Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le délai de viduité
7 novembre 2020 19:04
Mes bien chères toutes, mes bien chèrs tous,
as-Salam alaykoum!

Qu'est-ce que le délai de viduité? Quelle durée? Quand? Pourquoi?
La professeure Ghubiia répond à vos questions.

Lors de la dissolution d'un mariage, il y a un certain délai à respecter avant de pouvoir se remarier. Ce délai s'appelle le délai de viduité ('idda) et il à pour objectif de s'assurer de la paternité d'éventuels enfants nés après la dissolution du mariage.

Il existe différents cas de figures entraînent différents délais.
Pour une femme qui n'est pas enceinte (ou qui l'est mais sans le savoir) :
- La femme divorcée d'un mariage ayant été consommé : Si cette dernière est réglée, elle doit attendre que ce passe trois cycles menstruels. Si la femme concernée n'est pas réglée, elle devra attendre trois mois lunaires.
- (Fiqh hanafi) La femme divorcée dont l'ex-mari meurt pendant le délai de viduité : S'il s'agit d'un divorce révocable, le délai de viduité pour cause de divorce s'arrête à la mort de l'ex-mari et commence alors le délai de viduité pour cause de veuvage.
S'il s'agit d'un divorce irrévocable, le délai de viduité pour cause de divorce, puis un délai de viduité pour cause de veuvage doit s'effectuer en entier.
- La femme divorcée d'un mariage non consommé : aucun délai.
- La veuve : Une femme veuve doit attendre quatre mois lunaires et dix jours.

Pour une femme qui est enceinte :
- La femme divorcée d'un mariage ayant été consommé ou la femme veuve : La femme attendra la naissance de son enfant (ou du dernier de ses enfants si elle fait une grossesse multiple).
- La femme divorcée d'un mariage non consommé : aucun délai (et si elle est réellement enceinte, mieux vaut se poser des questions).
Enfin, si une femme apprend la mort de son mari quatre mois lunaire et dix jours après, ou son divorce trois mois lunaire après, elle n'a aucune obligation à effectuer le délai de viduité.

Pendant la durée du délai de viduité, une femme n'est pas sensée porter des vêtements aux couleurs attirantes ainsi que de montrer ses plus belles parures. Il ne lui est pas permis non plus de commencer les recherches d'un remplaçant à son ex-mari.
Durant cette période, il est convenable que le femme reste chez elle le plus possible.


Ce texte est un résumé des pratiques en vigueurs au sein des écoles hanafite et malikite. Certain cas particuliers, certaines divergence peuvent donc ne pas apparaître.

Sources : Coran, ar-Risala d'Ibn abu Zayd al-Qirawani, ...
7 novembre 2020 19:12
La femme, la femme , Madame la prof. Que dis tes recherches sur l'homme après un
divorce ou un veuvage ?
7 novembre 2020 19:19
Maintenant on peut savoir tout de suite si une femme est enceinte et même de qui . Tous ces textes anciens ne servent plus à rien.
Citation
Ghubiia a écrit:
Mes bien chères toutes, mes bien chèrs tous,
as-Salam alaykoum!

Qu'est-ce que le délai de viduité? Quelle durée? Quand? Pourquoi?
La professeure Ghubiia répond à vos questions.

Lors de la dissolution d'un mariage, il y a un certain délai à respecter avant de pouvoir se remarier. Ce délai s'appelle le délai de viduité ('idda) et il à pour objectif de s'assurer de la paternité d'éventuels enfants nés après la dissolution du mariage.

Il existe différents cas de figures entraînent différents délais.
Pour une femme qui n'est pas enceinte (ou qui l'est mais sans le savoir) :
- La femme divorcée d'un mariage ayant été consommé : Si cette dernière est réglée, elle doit attendre que ce passe trois cycles menstruels. Si la femme concernée n'est pas réglée, elle devra attendre trois mois lunaires.
- (Fiqh hanafi) La femme divorcée dont l'ex-mari meurt pendant le délai de viduité : S'il s'agit d'un divorce révocable, le délai de viduité pour cause de divorce s'arrête à la mort de l'ex-mari et commence alors le délai de viduité pour cause de veuvage.
S'il s'agit d'un divorce irrévocable, le délai de viduité pour cause de divorce, puis un délai de viduité pour cause de veuvage doit s'effectuer en entier.
- La femme divorcée d'un mariage non consommé : aucun délai.
- La veuve : Une femme veuve doit attendre quatre mois lunaires et dix jours.

Pour une femme qui est enceinte :
- La femme divorcée d'un mariage ayant été consommé ou la femme veuve : La femme attendra la naissance de son enfant (ou du dernier de ses enfants si elle fait une grossesse multiple).
- La femme divorcée d'un mariage non consommé : aucun délai (et si elle est réellement enceinte, mieux vaut se poser des questions).
Enfin, si une femme apprend la mort de son mari quatre mois lunaire et dix jours après, ou son divorce trois mois lunaire après, elle n'a aucune obligation à effectuer le délai de viduité.

Pendant la durée du délai de viduité, une femme n'est pas sensée porter des vêtements aux couleurs attirantes ainsi que de montrer ses plus belles parures. Il ne lui est pas permis non plus de commencer les recherches d'un remplaçant à son ex-mari.
Durant cette période, il est convenable que le femme reste chez elle le plus possible.


Ce texte est un résumé des pratiques en vigueurs au sein des écoles hanafite et malikite. Certain cas particuliers, certaines divergence peuvent donc ne pas apparaître.

Sources : Coran, ar-Risala d'Ibn abu Zayd al-Qirawani, ...
P
7 novembre 2020 19:22
Il n'y a pas de délais de viduité pour l'homme, il n a aucun risque d'ambiguïté quant à une grossesse.
Citation
Temporelle a écrit:
La femme, la femme , Madame la prof. Que dis tes recherches sur l'homme après un
divorce ou un veuvage ?
7 novembre 2020 19:27
Merci Pensée sauvage, j'avais compris, que cela concernait la femme et une grosses potentiel

Pour l'homme, dois t'il respecté un temps avant de se remarier après un veuvage ?

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il n'y a pas de délais de viduité pour l'homme, il n a aucun risque d'ambiguïté quant à une grossesse.
7 novembre 2020 19:32
Les hommes vont en prendre plein leurs têtes dans mes prochaines interventions, patience.
Citation
Temporelle a écrit:
La femme, la femme , Madame la prof. Que dis tes recherches sur l'homme après un
divorce ou un veuvage ?
7 novembre 2020 19:35
Ils seront toujours utiles, car on perdra la technologie, mais certains garderont la mémoire.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Maintenant on peut savoir tout de suite si une femme est enceinte et même de qui . Tous ces textes anciens ne servent plus à rien.
P
7 novembre 2020 19:36
Pas à ma connaissance.
Citation
Temporelle a écrit:
Merci Pensée sauvage, j'avais compris, que cela concernait la femme et une grosses potentiel

Pour l'homme, dois t'il respecté un temps avant de se remarier après un veuvage ?
P
7 novembre 2020 19:41
Après un veuvage, il y a peut être un "deuil" de trois jour.

Je tiens ça de quelque chose que j'ai lu il y a longtemps, je ne garanti pas ma bonne mémoire, si quelqu'un peut confirmer ?
Citation
Temporelle a écrit:
Merci Pensée sauvage, j'avais compris, que cela concernait la femme et une grosses potentiel

Pour l'homme, dois t'il respecté un temps avant de se remarier après un veuvage ?
7 novembre 2020 19:43
L'islam c'est pour l'humanité tout entière, tout le monde ne peut avoir accès à ces tests facilement, par manque d'argent ou de développement du pays mais ces règles sont faciles à transmettre et souvent gratuit car il suffit de questionner un imam
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Maintenant on peut savoir tout de suite si une femme est enceinte et même de qui . Tous ces textes anciens ne servent plus à rien.
7 novembre 2020 19:44
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Pour les malikites :

[www.doctrine-malikite.fr]
7 novembre 2020 19:45
Du coup, mon frère, tu es hanafite ?
Citation
Ghubiia a écrit:
Mes bien chères toutes, mes bien chèrs tous,
as-Salam alaykoum!

Qu'est-ce que le délai de viduité? Quelle durée? Quand? Pourquoi?
La professeure Ghubiia répond à vos questions.

Lors de la dissolution d'un mariage, il y a un certain délai à respecter avant de pouvoir se remarier. Ce délai s'appelle le délai de viduité ('idda) et il à pour objectif de s'assurer de la paternité d'éventuels enfants nés après la dissolution du mariage.

Il existe différents cas de figures entraînent différents délais.
Pour une femme qui n'est pas enceinte (ou qui l'est mais sans le savoir) :
- La femme divorcée d'un mariage ayant été consommé : Si cette dernière est réglée, elle doit attendre que ce passe trois cycles menstruels. Si la femme concernée n'est pas réglée, elle devra attendre trois mois lunaires.
- (Fiqh hanafi) La femme divorcée dont l'ex-mari meurt pendant le délai de viduité : S'il s'agit d'un divorce révocable, le délai de viduité pour cause de divorce s'arrête à la mort de l'ex-mari et commence alors le délai de viduité pour cause de veuvage.
S'il s'agit d'un divorce irrévocable, le délai de viduité pour cause de divorce, puis un délai de viduité pour cause de veuvage doit s'effectuer en entier.
- La femme divorcée d'un mariage non consommé : aucun délai.
- La veuve : Une femme veuve doit attendre quatre mois lunaires et dix jours.

Pour une femme qui est enceinte :
- La femme divorcée d'un mariage ayant été consommé ou la femme veuve : La femme attendra la naissance de son enfant (ou du dernier de ses enfants si elle fait une grossesse multiple).
- La femme divorcée d'un mariage non consommé : aucun délai (et si elle est réellement enceinte, mieux vaut se poser des questions).
Enfin, si une femme apprend la mort de son mari quatre mois lunaire et dix jours après, ou son divorce trois mois lunaire après, elle n'a aucune obligation à effectuer le délai de viduité.

Pendant la durée du délai de viduité, une femme n'est pas sensée porter des vêtements aux couleurs attirantes ainsi que de montrer ses plus belles parures. Il ne lui est pas permis non plus de commencer les recherches d'un remplaçant à son ex-mari.
Durant cette période, il est convenable que le femme reste chez elle le plus possible.


Ce texte est un résumé des pratiques en vigueurs au sein des écoles hanafite et malikite. Certain cas particuliers, certaines divergence peuvent donc ne pas apparaître.

Sources : Coran, ar-Risala d'Ibn abu Zayd al-Qirawani, ...
7 novembre 2020 19:50
Je suis une femme (enfin je crois).
Et oui, je suis hanafite.
Citation
PellYm785 a écrit:
Du coup, mon frère, tu es hanafite ?
7 novembre 2020 20:05
Mdrrr, le "je crois" m'a fumé.
"Attends je me rappelle plus, maman je suis quoi ?!"

مشاء الله

Je n'ai jamais parlé à quelqu'un qui est hanafite comme généralement les gens sont malikites. Moi même je suis devenu malikite parce que je voyais que ça, mdrrr...
Mais je respecte.
Abou hanifa l'homme qui pouvait te faire croire qu'un poteau de pierre était en or, impressionant haha.

Citation
Ghubiia a écrit:
Je suis une femme (enfin je crois).
Et oui, je suis hanafite.
7 novembre 2020 20:06
Ah oui et désolé pour avoir penser que tu étais un homme
Citation
Ghubiia a écrit:
Je suis une femme (enfin je crois).
Et oui, je suis hanafite.
7 novembre 2020 20:21
"Abou hanifa l'homme qui pouvait te faire croire qu'un poteau de pierre était en or, impressionant haha"

J'ai pas compris la blague
Citation
PellYm785 a écrit:
Mdrrr, le "je crois" m'a fumé.
"Attends je me rappelle plus, maman je suis quoi ?!"

مشاء الله

Je n'ai jamais parlé à quelqu'un qui est hanafite comme généralement les gens sont malikites. Moi même je suis devenu malikite parce que je voyais que ça, mdrrr...
Mais je respecte.
Abou hanifa l'homme qui pouvait te faire croire qu'un poteau de pierre était en or, impressionant haha.
7 novembre 2020 20:25
Ce n'est pas une blague.
Abou hanifa رحمه الله, était connu pour être tellement convaincu dans ses propos, qu'on disait que si il voulait te faire croire qu'un poteau était en or, il le pouvait. Je trouve ça impressionnant à telle point que j'en rigole.
Citation
Ghubiia a écrit:
"Abou hanifa l'homme qui pouvait te faire croire qu'un poteau de pierre était en or, impressionant haha"

J'ai pas compris la blague
7 novembre 2020 20:26
Ah d'accord.
Il est surtout connu pour être le plus grand des savants.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est pas une blague.
Abou hanifa رحمه الله, était connu pour être tellement convaincu dans ses propos, qu'on disait que si il voulait te faire croire qu'un poteau était en or, il le pouvait. Je trouve ça impressionnant à telle point que j'en rigole.
7 novembre 2020 20:28
Ça je ne sais pas, les 3 autres grands imams étaient de grands savants aussi.
Citation
Ghubiia a écrit:
Ah d'accord.
Il est surtout connu pour être le plus grand des savants.
7 novembre 2020 20:30
Évidement, des savants comme on n'en fait plus malheureusement.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça je ne sais pas, les 3 autres grands imams étaient de grands savants aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook