Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Demande de conseils : Relation sérieuse avec un converti, comment en parler à...
m
4 novembre 2024 21:57
Salam aleykoum à tous,

Je viens vers vous aujourd’hui avec une question qui me prend énormément la tête, et j’aimerais avoir vos avis et conseils. Je suis une femme de 26 ans, d’origine algérienne, née en France. J’ai vécu des moments très difficiles dans ma vie, notamment une relation extrêmement violente, tant physiquement que moralement. Alhamdoulilah, j’ai réussi à surmonter cela, et aujourd’hui, grâce à Dieu, j’ai rencontré un homme merveilleux.

Cet homme, sérieux et respectueux, m’a beaucoup aidée à me reconstruire. Nous partageons les mêmes valeurs et aspirations pour l’avenir, et nous souhaitons nous marier dans les règles dès que possible, inchAllah. Cependant, il y a un "problème" : il est français d’origine et converti à l’islam.

Ma mère, qui m’aime énormément et avec qui j’ai une relation très proche, est catégorique sur le fait qu’elle ne veut pas que je me marie avec un Français. C’est une énorme pression pour moi, étant l’aînée de la famille. Pourtant, je souhaite simplement me marier dans les règles, avec un homme musulman pratiquant, et vivre une vie paisible après toutes les épreuves que j’ai traversées.

Je ne sais pas comment aborder ce sujet avec elle. Dois-je lui parler directement ? Comment lui faire comprendre que la religion devrait primer sur l’origine dans ce cas ?

De plus, je suis très inquiète de sa réaction si elle rejette cette union. Je ne sais pas comment réagir ou quoi faire dans ce cas-là.

Pour compliquer encore les choses, je déménage le mois prochain pour des raisons professionnelles, quittant totalement ma région d'origine. Je pensais peut-être revenir visiter ma famille en janvier avec mon ami pour le présenter. Mais je suis perdue, je ne sais pas comment gérer tout ça.

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont déjà vécu des situations similaires. Vos conseils me seraient d’une grande aide.

BarakAllahou fikoum pour votre soutien et vos réponses.
4 novembre 2024 22:06
Les détails de la conversion stp.
4 novembre 2024 23:04
Wa alayki salam

Ca sert à rien de faire les choses en cachette

Parle en en message avec ta mère et ton/tes tuteurs.
Dis leur ce que tu as dit ici, et invite les à se voir pour qu'ils puissent essayer de le connaître.

S'ils ne sont pas d'accord avec ton choix, alors suis-les et kheir inshaallah.
Il ne faut pas donner ton coeur avant une quelconque officilisation, ca te facilitera quand il faut se "séparer".

La meilleure union est celle qui met tlm d'accord, lui, toi et vos familles.

On se marie pour agrandir une famille, pas la diviser, être chacun dans son coin et sa propre bulle.

Il faut du temps mais il n'y a pas de regrets à faire les choses bien.

Qu'Allah te facilite
5 novembre 2024 07:34
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est toi qui se maries et qui vivras quotidiennement avec ton mari. Ce n'est pas ta mère. Donc, tu peux rassurer ta mère, ce n'est pas elle qui va supporter ton mari.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
5 novembre 2024 07:44
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

A chaque fois le même soucis,vous vous mettez avec des gens dont vous savez que les parents ne veulent pas....ma sœur c est des le départ que il fallait faire le choix pour ne pas te retrouver au milieu de ce bazar....mtn c est soit ta famille ou ton homme si ta famille ne bouge pas d'un Poil...
m
5 novembre 2024 09:24
Une de mes soeurs a pu épouser un français converti. Il ne s'est pas forcément bien comporté envers ma mère, donc elle a des préjugés encore plus renforcer. Or il ne s'agit pas d'une question de nationalité, mais de personne. Chose que je n'ai pas à payer car al hamdoulillah, celui que j'aimerai présenter est très à cheval sur le respect envers les parents.
5 novembre 2024 21:20
Salam,

En islam, il te faut l'autorisation du pere (ou frere/oncles si ton pere n'est plus en vie) pas ta mere, c'est lui qu'il faut aller convaincre. S'il est d'accord, il pourra aller parler a ta mere.

J'espere pour toi qu'il s'est converti pour Allah swt et pas pour toi sinon tu ne pourra pas aller te plaindre chez ta mere vu qu'elle est contre ce genre d'union.
5 novembre 2024 23:42
qu'Allah te facilite

ne sacrifie pas ta famille pour un homme...

pourquoi vouloir épouser un homme d'une autre origine si d'entrée de jeu tu sais que ta famille est contre la mixité ?
suis ta raison et non ton coeur

je reste toujours sceptique sur les motifs de conversion à l'islam des principales concernés..
Pas de MP d'hommes
6 novembre 2024 04:02
grinning smileyIn love on aime le français converti chez vous...plus sérieusement si c est une question de personnalité bah parle à ta mère au plus vite de ton histoire, essaye de la rassurer car le mec n'a pas a empathir de l histoire du beau frère...puis tu amènes ton bogoss car lui aussi doit montré pattes blanches puis c est le temps qui dira si il a un bon comportement avc ta Maman ou pas....

Sans indiscrétion le beau frère il a fait quoi de mauvais comportement a ta maman car ya des trucs qui faut pas dire où faire?
Citation
mamoun13 a écrit:
Une de mes soeurs a pu épouser un français converti. Il ne s'est pas forcément bien comporté envers ma mère, donc elle a des préjugés encore plus renforcer. Or il ne s'agit pas d'une question de nationalité, mais de personne. Chose que je n'ai pas à payer car al hamdoulillah, celui que j'aimerai présenter est très à cheval sur le respect envers les parents.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook