Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de conseils pour une future maman
10 octobre 2014 03:34
Salam aleykoum

Future maman pour 1er bébé dont la naissance est prévue en décembre inchallah, je me tourne vers les mamans pour de précieux conseils.

Je voulais savoir les choses à éviter ou à appliquer dès la naissance avec bébé.

Par exemple, quelles sont les erreurs que vous avez commises avec votre 1er enfant et que vous pouvez me conseiller de ne surtout pas faire? (Sur l'allaitement, le change, le dodo...)

Voila le sujet et assez large. Tout conseil est bon à prendre
J
10 octobre 2014 09:06
Salam

D'abord je te conseille de te faire confiance, de suivre ton instinct . Une maman est la mieux placée pour savoir ce qu il y à de bon pour son enfant

Ensuite je peux te dire de ne pas écouter celles qui te diront de laisser pleurer bébé.
Il faut que tu le sécurises surtout les premiers mois: un nouveau né a besoin de 3 mois pour faire le deuil de sa vie intra-utérine.
Le porter, les corps à corps sont très importants durant cette période, le rassurer, le câliner.
Tu peux opter pour le portage en écharpe ?

Les bébés pleurent énormément vers 18h / 19h, ce sont des pleurs de décharge .
Ça peut durer des heures.
C est impressionnant, tu peux te sentir impuissante, désemparée. Garde ton calme et accompagne le dans ce moment.

Pour l'allaitement je ne sais que dire, j'ai raté mes mises au sein. Un fiasco total.
Je ne me faisais pas confiance, à la maternité je devais donner la tétée devant 15 paires d'yeux qui me bassinaient de recommandations à 2 balles... Oui dans nos familles malheureusement certaines prennent la maternité pour un salon de thé ou se croient au marché de La Courneuve Grrrr

Par ailleurs, la plupart des nourrissons ont un énorme besoin de succion. Tetine ou pas c'est une grande question.
La tétine les rassure. Tous mes enfants ont eu une tétine. En dépit des controverses.
Un seul l'a abandonné pour son petit doigt. Je peux te dire qu'ils respiraient le bien être quand je leur ai donné.

Pour apaiser bébé tu peux l'emmailloter , ça leur fait un bien fou, ça leur rappelle l'étroitesse de l'utérus. Tu trouves dans le commerce des couverture miracle ( red castle) à 30€ je crois. Au pire tu l'emmeillotes comme faisaient nos anciennes.

Je te conseille de lire " bébé dis moi qui tu es " du Dr p. Grandsenne . C est un livre d une grande utilité . 5€ chez Amazon. Ce Dr est une pointure. Je l'ai rencontré pour mes derniers. thumbs up

Pour l'allaitement tu peux lire Marie Thirion elle est conseillée par les sages femmes.

Sache que tu peux louer un tire lait , tu verras à la maternité .
C'est très bien, dans le sens où si tu allaites , tu peux faire des biberons avec ton lait maternel , les refiler à papa qui ainsi participe.
Et maman en profite pour souffler un peu
Le lait maternel se conserve au frigo ou au congel

Bon courage madame!
J
10 octobre 2014 09:13
Et pour le sommeil il faut instaurer un rituel: bain, massage, câlin, temps calme
Les nouveaux nés ont horreur du changement, ça les angoisse.

Ah j'oubliai: durant ton dernier mois de grossesse , dors avec un bout de tissu , un doudou ou autre, tu ne le laves pas, il faut qu il s imprégne de ton odeur , tu le prends avec toi le jour de l accouchement et tu le remets à bébé .
Ça le rassurera d'avoir ton odeur . Surtout en cas de séparation , ça s avére très utile
C
10 octobre 2014 10:34
Mach Allah. Djennet à tout dit.
Je l ai acheter la couverture red castel super bien je l ai trouver sur la redoute avec une promo.
Oui les bébé ont des petit frayeur tu verra et parfois ça les réveille.
Pareille pour l allaitement. Des fois les gens de notre culture sont sans gêne et vas y que je me pose te regarder allaiter moi je leur disai de sortir que ça me gêner. J avais le droit tu vas l étouffer avec ton sein ou ton lait est pas bon il tripette trop.
Ce que j ai regretter c est de ne pas avoir acheter un nid d ange tu sais une espèce de couverture plier comme une enveloppe. Car y en a il porte ton bébé je doute de l hygiène de leur vêtement . Ton bébé , sa petit tête à contact avec la manche de leur blouson dégueulasse. Pour le prochain je ferai pas la même erreur.
Si j ai d autre truc qui revient je te les dirai
J
10 octobre 2014 11:00
C est clair chatkaramel , mes derniers je ne laissais personne les toucher , qu ils gardent leurs microbes! Bas les pattes!

Tajine protégé ton bébé: bébé de décembre gare aux bronchiolites de Janvier!

Pour l allaitement j ai eu droit aux mm remarques mais j n'ai pas osé les remballer
10 octobre 2014 11:41
Salem ma Tajine yawning smiley,

On aura beau te donner tous les conseils du monde, tu y feras comme tu le sentiras smiling smiley

Moi ma belle mere je me genais pas pour l'envoyer petre, meme si elle est gentille.

Un jour elle a voulu toucher mon seins pour aider le bebe, me suis pas gener pour lui ejecter sa main en lui disant que j'allais apprendre seul.

Moi j'adorais porter mon bebe, elle me disait qu'il allait prendre une mauvaise habitude (ce qui a ete faux, malgres que je le portais H24, et c'etait moi qui voulais le porter parce que je me suis sentie tellement seule pdt ma grossesse que j'etais trop heureuse de l'avoir), bah je l'ai envoye bouler en lui disant qu'elle avait eleve ses gosses comme elle le voulait et que maintenant moi aussi je fais ce que je veux.

Et n'ecoute pas les sages femmes ou les mamans qui te disent de l'allaiter toutes les heures ou demi heure, faut l'allaiter a la demande, meme si c toutes les 5 secondes.

Ne le laisse pas pleurer, surtout les premiers mois. Le pauvre sera perdu et aura besoin de ta voix et ton odeur.

Hamdoullah, pour ma part, j'ai laisse personne me dire comment faire et a chaque fois que j'en avais l'occaz, j'envoyais bouler grinning smiley

Bon courage ma bichette yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/14 11:51 par WastedYouth.
10 octobre 2014 14:33
Merci beaucoup les filles pour ces précieux conseils.

C vrai qu'on a souvent en tête qu'il faut laisser bébé pleurer pour l'habituer mais déjà ça doit être trop dur et puis d'après vos expériences il vaut mieux pas. Donc ça me rassure.

Pour l'allaitement c'est justement ma grosse angoisse. Je suis pudique et quand je vois toutes les femmes qui ont des bébés allaiter devant tout le monde moi je tourne la tête ou change de pièce. Du coup je me disais que je vais acheter un châle d'allaitement pour garder un minimum d'intimité. Et encore si j'y arrive.

Et le tire lait pour faire des biberons je n'y avais pas pensé mais ça va me permettre de me reposer sur le papa. En plus lui est deg, même si il sait que l'allaitement c mieux il veut donner le biberon.

En tout cas je prend grande note et j'espère que tout ira bien inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/14 14:36 par tajine-olive.
10 octobre 2014 15:27
Salam

je rejoint ce qui a été dit plus haut.
pour ce qui est de la nutrition:
- evite les produits industriels, sauf si label AB et encore...eye rolling smiley. privilégie un fruit mixé au lieu d'une compote (fruit cuit qui a perdu la pluârt de ses vitamines) et qui est en plus sucré...
- privilegie l'allaitement maternel: cela renforce l'immunité de ton bb surtout s'il né en hiver, avec tous les cas de bronchiolites . fais-toi confiance pour que l'allaitement fonctionne. mange bien car si tu fais un régime, l'allaitement va en pâtir. corrige toute anémie qui compromet aussi l'allaitement. il y a une technique pour ne pas avoir de crevasses (tout te sera montré en maternité). n'applique pas de crèmes sur le mamelon (sauf si tu le lave très bien avant de donner le sein à bb).
- evites les plastiques cancérigènes et perturbateurs endocriniens. il y a une alerte actuellement sur la puberté très précoce des enfants qui serait dû à des facteurs environnementaux: apprend à lire les contenant: si le triangle contient un 3 ou 6 ou 7, c'est à eviter. si en dessous du 7 il est précisé le type de plastique, tu peux y aller mais si rien n'est précisé, c'est du BPA. attention à ne pas exposer les bouteilles d'eau au soleil ou à la chaleur car le 1 est du TEPA (phtalates): perturbateur endocrinien qui entrent dans les cancer du testicule. malheureusement toutes les bouteilles sont faites avec le 1, il passe en quantité négligeable sauf si la bouteilles est chauffé ou si elle est réutilisée plusieurs fois pour la même eau...
privilegie le plastique 5 (triangle avec 5 dedans).
- evite les ecrans visuels car ils émettent une lumière pulsée, non naturelle qui produit des ondes alpha dans le cerveau (ondes du sommeil) et donc hypnotise. si en plus les images défilent à moins de 3s par image: l'enfant n'a pas conscience de ce qu'il regarde, il est clairement hypnotisé.
le bb a une attention naturelle. avec le temps, il va apprendre à se concentrer: or la concentration arrive lorsqu'on se détourne de ce qui capte notre attention...donc les enfants qui abusent d'écran ont des troubles de l'attention plus ou moins avec hyperactivité.
- les sons doux, les tonalités de piano, la musique zen apaise l'enfant. la musique rapide l'excite.
- pour faire aimer les fruits et légumes à ton bb, evite l'introduction précoce de "gâteaux, sucrerie": sinon il va se détourner les légumes car forcement moins savoureux.
- attention aux sucres rapides chez bb qui sont données par excès (compotes, céréales avec farine blanche) et plus tard céréales sucrées (type kellog's): on a de plus en plus de cas de diabète sucré chez l'enfant (diabète autre que celui d'origine immune).
- jamais de boissons sucrées ni gazeuses. si vraiment tu veux faire gouter: toujours diluer dans de l'eau...
- attention aux vaccinations intempestives: à proposer au cas par cas.
- pas d'excès de propreté: le système immunitaire doit faire son "éducation" afin de ne pas provoquer des allergies à tout et n'importe quoi (allergie poussièreeye rolling smiley)
- pas de crème sur la peau de bb: même celles du commerces. la peau de bb absorbe pas mal de matières et comme les crèmes contiennent moultes produits douteux, il vaut mieux eviter. la peau des aisselles et celles des testicules est celle qui absorbe plus plus (pouvoir d'absorption 5 fois plus grand que la peau du visage). la peau de bb n'a pas besoin d'être hydratée, elle secrète suffisamment de sébum (qu'on voit d'ailleurs souvent sur le visage de bb la première semaine avec des petits boutons jaunes). pas de savonnage de la peau tous les jours sinon tu l'assèche et tu auras par conséquent besoin d'acheter moultes crèmes...savonnage maxi 2 fois par semaine. le reste du temps uniquement bain avec de l'eau. si besoin d'hydrater: huile (olive, argan, amande) mais pas sur les fesses car risque de macération sous la couche et d'érythème fessier.
- enlever la couche dés qu'elle est mouillé pour ne pas avoir de fesses rouges. si érythème important: Mitosyl ou Eryplast (pâte à l'eau). mais attention il y a des cas où il faut ne rien mettre sinon cela empire.
- pas de trotter. si transat: pas plus d'1h par jour. bb est mieux lorsqu'il est posé à plat sur un sol plat. il peut mieux développer ses muscles extenseurs et ainsi tiendra plus rapidement sa tête et tiendra assis plus tôt. si une fois qu'il tient assis, le fait de lui faire monter les escaliers va faire développer ses muscles fessiers nécessaires pour la station debout.
- couleur apaisante et neutre de la chambre (blanc ou couleur clair), eviter le rouge et le noir. pas d'excès dans les jouets. plus il a d'objet, plus son attention va se disperser.
- dés qu'il est en mesure de tenir un crayon: lui apprendre à dessiner. ce sera une activité reposante et créatrice pour lui et tu n'auras pas d'enfants qui court dans l'apppart. il pourra s'amuser en dessinant pendant que toi , tu écrit sur yabi...
- pas de telephone portable avant 12 ans. ne pas approcher le telephone à moins d'1 m de bb: les ondes électromagnétiques pénètrent profondément...(y compris le tel "fixe" portable, à antenne). pas de wifi dans la maison ou alors à petite dose. penser à désactiver la borne la nuit (pour ne pas gêner le sommeil). attention à ce que le bb ne se tient pas entre la borne wifi et l'ordi (puissance maximale de l'onde EM).
-privilegier les balades dans la nature pour lui apprendre à maitriser son environnement: toucher des pierres, sentir des fleurs, toucher l'eau, toucher des arbres...
- jamais de parfum sur la peau de bb (sur les vêtements si c'est nécessaire).
- attention à ce qu'il ne fixe pas des yeux une lampe puissante (bb qui regarde au plafond): le risque de DMLA est corrélé à l'énergie lumineuse totale absorbée durant une vie...
- attention aux jouets en plastique (se enseigner sur le type de plastique). eviter les jouets si possible. si c'est du bois peint: attention à la peinture qui se détache...si c'est du bois aggloméré: attention au formaldehyde (cancérigène pulmonaire prouvé). donc le mieux c'est la nature lol ou qqs jouets bien choisi...
en allemagne, il y a un organisme qui certifi les jouets en fonction de leur intérêt ludique ou pédagogique ou de leur non toxicité biologique mais en France, rien de tout cela...
-veiller à présenter un visage serein à bb: s'il sent que la maman stresse, il va encore plus crier et ne sera pas apaisé.
- les cris de la tombée de la nuit: l'apaiser sans absorber sa détresse: une maman est là pour calmer son enfant et non pas pour vibrer à la même angoisse...
- ne pas laisser bb pleurer. développement insecure qui va ne faire qu'aggraver les pleurs plus tard.
- s'il y a un changement dans l'environnement (ex: dodo chez BM): le garder prêt de soi pour l'apaiser...
- attention à ne pas mettre trop d'objet "marquant" autour de lui: tour de lit précis, tableau precit, etc...il risque de ne jamais s'adapter à un environnement qui ne contient pas ces caractéristiques et il ne pourra dormir ailleurs.
- ne pas acheter les babioles du commerces en puériculture: peu ont vraiment une utilité. le reste est pur marketing.
- attention aux discours infantilisant et culpabilisant: il s'agit de vous perdre confiance en vous pour mieux placer cette confiance envers un professionnel ou un objet commercial..
- la maman va apprendre elle même avec le temps à connaitre les cris de détresses, ceux de "j'ai envie de jouer, je m'ennuie", ceux de "je veux dormir" er ceux de "j'ai faim"...
- la tetine: ne la propose pas sauf si bb a gros besoin de succion. à enlever autour de 9-12 mois.
- pas d'endoctrinement des enfants à "Hello Kitti/ Spiderman", ils se détacheront encore mieux de la cunsummer society...
- pour avoir des enfants calmes: il faut être calme, s'adresser à eux avec un ton ferme mais calme (pas de cri), leur proposer des activités qui canalisent leur énergie (dessin, puzzle, construction), et leur réserver des moments pour se dépenser physiquement (course dans une forêt, parc de jeu, jardin...): attention au manège: bien que le manège bouge, bb n'est qu'assis et il sera en pleine forme une fois arrivé à la maison lol.
- refuser avec diplomatie les conseils intempestifs de certains mais accepter les conseils des plus expérimentés. l'humanité a fait ainsi: transmission du savoir entre les générations.
- privilegier le bib avec la tetine en forme de sein et ceux qui sont petits de taille: ainsi pas besoin d'écouvillon: il se lave comme un verre classique.
- mettre un cale sous le matelas pour qu'il y ait une pente d'environ 30°: pour eviter les reflux
- emailloter le bb jusqu'à l'âge de 3mois avec "la couverture miracle" de RedCastle ou avec un chiffon comme faisait maman...
-privilegier le doudou si reprise de travail: ainsi bb sera rassuré d'être avec qun qu"il connait (son doudou)...
- bon, je m'arrête là grinning smiley




Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/10/14 07:38 par Tabidouli dajajati.
N
10 octobre 2014 15:44
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam aleykoum

Future maman pour 1er bébé dont la naissance est prévue en décembre inchallah, je me tourne vers les mamans pour de précieux conseils.

Je voulais savoir les choses à éviter ou à appliquer dès la naissance avec bébé.

Par exemple, quelles sont les erreurs que vous avez commises avec votre 1er enfant et que vous pouvez me conseiller de ne surtout pas faire? (Sur l'allaitement, le change, le dodo...)

Voila le sujet et assez large. Tout conseil est bon à prendre

Wa alaykoum salam , concernant l'allaitement ne pas laisser bébé têter plus de 15 min (c'est largement sufisant en 10 min le bébé à déja pris se dont il a besoin) par têter sinon sa habime le teton et ensuite tu souffre trop quand tu lui donne le sein.

Un bébé demande de l'organisation car il pleure beaucoup au debut donc éviter tous stress suplémentaire il vaut mieux bien préparer son coin de change Et le petit coin biberon dans la cuisine.
E
10 octobre 2014 16:51
Salam alaykoum beaucoup de bébé passent par les coliques douleurs au ventre qui font pleurer bébé a mort ne t'inquiète pas, la tisane de fenouil les calme en général, le 2 ou 3eme jours en maternité on a ce qu'on appelle la nuit de java bébé pleure touuute la nuit SOS
Mais c'est parce qu'il n'est pas habitué c'est normal.
Gare aux vaccins a tout va et surtout surtout surtout les nourrissons ce qu'ils comportent comme danger c'est pas des conneries.
Pour le change je te conseil a 100% le liniment + coton les pincettes font les fesses rouges.

N'achete pas une pile de produit lavant il pourrait y faire une allergie et tu devra tout donner

Pour l'allètement ne stresse pas au début y'a rien c'est normal au bout de 2 3 jours (ça peut aller jusqu'à une semaine) y'a la montée de lait tu auras des briques a la place des seins mais ça partira, tu sauteras peut être au plafond au début de la tétée c'est normal au début ça fait mal faut apprendre a bébé de boire.

Yades cremes spéciale crevasses pour les mamelon.
Si tu es plutôt femme active avec des choses a faire dehors et que tu veuille le faire garder jte conseil de l'habituer apres de lui donner le bib (la mienne a bientot un an jsuis en galere... Elle refuse le bib...)
i
10 octobre 2014 16:56
salam

moi la grande erreur ki ma valut un burn out maternel c de vouloir trop ecouter les conseils et critiques dune personne ke jai perdu tte confiance en moi.

alors comme la di une posteuse AI CONFIANCE EN TOI. Il nya que toi ki est plis a meme de comprendre les pleurs de ton bb ....
10 octobre 2014 17:14
Un grand MERCI à toute je m'attendais pas à être aussi bien conseillé.

J'ai perdu ma mère jeune Allah y Rahma et j'ai pas de soeurs. Alors autant vous dire que j'ai très peu de femme dans mon entourage.
J'ai ma belle mère qui vit loin mais pas de belle soeur alors.. et comme ci ça suffisait pas je viens de déménager donc pas de copine pour me conseiller.

Donc vos conseils sont excellent ça me rassure.
s
10 octobre 2014 19:41
Super poste merci les mamans pour vos conseilles

Ce que je peux dire c'est ecoute ce que l'entourage te dit mais fais comme tu ke ressent

Apres chaque visite chez la pediatre qui me disait fo le laisser pleurer dans son lit sinon il aura pas confiance en lui a chaque fois ca finissait ac des gros pleurs jusqa vomissement je regrette amèrement d'avoir ecouté ses conneries et laissé mon fils pleurer et meme maintenant mon mari et ma belle mere me disent ne fais pas la meme betise de la porter dans l'echarpe fo la laisser dans son lit g envie de leur dire allez vous f........ Tant ke g la santé je porterai mes enfants autant kil ke souhaite en plus l'entourage ki te sort ce genre de replik c kil ont un interet derriere mon mari il disait rien mais yavai sa fille ki venait il voulait ke je laisse mon fils qui est ossi le sien pleurer pour faire des bon petit plat a sa fille parce ke monsieur ne voulait pas ke sa fille mange des pates et un steak ma belle mere pareil elle me disai laisse le pleurer et repasse les vetement de mon fils
Donc tu vois n'ecoute personne ecoute ton instinct
G
10 octobre 2014 20:05
Salam
les filles t'on donné des super conseil.
Jai 2 enfants et je te conseil dacheter un porte bébé type "jeportemonbb" je ne lai pas eu pour ma première et je peux te dir sa ma évité beaucouuuup de tress pour mon dexième...je ne le portai pas tous le temps sauf quand je sortai ou vers la tombé de la nuit et quils pleurais beaucoup et ne voulai pas dormir...je le mettai dedant et en 5 min il dormait ,,c'était magique et super pratique.

Ensuite si tu souhaite allaiter..renseigne toi bien avant..mais le plus important c dallaiter a volonté les première semaine et ne pas introduire de lait en poudre pour pas déminuer ta produstion de lait...n'écoute pas gents qui vont te dir que ton lait ne lui suffit pas c nimporte quoi...jai pu allaiter ma première que un mois en suivant les gent..lhamdolillah je me suis ratrapper et allaitter mon deuxième Exclusivement pendant 6mois ..
Je te souhaite un bel accouchement inchaallah
Bon courage

el hamdolillah
G
10 octobre 2014 20:10
Ha oui au fait..porte ton bébé quand tu en a envie smiling smiley surtout leq premiers mois
el hamdolillah
10 octobre 2014 21:22
Citation
sousouslab a écrit:
Super poste merci les mamans pour vos conseilles

Ce que je peux dire c'est ecoute ce que l'entourage te dit mais fais comme tu ke ressent

Apres chaque visite chez la pediatre qui me disait fo le laisser pleurer dans son lit
ne jamais laisser bb pleurer sans raison dans son lit..un bb est fait pour rester auprès de sa maman et il doit être rassuré. croyez-vous qu'il y a 1 siècles, nos mamans laissaient bb en dehors de la tente ou dans une tente à côté (elkheima): le bb est un être fragile qui est menacé par les prédateur, c'est pourquoi il crie quand il s'éloigne de maman---> pr prévenir qu'il est en danger. il a aussi un réflexe (graspping) qui consiste à tout tenir avec ses mains: c'est ainsi qu'il s'agrippe à sa maman.
ce que j'ai fais:
- jusqu'à 6 mois: petit lit adossé à mon lit ou alors landau adossé à mon lit.
- de 6 mois à 1 an voir 2 ans: son propre lit mais dans ma chambre.
- à partir de 2 ans: sa chambre. mais pour que la transition se fasse doucement, j'ai commencé à le mettre dans sa chambre dés 17 mois qqs nuits par ci par là, puis un jour il s'est complètement habitué...


sinon il aura pas confiance en lui a chaque fois ca finissait ac des gros pleurs jusqa vomissement je regrette amèrement d'avoir ecouté ses conneries et laissé mon fils pleurer et meme maintenant mon mari et ma belle mere me disent ne fais pas la meme betise de la porter dans l'echarpe fo la laisser dans son lit g envie de leur dire allez vous f........ Tant ke g la santé je porterai mes enfants autant kil ke souhaite en plus l'entourag

il a été démontré que le portage ou le corps-à-corps apaise bb, améliore sa "proprioception" (la conscience de son propre corps qu'il ressent bouger avec les mouvements de maman) , développe l'attachement à maman et améliore la sociabilité de l'enfant.

ki te sort ce genre de replik c kil ont un interet derriere mon mari il disait rien mais yavai sa fille ki venait il voulait ke je laisse mon fils qui est ossi le sien pleurer pour faire des bon petit plat a sa fille parce ke monsieur ne voulait pas ke sa fille mange des pates et un steak ma belle mere pareil elle me disai laisse le pleurer et repasse les vetement de mon fils
Donc tu vois n'ecoute personne ecoute ton instinct
11 octobre 2014 00:23
Tabidouli dajajati tu travailles dans le secteur médical non?

J'ai remarqué sur plusieurs post que tu avais de grandes connaissances dans le domaine medico-psychologique et du coup je lis toujours tes interventions avec attention.
B
11 octobre 2014 15:46
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam


- attention aux discours infantilisant et culpabilisant: il s'agit de vous perdre confiance en vous pour mieux placer cette confiance envers un professionnel ou un objet commercial..

Salam Tabidouli Dajajati.

Pourrais-tu expliciter ce point s'il te plaît ?

Merci
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
11 octobre 2014 16:30
Citation
SedateMadame a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam


- attention aux discours infantilisant et culpabilisant: il s'agit de vous perdre confiance en vous pour mieux placer cette confiance envers un professionnel ou un objet commercial..

Salam Tabidouli Dajajati.

Pourrais-tu expliciter ce point s'il te plaît ?

Merci

la medicalisation par excés de la grossesse puis de la maternité, fait que la femme ne s'écoute pas vraiment. il y a des choses qui relèvent de l'instinct comme le fait de se réveiller facielemtn en pleine nuit pour voir si son bebe respire normalement alors que jusqu'à présent on avait un sommeil super lourd...le fait de répondre à l'appel de son bébé quand il est en détresse, le fait d'allaiter, de laisser bb dormir pas loin de soi, le fait de le nourri de choses naturelles et non pas imposées par le marketing qui va en effet jouer sur la culpabilité de la maman pour vendre ses produits: " pour que bb grandisse bien, donner-lui le meilleur, gallia, ect..."donc une maman qui ne donne pas de lait artificiel peut culpabiliser. on va aussi surveiller de façon rapprochée la courbe de croissance et si bb ne grossit pas vite, hop on arrête le lait maternel...seulement la courbe de croissance se base sur une référence de bb nourrit au lait artificiel (la majorité) et forcement ils sont plus gros.

le marketing va proposer des objets qui n'ont aucun intérêt pour bb, voire dangereux : comme le transat en forme de matelas qui tasse le dos de bb, Fisher price a même sorti un transat avec tablette intégrée heureusement retiré du marché après oppositions des médecins et des association de protection de l'enfance. des trotters qui peuvent retarder la marche de bb (car pas de devellopement des muscles du bassin puisqu'il est toujours en suspension (dans les cas d'abus), moultes crèmes alors que les substances qui les composent passent plus facilement la peau de bb (plus perméable que la peau adulte): on préconise un lavage quotidien alors que ce lavage va assécher la peau et par conséquent on aura besoin de mettre des crèmes.

la maman doit s'écouter elle même: elle constate que lorsqu'elle caresse son bb, elle se sent mieux et son bb aussi: car le contact prolongé de la peau favorise la sécrétion d'endorphines dans le cerveau, ce qui nous apaise et nous donne une sensation de bien-être. c'est le même principe que le massage chez l'esthéticienne. bébé avant 3 mois ne distingue pas bien les couleurs, donc il est plus sensibles au toucher. c'est à partir de 3 mois, quand il voit bien qu'il est possible de le stimuler par des couleurs ou autres.
Une maman qui n'est pas en confiance, le bb le ressent aussi et la relation mère-enfant peut mal se faire.

ce sont qqs exemple pour expliquer où je veux en venir...lol




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/14 16:33 par Tabidouli dajajati.
23 octobre 2014 00:00
Salam très bonne idée de sujet. Félicitations aux futurs mamans. Étant enceinte de mon premier enfant j'ai lu avec bcp d'attention vos post.

Tabidouli djajati c'est toujours un plaisir de lire tes interventions elles sont super instructives j'ai l'impression de lire un livre de science ou de psycho quand je te lis. Lol merci pour tes conseils.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook