du tuteur et tuteurs possibles:
* Il doit être homme, majeur(pubère), libre, jouissant de ses facultés mentales et pas en état de sacralisation(ihrâm) et musulman si la femme à marier est musulmane;
للولي ثمانية شروط، ستة متفق عليها، وهي: البلوغ، والعقل، والذكورة، والحرية، والإسلام، وأن يكون حلالا( غير مُحْرم بحج أو عمرة). واثنان مختلف فيهما، وهما: العدلة، والرشد.

* Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);
* La tutelle (pour l’acte du mariage) du frère du pére, ou de son fils ou de son pére ou de son grand pére est possible si le père leur avait donné la procuration (tafwîd) de ses affaires et avec l’approbation (ijâza) du père.
* Le père peut donner une procuration (tawkîl) à autre pour marier sa fille :
Celui pour qui le pére peut donner sa procuration (tawkîl) (avec preuve) pour marier la fille: doit être obligatoirement: homme musulman libre pubére et non en état de sacralisation (ihrâm) et non fou. Quant à la mécréante, elle aura comme tuteur le mécréant (pour son mariage).
Celui à qui le père a donné la procuration pour ses affaires ne pourra marier la fille sans l’autorisation du père et son approbation.

En dehors du père, pour ce qui concerne la vierge, ni le tuteur ni un autre ne pourront la marier sans qu’elle atteigne la nubilité et qu’ils lui demandent son autorisation, son silence valant (aussi) son acceptation.
Ni le père ni un autre ne peuvent marier une femme ayant déjà consommé un mariage sans son consentement qu’elle manifestera par la parole.
On ne peut épouser une femme qu’avec l’assentiment de son tuteur ou bien ensuite (à défaut), de l’homme avisé parmi ses proches ou ensuite (à défaut), de l’autorité.
Dans l’ordre de préséance, pour la tutelle matrimoniale, il y a tout d’abord le fils, puis le père puis le frère puis le plus proche parmi les parents mâles paternels.
Si la femme n'a pas de père et que celui-ci n'avait pas laissé un testament (wasiyya) à quelqu'un pour la marier (après sa mort) :
dans ce cas la tutelle du parent éloigné est valable même en présence du parent proche pour nous les malikites : exemple l'oncle paternel la marie au lieu du frère : le contrat est valide. Mais il est préférable(mandûb) de respecter l'ordre de préséance cité pour la tutelle matrimoniale.
Si cette femme dont le père et son wasiyy sont morts est d'une basse condition(c'est à dire qu'elle n'est pas recherchée, du fait de l'absence de beauté, de biens ou de situation éminente) : dans ce cas un membre homme parmi la communauté des musulmans peut être son tuteur aussi.

Les proches du côté de la mère ne peuvent être tuteurs matrimoniaux de la femme, ceux-ci devant faire partie des parents mâles paternels.
L
13 juin 2016 10:18
Salam alaykoum oukhti, va voir l'imam de ta ville et pose lui la question. Ce n'est pas ici que tu auras une réponse car les gens sont ignorant, n'ont pas étudié la religion pour la majorité et ont ne peut pas te faire une fatwa comme ça. Tu verras que certains se permettrons de répondre alors qu'il ne savent même pas faire les ablutions correctement soubhanallah. Qu'Allah te facilite dans tes projets et t'accorde Sa bénédiction.
S
13 juin 2016 10:29
salem

si tu n'as plus ton papa, allah yrahmou et pas de tuteur comme un frère un oncle , grand père etc
si vraiment personne d autres personnes peuvent te représenter , le wali peut être une personne réputé pieuse (un homme), un imam ect
renseignes toi auprès de l'imam, il peut te représenter aussi

c'est ce que ma soeur a fait !
13 juin 2016 11:04
myriam christelle

tu es divorcé ? ou veuve ?? ou quoi ???
prend contacte avec l'imam de la mosquee dans ta ville cest mieux
m
13 juin 2016 11:08
divorcé enfin il m'a laissé sans nouvelles depuis deux ans avec deux fils au bout de 15 ans !!
m
13 juin 2016 11:10
Je te remercie de tout coeur, je vais demander malheureusement, il a pas ses papiers et nous n'allons pas pouvoir aller nous marier à la mosquée comme je le voulais, car la situation est urgent, il est venu dormir avec mes fils dans leur chambre, il n'a pas ses papiers malheureusement ! Et à cause d'un soucis, je ne peux pas déposer notre dossier en mairie car son passeport n'est plus valable et je n'ai pas toucher depuis 4 mois ! rien du tout! pas d'asso pour payer, le passeport algérien vaut 80 euros je crois ! bref génial aussi ça mais bon..
merci.
m
13 juin 2016 11:11
Oui tu as raison, je te remercie, je crois qu'un mineur ça ne va pas, mais bon à suivre
merci.
m
13 juin 2016 11:14
Merci, malheureusement NON, enfin si mais papa était musulman et du coté de maman chrétien ! Et personne ne me soutient dans ma famille car ils n'acceptent pas trop ! Mais bon, mais fils eux sont musulmans puisque j'étais avec un marocain et que je suis convertie , car j'ai été élévé en tant que chrétienne mais j'ai changé vers 17 ans !
Merci pour ton message
Qu'allah te préserve..
13 juin 2016 15:24
myriam christelle

prend contact avec la mosquéé car l'imam c'est lui qui peut etre ton tuteur dans ton
cas smiling smiley tu doit presenter avec le mari et 2 temoins homme musulman
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook