Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au dela de la Méditérrannée....
T
10 avril 2012 23:03
Salam Alaykom

Je lance un sujet qui, je l annonce dès le départ, n'est absolument pas dans le but de critiquer telle ou telle partie grinning smiley

Sans tomber dans les généralisations qui sont sources d 'erreurs, je voulais savoir quels "avantages/inconvenients" ou "qualités/defauts" retrouve t on chez les jeunes dits de France et les jeunes dits du Bled, selon vous ?

Je m explique, j ai comme beaucoup ici, des cousins, des cousines, au Maroc et même si SubhanaLLah nous sommes tous pareils puisque crétaures d'Allah swt et de la meme generation, nous n avons pas grandi dans le meme environnement, la meme societe, la meme culture, la meme education, etc...

Et de ce fait, il y a des choses que l on trouve chez eux (bonnes ou mauvaises) que l on ne retrouve pas chez nous, et inversement...

Qu en pensez vous? perplexe
Merci!!!! smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
11 avril 2012 10:24
وعليكم السلام ورحمة الله


Ils sont pas au de là de la Méditérranée, ils sont au de là du Gibraltar =D

Un jour un Moul hanout nous a dit, la différence entre vous et nous c'est que vous, vous dites salam alaykom en entrant (dans le hanout) et vous dites merci en partant (Lol)


On est pareil au niveau des visages, les différeences se trouvent au niveau de l'environnement en effet, eux c'est familiale et traditionnel et nous c'est l'europe, pays industrialisés etc, on retrouve la famille et les traditions qu'à la maison .


Le petit bonus chez eux c'est l'arabe et le côté " familiale " dans Lequel ils ont grandit .
Pour moi je trouve un couple qui vit son bonheur en arabe un peu plus beau .

Le mieux serait un mélange :

Quelqu'un qui parle bien arabe et français - valeurs islam et traditions gravées - mentalité européenne - Niya .
11 avril 2012 10:35
toi zmagria vouloir broblime ptdrptdr
Dans 3 pages une guerre va se déclancher et t'aura sur le dos toutes les sayi2ates des insultes qui vont fuser ClapClap
Allahouma inni 9ad balaghte eye rolling smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
N
11 avril 2012 10:47
la différence dépend de climat il y a le chaud et le froid comme ici comme la bas grinning smiley
Allô 36
t
11 avril 2012 11:04
et c'est reparti pour un tour

Vous n'en avez pas marre sérieux
11 avril 2012 11:20
pour moi, les bledards je les trouve plus drôles et des fois plus combatifs
au meme temps, fihoum le9waleb bezzaf
difficile de faire confiance à un bledard sauf si c'est vraiment un ami tres proche
donc en face d'un bledard, il faut rester vigilant
Speaks only Arabic and English
W
11 avril 2012 11:36
Citation
Oussama8032 a écrit:
pour moi, les bledards je les trouve plus drôles et des fois plus combatifs
au meme temps, fihoum le9waleb bezzaf
difficile de faire confiance à un bledard sauf si c'est vraiment un ami tres proche
donc en face d'un bledard, il faut rester vigilant

N'importe quoi !!!!
je crois que ça dépend des personnes, je suis une " bledarde" grinning smiley et j'ai des amis d'ici, d'origine marocaine, et on s'enttend trés bien.
le seul soucis c'est que la plupart ils ont une image différente du maroc, déja moi je dis maroc et eux disent lblad grinning smiley ,
le maroc a bcp changé, a évolué, les mentalité ont changés... sauf que bcp de marocain d'ici ont gardé la même mentalité de leurs parents ( ça veut dire le maroc des années 60/70 ) ,

je précise que je géneralise pas yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/12 11:37 par Win_Win.
11 avril 2012 11:42
Win_Win, je suis moi meme bledard, et je reconnais que fina l9waleb bezzaf....tu le sens surtout que tu rentres au Maroc apres plusieurs années passées ailleurs, la quantié de 9waleb qu'il y a et la tradition de "chmit", sois tu chmet, sois tu te fais chemter, il n'y a pas d'autres alternative!
Speaks only Arabic and English
11 avril 2012 11:47
Les blédards de France c'est parfait en fait .

C'est eux les gagnants dans l'histoire

Il ont la Niya des gens de France et le côté marocain d'origine
j
11 avril 2012 11:50
Assalem aleykoum,

A la posteuse, je pense, comme tu l'as dit que ton post ne se voulait pas critique.

En revanche, les com' que tu vas avoir, vu comme ça part, risque pas d'être très gentils pour certains.

Je tiens juste à rappeler ce qu'on a tendance a bcp oublier c'est que nos parents sont pr la plupart nés au bled et qu'ils se sont généralement bcp sacrifiés bcp décarcassés pr nous offrir ce qu'il y avait de mieux, dc le minimum c d'avoir du respect pr eux, pr leurs freres et soeurs, nos cousins cousines , notre famille qui vit au bled!!!!!!! ya pas à distinguer selon moi, on est muslim c tout


(c'est un commentaire général ds lequel je m'inclus, aucun yabi visé)
W
11 avril 2012 11:51
Citation
Oussama8032 a écrit:
Win_Win, je suis moi meme bledard, et je reconnais que fina l9waleb bezzaf....tu le sens surtout que tu rentres au Maroc apres plusieurs années passées ailleurs, la quantié de 9waleb qu'il y a et la tradition de "chmit", sois tu chmet, sois tu te fais chemter, il n'y a pas d'autres alternative!

Et ben moi je me fais chmet tout le temps, je crois qu'il me faut une cure au bled grinning smiley
11 avril 2012 11:54
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Les blédards de France c'est parfait en fait .

C'est eux les gagnants dans l'histoire

Il ont la Niya des gens de France et le côté marocain d'origine
C'est mignon In loveIn love
witek witek Les gens de France sont des bisounours In loveIn love
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
f
11 avril 2012 11:59
Citation
jepasseparlà a écrit:
Assalem aleykoum,

A la posteuse, je pense, comme tu l'as dit que ton post ne se voulait pas critique.

En revanche, les com' que tu vas avoir, vu comme ça part, risque pas d'être très gentils pour certains.

Je tiens juste à rappeler ce qu'on a tendance a bcp oublier c'est que nos parents sont pr la plupart nés au bled et qu'ils se sont généralement bcp sacrifiés bcp décarcassés pr nous offrir ce qu'il y avait de mieux, dc le minimum c d'avoir du respect pr eux, pr leurs freres et soeurs, nos cousins cousines , notre famille qui vit au bled!!!!!!! ya pas à distinguer selon moi, on est muslim c tout


(c'est un commentaire général ds lequel je m'inclus, aucun yabi visé)

thumbs upClap

+1 absolument d'accord avec toi
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
11 avril 2012 13:11
Vous me faites rire avec votre mot chmet . 7na kantchmto dima ptdr


Sinon pour avoir un bon débat sur le sujet : [ Marocains de France et Marocains du Maroc ]

On va avoir besoin de :
Abou113 : Marocain du Maroc ayant étudié en France, resté longtemps en France et retourné au Maroc d'aujourd'hui

Baliygh75 : Pcq c'est baliygh

MarocainDeNador : Marocain qui connaît les éventuelles différence de mentalité entre les deux


Ces trois vont te donner un débat de qualité et dans le respect


Wa illa on va avoir droit à la 5èeme guerre Biladienne sur ce sujet =D
s
11 avril 2012 17:10
je pense que les jeunes ont tous les mêmes aspirations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook