Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de conseils
p
27 mai 2017 19:29
Salam aleykoum,

J'aimerais avoir votre avis sur une situation que je vis actuellement :

Via des connaissances, j'ai appris qu'une fille est intéressée pour se marier avec moi. Pour info, je la connais car elle suit des cours de religion avec moi le w-e et on travaille dans la même boîte. De plus nos deux familles se connaissent (comme le monde est petitsmiling smiley).

Le problème est que vu les circonstances actuelles, je ne peux me marier. Pour plusieurs raisons : je vis avec ma sœur dans la maison de mes parents que nous avons rachetés après leurs décès. Mes connaissances, m'ont dit que ça ne lui poserai pas de problème de vivre avec moi et ma sœur mais moi je refuse cela car j'imagine aisément vers ou ça va mener(tensions, disputés, pas d'intimité...)


Mais le réel problème pour moi est notre compatibilité. Elle est très pratiquante, voilée... Et j'ai peur de la décevoir, de ne pas être à la hauteur via mon comportement, caractère...
Je suis également musulman pratiquant mais à la difference d'elle , j'ai passé ma jeunesse et adolescence avec des non musulmans. Ainsi, j'ai gardé certaines habitudes (faire la bise,...) avec lesquels j'aimerais me défaire mais c'est plus facile à dire qu'à faire(peur de choquer, incompréhension,...
De plus, elle est encore attachée au Maroc. Ce qui n'est pas mon cas. Depuis les vacances quand on était petits avec les parents, j'y retourne presque plus. Je ne parle même pas l'arabe.
Concernant nos familles, elles sont assez différentes. Chez eux, ils sont assez pratiquants et unis. C'est tout le contraire de mon côté. sad smiley

Ainsi je me demande si notre union sera viable et par extension l'éducation de nos futurs enfants dans ce contexte.perplexe

Cerise sur le gâteau, ma soeur qui connait sa famille, le dit que se sont des personnes intéressées et que je n'aurais que des problèmes avec sa famille.evil

Mais malgré tous ces bloquages, inquiétudes, j'apprécie cette personne car elle dégage une bonne moralité, gentillesse, elle est à l'écoute, est intelligente et je ne peux pas expliquer pourquoi mais elle me plaît. yawning smiley


Ainsi je vis un vrai dilemme, pourriez-vous me conseiller svp?SOS

BarakAllah fikum.
27 mai 2017 19:34
Salemu 3alaykum c'est trop beau jaime trop lol.

La seule solution c'est salat istikhara, et puis cette fille pourrai te tirer vers l'avant niveau religion ..

Qu'Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/17 19:35 par LadyBug*.
O
27 mai 2017 19:42
WïnouuIn love une pieuse c est une bonne chose pour toi fais tout pour l avoir que allah te soutient de ta démarche c est rare d être aussi amoureux ou amoureuse mon avis je l ai dit mais c est le destin qui décide
27 mai 2017 19:56
salam

tu n'envisages pas dans le futur de t'améliorer dans ta religion, et d'élever tes enfants dans la religion ?

si oui c'est une bonne chose que cette femme soit pratiquante, et si tu as des craintes de pas etre a la hauteur pourquoi tu n'en parles pas directement avec elle. peut etre que ça ne la dérange pas que tu ne sois pas aussi pratiquant qu'elle

pour la famille si ils sont interessés, a toi de mettre les limites avec eux pour pas qu'ils prennent la confiance dans votre couple
27 mai 2017 20:17
Salam

Fait confiance à ta soeur, elle doit savoir des choses que tu ne sais pas !
27 mai 2017 20:22
Il faut qu'il vérifie lui-même les dires de sa soeur. Il est assez grand pour savoir au moins ça. Une décision pareille ça ne se prend pas juste parce que quelqu'un (même sa proche famille) donne un avis négatif.
v
28 mai 2017 01:36
Salam,

Je pense que ton principal problème, c'est de savoir ce que tu veux.

J'ai l'impression qu'elle te plait vraiment. C'est déjà un début. Tu appréhendes un choc des cultures, mais quelle est ta vision à long terme à toi? Penses-tu te rapprocher davantage de ta religion plus tard? Penses-tu quitter ta soeur prochainement? Penses-tu qu'elle ferait une bonne épouse pour toi?

Si la réponse est oui à toutes ces questions, il faut que tu en discutes avec cette fille pour savoir si ta vision à long terme lui convient (...ton calendrier prévisionnel), si elle est prête à faire preuve de patience au début quant à ton observance de la religion, sachant que tu comptes t'améliorer avec le temps, et si elle est sûre que tu ferais un bon époux pour elle.

Je crois que j'ai tout dit smoking smiley
r
28 mai 2017 01:55
Salam.

Tu voulais dire : sa famille sont des personnes iintéressantes pas intéressées ?

Tu te prends trop la tête akhy, tu décris une situation ou tous les ingrédients sont de votre coté tous les deux, pour espérer faire un bout de chemin ensemble et après tu parle d'obstacles ? Heu y a pas d'obstacles, la fille s'intéresse à toi, toi aussi elle t'intéresse, tu as appris que ta situation actuelle ne lui pose pas de problème,
Concernant, ton attitude, ton passé ,ton enfance ... etc les filles ne sont pas très attachées à ses élément vis à vis de leur futurs conjoints au même titre que les garçons, surtout si à présent tu es devenu quelqu'un de mesuré, intègre et pratiquant et responsable.

Ne te mets pas des barrières pour toi même akhy, tkel 3la al Allah et fonce
Citation
polo01 a écrit:
Salam aleykoum,

J'aimerais avoir votre avis sur une situation que je vis actuellement :

Via des connaissances, j'ai appris qu'une fille est intéressée pour se marier avec moi. Pour info, je la connais car elle suit des cours de religion avec moi le w-e et on travaille dans la même boîte. De plus nos deux familles se connaissent (comme le monde est petitsmiling smiley).

Le problème est que vu les circonstances actuelles, je ne peux me marier. Pour plusieurs raisons : je vis avec ma sœur dans la maison de mes parents que nous avons rachetés après leurs décès. Mes connaissances, m'ont dit que ça ne lui poserai pas de problème de vivre avec moi et ma sœur mais moi je refuse cela car j'imagine aisément vers ou ça va mener(tensions, disputés, pas d'intimité...)


Mais le réel problème pour moi est notre compatibilité. Elle est très pratiquante, voilée... Et j'ai peur de la décevoir, de ne pas être à la hauteur via mon comportement, caractère...
Je suis également musulman pratiquant mais à la difference d'elle , j'ai passé ma jeunesse et adolescence avec des non musulmans. Ainsi, j'ai gardé certaines habitudes (faire la bise,...) avec lesquels j'aimerais me défaire mais c'est plus facile à dire qu'à faire(peur de choquer, incompréhension,...
De plus, elle est encore attachée au Maroc. Ce qui n'est pas mon cas. Depuis les vacances quand on était petits avec les parents, j'y retourne presque plus. Je ne parle même pas l'arabe.
Concernant nos familles, elles sont assez différentes. Chez eux, ils sont assez pratiquants et unis. C'est tout le contraire de mon côté. sad smiley

Ainsi je me demande si notre union sera viable et par extension l'éducation de nos futurs enfants dans ce contexte.perplexe

Cerise sur le gâteau, ma soeur qui connait sa famille, le dit que se sont des personnes intéressées et que je n'aurais que des problèmes avec sa famille.evil

Mais malgré tous ces bloquages, inquiétudes, j'apprécie cette personne car elle dégage une bonne moralité, gentillesse, elle est à l'écoute, est intelligente et je ne peux pas expliquer pourquoi mais elle me plaît. yawning smiley


Ainsi je vis un vrai dilemme, pourriez-vous me conseiller svp?SOS

BarakAllah fikum.
A
28 mai 2017 09:29
T'as juste peur de te lancer ce qui peut se comprendre.
Allez un peu de courage, essaye c'est peut-être elle la femme de ta vie
u
29 mai 2017 02:42
Salam

Le topo général est plutôt rassurant sauf que :
- tu as une pratique religieuse moins rigoureuse qu'elle
- tu n'as pas d'appart
- sa famille te causera des problèmes.

Mais tout ça peut être envisagé autrement :
- elle te "tirera vers le haut"
- tu prends un appart près de la maison familiale pour préserver tes liens avec ta soeur
- sa famille risque de te poser des problèmes si ta femme ne met pas les limites où il faut.

Tiens nous au courant de l'avancée de ta situation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook