Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demain Arafat
F
9 août 2019 10:54
Salam à toutes et à tous,

Comme vous le savez sans doute déjà n'est-ce pas ^^, le 9ième jour du mois de Dhoul Hijja ( mois sacré ) correspond au jour d'Arafat, demain donc.

Arafat n'est pas un jour comme les autres.
Rapidement et en bref quelques caractéristiques techniques de ce jour spécial que vous attendiez toutes et tous avec impatience ^^.

S9 V36 : Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

Ça c'est pour les mois, les 4 mois sacrés sont Dhoul Qi'da, Dhoul Hijja, Moharram et Rajab.

Pour le jour d'Arafat :

S2 V197 : Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, Ô doués d'intelligence !

Les mois du Hajj sont Chawal, Dhoul Qi'da et Dhoul Hijja.

S22 V27-28 : Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

28 pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée,: « Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.


Ibn Abbas ( rLa ) a dit : Les jours fixés sont les 10 premiers jours de Dhoul Hijja.

Allah swt a juré par ces 10 jours :

S89 V1-2 : Par l'Aube !

2 Et par les dix nuits !


D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas d’acte qui est plus noble auprès d’Allah et qui a une plus grande récompense qu’un acte de bien qui est pratiqué dans les dix jours du adha (1) »
Quelqu’un a dit : Pas même le combat dans le sentier d’Allah ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Pas même le combat dans le sentier d’Allah sauf un homme qui est sorti avec sa personne et son argent et n’est revenu avec rien de cela (2) »
Lorsque les dix jours rentraient, Sa’id Ibn Joubeyr (3) faisait de très gros efforts dans l’adoration au point où il n’est pas possible de faire ce qu’il faisait.

(Rapporté par Darimi dans ses Sounan n°1815 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1148, Hadith Hasan)

(1) C’est à dire les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja.
(2) C’est à dire qu’il a été tué dans le sentier d’Allah et y a dépensé tout son argent.
(3) Sa’id Ibn Joubeyr (qu’Allah lui fasse miséricorde) est mort en 95 du calendrier hégirien.


Le jour d'Arafat fut révélé le célèbre verset :

S5 V3 : Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.

Muslim dans son sahih rapporte :

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: « Il expie l'année précédente et l'année en cours ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

La meilleure invocation est l'invocation faite le jour d'Arafat :

D'après 'Amr Ibn Shou'ayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure invocation (1) est celle du jour de 'arafat (2) et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est : -Il n'y aucune divinité qui mérite d'être adorée en dehors d'Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose- (3) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3585 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

لا إلَهَ إلَّا اللَّهُ وحدَهُ لا شريكَ لَهُ لَهُ الملكُ ولَهُ الحمدُ وَهوَ على كلِّ شَيءٍ قديرٌ


Allah se " vante " des Pèlerins devant Ses Anges le jour d'Arafat !

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas un jour dans lequel Allah affranchi autant de serviteurs du feu que le jour de 'Arafat et certes il s'approche puis il se vante d'eux auprès des anges et il dit: Que veulent ceux là ? ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1348)
F
9 août 2019 10:55
Takbir : Il convient pendant ces dix jours, et spécialement le jour d'Arafat, le jour de l'Aîd, et les 3 jours dites de tachriq, appelées aussi les jours de Minane ( les trois jours suivant l'Aïd ), de répéter assez souvent : Allaho Akbar, ( évitez tout de même de le faire à haute voix si vous êtes en Europe, dans un lieu bondé du type gare aéroport resto... ^^ Histoire de ne pas heurter la sensibilité frivole de certaines âmes " illuminées " ).

Enfin, Arafat est un pilier ( Rokn ) du Hajj, sans Arafat le Hajj n'est pas accompli.

Le Prophète ( asws ) a dit : «Al hajj est ‘Arafa».
(6) Rapporté par Abou Daoud n° 1949, atTirmidhî n°889 et Al Albânî l’a jugé authentique dans «الإرواء» n°1064


Pour celles et ceux qui veulent jeûner demain inchaAllah, je vous souhaite un agréable jeune, la journée passe vite et la récompense est grande.

Jomo3a Mobaraka. ^^
M
MFL
9 août 2019 11:07
Jazakallah okheyr pour ce bon rappel!
Inchallah je jeûnerai demain !
K
9 août 2019 11:11
Mashallah, BarakAllahou fik (avec la p'tite pointe d'humour, c complet)
A
9 août 2019 11:16
Assalam alaykoum c'est demain ou dimanche ?
9 août 2019 11:52
Ça dépend des pays smiling smiley





Citation
Another Arabian a écrit:
Assalam alaykoum c'est demain ou dimanche ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/19 11:53 par ❤Too late❤.
F
9 août 2019 12:06
Alaikom Salam,

Comme disais le posteur, en France, le jour de Arafat c'est demain (samedi) donc si tu peux jeûner profites-en ^^

Et l'3id c'est après-demain donc dimanche.

Et BarakAllahu fik posteur pour le rappelle.


Citation
Another Arabian a écrit:
Assalam alaykoum c'est demain ou dimanche ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/19 12:08 par Faty**.
A
9 août 2019 15:23
Salam 'alaykoum,


Le jour de Arafat ne doit pas dépendre des pays, mais plutot des personnes qui font le pelerinage, le jour d'Arafat est un jour important dans leur rite. Les personnes jeunes en fonction du hadith, car ils ne sont pas là-bas.
Il ne peut pas avoir deux Arafat dans l'année, donc il vous soit choisir de suivre la religion ou soit la culture.
R
10 août 2019 00:24
Bonsoir, je ne suis pas très connaisseur de l’islam, je voulais savoir s’il y avait des conditions spécifiques pour jeûner la journée de demain et repentir mes pêchés, ( ex: avoir jeûné la veille) ou autres détails a spécifier, en espérant que vous me répondiez dans la nuit,
Ryan
H
10 août 2019 01:10
Salam

Il n'y a pas de condition, tu jeûne avec l'intention de jeuner arafat. C'est comme quand tu jeûne Radaman, même si l'intention tu peux le soumettre n'importe quand de la journée avant le couché du soleil et rompre le jeûne pendant la journée ne t'oblige pas à rattraper le jours
Citation
Ryan11 a écrit:
Bonsoir, je ne suis pas très connaisseur de l’islam, je voulais savoir s’il y avait des conditions spécifiques pour jeûner la journée de demain et repentir mes pêchés, ( ex: avoir jeûné la veille) ou autres détails a spécifier, en espérant que vous me répondiez dans la nuit,
Ryan
L
10 août 2019 01:43
Baraqua Allahu fik.
A
10 août 2019 21:02
Salam 'alaykoum,

La langue Arabe est très subtile et précise, le fait de changer une voyelle ou un allongement change le sens.

Par exemple pour Baarakallahou fîk (بارك الله فيك : qui signifie la bénédiction d’Allah soit sur toi) ;

Si vous allongez pas le "ba", cela change le sens, cela devient بَرَكَ qui désigne le verbe d'action du chameau pour s’asseoir, de se coller au sol.

Allah est le plus Savant.
Citation
La Pensive* a écrit:
Baraqua Allahu fik.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook