Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de conseils
S
7 mars 2021 18:50
Salem alikoum a tous ,

Je suis en pleine séparation , cela fait 3 mois que ma femme fait chambre à part , là je vais quitter l’appartement car elle n’est plus heureuse avec moi d’après ses dire . J’ai tout fait pour qu’elle ne manque de rien , nous avons vécu beaucoup d’épreuve ( j’ai fauté j’en suis désolé je n’aurai pas du )
Aujourd’hui elle est déterminée à divorce en plus sa collègue de travail l’incite dans son choix . Comment je peut espérer la reconquérir ? Pensez vous qu’il est possible de redonner une chance après tant de déception , des personnes ont il vécu cela ?

Je suis pleinement responsable de ce qui m’arrive donc pas besoin de m’accabler d’avantage merci

Je me suis remit à la prière pour me guider
S
7 mars 2021 18:59
Lui pardonnerais tu si elle t'avait fait exactement la même chose ?

J'ai un doute. Une fois confiance rompu. C'est fini.
J
7 mars 2021 19:02
Aleykum salam Sofiene,

". J’ai tout fait pour qu’elle ne manque de rien , nous avons vécu beaucoup d’épreuve ( j’ai fauté j’en suis désolé je n’aurai pas du )"


"J’ai tout fait pour qu’elle ne manque de rien".
Pourquoi elle part ?


Vous avez vécu beaucoup d'épreuves.
Comme quoi ?


"Pensez vous qu’il est possible de redonner une chance après tant de déception , des personnes ont il vécu cela ?"
Tu ne donnes aucun détail. Comment te répondre ?

Citation
Sofiene69 a écrit:
Salem alikoum a tous ,

Je suis en pleine séparation , cela fait 3 mois que ma femme fait chambre à part , là je vais quitter l’appartement car elle n’est plus heureuse avec moi d’après ses dire . J’ai tout fait pour qu’elle ne manque de rien , nous avons vécu beaucoup d’épreuve ( j’ai fauté j’en suis désolé je n’aurai pas du )
Aujourd’hui elle est déterminée à divorce en plus sa collègue de travail l’incite dans son choix . Comment je peut espérer la reconquérir ? Pensez vous qu’il est possible de redonner une chance après tant de déception , des personnes ont il vécu cela ?

Je suis pleinement responsable de ce qui m’arrive donc pas besoin de m’accabler d’avantage merci

Je me suis remit à la prière pour me guider
7 mars 2021 19:24
Salam

Quand on faute, il faut savoir assumer les conséquences.

On peut se retrouver face à une personne qui arrive à prendre les choses mieux qu'une autre et elle arrive à pardonner. Il faut du temps pour digérer les choses mais si le fauteur est patient et veut vraiment reconquérir sa belle, et que la belle se sent de donner encore une chance, y'a toujours moyen.

Et puis parfois, l'autre vraiment ne peut pas supporter ce qu'il a vécu et il n'y a pas de retour en arrière possible.

Commettre des erreurs, même des graves, ça peut arriver à tout le monde. Après tout dépend de ce que l'autre arrive à endurer ou pas.

T'as l'air d'être allé loin quand même ...

Je ne sais pas quoi te conseiller. Je suis passée par une phase très compliquée aussi dans ma vie de couple, avec des choses moins graves mais qui ont eu des répercutions énormes quand même. ça a failli partir en divorce aussi. Mais on a réussi à faire en sorte que ça le fasse. On a laissé le temps faire son oeuvre et petit à petit, on s'est retrouvé. Mais ça n'a pas été sans heurt. Il nous a fallu plusieurs années avant de retrouver un calme à la maison.

On a été partisan de la pièce à part, même pas de la chambre, de la maison entière en fait. Je ne voulais plus le croiser dans la maison. Donc si j'étais dans la cuisine, il avait intérêt à être dans une autre pièce. On ne mangeait plus ensemble, bref, casse-toi de ma vue quoi.

Y'a des moments où je lui disais que s'il se cassait de la maison, je m'en ficherais complètement. Mais il me disait clairement qu'il ne voulait pas divorcer, qu'il tenait à moi, et que même si on continuait à vivre en colocataire, ça lui était égal, qu'il acceptait. Je ne l'ai pas mis dehors. J'ai accepté le deal.

Et puis un jour on s'est reparlé pour des conneries et puis chemin faisant c'est reparti. Il y a eu plusieurs disputes, des remises en question de chacun, parce qu'au final, j'ai accepté d'avoir des torts aussi. Bref, il y a une vraie remise en question qui doit se faire de part et d'autres. L'un a déconné, c'est un connard absolu, mais ... il y a forcément des circonstances qui ont fait que ce pire est arrivé. Et faut pouvoir analyser ces circonstances là. ça se fait sur des mois et des mois.

Là ça fait 3 mois que tu dors sur le divan, ou elle, ça te semble peut-être long, mais ça peut prendre 2-3 ans. Ta femme a vécu un traumatisme, c'est comme un deuil ou un stress post traumatique, faut souvent ce délai pour parvenir à avancer et se reconstruire.

Quand vient le temps de la reconstruction, c'est là qu'on décide de la faire avec l'autre ou pas.

Donc là, pour moi, 3 mois, c'est trop tôt pour envisager une reconstruction. Après, si t'es pas certain d'aimer assez ta femme pour savoir te tenir pendant ces 2-3 ans ...

Bref, à moins que ça ne soit toi qui veuilles partir de la maison, je te déconseille de le faire. Même si elle te dit de dégager. Reste. Fais profil bas, rase les murs, ne lui parle pas, ne tente aucune approche. Clairement, dis-lui que tu ne partiras pas. Sois ferme. Que si elle, elle veut partir, qu'elle le fasse, mais c'est chez toi aussi et toi tu resteras là. Et que tu acceptes de faire silence pour lui foutre la paix. Si un jour elle veut renouer avec toi, ce sera elle qui le décidera, tu patienteras jusque là.

Si tu t'en vas, elle prendra l'habitude de ton absence et il y aura une vraie rupture effective derrière.

Tout le temps que tu raseras les murs, ne cherche pas à t'approcher d'elle. Le "tu veux que je te commande à manger, ou que je te ramène une baguette ...", oublie ! Ce sera à elle de venir te parler. Bien sûr, se rapprocher de toi, ce sera peut-être au début pour réamorcer une dispute. Mais peu importe. Faut passer par ces disputes là. Si elle a besoin d'exploser c'est qu'elle est toujours entrain de digérer les événements douloureux et elle a besoin de s'en prendre à toi, de vider son sac d'émotions, y'aura des moments où faudra que ça sorte.

Elle essayera peut-être aussi de faire comme toi, juste pour te faire souffrir. Et faudra que tu l'acceptes. Parce que tu mérites aussi de vivre la même chose qu'elle.

Bref, c'est pas simple ces périodes là. Mais si tu veux qu'elle reste. Reste à la maison. C'est important.

Donc si elle te dit de faire ton sac et de dégager, tu dis NON, Je reste, Je suis aussi chez moi. Tu veux plus me parler, ok. Tu veux plus me voir dans ton champ de vision, ok. Mais tu ne dégageras pas parce que malgré les conneries, elle est encore ta femme, que tu l'aimes et que tu ne souhaites pas partir. Ne lui dis pas, mais en toi, tu dois te dire que si elle veut divorcer, ce sera à elle d'engager les démarches. Avec un peu de chance, elle n'aura pas le cran de le faire.

Après bien entendu, sois sage ! C'est pas le moment de redéconner. Même si tu dois encore attendre 3 ans pour la reconquérir.
S
7 mars 2021 20:15
Aujourd’hui,

Elle part car elle dit ne plus avoir de sentiment , qu’elle a été trop déçu , .
Durant 3 ans elle a repris ces études ( donc sans revenu j’ai du tout assumer , elle et notre enfant ) à cet période j’ai deconner elle a vu des messages et un rencontre avec mon ex .
Depuis septembre elle a changer de travail alors que tout aller bien entre nous .son comportement a changer .
En 2018 elle Disais à une copine à elle qu’elle attendait d’avoir une situation stable et financière pour me quitter aujourd’hui elle a mis plus de 15 000 € de côté m’a fait prendre un crédit pour acheter une voiture et maintenant qu’elle a tout ça elle n’a plus besoin de moi
S
7 mars 2021 20:29
Nous avons à un enfant de 6 ans elle veut qu on fasse la garde alternée 1 semaine chacun , je pensais que la séparation pouvait la faire réagir mais j’ai l’impression de parler à un mur elle ne veut rien savoir ni entendre . Et cela du jour au lendemain elle a changer alors que je n’ai rien fait de mal j’essaie de la combler et de la soulager au maximum
o
7 mars 2021 21:06
c'est sa façon de se venger de toi , la vengeance est un plat qui se mange froid, je suis désolée pour toi mais quand une femme est très déçue elle arrive à un point de non retour, je te conseille de voyager pour oublier un peu tout ça car elle ne reviendra pas, elle s'est préparée pour te quitter.
Citation
Sofiene69 a écrit:
Aujourd’hui,

Elle part car elle dit ne plus avoir de sentiment , qu’elle a été trop déçu , .
Durant 3 ans elle a repris ces études ( donc sans revenu j’ai du tout assumer , elle et notre enfant ) à cet période j’ai deconner elle a vu des messages et un rencontre avec mon ex .
Depuis septembre elle a changer de travail alors que tout aller bien entre nous .son comportement a changer .
En 2018 elle Disais à une copine à elle qu’elle attendait d’avoir une situation stable et financière pour me quitter aujourd’hui elle a mis plus de 15 000 € de côté m’a fait prendre un crédit pour acheter une voiture et maintenant qu’elle a tout ça elle n’a plus besoin de moi
J
7 mars 2021 23:50
Salam

Tu la rencontrer comment ta femme ?
S
8 mars 2021 04:36
Nous somme rencontré par simple hasard en se baladant
F
8 mars 2021 07:11
Alaykoum salam frère
Qu'Allah te facilite dans ton épreuve frère. Bon on a que ta version de l'histoire pas la sienne mais je vais essayer de te conseiller du mieux que je peux.
" Je suis pleinement responsable de ce qui m’arrive donc pas besoin de m’accabler d’avantage merci "
C'est très bien de reconnaitre ses torts, tu as fait ainsi un bout de chemin vers la réforme.
Frère dans ta situation, il faut te repentir très sincèrement à Allah le très haut. Je sais pas ce que tu as fait avec ton ex, mais si tu as commis l'adultère alors c'est un acte très très grave auprès d'Allah et si jamais tu ne l'as pas fait alors repens toi de tes sms avec ton ex et de tout ce qui en découle.
Sache que le repentir a 3 conditions, et 4 des fois.
Si c'est un péché entre toi et Allah, alors il faut :
- Arrêter ce péché tout de suite
- Regretter très sincèrement ce péché (le regret c'est d'avoir commis ce péché, donc regret d'avoir désobéi a Allah
- Avoir la ferme intention de ne plus commettre ce péché.
" Je me suis remit à la prière pour me guider "
2ème bonne nouvelle dans ton malheur, c'est que tu t'es remis à la prière, c'est une très bonne nouvelle. Accroche toi du mieux que tu peux à Allah le très haut et surtout réforme toi. Apprends ta religion à travers la lecture de livre ou l'écoute de cours de religion. Tu dois débuter une phase de remise en question de tes actes qui ont mené à ta situation actuelle et surtout te réformer. Ceci passe par l'apprentissage de ta religion et sa mise en pratique.
"Nous avons à un enfant de 6 ans elle veut qu on fasse la garde alternée 1 semaine chacun"
C'est très important de passer devant le juge et d'obtenir ce qu'elle t'a promis par un jugement. Crois moi c'est très important d'obtenir ça par le juge. Bouge toi très rapidement dans ce sens et obtient cette promesse par un jugement écrit noir sur blanc. Malheureusement dans ce pays, c'est toi le sexe "faible" donc SURTOUT OBTIENT CELA PAR UN PAPIER DU JUGE ÉCRIT NOIR SUR BLANC AVEC LE CACHET DE L'ÉTAT.
" m’a fait prendre un crédit pour acheter une voiture "
Malheureusement pour toi, elle t'a fait tomber dans le plus grave péché avec la mécréance, les prêts à à taux d'intérêt, donc pareille un repentir sincère et surtout apprendre ton dine pour éviter de tomber dans de pareille piège. Al HamdouliLah que le jugement se fera devant Allah et non un juge humain car sinon tu serais le perdant sur toute la ligne. Le prêt est à ton nom donc c'est toi qui en porte la responsabilité mais devant Allah tu ne seras pas le seul a en porter la responsabilité car Allah voit tout. Elle aura sa part aussi et peut-être la plus grande si elle a gardé la voiture et qu'elle a fait ce que tu décrit.
Bref apprends ton dine l'ami et réforme toi. Les femmes il y'en a plein, mais les pieuses sont très très très rare. Celles qui connaissent les décrets d'Allah, les acceptent pleinement et les mettent en pratique, crois moi qu'elles sont très très très rare. Donc à toi de te réformer et de faire beaucoup de dou3as pour qu'Allah t'accorde cette perle très très rare, une fois obtenu, tu vivra très apaiser et ta vie va se stabiliser. Vivre avec cette boule au ventre que ta femme peut te quitter du jour au lendemain n'est pas facile, surtout si tu as des enfants avec, la tâche devient très très compliquer. A la limite qu'elle quitte le navire n'est pas si grave, on s'en remet. Mais quand elle le quitte et qu'il y'a des enfants, la ça devient grave. Je vais finir mon texte par trois hadiths et te souhaite du courage pour la suite. Qu'Allah te facilite.

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " On épouse la femme pour les quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Périsse ta fortune si tu n’agit pas ainsi " (Boukhari et Muslim)

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Quatre choses font partie du bonheur: la femme pieuse, la maison spacieuse, le voisin pieux et la bonne monture.
Et quatre choses font partie du malheur: le mauvais voisin, la mauvaise femme, la mauvaise monture et le logement trop petit ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1914)

Mouslim (1467) a rapporté d'après Abdoullah ibn Amr que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: La vie d'ici bas est un temps de jouissance et la meilleure source de jouissance est la femme pieuse.

CHERCHE LA DÉFINITION DU MOT PIEUSE. PASSE Y LE TEMPS QU'IL FAUT MAIS CHERCHE LA DÉFINITION DU MOT PIEUSE CAR LES APPARENCES SONT DES FOIS TROMPEUSES

Citation
Sofiene69 a écrit:
Salem alikoum a tous ,

Je suis en pleine séparation , cela fait 3 mois que ma femme fait chambre à part , là je vais quitter l’appartement car elle n’est plus heureuse avec moi d’après ses dire . J’ai tout fait pour qu’elle ne manque de rien , nous avons vécu beaucoup d’épreuve ( j’ai fauté j’en suis désolé je n’aurai pas du )
Aujourd’hui elle est déterminée à divorce en plus sa collègue de travail l’incite dans son choix . Comment je peut espérer la reconquérir ? Pensez vous qu’il est possible de redonner une chance après tant de déception , des personnes ont il vécu cela ?

Je suis pleinement responsable de ce qui m’arrive donc pas besoin de m’accabler d’avantage merci

Je me suis remit à la prière pour me guider
8 mars 2021 17:18
Salam,

Bats-toi pour essayer de la reconquérir.
Fais une liste de ce que tu as fait, ajoute ensuite tout ce que tu peux faire pour lui montrer:
- tes regrets
- ton amour
- ton engagement pour le futur

Peut-être que tu n'es pas assez convaincant. Prends le temps de chercher les mots pour expliquer ta faute. Ne cherche par l'excuse mais l'explication, qu'elle comprenne simplement.

Une seule erreur, surtout si tu as juste revu l'ex, doit se pardonner. Notre religion incite au repentir et au pardon.
A
8 mars 2021 17:52
Wa 3aleykoum salam,

Tu peux essayer de faire intervenir vos familles pour réconcilier ou un proche.

Et si elle reste ferme, il faudra te résoudre à l'accepter.
On ne peut pas "s'imposer" si l'autre est ferme et bien décidé. Si cela arrive alors invoque Allah qu'Il te la remplace par une meilleure.

Qu'Allah t'apaise
S
8 mars 2021 18:33
Je te remercie de tes conseils j’ai tout tenter depuis 2018 mais la rancune et le bourrage de cerveau de ses copines séparé on eu raison de notre relation .
Toute mes tentatives sont rester vaines . Elle ne croit plus en notre couple et en ma capacité de la rendre heureuse
A
8 mars 2021 18:39
Si tel est le cas, tu vas t'épuiser psychologiquement à la satisfaire.

Tu écris plus haut d'un crédit auto qui est illicite.
Quand on cherche à satisfaire une créature, on finit par devoir tordre ses principes.
Ca nous arrive à tous à des degrés plus ou moins différent.

Si elle est décidée, que les tentatives de réconciliation ne mène à rien, il faut parfois savoir prendre le chemin du "deuil".
Je ne conseille pas spécialement le divorce, c'est à toi d'évaluer selon la situation et selon des perspectives objectives (et non pas des rêves ou des espoirs sans fondement)

Citation
Sofiene69 a écrit:
Je te remercie de tes conseils j’ai tout tenter depuis 2018 mais la rancune et le bourrage de cerveau de ses copines séparé on eu raison de notre relation .
Toute mes tentatives sont rester vaines . Elle ne croit plus en notre couple et en ma capacité de la rendre heureuse
S
8 mars 2021 18:54
Oui j’ai fait quelque chose d’illicite j’espère que dieu me pardonnera . Je me fatiguée psychologiquement a tenter de la satisfaire mais c’est peine perdu pourtant elle même a des doutes sur notre séparation elle me dit qu’elle sait qu’elle sera perdante, elle m’a aussi dit que pour elle c’était un déchirement qu’elle aurai aimer avoir un 2 eme enfant mais qu’elle ne pouvait pas vu la fragilité de notre couple .

Maintenant je vais avancer sans regarder , je vais tente de plus faire les mêmes erreurs.
e
9 mars 2021 17:36
Une personne qui est consciente de ta valeur et de ton importance, ne te quittera jamais, la vie c'est des hauts et des bas et l'être humain est exposé à commettre des erreurs au long de son parcours, mais faut savoir se remettre en question et corriger les erreurs commises.
Dans un couple faut des sacrifices et des engagements des deux, et non pas seul.
Frère, il est temps de tourner la page, car elle ne veut pas de toi ni de tes efforts, soit un vrai radjel et pense à toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook