Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Délais pour naturalisation par décret
m
4 mai 2006 18:09
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé à maintes reprises mais je souhaite vous exposer mon cas car je commence à m'inquiéter sur les délais pris par mon dossier...
J'ai déposé ma demande mars 2005 pour une naturalisation par décret à paris et puis plus de nouvelles. J'ai contacté le service des naturalisations qui m'a dit que mon dossier a été controlé complet en juillet 2005 mais n'a "toujours pas été affecté à un agent" (semaine dernière). A la lecture de vos messages et l'experience de mon entourage il semble que le délai moyen à paris est de 9-12mois pour avoir la convocation pour l'entretien. Est ce qu'il y a des personnes dans le même cas? Est ce que vous remarquez des délais plus longs sur paris ou est ce que je suis un cas particulier?
Merci pour vos réponses.
4 mai 2006 18:14
ca veux dire quoi par décret stp?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
4 mai 2006 18:20
C'est la procédure administrative à suivre dans le cas ou tu n'es pas marié à un français et que tu n'es pas né en France. L'obtention de la nationalité française se fait par décret.
S
4 mai 2006 22:06
Citation
meriem79 a écrit:
C'est la procédure administrative à suivre dans le cas ou tu n'es pas marié à un français et que tu n'es pas né en France. L'obtention de la nationalité française se fait par décret.

ds ce cas la c'est tes diplomes obtenus en France ki joue?
d
5 mai 2006 14:24
Citation
Soraya1313 a écrit:
Citation
meriem79 a écrit:
C'est la procédure administrative à suivre dans le cas ou tu n'es pas marié à un français et que tu n'es pas né en France. L'obtention de la nationalité française se fait par décret.

ds ce cas la c'est tes diplomes obtenus en France ki joue?

memes sans diplomes, il y a d'autres criteres d'appreciation

les histoires de diplomes sont secondaires
s
5 mai 2006 14:57
même quand tu es né en france, la publication se fait par décret

Citation
meriem79 a écrit:
C'est la procédure administrative à suivre dans le cas ou tu n'es pas marié à un français et que tu n'es pas né en France. L'obtention de la nationalité française se fait par décret.
d
6 mai 2006 03:23
salut salma

quand tu es né en france, c'est une simple déclaration au tribunal et enregistrée par le ministere des naturalisations, cette procedure ne prevoit aucun decret ni publication, ni cérémonie, ni remise de carte

seules les decisions de l'autorité publique, de naturalisation ou réintégration par decret sont publiées
b
7 mai 2006 08:12
Citation
meriem79 a écrit:
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé à maintes reprises mais je souhaite vous exposer mon cas car je commence à m'inquiéter sur les délais pris par mon dossier...
J'ai déposé ma demande mars 2005 pour une naturalisation par décret à paris et puis plus de nouvelles. J'ai contacté le service des naturalisations qui m'a dit que mon dossier a été controlé complet en juillet 2005 mais n'a "toujours pas été affecté à un agent" (semaine dernière). A la lecture de vos messages et l'experience de mon entourage il semble que le délai moyen à paris est de 9-12mois pour avoir la convocation pour l'entretien. Est ce qu'il y a des personnes dans le même cas? Est ce que vous remarquez des délais plus longs sur paris ou est ce que je suis un cas particulier?
Merci pour vos réponses.

effectivement je trouve ton delais un peu long
pour mon cas;
depot de dossier a la prefecture en janvier 2005 par LRAR
RDV a la prefecture en juin 2005
avis favorable en septembre 2005
JO en novembre 2005
Ceremonie en mars 2006
s
7 mai 2006 12:52
Salam

La décision par déclaration est aussi publiée par décret


il y a en fait deux cas de déclaration faites au tribunal :


- déclaration pour raison de naissance en France
- déclaration pour conjoint de français(e)


La deuxième est enregistrée au tribunal et publiée par décret!

Pour la première, je comprends, par ce que tu dis, qu'il suffit simplement que le tribunal opère un enregistrement de la déclaration.

Citation
dar-regraga a écrit:
salut salma

quand tu es né en france, c'est une simple déclaration au tribunal et enregistrée par le ministere des naturalisations, cette procedure ne prevoit aucun decret ni publication, ni cérémonie, ni remise de carte

seules les decisions de l'autorité publique, de naturalisation ou réintégration par decret sont publiées
d
7 mai 2006 15:27
bjr salma,

j'ai bien verifier dans le cas des déclarations: aucun décret, c'est une déclaration enregistrée. c tout.

les déclarations(né en france et conjoint de français) suivent la meme procedure et il n'y a pas de décision d'accorder ou de refuser, mais la possibilité d'opposition par décret en conseil d'etat qui est ouverte au ministre
s
7 mai 2006 16:27
Pourtant, je ne raconte pas de bêtise, la femme de mon oncle a obtenu sa nationalité par mariage avec mon oncle, elle m'avait parlé de décret!!!

je l'ai appelé pour m'en assurer!! elle m'a répondu ne plus s'en souvenir, ensuite c'est mon oncle qui m'a répondu et effectivement, elle n'est passée que par le tribunal, pas de décret!, sorry pour toute la confusion, j'en suis désolée!

Citation
dar-regraga a écrit:
bjr salma,

j'ai bien verifier dans le cas des déclarations: aucun décret, c'est une déclaration enregistrée. c tout.

les déclarations(né en france et conjoint de français) suivent la meme procedure et il n'y a pas de décision d'accorder ou de refuser, mais la possibilité d'opposition par décret en conseil d'etat qui est ouverte au ministre
d
8 mai 2006 12:37
c pas grave salma, mais ne prends pas ce genre de sources, c'est pas fiable

les gens parlent de ce qui penses avoir compris, seulement c'est un peu compliqué pour eux

avec le net, tu trouves reponses à toutes question et de façon fiable (legifrance.gouv.fr)

c'est le site officiel du gouvernement et il contient l'ensemble des regles et codes + le JO, mais aussi, et c'est là le top, la jurisprudence de la cour de cassation et du conseil d'etat
une fois familiarisé avec le site et l'interprétation, on devient un vrai connaisseur de la pratique du droit, de tous les droits meme.............. avis aux amateurs

ceux qui ne maitrise pas bien la langue française s'y perdront, mais les autres je les invitent à s'y interesser et faire progresser les choses sur les debats.......... à bientot
k
8 mai 2006 23:01
bonsoir,
est ce que la réponse(favorable ou non) de Rezé ou de la préfecture se fait par lettre recommandé ou par lettre simple?.
merci
k
9 mai 2006 13:15
Citation
kamilo a écrit:
bonsoir,
est ce que la réponse(favorable ou non) de Rezé ou de la préfecture se fait par lettre recommandé ou par lettre simple?.
merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook