Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
delaisser les debats et les disputes
15 décembre 2012 22:00
bismillah




L'imam Ahmad ibn Muhammad ibn Hanbal rahimahu Allah dit :

Il ne doit ni disputer , ni ouvrir des débats avec quiconque , il ne doit pas apprendre les débats . Car , discuter à propos du Destin , de la vision , du Coran et le reste des sunnas est détestable et prohibé . Celui qui le fait même si sa parole coincide avec la Sunna n'est pas du nombre des partisans de la Sunna jusqu'à ce qu'il délaisse les débats , se soumette et ait foi aux textes .

(Source Oussoul as Sounnah )

Commentaire de shaykh Rabî ibn Hâdî Al Madkhalî qu'Allah le préserve :

Il est conseillé de délaisser les débats , car discuter à propos du destin , de la vision , du Coran et le reste des sunnas est détestable et prohibé . Des hadiths relatifs à l'interdiction des débats et des disputes ont été rapportés . Un jour , le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam sortit de son domicile et trouva des gens en train de discuter au sujet du Destin : Il se mit en colère au point ou ce fut comme si des graines de grenadier s'étaient pressées sur son visage , puis il dit : Désirez vous semer la contradiction dans le Livre d'Allah ? (As sunan d'Ibn Majah numero 85 et authentifié par al Albanî )

Il réprimanda sévèrement cet acte , ce qui justifie l'interdiction d'ouvrir des débats ayant trait au Destin et au reste des choses du Dogme .

" Celui qui le fait même si sa parole coincide avec la Sunna n'est pas du nombre des partisans de la Sunna" : L'imam Ahmad rahimahu Allah est rigoureux au sujet des débats . Pour sa part , celui qui affirme qu'il ne peut parvenir à la Sunna que par le débat se trompe .

Dans tous les cas , ce propos ne peut être considéré de manière absolue . Car Allah nous a permis de discuter de la meilleure façon . Si la discussion remplit ses conditions et que celui qui discute désire la vérité et non la diffamation , l'orgueil et l'obstination , explique lui de la meilleure façon . En revanche , s'il tend vers la colère , la querelle et l'arrogance , laisse le !!

Certains Khawârij venaient proposer un débat au cheikh Ibn Bâz rahimahu Allah , mais il refusait . Des Rawâfid venaient en faire autant , mais il refusait .

A la fin , L'imam Ahmad rahimahu Allah dit :" Jusqu'à ce qu'il délaisse la discussion , se soumette et ait foi aux textes " : C'est ce qui est obligatoire . Tu crois aux textes , tu les transmets aux gens et les leur expliques s'ils ont des difficultés à les comprendre . Lorsque tu vois quelqu'un discuter de la meilleure façon , explique lui s'il a une confusion , dissipe la lui avec douceur , sagesse et bonne exhortation . Mais s'il désire la dispute , ne discute pas avec lui ! Ce dernier ne recherche pas la vérité , tu n'obtiendras pas de résultat avec lui .

(Source : Shaykh Madkhalî :extrait explication des fondements de la Sunna de l'imam Ahmad page 39-40)
16 décembre 2012 02:44
Tout ceci est très instructif et très révélateur eye rolling smiley
B
16 décembre 2012 07:12
Asslamaou 'aleykoum,

Barakallahou fikh ma soeur c'est vraiment ce que les musulmans ont oublié : apprendre à se taire.
16 décembre 2012 08:59
Wa alikoum salam

Wafik albarakallah

Disons que c est un rappel rappel a moi en premier
Il m est arriver de discuter religion avec un ami mais il nous ai arrivé aussi que le debat se termine mal... Le sujet etait Rachid Haddach et nous sommes partis sur une prise de tete alors un peu forte car On s est un peu echappé du sujet pour s "engueuler" sur qutre chose
Bref j ai fait mes excuses( valorisé le premier a s excuser et ceciavant la periode des 3jourS...)
Et hier a de nouveau echange de sms puis d un coup la tension monte....sa se sentait ,j ai prefere trouver une excuse afin de mettre fin a la discussion


Pour dire que desfois sans s en appercevoir nous pouvons rentrer dans le debat eg il pejt tourner vite au vinaigre.....

Je dirais que la aussi il y a une education de l ame afin qu elle apprenne a patienter et se taire...

Allahou alhem
[color=#3300FF][b]Aimes pour on frere ce que tu aimes pour toiNe fais pas a autrui ce que tu n aimerai pas qu on te fasse[[/b]/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook