Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de RP Canada depuis la France ou du bled ?
D
20 février 2016 20:24
Bonjour!

Je réfléchis à une demande de résidence permanente au Canada depuis un moment, mais j’ai également un projet d’études en France et j’aurai vraiment besoin de vos conseils ou expériences pour prendre la meilleure décision possible.

Peut-ont faire sa demande de résidence permanente depuis l’ambassade du Canada à Paris, lorsque l’on réside en France avec un visa étudiant ou faut-il obligatoire faire sa demande dans son pays d’origine (Tunisie, Maroc …) ?

J’hésite à la faire dès maintenant ou plus tard en France.

Une amie m’a conseillé de faire ma demande en France, car le processus serait plus rapide et intéressante avec un diplôme en plus (français) et la réponse pourrait coïncider avec l’obtention de mon diplôme en France + stage (+ ou – 2-3 ans), au lieu de la faire depuis le bled (où c’est 5 ans), mais je ne sais pas si c’est possible.

Merci beaucoup pour vos conseils smiling smiley
D
24 février 2016 15:31
Bump

Svp est ce que qqun aurait une idée? merci
l
25 février 2016 15:37
Bonjour
Le mieux et de le faire depuis la france
C beaucoup plus rapide
Pour info perso j'avais commencé la procédure depuis leblad et aucune reponse pendants 2 ans
Étant après en France j'ai demandé le changement d'adresse + plus transfert dossier a paris , 1 mois après j'ai reçu la convocation pour la remise du certificat de sellection du Québec sans même faire d'entretien.
Citation
Dido14 a écrit:
Bump

Svp est ce que qqun aurait une idée? merci
D
25 février 2016 15:54
Merci pour ton conseil Lyasous smiling smiley

Dis moi, sais tu si on peut le faire avec un statut d'étudiant en France et pas une carte de séjour résident? Parce que je serai juste étudiante là-bas. ils se basent sur l'adresse ou le statut?

Dans ton cas c'était comment?
Merci bcp
l
25 février 2016 19:40
moi je l'ai fait depuis leblad payé par quelqu'un au canada (300$ cad) en 2003
sans réponse ni nouvelle pendant 2 ans
ensuite je suis venu en france pour études,
j'ai demandé par voix postale le transfert de mon dossier à paris, et j'etait bien étudiant (avec carte résidant étudiant)
j'ai reçu la réponse de transfert et une invitation pour récupérer le certificat de selection du quebec sans meme passé d'entretien
tout ca été en 2005 smiling smiley il y a donc 11 ans...
D
26 février 2016 15:42
"Il y a 11 ans" eh oui le temps passe vite lol smiling smiley

Merci pour ces infos Lyasous smiling smiley Mon amie avait raison, ça semble plus rapide, même si ça a peut-être changé depuis le temps.

Ca me conforte dans mon choix, je tiens vraiment à faire ce master et je n'ai malheureusement pas les moyens financiers de le faire au Canada, déjà que pour la France c'est chaud...

Juste par curiosité après avoir eu ton CSQ combien ça a mis de temps pour avoir ta RP?

Merci
Citation
lyasous a écrit:
moi je l'ai fait depuis leblad payé par quelqu'un au canada (300$ cad) en 2003
sans réponse ni nouvelle pendant 2 ans
ensuite je suis venu en france pour études,
j'ai demandé par voix postale le transfert de mon dossier à paris, et j'etait bien étudiant (avec carte résidant étudiant)
j'ai reçu la réponse de transfert et une invitation pour récupérer le certificat de selection du quebec sans meme passé d'entretien
tout ca été en 2005 smiling smiley il y a donc 11 ans...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook