Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande d'avis URGENT
W
8 octobre 2020 16:47
Assalam aleikoum,

Je vais vous narrer une situation et je demanderai aux intéressés de donner un avis.

Un homme que nous prénommerons Idriss vit en France, vient d'un pays du maghreb. Il travaille, est en règle administrativement parlant.
Il est musulman mais ne pratique pas.
Il rencontre Isabelle, fille de bonne famille, cadre dans une entreprise publique et complètement athée.
Ils se marient, emmenagent ensemble et ont un enfant qui a aujourd'hui 13 ans avec un handicap.

Aujourd'hui, pour différentes raisons, Idriss s'est rapproché de sa religion, pratique. Il n'impose rien à son épouse et souhaiterai éduquer un minimum son fils dans la religion.
De plus, il est obligé par son épouse de pratiquer à l'abri des regards de la famille et les amis de son épouse.
Il souhaiterai également supprimer le porc et le vin du réfrigérateur mais Isabelle s'y oppose.
Elle accepte que leur fils ne mange plus de porc mais refuse la viande halal à la maison.
Après plusieurs disputes, Idriss souhaite quitter le domicile et se séparer d'isabelle.

Cette semaine, Isabelle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie rare qui va l'handicaper petit à petit jusqu'à la rendre tétraplégique.
Question: Comment réagiriez vous à la place d'Idriss ??
Rester ou partir ?
Pourquoi ?
Quelle attitude à tenir dorénavant ?


1- Il ne s'agit pas de moi mais d'une connaissance...
2- Répondez avec toute la sagesse qui caractérise les yabis.
3- Je répondrai aux interventions pertinentes.

Merci
V
8 octobre 2020 16:51
Salam
Difficile de dire, il faut mediter et demander a dieu de montrer le chemin. Seul l’interessé peut lire les signes qui se presentent à lui. La maladie de son epouse peut etre un signe pour lui de rester, mais peut etre pas.
.
8 octobre 2020 16:51
Déjà il ne devrait pas la quitter car elle refjse la viande halal.
Il l'a épousé comme ça.
Il a du un enfant avec elle.
Pk aujourd'hui elle devrait se plier à ses desire à lui ?
S
8 octobre 2020 16:54
Salam

Il faut rester mais à condition que l'épouse respecte les choix du mari, il n'y a aucune différents pour elle entre la viande halal et non halal, son refus est infondé. Pour l'alcool c'est dangereux pour la santé, donc refus infondé aussi.
Le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire, si l'épouse est prête à le respecter dans son choix alors il faut qu'il reste avec elle jusqu'au bout Heu
M
8 octobre 2020 16:55
Aleykoum salam,

Oulala quel bourbier Oups

Déjà Idriss est faute depuis le début de sa rencontre avec cette femme après je pense que son problème relève davantage de la jurisprudence musulmane que d’un avis isolé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/20 16:57 par Made in Heaven.
8 octobre 2020 16:57
La nouvelle de la semaine change complètement la donne. Il doit rester auprès de la mère de son enfant face à la maladie, l'enfant ne lui pardonnera jamais un éventuel abandon. Les petits compromis mis en place sont suffisants dans un premier temps, Isabelle assouplira ses position par la suite, ce sera sa part du sacrifice face au grand "sacrifice" de son mari.
Citation
stinky2 a écrit:
Assalam aleikoum,

Je vais vous narrer une situation et je demanderai aux intéressés de donner un avis.

Un homme que nous prénommerons Idriss vit en France, vient d'un pays du maghreb. Il travaille, est en règle administrativement parlant.
Il est musulman mais ne pratique pas.
Il rencontre Isabelle, fille de bonne famille, cadre dans une entreprise publique et complètement athée.
Ils se marient, emmenagent ensemble et ont un enfant qui a aujourd'hui 13 ans avec un handicap.

Aujourd'hui, pour différentes raisons, Idriss s'est rapproché de sa religion, pratique. Il n'impose rien à son épouse et souhaiterai éduquer un minimum son fils dans la religion.
De plus, il est obligé par son épouse de pratiquer à l'abri des regards de la famille et les amis de son épouse.
Il souhaiterai également supprimer le porc et le vin du réfrigérateur mais Isabelle s'y oppose.
Elle accepte que leur fils ne mange plus de porc mais refuse la viande halal à la maison.
Après plusieurs disputes, Idriss souhaite quitter le domicile et se séparer d'isabelle.

Cette semaine, Isabelle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie rare qui va l'handicaper petit à petit jusqu'à la rendre tétraplégique.
Question: Comment réagiriez vous à la place d'Idriss ??
Rester ou partir ?
Pourquoi ?
Quelle attitude à tenir dorénavant ?


1- Il ne s'agit pas de moi mais d'une connaissance...
2- Répondez avec toute la sagesse qui caractérise les yabis.
3- Je répondrai aux interventions pertinentes.

Merci
F
8 octobre 2020 16:58
Alaikom Salam,

La question qui se pose c'est, islamiquement parlant (puisqu'il est devenu pratiquant maintenant), lui est-il permis de continuer sa vie de couple et de famille avec cette femme, qu'elle soit malade ou non ?...
Sachant que son mariage de base n'est pas valide puisqu'il s'est marié avec une non croyante. Allahu a3lam.

Je pense pas qu'il y ait des personnes aptent à répondre à cette problématique, qui est d'ailleurs d'une importance cruciale pour sa vie et pour après sa mort, donc il devrait poser sa question à un savant qui sera apte à y répondre ou tu pourrais la poser pour lui Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/20 17:01 par Faty**.
^
8 octobre 2020 16:59
Alaykoum Salam,

Il se peut que cette maladie lui fasse ouvrir les yeux à Isabelle. Et décide même de se reconvertir.
Allah y shafiha sad smiley

Il faut aussi penser à l'enfant qui n'a rien demandé..
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
W
8 octobre 2020 16:59
Salam,

Si c'est une jurisprudence, on sait alors l'attitude qu'il doit adopter alors... Non ?
Quelle est elle ??
Citation
Made in Heaven a écrit:
Aleykoum salam,

Oulala quel bourbier Oups

Déjà Idriss est faute depuis le début de sa rencontre avec cette femme après je pense que son problème relève davantage de la jurisprudence musulmane que d’un avis isolé
W
8 octobre 2020 17:01
Pas bête du tout...
Je n'avais pas envisagé ce point de vue.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
La nouvelle de la semaine change complètement la donne. Il doit rester auprès de la mère de son enfant face à la maladie, l'enfant ne lui pardonnera jamais un éventuel abandon. Les petits compromis mis en place sont suffisants dans un premier temps, Isabelle assouplira ses position par la suite, ce sera sa part du sacrifice face au grand "sacrifice" de son mari.
W
8 octobre 2020 17:02
Je suis d'accord avec toi Faty
Toute la question est là...
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

La question qui se pose c'est, islamiquement parlant (puisqu'il est devenu pratiquant maintenant), lui est-il permis de continuer sa vie de couple et de famille avec cette femme, qu'elle soit malade ou non ?...
Sachant que son mariage de base n'est pas valide puisqu'il s'est marié avec une non croyante. Allahu a3lam.

Je pense pas qu'il y ait des personnes aptent à répondre à cette problématique, qui est d'ailleurs d'une importance cruciale pour sa vie et pour après sa mort, donc il devrait poser sa question à un savant qui sera apte à y répondre ou tu pourrais la poser pour lui Heu
L
8 octobre 2020 17:02
Idriss réalise que des disputes, il y'en a dans tous les couples, de même confession ou mixte.

Il reste avec son épouse et leur fils.
Il prend soin de sa famille.

Il a vécu jusque là en harmonie ou chacun des membres du couple pratiquait sa religion, voire aucune.

La maladie de son épouse ne va pas lui permettre de s'occuper de son enfant présentant un handicap.
Si son épouse venait à les quitter, l'enfant serait désorienté.

Un capitaine ne quitte pas le navire à la première tempête. Il garde le cap et prend soin de son équipage ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/20 19:19 par Labradorite.
8 octobre 2020 17:03
Salam


Elle est athée , et le musulman ne peut pas se marier avec une athée donc il devrait cesser la fornication et se repentir.


Ensuite a ça place je resterai quand même au près d'elle mais plus en tant que mari.
a
8 octobre 2020 17:03
salam

il a accepté porc et alcool pendant une dizaine d'années chez lui
en quoi est ce que ça le dérange aujourd'hui alors qu'il accepte que son épouse ne soit pas musulmane ?
il semble qu'il est aujourd'hui coincé : il ne va pas laisser son épouse dont l'état se dégrade et son fils handicapé pour des aliments qu'il a décidé de ne plus consommer depuis quelques mois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/20 17:09 par amirene.
W
8 octobre 2020 17:03
Salam Perle,

Tu as raison sur les 2 points...
Mais changera t-elle ?
Citation
Perle. a écrit:
Alaykoum Salam,

Il se peut que cette maladie lui fasse ouvrir les yeux à Isabelle. Et décide même de se reconvertir.
Allah y shafiha sad smiley

Il faut aussi penser à l'enfant qui n'a rien demandé..
W
8 octobre 2020 17:06
Ce qui le dérange, c'est qu'Il pratique aujourd'hui et pas avant ce qui change beaucoup de choses et amène beaucoup de problèmes...
Citation
amirene a écrit:
salam

il a accepté porc et alcool pendant une dizaine d'années chez lui
en quoi est ce que ça le dérange aujourd'hui alors qu'il accepte que son épouse ne soit pas musulmane ?
il semble qu'il est aujourd'hui coincé : il ne va pas laissé son épouse dont l'état se dégrade et son fils handicapé pour des aliments qu'il a décidé de ne plus consommer depuis quelques mois
W
8 octobre 2020 17:09
Est ce qu'il doit remettre en cause sa décision à cause de la nouvelle ou pour une autre raison ?
Citation
Labradorite a écrit:
Idriss réalise que des dispute, il y'en a dans tous les couples, de même confession ou mixte.

Il reste avec son épouse et leur fils.
Il prend soin de sa famille.

Il a vécu jusque là en harmonie ou chacun des membres du couple pratiquait sa religion, voire aucune.

La maladie de son épouse ne va pas lui permettre de s'occuper de son enfant présentant un handicap.
Si son épouse venait à les quitter, l'enfant serait désorienté.

Un capitaine ne quitte pas le navire à la première tempête. Il garde le cap et prend soin de son équipage ?
W
8 octobre 2020 17:10
Mais peut il islamiquement parlant rester ??
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam


Elle est athée , et le musulman ne peut pas se marier avec une athée donc il devrait cesser la fornication et se repentir.


Ensuite a ça place je resterai quand même au près d'elle mais plus en tant que mari.
^
8 octobre 2020 17:12
Comme à dit Nawfel, s'il décide de partir. Il doit quand même veiller à se qu'elle se porte bien, qu'elle ne soit pas seule etc

C'est vraiment triste pour le couple et surtout l'enfant
Kheir insha'Allah
Citation
stinky2 a écrit:
Salam Perle,

Tu as raison sur les 2 points...
Mais changera t-elle ?
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
M
8 octobre 2020 17:13
Je ne puis pas du tout compétent en termes de fiqh

Humainement je me dis que je ne peux pas abandonner quelqu’un avec qui j’ai partagé ma vie sachant qu’il y a un enfant en jeu même si elle m’est interdite en tant que musulman mais bon je pense c’est la religion qui doit avoir le dernier mot

Citation
stinky2 a écrit:
Salam,

Si c'est une jurisprudence, on sait alors l'attitude qu'il doit adopter alors... Non ?
Quelle est elle ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook