Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demain peut être pas demain, mais demain est sur
A
29 août 2006 08:20
7 575 000 élèves, tous cycles confondus, rejoindront les établissements scolaires le 09 septembre pour le Nord et le 16 septembre pour le Sud. Ils bénéficieront de 56 nouveaux programmes pédagogiques, ce qui suppose l'édition de 44 nouveaux manuels. Ceux-ci seront gratuits pour les 3 millions d’enfants nécessiteux recensés.

Soixante-quatre (64) nouveaux lycées, 165 collèges et 2 549 salles de classe pour le primaire seront réceptionnés cette année, ce qui amène les capacités d’accueil globales du secteur de l’éducation à 24 449 établissements faisant ainsi baisser le taux d’occupation de 33,4 à 32,2 élèves par classe. Le taux de scolarisation des enfants de 6 ans dépasse les 97 %. «La loi décrète l’obligation de l’éducation pour tous les enfants, … la responsabilité quant à la non-inscription des enfants de plus de 6 ans vous incombe, c’est pourquoi vous devez coordonner vos efforts pour résoudre ce problème», a lancé le ministre de l’Education nationale, Boubakeur Benbouzid, à l’adresse des directeurs de l’éducation lors de la conférence nationale de l’éducation qui s’est tenue, hier, au siège de l’Institut de formation des formateurs à Ben Aknoun, et qui avait pour thème la poursuite de la mise en œuvre des réformes pour une école rénovée et caractérisée par un soutien multiforme exceptionnel de la part de l’Etat. «Il est interdit d’exclure de l’école les élèves de moins de 9 ans et ce, pour combattre le phénomène de déperdition scolaire», a ajouté le ministre.
En outre, la nouvelle année scolaire verra la mise en place de 56 nouveaux programmes pédagogiques concernant les nouvelles classes de 4e année primaire avec 11 programmes, la 4e année moyenne avec 14 programmes et la 2e année secondaire avec 29 programmes. Ceci induit l’édition de 44 nouveaux manuels scolaires représentant un total de 53 millions de manuels. A noter que les pouvoirs publics ont consacré cette année une enveloppe de 5 milliards de dinars, destinée à la cession gratuite des manuels pour les élèves nécessiteux estimés à 3 millions d’enfants et qui bénéficieront en outre d’une aide financière de 2 000 DA dès le début de l’année. Les enfants des enseignants et des employés de l’éducation nationale bénéficieront, eux aussi, de la gratuité des ouvrages. Quant aux manuels des enseignants, ces derniers devront les payer de leur poche. «Le but du programme est que 100 % des élèves aient leurs manuels », insiste M. Benbouzid tout en rappelant que «95 % des livres scolaires sont disponibles dès à présent, le reste le sera avant le début de l’année».
Dans le cadre de la réforme, la deuxième année secondaire connaîtra une restructuration dans le but de dispenser un enseignement général de base dans les disciplines fondamentales, c’est ainsi que le nombre des filières passe de 15 à 6 branches afin d’abolir les spécialisations précoces.
Les réformes prévoient également l’extension du mode d’éducation préparatoire qui sera poursuivi à hauteur de 120 000 élèves inscrits dans les structures du secteur de l’éducation avec 90 000 qui sont déjà inscrits et 30 000 nouveaux élèves pour cette année. Ce mode sera généralisé à l’horizon 2008 pour atteindre 630 000 élèves, date à laquelle la 6e année fondamentale sera en extinction. Quant à l’enseignement de la langue française, il sera dispensé à partir de la 3e année primaire et non plus la 2e.
L
29 août 2006 21:22
j'ai honte de la France quand je vois les effort fait par des pays ayant bien moins de moyens
on ne fait jamais assez pour l'éducation
B
29 août 2006 22:28
Il y a quelques semaines, mon voisin m'a appris que sa gamine en classe de CE1 n'avait pas de livre de lecture. Pour apprendre à lire, les élèves avaient un grand cahier sur lequel ils colaient des textes et images en forme de photocopies. Je savais sa pour avoir vu ça chez ma nièce. Ce qui m'a surpris c'est d'apprendre que les petites cousines du voisin qui sont scolarisé en CE1 dans les écoles du centre ville ont 2 livres de lectureOh. heu


Je me posais une question en sachant que le budget des écoles primaires et des maternelles est géré par les mairie.

Comment ça se fait que des écoles situées dans les quartiers n'ont pas de livres de lectures ?

Les parents ne bougent pas et attendent c'est triste mais c'est comme ça. Ma belle-soeur a voulu faire une pétition pour des changements dans l'école de sa fille. Elle n'a eu que 4 signataires. Après ça elle a demandé une dérogation pour changer d'école. Tant que les parents des élèves des ZEP ne revendiqueront pas plus de moyens et surtout des comptes n'attendons pas d'amélioration.

J'attends de voir la rentrée je verrai si effectivement tous les élèves de CP et CE1 ont un livre de lectures
Ben quoi 0-°
L
30 août 2006 06:44
en effet, les commune et conseil généraux sont plus ou moins riche et généreux

C'est la raison pour laquelle je suis contre la décentralisation, c'est anti solidaire et donc injuste
A
30 août 2006 08:40
Reste à inciter ces millions de diplomés à rester chez eux, n'est ce pas un projet qui mérite l'intervention de l'ONU et Bush3 ou 4-une guerre d'un autre type-cette fois plus sainte que d'habitude? Car paradoxalement, on veut pas de démocratie républicaine dans un pays qu'on prétend vouloir être démocrate! N'est ce pas, arréter de faire semblant que venir en Europe est paradisiaque, est un devoir de tout un chacun! même ceux qui rentrent chez eux et prétendre avoir réussi! Alors créons un organisme qu'on appellerait: Baraka mensenge et restons cloués au bled!

smiling smiley
L
30 août 2006 14:24
Anatole, nous savons bien que l'Europe n'est pas une panacée, je connais plein de marocains qui aimeraient bien rentrer même avec des revenus trés trés inférieurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook