Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande et crainte
M
7 septembre 2007 20:11
Salam aléïkoum,

J'ai 2 questions à vous poser qui vont vous paraître stupides mais tant pis...

Comment demander quelque chose à Allah soubhana wata'ala ?

Qu'est-ce que craindre Allah soubhana wata'ala ?
0
7 septembre 2007 21:18
Aleikoum Salam Wa Rahmatoullahi Wa Barakatou smiling smiley !!



Il n'y a aucune questions qui est stupides khti , car c'est en posant des questions qu'on avance Inch'Allah smiling smiley !!


Le moment propice pour invoquer [ Demander quelque chose ] Allah ( Soubhana Wata'ala ) est la prosternation durant les prieres qu'elles soient Obligatoire ou Surrégatoires smiling smiley , car c'est a ce moment la que tu est le plus pres d'Allah ( Soubhana Wata'ala )!! Ou bien alors tu peut demander a chaque moment de la journée Inch'Allah smiling smiley !!

Concernant la crainte :

Dans le Saint Coran , Allah ( Soubhana Wa Ta'ala ) dit:

Dieu vous met en garde à l'égard de Lui-même

Sourate 3 Verset 28


Ô hommes! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment de Dieu est dur

Sourate 22 Verset 1 et 2


Et ce magnifique hadith qui vraiment en dis long sur ce que nous avons a craindre -->

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous a tenu un sermon auquel je n'avais jamais rien entendu de semblable. Il dit : "Si vous saviez ce que je sais, vous ririez certainement peu et vous pleureriez certainement beaucoup".
Les compagnons du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se couvrirent le visage et se mirent à pleurer en faisant entendre un nasillement". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Voila une partie de réponse smiling smiley !!

N'hésite pas Inch'Allah si tu as d'autres questions smiling smiley !!
e
8 septembre 2007 11:27
salam pour tous

armée de tes ablutions recherche sa satisfaction dans les bonnes oeuvres mets toi au service des gents (quiconque dans le besoin sans regard de la nature religion.. de la personne )et ALLAH te faciletera énormément les taches a faire ne calcul jamais tes bonnes actions mets tout de coté et espere qu ALLAH LES ACCEPTERA ensuite comme la ecrite Abdou695...

la crainte d ALLAH c est la peur de faire des grands et des petit péchés en privée et en public ,c est de t imaginé qu est qui te faits le plus peur dans ta vie et la remplacé par la crainte d ALLAH mais c est encore loin du compte , amene tes dossier les plus brulants et demande le pardon et essaye de te faire pardonné jusqua la fin de tes jours
M
8 septembre 2007 19:23
Salam aléïkoum,

Est-ce qu'avoir peur de l'enfer, peur qu'Allah soubhana wata'ala ne nous facilite aucune tâche, peur qu'Il nous punit dans l'au-delà et ici-bas, peur de faire des choses mal, peur de mourir sans avoir accompli de choses bien, etc... signifie avoir peur de Dieu ?

Sinon, en ce qui concerne la demande, c'est en priant, mais est-ce aussi en faisant des dou'as ? Et pour la prière d'istikra ?
0
9 septembre 2007 14:59
Aleikoum Salam Wa Rahmatoullahi Wa Barakatou smiling smiley !!

Il faut un peu de réfléxion aussi winking smiley !! Dis toi que c'est bel et bien Dieu qui as crée l'enfer et le Paradis et qu'il est le détenteur de tout pouvoir Hamdoullah smiling smiley !!

Lorsque tu prie , lorsque tu est en prosternation , c'est a ce moment la que tu doit faire des Dou'as smiling smiley !!

Et la priere de Consultation c'est autre choses smiling smiley !! Regarde ici --> [sajidine.com]
j
9 septembre 2007 15:38
salam alikoum


des versets à connaitre:


« Certes, c'est par l'évocation de Allah que les coeurs sont apaisés ».


« O vous qui avez cru faites beaucoup d'évocation de Allah et exemptez-Le de toute imperfection, matin et soir ».
e
9 septembre 2007 15:47
salam pour tous

parmis toutes les craintes que nous transférons en voici quelques une

-de se trompé en générale et en particulier (la voie dans laquelle tu es dirigée physiquement et spirituellement)
-subir la conséquence de tes choix et de tes actions
-de ton réveille dans ce monde et de ta mort
-de ta situation (la réalité)
-tes peurs de l inconscient et du conscient
-tes hantises
-tes doutes

deplacé et inversé a tout les sens et tout les temps en temps réel (comme objectif)

il faut toutes les combattres et etre méthodique pour chaque probleme
et se répété continuellement qu il y a une solution et qu il faut absolument
les résoudre

intellectuellement tout est possible,

ces notre logique interne qui cécroche


toujours pensé au BIGBANG c est mon DIEU qu il l a fait
s
9 septembre 2007 16:37
Citation
myhmouda a écrit:
Salam aléïkoum,

Est-ce qu'avoir peur de l'enfer, peur qu'Allah soubhana wata'ala ne nous facilite aucune tâche, peur qu'Il nous punit dans l'au-delà et ici-bas, peur de faire des choses mal, peur de mourir sans avoir accompli de choses bien, etc... signifie avoir peur de Dieu ?

Sinon, en ce qui concerne la demande, c'est en priant, mais est-ce aussi en faisant des dou'as ? Et pour la prière d'istikra ?

Salam haleikoum myhmouda,

Par rapport à la peur/la crainte, on peut le comprendre à plusieurs niveaux.
D'abord, la peur de l'enfer et l'espoir du paradis.
C'est en fait la peur de se retrouver face à la Puissance de Dieu et Sa Justice le jour du Jugement et l'espoir en Sa Miséricorde et Son Indulgence devant nos erreurs.
Ca signifie que l'on sait qu'en tant qu'humains, nous commettons des erreurs, des fautes, des faux pas ... alors nous craignons que nous soyons soumis à l'au-delà à la rigueur du jugement et que nous soyons punis pour ce que nous faisions. De même, nous espérons que Dieu, par Sa Miséricorde, nous efface ces fautes et nous permette d'accéder à la demeure de la paix.
Pour cette raison, le croyant demande pardon à Dieu de manière continue dans sa vie, tous les jours, le matin, le soir et même après chaque prière, on répète 3 fois starfiroullah (pardon à Dieu).

On va prendre des exemples pour mieux comprendre.
Il y a 2 sortes de crainte.
Il y a d'abord la crainte que tu as face à un oppresseur, par exemple, tu te présentes devant un roi que tout le monde dit injuste. On t'a raconté des choses horribles sur ce roi et tu reçois un coup de fil, on te dit que le roi veut te voir et qu'il s'est levé du mauvais pied.
Alors tu as une crainte de ce roi et du tort qu'il peut te faire. C'est la crainte de l'opprimé face à l'oppresseur.
L'autre crainte, c'est celle qui est mélangée à l'amour. C'est le fait de craindre un roi juste et miséricordieux. On sait de ce roi qu'il peut être dur pour celui qui s'éloigne de lui mais qu'il accueille les gens qui viennent vers lui avec un coeur pur. Et Dieu, c'est lui le Roi, le Roi des rois, le Miséricordieux et le détenteur du véritable Amour.

Un autre type de crainte est la crainte du regard de Dieu sur toi.
Ainsi, quand l'homme est persuadé que Dieu le voit à chaque instant alors il craint le regard de Dieu sur lui.
Par exemple, imagine quelqu'un qui remplit un formulaire devant un fonctionnaire, il va le remplir soigneusement, va faire attention, va dire la vérité sur les choses que le fonctionnaire sait de lui. Il va en quelque sorte craindre le regard du fonctionnaire. Alors que s'il est seul, il va raconter des mensonges, prendre son temps pour trouver des failles, tricher (les impôts par exemple).
De même, le croyant est sous le regard de Dieu qui l'observe parfaitement alors il fait attention à ce qu'il fait et il éprouve de la pudeur pour ne pas s'éloigner de Lui.

Enfin, un autre type de crainte c'est celle qui consiste à craindre d'être éloigné de Dieu.
C'est celui qui aime Dieu dans son coeur, il a peur qu'un jour il soit loin de Son bien aimé.
C'est comme le mari qui aime follement sa femme (ou l'inverse) et qui craint qu'un jour, un pb se passe et qu'il soit éloigné de sa femme. Alors, il fait tout son possible pour entretenir l'amour avec sa bien aimée, il lui fait des cadeaux, lui parle gentiment, s'occupe d'elle tendrement et répond à ses demandes.
De même, le croyant qui aime Dieu répond aux demandes de Dieu et essaie de faire ce que Dieu agrée pour être aimé de Lui. Et Dieu répond aussi à ses demandes en lui donnant ce qui le réjouit dans ce monde et l'autre.


Sinon, en ce qui concerne la demande, c'est en priant, mais est-ce aussi en faisant des dou'as ? Et pour la prière d'istikra ?

Concernant la demande que l'on fait à Dieu, il y a plusieurs choses :
- d'abord, la manière de demander, il faut être humble et avoir le coeur serein
- le fait de répéter la demande autant de fois que nécessaire : Dieu est certes celui qui Entend, une seule fois suffirait mais on ne sait pas de notre côté quand est ce que notre coeur est vraiment prêt.
- Il existe des moments privilégiés pour les demandes comme une heure inconnue le vendredi, la nuit ...
- entre la volonté du serviteur et la volonté de Dieu, c'est toujours la volonté de Dieu qui s'exécute. Le croyant doit donc garder dans son coeur cette idée que Dieu le guidera vers ce qui est meilleur et que peut être ce que tu demandes n'est pas forcément bon pour toi dans ce monde ou l'autre (ou les deux).
Par exemple, on peut demande à se marier avec quelqu'un alors que Dieu sait que demain il deviendra violent et égoiste et que le mariage avec lui sera une souffrance.
Ou bien demander à Dieu de l'argent et Dieu sait que s'Il nous en donne alors nous deviendrons avare.

Pour la prière de consultation :
[sajidine.com]

wa Allah o hlem

wa salam haleikoum

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/07 17:02 par srnit.
M
11 septembre 2007 20:07
Salam

J'ai quelques questions qui n'ont rien à voir ;

-Connaissez-vous des dou'as pour trouver un job ;
quand on passe des entretiens d'embauches ;
réussir son année scolaire ;
avoir son permis de conduire ?

-Jusque quand peut-on arrêter de manger le matin lors du Ramadan ? Doit-on arrêter 15 minutes avant la rpière de Fajr ou c'est jusqu'à la prière de Fajr ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook