Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les MRE et la délicate relation avec les commerçants du Maroc
8 août 2017 11:41
Je vais etre honnete, c est exactement mon cas. Je ne vais pas au Maroc car j en ai marre d etre pris pour un pigeon. Le Maroc c est pas Monaco!
« Nous sommes en Afrique (...) il n’y a point de nationalités. L’état le plus fort, c’est l’état de Maroc : il a 6 à 7 millions d’âmes et peut mettre 30 mille homme sous les armes : mais quels hommes! » - Jean Baptiste Benoît JOANNY BONNETAIN (1844)
i
8 août 2017 12:43
.


Il n'y a pas que le Maroc pour passer les vacances sur le globe terrestre.



.
8 août 2017 14:58
Dis toi aussi que les premiers touchés sont les marocains locaux, je parle des prix des denrées alimentaires par exemple si ça augmente c'est pour tout le monde, tous les étés
t
8 août 2017 19:36
C'est une honte d'écrire des conneries pareilles. On dirait que les RME forment une race à part reconnue par des caractéristiques physiques que les commerçants utilisent pour les arnaquer. Il faudrait nous dire comment reconnaître un RME friqué par des cmmerçants sans scrupules. Ils ne sont pas blonds aux yeux bleux. Ils n'ont pas non plus les yeux bridés. Ils sont comment? Tous les RME ne rapportent pas que les devises. De plus en plus on les voit arriver avec une marchandise hétéroclite ramassée dans les poubelles eurppéennes et qu'ils écoulent sur les marchers marocains. Ils font un transfert inverse de leur gain vers l'étranger après avoir passé gratuitement les vacances au bled. Ce que l'article appelle l'arnaque des commerçants n'est en fait qu'une conséquence d'un principe économique libéral lié à l'offre et à la demande sur les marchés et les autochtones en sont les premières victimes. C'est une sorte d'inflation créée par les RME eux-mêmes. Les insultes contre nos commerçants sont injustes et injustifiées. Les autorités marocaines ne cessent de donner des avantages injustifiés aux RME et considèrent les "autochtones" comme des citoyens de seconde catégorie. Le chantage des devises doit cesser. C'est de l'argent échangé contre des dirhams sonnants et trébuchants. Il n'est pas gratuit. Il sert à couvrir leur besoin propre et celui de leur famille. Il participe à aggraver l'inflation. Peut-être que celui qui a écrit ces conneries voudrait que les autochtones fassent le vide devant "ces bienfaiteurs" et leur laisser le choix de déterminer les prix qu'ils voudraient bien payer.
t
8 août 2017 19:44
Certains RME refusent d'être pris pour des pigeons chez eux et accèptent d'être pris pour des bougnouls ailleurs. C'est un choix qu'on ne peut que respecter. Bougnouls, ça sonne bien.
8 août 2017 20:23
Qui accepte d etre pris pour un bougnoule? Ou tu as vu ça? Les marocains de France se battent pour leur droits. Et meme si c etait le cas donc selon toi ca te donne le droit de me plumer, le bougnoul doit accepter tout en la fermant? Quel commentaire bravo!
Si tu paye ton loyer 1000 eur et que tu la fermes alors je te louerai mon apparte a 2000, ca te va comme logique?
Tu serais pas un de ces genres de commerçant dont meme les touristes se plaignent ici:
Harcèlement, arnaques... Ces maux qui pèsent sur le tourisme au Maroc
8 août 2017 22:28
@taharo Aucun MRE ne croira tes inepties. Tout le monde sait trés bien qu il suffit que tu ouvre la bouche pour que ton accent te trahisse. Tout les MRE connaissent cette regle: si tu veux acheter quelques choses envoi un de tes cousins du bled. Le prix est a la tete du client.
Dire que les locaux sont plus touchés que les MRE est faux. Le local sait ou aller pour avoir des prix pas cher (souk par ex) ce que nous PRE (Pigeons Residant a l Etranger) nous ne pouvons nous permettre car les prix sont multiplier par 3 ou 4 meme dans les souks ou le petit hanout.
Je le dit et le répete tout MRE savent de quoi je parle. MARRE D ETRE PRIS POUR DES PIGEONS.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/17 00:03 par aktarus95.
A
8 août 2017 22:36
Pour ma part, je constate que de plus en plus de Mre passent leurs vacances en Espagne ou en Turquie. Propreté, respect et professionnalisme. Au Maroc, aucun contrôle des prix, ni de la propreté, ni respect ...Le Mre est considéré comme une vache à lait. Bref pour ceux qui n ont plus de parents au Maroc, on commence à aller voir ailleurs...
A
8 août 2017 22:40
Il n'y a pas que le Maroc biensure mais saches que les Mre, c'est une partie très importante dans les entrées de devises...
B
8 août 2017 22:57
A force de tirer sur la corde vous allez la briser.Je suis allé à Fès dans la médina ce 08/08/2017.Pas un chat et très peu de touristes. Les commerçants souffrent de cette situation, que dire de Ceux qui en dépendent.
Si les riches survivent, les précarisés sont économiquement mort.A qui la faute?
L'accueil défaillant, le sentiment d'insécurité et le manque de respect du touriste ,font que la vache à lait s'en va pour ne plus revenir.Pourtant, les autorités (policiers et militaires) veillent ! Je témoigne qu'ils font de leur mieux.La population doit faire des efforts pour reconquérir le cœur des touristes étrangers et MRE et ne pas scier la branche sur laquelle ils sont tous assis.
Dans le cas contraire, Ils assumeront leurs responsabilités !
B
8 août 2017 23:26
A taharo
Tu as le droit d'être fier et de démarrer au quart de tour pour défendre les commerçants Marocains .N'oublie pas que nous sommes aussi leurs compatriotes expatriés. Le comportement de certains d'entres-nous récemment partis à l'étranger n'est pas toujours flatteur ni localement ni à l'étranger , Ils sont cependant qu'on le veuille ou non nos compatriotes.Ils changeront avec le temps.Dans certains pays d'Europe certains Marocains sont déjà à la 4 même génération.C'est mon cas.
Le Maroc a besoin de devises étrangères et la communauté marocaine de l'étranger y participe significativement.
La majorité des Marocains de l'étranger sont de vrais patriotes et aiment leur mère Patrie, ce qu'ils n'acceptent pas c'est l'abus de confiance et la "chamta".
Y
9 août 2017 22:27
Je ne suis pas Marocain mais un Français marié avec une femme de ce pays, assez bien "intégré" puisque je parle plus ou moinscorrectement la darija, la comprends très bien et lis et écris l'arabe littéral et possède même quelques rudiments de tashlHit. Certes, je ne vais pas dans les endroits à forte densité de touristes, mais je n'ai pas l'impression de me faire arnaquer à part une fois et encore de 3€50 (en comptant l'euro à 10DH). Sinon les prix pratiqués sont parfois presque dérisoires (une coupe de cheveux au ciseau pour 3€) et il ne me semble pas que je paie plus cher que les autochtones (même si, peut-être, les prix augmentent pour eux, ce que je trouve injuste). Comme je l'ai dit, j'évite les trucs à touristes et essaie de vivre le plus "marocain" possible et je suis même prêt à payer certaines choses 10% plus cher pour contribuer au mieux-être de la population de ce pays que j'aime. Je trouve l'attitude de certains MRE déplorable. Il veulent " se la péter" à moindre frais sans la moindre once de civisme. Ce ne sont pas eux les vaches à lait mais, au contraire, il voudrait téter le lait de la vache à moindre frais.
1
11 août 2017 22:27
Je me suis amuser à faire une estimation de combien je me suis fait avoir en un mois de vacances au maroc. 60 euros à la fourchette soit un restaurant pour deux personnes en province en france. Franchement c'est rien du tout vu les prix au maroc.

Je n'ai jamais compris ces gens qui fustigent les pauvres qui tentent d'améliorer leur sort.

Enfin il ne faut pas attendre du maroc la même prestation de service sûen europe car le développement économique n'est pas le même. Et ceux qui sont très exigeants peuvent aller dans des établissements de luxe au maroc il n'en manque pas.

Vive le Maroc, un grand pays qui se construit sans les traitres a la patrie.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
l
12 août 2017 11:31
Actuellement en vacance dans le nord du maroc, je partage entièrement votre avis, en effet certains tarifs excessifs nous excédents !
Parking à la plage ou le surveillant me réclame 100dh !
Un demi poulet au restaurant de plage ( qui ne paye pas de mine ) 150 dh !
Un kilo de poisson ( de la sole ) 150dh le kilo !
Et j'en ai d'autres exemple !

Malheureusement cela revient plus cher de venir chez nous Que de rester en Europe, l'abus de certains commerçant nous dégoûte et nous nous posons là questions si cela vaut encore le coup de venir en vacance ici
12 août 2017 17:09
Salam, j'ai visiter le Maroc de fond en comble le parking à 100dh c'est du pipo ne nous prend pas pour des abroutis stp le parking c'est 5dh la journée 10:dh la nuit et au pire des cas si tu tombe sur un chefar il réclame 20 dh la journée, en france ou ailleurs en Europe tu paye 1 euro 50 de l'heure sans broncher, le poulet pareil à saida sur la corniche c'est 50dh le demi poulet, pour poisson oui c'est 150 dh le kg mais préparer et service table j'était encore au Auchan hier la sole était à 18 euro le kg alors fait ton calcul.
Citation
lolaid59 a écrit:
Actuellement en vacance dans le nord du maroc, je partage entièrement votre avis, en effet certains tarifs excessifs nous excédents !
Parking à la plage ou le surveillant me réclame 100dh !
Un demi poulet au restaurant de plage ( qui ne paye pas de mine ) 150 dh !
Un kilo de poisson ( de la sole ) 150dh le kilo !
Et j'en ai d'autres exemple !

Malheureusement cela revient plus cher de venir chez nous Que de rester en Europe, l'abus de certains commerçant nous dégoûte et nous nous posons là questions si cela vaut encore le coup de venir en vacance ici
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook