Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
delai pour rattraper les jours de ramadan
c
6 juillet 2009 22:20
Citation
habib75 a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Tu te jettes des fleurs ?

comment ça?

habib = abdel ? non ?
h
6 juillet 2009 22:22
Rattraper des jours manqués du Ramadan


Question

Je n’ai pas observé le jeûne pendant cinq jours du mois de Ramadan. Je souhaite rattraper ces jours manqués. Dois-je jeûner cinq jours consécutifs ou puis-je jeûner cinq jours par intermittence ?

Réponse

Rappelons d’abord que le jeûne du Ramadan est une obligation et un fondement de la religion. Nous ne devons guère le prendre à la légère, ni le négliger. Le Noble Coran nous interpelle en ces termes : "Ô vous qui avez cru ! Le jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété § pendant un nombre déterminé de jours [...]" [1], puis Dieu indiqua ces jours déterminés : "Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement [...]" [2]

Par ailleurs, le Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui - nous apprit que "L’Islam est fondé sur cinq (piliers)" et mentionna le jeûne du mois de Ramadan parmi ces cinq piliers. Le musulman pubère et sain d’esprit ne doit point manquer des jours du Ramadan sans excuse valable, sinon il commettrait un péché atroce parmi les péchés majuscules. Le Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui - dit : "Quiconque manque un jour du Ramadan sans une dérogation valable que Dieu agrée, il ne le rattraperait point par un jeûne continu jusqu’à son dernier jour, quand bien même il le ferait" ; selon une autre narration : "Quiconque manque un jour du Ramadan sans excuse valable ou sans être malade, il ne le rattraperait point par un jeûne continu jusqu’à son dernier jour, quand bien même il le ferait." C’est là une mise en garde forte pour dissuader les musulmans de négliger cette grande oeuvre cultuelle de l’Islam.

Si l’auteur de la question a manqué quelques jours du mois de Ramadan à cause d’une maladie ou d’un voyage, cela ne constitue pas un péché car il a une excuse valable. Il n’est pas impératif de rattraper ces jours en un mois précis. Cette personne a onze mois pour le faire après le Ramadan ; elle peut rattraper ces jours pendant n’importe lequel de ces mois, mais il est préférable et meilleur que cette personne s’empresse de le faire pour s’acquitter des droits de Dieu, car Seul Dieu connaît le Ghayb [3].

De même, il n’est pas nécessaire que ces jours soient consécutifs. Il est possible de jeûner un jour, puis de reprendre le jeûne un ou deux jours plus tard, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les jours manqués soient rattrapés. Dieu - Exalté Soit-Il - veut la facilité pour Ses serviteurs, Il ne voint point la difficulté pour eux, et Il est, comme Il l’a dit dans Son Noble Livre, Clément et Miséricordieux envers les gens.


[www.islamophile.org]
assalam o alykoum
D
21 juillet 2009 21:35
pourquoi attendre toujours le dernier moment pour récupérer ces jours,comme a dit une yabi plus haut dieu vous laisses la chance de vivre jusqu'à aujourd'hui
mais pourquoi lorsaue vous terminez votre ramadan vous n'entamez pas les jours qu'il manque j'ai jamais compris ,je connais des filles qui ont 30 jours à rattraper c'est affreux,bref chacun sera jugez
mais faudrait quand même se magniez grinning smiley
a
22 juillet 2009 22:12
salam alaykoum,

Il n'est pas haram de rattraper le jeûne pendant les derniers jours précédents le ramadan mais c "makrouh" donc le mieux c de les rattraper bien avant ou après le ramadan en payant une kafara ou diyya.
Le jeûne pour les personnes agées ou mortes ne leur porte pratiquement rien, et je reprécise RIEN ce sont malheureusement des habitudes non fondées adoptées par certaines personnes.
ce qui leurs est nécessaire c seulement sadaka et da3wa saliha.

Reportez vous aux sources, vous verrez que ce n'est pas utile.

wa ssalamo 3alaykom
D
24 juillet 2009 05:38
Citation
amy-31 a écrit:
salam alaykoum,

Il n'est pas haram de rattraper le jeûne pendant les derniers jours précédents le ramadan mais c "makrouh" donc le mieux c de les rattraper bien avant ou après le ramadan en payant une kafara ou diyya.
Le jeûne pour les personnes agées ou mortes ne leur porte pratiquement rien, et je reprécise RIEN ce sont malheureusement des habitudes non fondées adoptées par certaines personnes.
ce qui leurs est nécessaire c seulement sadaka et da3wa saliha.

Reportez vous aux sources, vous verrez que ce n'est pas utile.

wa ssalamo 3alaykom


t'es sure de ce que tu avancesperplexe je suis pas super convaincu
a
25 juillet 2009 12:50
bien sur que je suis sure et certaine même. le dernier délai pour arrêter de jeûner est le 15 cha3ban.
y a pas mal de gens qui vous confirmerons ce que je dis car tout simplement j'ai vécu au bled juska l'age de 26 ans et j'ai fais toutes mes études la bas dont les cours d'éducation islamique.
n'hésites pas à poser des questions. Welcome

Salam
h
25 juillet 2009 12:54
Citation
amy-31 a écrit:
bien sur que je suis sure et certaine même. le dernier délai pour arrêter de jeûner est le 15 cha3ban.
y a pas mal de gens qui vous confirmerons ce que je dis car tout simplement j'ai vécu au bled juska l'age de 26 ans et j'ai fais toutes mes études la bas dont les cours d'éducation islamique.
n'hésites pas à poser des questions. Welcome

Salam
*
d'accord t'as fait des etudes ... je trouve ça bien, ..

mais t'as un texte pour appuis ce que tu dis?
assalam o alykoum
h
25 juillet 2009 13:01
Le jeûne pendant le mois de Chaabane

Chaabane est le 8ème mois du calendrier musulman. Il est donc situé juste entre Rajab et Ramadan.

Le mois de Chaabane a commencé cette année le vendredi 24 juillet 2009. Ce mois constitue une introduction au mois de Ramadan, il permet de se préparer et de se conditionner à la venue du mois de Ramadan.

En effet, le jeûne de Chaabane, prescrit par le prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley, prépare psychologiquement aux nouvelles habitudes quotidiennes du mois de Ramadan.


Le prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley disait:
"Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Chaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan!"
Rapporté par Ahmed et Annassaï.

Quant à la mère des croyants Aïcha (ra), elle a déclaré:
"Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley jeûnait tout le mois de Chaabane, il le jeûnait entier sauf peu (de jours)."
Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Le compagnon Oussama ibn Zaïd (ra) raconte:
"Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais. Et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine. Il les consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait. Il n’y a pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Chaabane. Je lui posais la question à ce sujet :
"Cher Messager d’Allah! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus. Et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes.
"Quels sont ces deux jours?" Demanda-t-il.
Le lundi et le jeudi lui répondis-je.
Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposées.
Je ne te vois pas autant jeûner les autres mois que pendant celui de Chaabane.
Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Rajab et Ramadan. C’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées."
Rapporté par Ahmed et Annassaï.

Or, selon Abû HoReiRa (ra), le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit :
"Cessez de jeûner dès la mi-Chaabane."
Hadith rapporté par Abou Dawoud et AttiRmidhi d’après Abou HoReiRa (ra), et déclaré authentique par Cheikh Al-Albani.

Ce récit semble contredire ceux précédemment cités. Et plusieurs hypothèses ont été émises par les savants à propos de cela.
Nous retiendrons en particulier celle du Cheikh Ibn Baz (rh) qui déclare qu'en réalité, les textes concordent, car l’interdiction du Hadith de Abou HoReiRa concerne uniquement celui qui voudrait commencer à jeûner à partir du milieu de Chaabane. Quant à celui qui jeûne pendant tout le mois ou presque, il n’est pas concerné par cette interdiction.


Le 15ème jour du mois de Chaabane


La fête de la veille du 15ème jour du mois de Chaabane est une innovation. Et le fait de veiller cette nuit-là à prier, ou celui de jeûner de cette journée-là n'ont aucune preuve correcte servant d'arguments dans les deux cas. Car tout ce qui a été rapporté au sujet du mérite de cette nuit, du mérite de la prière pendant cette nuit, et du mérite du jeûne ce jour-là, est soit un hadith mensonger inventé qui ne provient d'aucune source ou un hadith faible qui n'est pas une preuve suffisante.

Al-Haafiz Al-Iraaqui (rh) a dit à ce sujet :
"Le hadith concernant la prière de la veille du quinzième jour du mois de Chaabane est inventé et un mensonge sur le messager d'Allah (sas)".

Et le grand savant Al-Imam Annawawi (rh) a dit :
"La prière connue sous le nom de la prière "Ar-Raraaïb" [la prière des souhaits] qui correspond à douze "Rakaats" [unités de prière] entre la prière du MarReb et la prière d'Al-Icha la veille du premier vendredi du mois de Rajab, et la prière de la veille du quinzième jour du mois de Chaabane qui correspond à cent "Rakaats", sont deux innovations désapprouvées, il ne faut pas être trompé par le fait qu'ils soient mentionnés dans certains livres, ni par le hadith dans lequel ils sont mentionnés, car cela est faux".

Le Cheikh El-Islam Ibnou Taïmiya (rh) à lui aussi clairement déclaré que de telles pratiques sont des innovations.
assalam o alykoum
h
25 juillet 2009 13:01
Le Cheikh El-Islam Ibnou Taïmiya (rh) à lui aussi clairement déclaré que de telles pratiques sont des innovations.


Le jeune des derniers jours du mois de Chaabane

Le prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley dit:
"Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir".
Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim d’après Abou HouReïRa (ra).
Dans une autre version:
"[…] sauf pour celui qui doit rattraper un jour de jeûne."
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim d’après Abou HouReïRa (ra).

Il est donc déconseillé de jeûner facultativement un jour ou deux avant le début du Ramadan sauf pour celui qui le fait par habitude, ou celui qui se doit de rattraper un jour du mois Ramadan précédent.


Allah est le plus Savant…
assalam o alykoum
a
25 juillet 2009 23:01
merci habib75 de tte ces infos.
J'ai fait des études mais pas dans ce domaine, mais comme tte musulmane je suis un peu curieuse et je cherche à savoir. de ma part je ratteaperer mes jours après le ramadan inchallah car je sais que je n'ai pas la force pour le faire mtn mais je paierais la diyya.

salam
h
25 juillet 2009 23:06
Citation
amy-31 a écrit:
merci habib75 de tte ces infos.
J'ai fait des études mais pas dans ce domaine, mais comme tte musulmane je suis un peu curieuse et je cherche à savoir. de ma part je ratteaperer mes jours après le ramadan inchallah car je sais que je n'ai pas la force pour le faire mtn mais je paierais la diyya.

salam

pourquoi tu paiera la dyya?

il suffit de faire les jours qui te reste, ... t'as un mois .. avant le ramadan, sinon apres le ramadan, ...

vaut mieux tard que jamais, ...
assalam o alykoum
a
27 juillet 2009 12:44
Salam,

Pour habib75, si je jeûnerais après le ramadan faut payer klk chose aux pauvres !! n'est ce pas ?
h
27 juillet 2009 12:47
[quote 'Adel]Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Voici la position des 4 écoles de jurisprudence au sujet du remplacement des jeûnes manqués durant le Ramadhân ("Qadhâ"winking smiley:


Lorsqu'une personne manque des jeûnes du Ramadhân, elle peut les remplacer à n'importe quel moment après le mois de Ramadhân (exception faite bien entendu des cinq jours de l'année où il est strictement interdit de jeûner: 1er Chawwal, 10, 11, 12 et 13 Dhoul Hidjjah): Il est rapporté au sujet de 'Aïcha (radhia Allâhou 'anha) qu'elle remplaçait ses jeûnes au cours du mois de Cha'bân.


Cependant, certains savants indiquent de façon explicite qu'il est recommandé de les remplacer au plus vite afin de se décharger de cette responsabilité et de s'acquitter de son devoir envers Allah (Une précision quand même: Selon l'avis de l'école châféite, si les jeûnes ont été délaissés SANS MOTIF VALABLE, il sera nécessaire de les remplacer immédiatement après le Ramadhân).


A noter également qu'il faut veiller à remplacer les jeûnes avant que n'arrive le Ramadhân de l'année suivante : En effet, celui qui retarde sans motif valable les "Qadhâs" (jeûnes de remplacement) jusqu'à ce qu'arrive le Ramadhân de l'année suivante commet une faute. Si cela se produit, elle devra jeûner le Ramadhân qui débute et attendre la fin de celui-ci avant de pouvoir remplacer les jeûnes "Qadhâs".

Maintenant, si ce retard de sa part n'est justifié par aucune raison valable, les écoles châféite, hamabalite et mâlékite sont d'avis qu'en sus de remplacer les jeûnes, il lui faudra également s'acquitter d'une "Fidya" (compensation matérielle) pour chaque jeûne manqué. L'école châféite précise même que si plusieurs années se sont écoulées avant qu'elle ne remplace ces jeûnes, elle devra donner autant de "Fidya" que d'années qui se sont écoulées.

D'après l'école hanafite, celui qui a retardé le remplacement des jeûnes jusqu'à ce que le Ramadhân suivant arrive devra demander pardon à Allah pour sa négligence et devra remplacer les jeûnes manqués, sans avoir cependant à s'acquitter de la "Fidya" ( la "fidya" est une compensation matérielle qui consiste en principe à nourrir un pauvre, ou à lui offrir une certaine quantité de grains (les avis varient concernant le poids exact -il existe principalement trois opinions à ce sujet: Selon certains, il faut donner un sa' (environ 3,2 Kg.), selon d'autres une moitié de sa', et selon d'autres encore un mudd (environ 500 gr.); à noter que certains juristes sont d'avis qu'il est permis de s'en acquitter en donnant l'équivalent en monnaie…) ).


Enfin, quand on remplace plusieurs jours de jeûnes, il n'est pas nécessaire de les accomplir les uns à la suite des autres de façon continue. On peut tout à fait les espacer.


(Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 2 / Page 680)

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Source: [www.muslimfr.com]







>>> A lire également, diverses "fatâwâ" autour du sujet:



Rattraper des jours manqués du Ramadan:
- [www.islamophile.org]

Le retard d’une dette de jeûne jusqu’après le Ramadan suivant:
- [www.islamophile.org]

Remplacer ses jeûnes de Ramadhân avec une double intention, est-ce possible ? :
- [www.musulmane.com]

L'oubli du nombre de jours de jeûne à rattraper:
- [63.175.194.25]

Le non-rattrapage des jours manqués par ignorance:
-[63.175.194.25]






Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...[/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/09 12:51 par habib75.
assalam o alykoum
h
27 juillet 2009 12:56
Question

Lorsque l’on a mangé durant quelques jours de Ramadan pour un motif valable, quelle est la marche à suivre lorsque le mois de Ramadan suivant arrive avant qu’on ait rattrapé ces jours ? Faut-il rattraper les jours manqués et payer une compensation ? De plus, j’ai des doutes sur le nombre de jours où je n’ai pas jeûné, qu’est-ce que je dois faire pour m’ôter ce doute et faire plaisir à Dieu ?
Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Certains savants sont d’avis que lorsque vous manquez quelques jours de jeûne durant le mois de Ramadan et que le mois de Ramadan suivant arrive avant que vous les ayez rattrapés, vous devez les rattraper et payer une compensation. Cette dernière consiste, pour chaque jour manqué, à nourrir un pauvre d’un mudd de la denrée alimentaire la plus répandue dans le pays où vous vous trouvez. Le mudd est une mesure correspondant à un peu plus de 500 grammes. Il s’agit là de l’opinion retenue par les savants des écoles Shâfi`ite et Hanbalite qui se basent sur des narrations qui nous sont parvenues de la part de certains Compagnons. Les autres imams et savants n’en font pas une obligation.

Quoiqu’il en soit, si cela arrive à quelqu’un, il doit absolument rattraper les jours de jeûne manqués. En ce qui concerne le fait de nourrir une personne ou de verser une compensation, s’il le fait, il aura accompli une œuvre méritoire. S’il abandonne cette compensation, alors, par la volonté de Dieu, il n’aura nul reproche à se faire, car il n’y a aucune narration authentique rapportée de la part du Prophète — paix et bénédictions sur lui — à ce sujet.

Concernant le doute sur le nombre de jours manqués, la personne concernée devrait refaire ce qu’elle juge nécessaire et dont elle est sûre. Pour être en paix vis-à-vis de la préservation de sa religion et pour avoir la conscience tranquille, elle devrait jeûner plus de jours, ce qui lui vaudra bénéfice et récompense.
assalam o alykoum
27 juillet 2009 13:15
Salam
mon cas est le suivant y a des années j'étais opérée!
J'étais essayé de jeuner mais mon médecin était Grrrr contre moi et contre le chirurgien. Donc j'étais obligée d'arrêter surtt que je devrai manger tout le temps, boire bcp, prendre des traitements à causes d'une erreur de la part du chirurgien, chose qui a retardé ma guérison.
Mon médecin m'avait fait savoir que je ne dois pas faire le jeune avant le ramadan suivant, que je dois faire attention et si jamais je me sentais mal je dois arrêter, hamdoullah même avec les douleurs et les complications j'ai pu jeuner le ramadan suivant. Je me suis même forcée à rattraper mais pas les jours le sujet de mon intervention.

Le problème, c'est qu'à la fin du mois de ramadan (apres à mon opération) je me suis acquittée en payant une aumône contre chaque jour, par peur que je ne puisse pas vivre jusqu'au jour où je pourrai rattraper mes jours.

Maintenant je me demandes si je dois rattraper ces jours même en retard!

(le faire pendant ce mois de chaabane, je ne sais pas, mais avec la chaleur, c'est un peu difficile avec mon asthme et aussi je dois obligatoirement éviter d'être constipée (donc une alimentation saine et boire tout le temps, sinon des complications pour mon ancienne opération)

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
h
27 juillet 2009 14:06
elham 20 ... lis ce qui a ete posté, ... tu trouveras des elements de reponse, ..
assalam o alykoum
27 juillet 2009 14:09
Citation
habib75 a écrit:
elham 20 ... lis ce qui a ete posté, ... tu trouveras des elements de reponse, ..

salam
donc je dois les rattraper?

Incha allah khir après le ramadan! et que Allah m'accepte.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
h
27 juillet 2009 14:19
Citation
elham20 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
elham 20 ... lis ce qui a ete posté, ... tu trouveras des elements de reponse, ..

salam
donc je dois les rattraper?

Incha allah khir après le ramadan! et que Allah m'accepte.

tu peux aussi poser la question a un fqih, ... celui de lmassira il a l'air pas mal, ou dakhla, ..

tu ecris ton cas sur une feuille tu l'as donne a ton frere, .. et il te ramenera la reponse.
assalam o alykoum
27 juillet 2009 14:54
Citation
habib75 a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
elham 20 ... lis ce qui a ete posté, ... tu trouveras des elements de reponse, ..

salam
donc je dois les rattraper?

Incha allah khir après le ramadan! et que Allah m'accepte.

tu peux aussi poser la question a un fqih, ... celui de lmassira il a l'air pas mal, ou dakhla, ..

tu ecris ton cas sur une feuille tu l'as donne a ton frere, .. et il te ramenera la reponse.

salam
je vais demander ce soir à mon voisin qui est un grand frère pour moi!
et inch allah khir
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
c
20 août 2009 01:05
Salam aleykoum,grinning smiley
C'est probablement une question dite "bête" mais bon je me lance : Pour les convertis, les ramadans non respectés avant leur conversion, donc lorsqu'ils étaient dans l'ignorance, sont ils aussi un péché? Est il possible de faire des jeunes pour les rattraper?
Et tant qu'à faire, j'ai encore une autre question. J'ai lu que ne pas mettre le hijab est un péché. J'aimerais le mettre mais c'est délicat, je vis chez mes parents qui ne sont pas vraiment pour.... En sachant que c'est un péché, est-il permis de sortir étudier non voilée, sans annuler le jeune?
Bon ramadan à tous!!Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook