Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande d'acquisition de la nationalité française
z
14 avril 2008 13:05
bonjour
j'ai deposé une demande d'acquisition de la nationalité française dans les 78 au mois de mars et je viens de reçevoir une convocation pour un entretien au commissariat de police si quelqu'un peut me dire comment se deroule cet entretien ,je suis tres stressé je ne sais pas quels genre de questions vont-il me poser
voila si quelqu'un peut m'aider ça serai gentil de sa part
merci d'avance
z
14 avril 2008 13:38
tu as déja une convocation pour l'entretien au commissariat, t'as la baraka.
J'ai une amie qui vit à Evry qui à passé son entretien au commissariat jeudi dernier le 10 Avril, elle m'as dit que ils posent des questions sur tes motivations à vouloir etre francçais(e), tes attaches avec la france etc.....
Ne t'inquiete pas ça se passe bien en général et tu t'exprime bien en français.
tu as déposé ton dossier dans quel prefecture?
z
14 avril 2008 14:39
merci de m'avoir repondu ,j'ai deposé mon dossier a la prefecture de saint germain
est ce que tu peux me precisé encore plus les question qu'ils ont posé a ton ami ?
est ce qu'ils posent des question sur l'histoir de la france , le drapeau de la france ?...
z
14 avril 2008 15:17
Ne t'inquiete pas zouza185 ils ne posent pas ce genre de questions au commissariat.
Eux meme pour la plupart ne connaissent pas l'histoire de France.
Par contre il est probable que à la prefecture si tu as un entretien avec le prefet il te pose des questions sur tes connaissances générales du pays pour voir si tu est bien assimilé et parle bien le français.
Mais déja si tu as eu une convocation pour le commissariat, ta demande est sur la bonne voie.

Si tu veux pour te rassurer je demanderais à mon amie les questions exactes qui lui ont étés posés.

Inchallah toi et moi seront français bientot.

bises
z
14 avril 2008 23:05
oui inchalah on sera français
si tu peux demander a ton amie les questions exactes qui lui ont étés posés ça sera gentil de ta part mais si possible le plus vite possible car le RDV c'est le 17 avril
merci
z
15 avril 2008 10:50
ok je fais vite, ce soir je te repond
z
15 avril 2008 12:13
ok merci
n
16 avril 2008 11:58
questions sur tes motivations:

-pourquoi veux tu etre Française??

-Tes attaches avec la france???? résidence, famille, travail, scolarité, conjoint français ou non etc.....

dossier judiciaire:

-As tu déja été impliqué dans des affaires tels que vol, agression, ils verifient ton casier judiciaire avec toi et si ils voyent un point noir tu dois t'epliquer sur les faits.

dossier financier:

-verifie que tu est en regle avec les impots, pas de huissier sur le dos etc....

en faite ils font un chek up entier de ta vie passé en france, c'est un point final avant de devenir française.

Ils savent très bien ce que tu as fait dans ta vie mais il veulent l'entendre de ta bouche, pour tester ton honneté, voir si tu parle vraiment de toute ta vie.

Et pour finir et qui est le plus logique cet entretien est une manière de voir comment tu t'exprile en Français.

Je tiens à te prevenir ce n'est pas dit que ça se passerat pareil la ou tu est convoqué.

Bon courage et que allah soit avec toi.
z
16 avril 2008 12:03
sorry zouza185 je n'ai pas pu voir mon amie mais si nadiachopin te le dit c'est que ça doit etre ça.
z
16 avril 2008 15:02
merci beaucoup nadiachopin de m'avoir repondu
je te dirai demain comment ça s'est passé
en fait comment tu sais qu'ils posent ces questions ,est ce que ta passé un entretien au commissarit ?
z
16 avril 2008 22:19
Nadia t'as parfaitement répondu, j'ai eu mon amie au téléphone ils te posent des questions, surtout sur ta famille du genre si tes parents vivent toujours ensemble???
La partie judiciaire est très importante également, mon amie avait des amendes de sncf, ils lui ont demandé de les payer.
Et lui avait demandé de rapporter son livret de famille, sa carte de séjour, son contrat de travail en cours et feuilles de paye.

Ils t'on demandé des papiers????

On croise les doigts pour toi pour demain, raconte nous comment ça s'est passé.

p.s: nadia à raison ne te fie pas à ce que on te raconte ça se peut que se soit different pour toi.

Ton dossier tu l'avais deposé en mars 2008 c'est ça??
Tu est arrivé à quel age en france??
r
17 avril 2008 20:27
je savais pas qu'on parle des points noirs du dossier PV, amendes...et autres (s'il y en a bien sur) pendant l'entretien de police.
est ce que c'est vari ??
z
17 avril 2008 21:06
oui c'est vrai ils demandEnt si on a des dettes ,des amendes et autres ...
pour repondre a zahava oui j'ai deposé mon dossier au mois de mars 2008 je suis arrivé en france en 2001
et toi tu l'a deposé quand ?

lors de l'entretien on m'a demandé si j'avais une religion j'ai dis que je suis musulmane et apres il m'a dit est que tu es pratiquante j'ai repondu un peu
est ce que vous penser que ça peut influer sur la decision ?
z
17 avril 2008 21:16
Je trouve la question sur ta religion un peu indiscrète, sachant que on est dans un pays libre et laique, tant que tu ne t'affiche pas je ne vois pas le problème
z
17 avril 2008 21:24
j'ai deposer le dossier la semaine derniere et j'espere avoir commme toi un entretien le mois prochain, car il faut l'avouer c'est plutot rare, en general c'est à 4 à 6 mois apres la date de depot.
t'on t'il demandé des papiers, comment as-tu su que tu était convoqué? Apel télephonique ou courrier?
z
17 avril 2008 21:33
ils m'ont envoyé un courrier mais la dame qui a reçu mon dossier la premiere fois m'a dit soit ils se deplacent soit te convoquent
oui on m'a demandé des papiers
z
17 avril 2008 21:36
fiche de paye ,attestation de travail, d'assedic... selon les cas et un justificatif de domicile
o
17 avril 2008 21:42
salut,

j'ai passé l'entretien à la prefecture et non pas celui de la police et j'ai lu sur le forum que la pupart des gens font l'entretien à la police. quelqu'un peut me dire pourquoi certains le font et d'autre non ou y'a que moi comme exception.
z
17 avril 2008 21:43
Citation
zahava a écrit:
Je trouve la question sur ta religion un peu indiscrète, sachant que on est dans un pays libre et laique, tant que tu ne t'affiche pas je ne vois pas le problème

qu'est que tu veux dire par cette phrase ?
z
17 avril 2008 21:45
moi j'ai passé un entretien a la prefecture et apres j'ai ete convoqué par la police ,je pense qu' ils vont convoqué oci osall
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook