Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande d'aide
28 avril 2014 11:04
Salam,

Alors je me demandais pourquoi quand quelqu'un a des soucis et qu'il vous demande de l'aide, il s'agit souvent d'espèces sonnantes et trébuchantes ? Pourquoi les gens préfèreront la plupart du temps 10, 20, 50 euros, voire beaucoup plus, plutôt qu'un soutien moral, des invocations à son encontre, ou des conseils simples mais qui valent de l'or ? Ceux qui me surprennent le plus sont ceux qui mettent en avant Allah pour cela, genre les mots qui vous mettent pas forcément à l'aise pour refuser. Pourquoi ne demandent-ils pas des douaas, et ensuite éventuellement une aide matérielle ? Font-elles plus confiance à l'humain (ou plutôt à son argent) qu'à leur Créateur ? La désespérance fait-elle perdre toute lucidité ?

Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/14 16:11 par stark90.
B
28 avril 2014 16:00
Citation
stark90 a écrit:
Salam,La désespérance fait-elle perdre toute lucidité ?
Oui et shaytane est le pour s'en charger.
28 avril 2014 16:00
Le paraître et l'aisance matérielle a pris le dessus sur beaucoup de valeur qui sont en train de se perdre malheureusement
28 avril 2014 16:48
j'ai pas compris tu peux donner un exemple concret

parce que honettement les seuls qui me demandent de l'argent sont ceux qui veulent construire une mosquee

mais sinon j'en connais pas

???????
28 avril 2014 17:59
Citation
pearl93 a écrit:
j'ai pas compris tu peux donner un exemple concret

parce que honettement les seuls qui me demandent de l'argent sont ceux qui veulent construire une mosquee

mais sinon j'en connais pas

???????

Dernièrement, j'ai croisé à la sortie de la prière quelqu'un me disant: je suis arrivé la veille d'algérie, je ne sais pas où dormir, est-ce que tu peux me donner de quoi payer un hôtel ? J'ai pas cru à son discours. Un autre une fois pour prendre le train...
Pour moi c'est honteux de demander ce genre de choses.

Et je ne développerai pas sur la famille (qui se trouve au bled...).
J'ai peut être une tête de millionnaire Oh

Sinon, je pense que ce genre de demandes se fait en général plus auprès des hommes dans notre culture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/14 18:18 par stark90.
28 avril 2014 19:37
parce que au lieu de te dire donne moi20 euros stp ils preferent dire Allah Allah Allah islam dine mouslim tu peux me donner 20 euros stp mon frere
pour te faire culpabiliser comme quoi tu es un mauvais musulman si tu leur donne pas de quoi s'acheter leurs clopes (du vecu)
c
29 avril 2014 20:29
sourate ya sin

47. Et quand on leur dit: «Dépensez de ce qu’Allah vous a attribué», ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru: «Nourrirons-nous quelqu’un qu’Allah aurait nourri s’Il l’avait voulu? Vous n’êtes que dans un égarement évident».


sourate ad duha
10. Quant au demandeur(2), ne le repousse pas.
(2) Au demandeur: de la connaissance ou de l’aide, n’importe quelle aide.

à partir du moment ou tu prends connaissance de ces versets ne te posent pas de question Dieu seul sait ce que nous ne savons pas

et sache que meme si tu donnes à une personne qui se joue de toi cette fais croire qu elle est pauvre Dieu te donnera plus que ce que tu as donné
si cette personne utilise Dieu pour arriver à ses fins sache également que Dieu seul est juge
29 avril 2014 20:41
Salam,

Merci pour tes précisions Welcome

J'avoue que je les évite absolument ces personnes-là, ou alors je les aide UNE fois. Par contre, j'ai tout mon temps pour les conseils ou des aides non-financières, je trouve qu'il y'a un contact humain: même celui qui reçoit donne quelque chose de lui. Mais souvent, personne n'en veux sad smiley
D'ailleurs c'est ça qui me dérange : l'impression qu'on s'adresse à moi non pas comme à un individu mais comme à un porte monnaie. Genre tu reçoit un coup de fil tous les 100 ans, mais tu sais que c'est pas pour demander de tes nouvelles...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/14 20:45 par stark90.
c
29 avril 2014 22:01
le plus important ce sont tes œuvres devant Dieu pour le reste laisse tomber

le prophète -


Parmi les choses permettant d'être aimer des gens il y a le fait de ne rien leur demander

La preuve réside dans le Hadith suivant :

" Un homme vint dire au messager d'Allah-sur lui la grace et la paix- " Envoyé d'Allah, montre-moi une œuvre que si je l'accomplit, Allah m'aimera et les gens m'aimeront aussi".

Il lui dit : " Mène une vie de tempérance, Allah t'aimera et renonce à ce que possèdent les gens (cad leur biens etc..), les gens t'aimeront."
Hadith rapporté par Ibn Majah notamment et authentifié par Sheikh Al Albani As-sahiha 944.


Explications des termes :
"Renonce à ce que possèdent les gens (cad leurs biens), les gens t'aimeront" : Comme l'explique les savants l'homme souhaitant être aimer des gens ne doit rien leur demander et ne doit pas convoiter ce qu'ils possèdent.

En effet la personne qui tend toujours la main aux gens (c'est à dire qui leur demande toujours quelque chose), les gens le supportent mal et finissent par la détester.

Autrement dit, renoncer à ce que les gens possèdent procure leur amour.


Thawban rapporte : le messager d'Allah (sallallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

" Qui me garantie qu'il ne demande rien aux gens et je lui garantis le paradis ? ". Je dis " Moi".
Et effectivement il ne demandait jamais rien à personne.

Rapporté par Abu Dawud


Ibn Malik rapporte :

" Nous étions entre 7 et 9 personnes chez le messager d'Allah".
Il nous dit : " Ne faites vous pas acte d'allégeance au messager d'Allah?".
Or nous venions à peine de le faire.
Nous lui dimes: " Nous t'avons déjà fait acte d'allégeance, O messager de d'Allah ! à propos de quoi veux-tu que nous te fassions acte d'allégeance?".
Il dit : " Vous vous engagez à adorer Allah sans rien lui associer, à faire les 5 prières quotidiennes, à obéir à Allah.
Puis ils nous dit à voix basse : " Et à ne rien demander aux gens".

Je vis effectivement par la suite certaines de ces personnes faire tomber leur cravache sans demander à quiconque de leur ramasser ".

Rapporté par Mouslim



La dignité du musulman se trouve dans le fait de se passer des gens (c'est à dire de ne rien leur demander).

« Djibril est venu voir le Prophète (sallallahou 'alaihi wa sallam) et lui a dit :

« Oh Muhammad ! Vis autant que tu veux, mais sache que tu mourras quand même.
Fais ce que tu veux, mais tu en seras rétribué.
Aime qui tu veux, mais sache que tu le quitteras quand même.

Sache que l’honneur du croyant se trouve dans ses prières nocturnes et que sa dignité réside dans le fait de se passer des gens».

As-Sahîhah hadith 831.



Ibn 'Omar a dit :

" Le messager d'Allah a dit du haut de son minbar en parlant de l'aumône et de la fierté de ne rien demander à personne : " La main supérieur est meilleure que la main inférieure. La main supérieure est celle qui donne et la main inférieure est celle qui demande."

(Rapporté par Bukhari et Muslim).



Le messager d'Allah (sallallahou 'alaihi wa sallam) à aussi dit à la fin d'un hadith dont le début ressemble à celui que nous venons de mentionner :

"...Celui qui est jaloux de sa dignité, Allah la lui préserve et celui qui se passe de l'aide des autres, Allah le met au dessus du besoin ".

Rapporté par boukhari et Muslim.


Ibn Omar rapporte :

" L'un de vous ne cesse de demander (mendier) jusqu'à ce qu'il rencontre Allah (le jour dernier) avec le visage dépourvu de toute chair".

(Bukhari et Muslim).


Abou Dhar Al-Ghifari rapporte :

" Mon ami bien-aimé (sallallahu 'alayhi wa sallam) m'a ordonné sept choses :
Il m'a ordonné d'aimer les pauvres et d'en être proche.
Il m'a ordonné de regarder ceux qui sont en-dessous de moi et de ne pas regarder ceux qui sont au-dessus de moi.
Il m'a ordonné de préserver les liens de parenté, même s'ils ont été rompus.
Il m'a ordonné de ne rien demander à personne.
Il m'a ordonné de dire la vérité même si elle est amère.
Il m'a ordonné de ne craindre le blâme de personne lorsqu'Il s'agit d'Allah.
Il m'a ordonné de répéter souvent "la hawla wala qouwata ila billah (il n'y a de puissance et de force qu'en Allah) car ces paroles font parties d'un trésor sous le trône

(et dans une autre version: elle est un trésor parmi les trésors du paradis)."



hadith n°2166 dans silsila as sahiha du cheikh Al Albani rahimahullah


Le messager d'Allah (sallallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

" La main supérieure (celle qui donne) vaut mieux que la main inférieure (celle qui reçoit) et commence (dans tes dépenses ) par ta famille.

Ta meilleure aumône est celle qui ne laisse pas ta famille dans le besoin.

Celui qui ne se rabaisse pas à demander l'aumône, Allah lui préserve sa fierté et celui qui ne montre pas son besoin, Allah le met au-dessus du besoin."

(Rapporté Par Al Boukhari).


Le messager d'Allah (sallallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

«Le (vrai) pauvre n'est pas celui qui s'en va quand on lui donne une datte ou deux, une bouchée ou deux. Le vrai pauvre est celui qui ne se rabaisse pas à la mendicité».

Muslim et Boukhâri


Dans une autre version :

«Le (vrai) pauvre n'est pas celui qui fait le tour de la ville à mendier et que les gens font partir avec une ou deux bouchées, une ou deux dattes. Mais le pauvre est celui qui n'a rien pour répondre à ses besoins, mais qui cache si bien sa pauvreté que personne ne la remarque pour lui faire quelques aumônes et qui ne va pas tendre la main aux gens»

Muslim et Boukhâri



Ibn Mass'oud rapporte :

" Celui qui est touché par un besoin et qui s'adresse aux gens pour en sortir ne voit pas la satisfaction de son besoin. Mais s'il s'adresse à Allah, Allah ne tarde pas à lui octroyer une subsistance prochaine ou à venir "

Rapporté par Abu Dawud et déclaré Bon par Sheikh Al Albani


Samoura Ibn Joundoub Rapporte :
" Le fait de demander (la mendicité) est une blessure que l'on fait à son propre visage..."

Rapporté par tirmidhi et Authentifié par Sheikh Al Albani

source hadith


concernant les gens qui t appellent pour te demander de l'argent dire leur que ca tombe bien qu'ils appellent car tu n'avais pas assez d argent pour les appeler car tu en as besoin voila ca direct croit moi ils vont fuir et plus t appeler à l aide

ou conseil leur la lecture de la sourate l evenement ou la sourate al imran elles éloignent de la pauvreté
j
30 avril 2014 14:04
Salam Aleykoom.

Citation
stark90 a écrit:
Salam,
D'ailleurs c'est ça qui me dérange : l'impression qu'on s'adresse à moi non pas comme à un individu mais comme à un porte monnaie. Genre tu reçoit un coup de fil tous les 100 ans, mais tu sais que c'est pas pour demander de tes nouvelles...

C'est plutôt un honneur. La personne dans le besoin connaît au moins 10 autres personnes mais elle se dit que d'entre tous, tu es le plus à même de répondre à sa demande. C'est une distinction.
Après que tu lui donnes ce qu'il cherche ou pas, c'est autre chose. Ce qui est sur c'est qu'il ne t'a pas classé dans la liste des manchots.

Il y'a un autre aspect que je développerai InchaAllah, je file.



Wa Aleykoom salam. .
j
6 mai 2014 09:45
Salam Aleykoom

Dans certains cas, je peux comprendre que la personne dans le besoin préfère le cash. Dans le cas de qq1 qui a un proche hospitalisé ou une ordonnance à acheter, certes les douas sont bienvenus mais faut être concret... Il faut que la picaille tombe pour acheter les médicaments ou payer les frais d'hospitalisation....

De toute façon, je pars du principe que lorsqu'on veut aider une personne, il faut le faire dans le sens qui lui est utile. Si on ne peut pas, oui s'arrêter aux douas et il nya pas à culpabiliser pour cela.



Wa Aleykoom salam.
t
6 mai 2014 10:35
salem

Car le soutien moral ne remplis pas les poche ou l estomact
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook