Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a déjà été voir un psychologue
24 août 2018 17:37
Salemaylikoum,
J'aimerais savoir si vous avez déjà été voir un psychologue musulman ou pas!!! Est ce que c'est comme dans les films, vous parlez parlez et au final rien. Ou c'est un échange. .
Est ce que ça vous a aidez ou pas..

En gros mon problème c'est que je garde tout pour moi, je ne parle jamais de mes problème à personne et maintenant que je suis divorcé faut vraiment que je parle à quelqu'un..
Donc si vous connaissez un psy musulman de préférence et en Belgique.
Merci
E
24 août 2018 17:43
Pourquoi préciser "musulman" ?
P
24 août 2018 17:44
Si tu as besoin de parler, c'est bien un psy. Oui, c'est un peu comme dans les films, mais il y a quand même un échange, il t'aide à comprendre ce que tu ressens, faire parfois des liens avec ton vécu dans l'enfance, déculpabiliser, faire le tri dans tes idées et tes sentiments, t'aider à comprendre pourquoi tu as réagis de telle ou telle façon, etc...

Je en connais pas de psy musulman, désolée.
Bon courage.

Qu'Allah te facilite
24 août 2018 17:45
Le cliché des films, c'est une forme bien particulière de thérapie

En général chez un psy, c'est un échange. Au début tu vas lui expliquer ta vie, tes problèmes, puis au fur et à mesure qu'il te cerne, il va t'expliquer ce que t'as du mal à comprendre dans ta vie, te proposer des pistes pour améliorer les choses, etc...
Citation
Mohamimid a écrit:
Salemaylikoum,
J'aimerais savoir si vous avez déjà été voir un psychologue musulman ou pas!!! Est ce que c'est comme dans les films, vous parlez parlez et au final rien. Ou c'est un échange. .
Est ce que ça vous a aidez ou pas..

En gros mon problème c'est que je garde tout pour moi, je ne parle jamais de mes problème à personne et maintenant que je suis divorcé faut vraiment que je parle à quelqu'un..
Donc si vous connaissez un psy musulman de préférence et en Belgique.
Merci
Capechiant le pyro(mytho)mane
24 août 2018 17:47
Wa alaikom salam.

Moi j'aurai vraiment bien aimé être psychologue ... et avoir mon propre cabinet .... (sans tête à tête en ce qui concerne les femmes ... mais accompagnées soit par leur mari ou mahram)

... ainsi j'aurai pu consacrer mon temps à aider les gens (par la Grâce de Dieu)

... et particulièrement ceux de ma communauté.

Je suis assez passionné par la psychologie humaine.

Une vraie séance de psychologie ne peux pas se passer comme dans les scènes de film non.

Il doit y avoir le coeur-à-coeur.

Une relation de bienveillance, de justesse et de confiance avec la personne.

Et surtout ... il dois y avoir un vrai dialogue ... ainsi qu'un suivi dans le temps.

Allahou 'alam.
Citation
Mohamimid a écrit:
Salemaylikoum,
J'aimerais savoir si vous avez déjà été voir un psychologue musulman ou pas!!! Est ce que c'est comme dans les films, vous parlez parlez et au final rien. Ou c'est un échange. .
Est ce que ça vous a aidez ou pas..

En gros mon problème c'est que je garde tout pour moi, je ne parle jamais de mes problème à personne et maintenant que je suis divorcé faut vraiment que je parle à quelqu'un..
Donc si vous connaissez un psy musulman de préférence et en Belgique.
Merci
24 août 2018 17:57
il faut bien choisir son psychologue ... car le psy qui veut juste se faire du pognon sur ton dos pas la peine...
B
24 août 2018 18:03
Ça dépend tu as des psy qui parlent d autres qui écoutent sans un mot essaie plusieurs et tu fera ton choix . Des psy musulmans il doit y en avoir en Belgique regarde sur Google.
s
24 août 2018 18:07
je comprends pas le besoin de parler spécialement à une personne musulmane, n'y a t-il pas un critère plus important..la compétence??
24 août 2018 18:08
Car un non musulman ne comprendra pas certains truc.. Qui pour lui seront peut être banal si il ne connaît pas la religion...
24 août 2018 18:11
Moi pour extérioriser j'écris sur des feuille toute les personne qui m'ont fait du mal ensuite je les découpe par contre je sais jamais faire quoi de la lettre perplexe
N
24 août 2018 18:22
Salam aleykoum,

oui je suis une thérapie depuis plusieurs mois. C'est super bien alhamdoulilah

elle n'est pas musulmane mais ca ne pose pas de pb puisqu'elle me comprends

Je te parle de mon expérience : les rendez vous se font dans un bureau , on est assises en face à face on discute, je lui dis ce que je veux et elle m'explique bcp de choses et surtout elle me comprends vraiment. Et puis elle me dit ce sur quoi je dois réflechir et la fois d'apres je lui dis ce que j'ai compris, ce dont j'ai pris conscience et on continue. Je peux lui parler de mon enfance, de choses qui paraissent anecdotiques et qui prennent sens avec elle. Je lui parle aussi parfois de disputes ou de ma réaction à tel ou tel évenement.

Dès le premier rendez vous j'ai directement su qu'on allait bien s'entendre. Ca compte bcp et si ca avait pas été j'aurais changé directement.

J'ai déja énormément changé en bien alhamdoulilah, j'ai appris bcp de choses sur moi et les autres qui me servent dans mon dine aussi. Avant de la choisir j'ai fais salat istikhara et avant chaque séance je fais salat istikhara pour consulter ALLAH si j'y vais ou pas.
Je demande aussi à ALLAH de me faciliter la thérapie car sans LUI rien est possible. Et puis je paye donc c important de pas gaspiller l'argent.

Ayant eu une enfance difficile, je pensais que je resterai avec mes pbs en tete, obligée de refaire les meme shema de vie. Et puis j'ai découvert grace à ALLAH que ca pouvait changer, et vraiment. Alhamdoulilah
A
24 août 2018 21:53
salam aleykoum

j'y suis allé mais ils étaient dans les choux ...

t'as plusieurs psychothérapies voir lien à lire attentivement

[www.santemagazine.fr]

ce qui m'a pas mal aidé c'est le coaching et la lecture des livres mais mon cas est particulier car je suis zébres haut potentiel et quand on a ce type de profil


après les psys qui parlent pratiquement pas qui te laissent réfléchir je trouves ça complètement con.Comme je disais à une des psys que j'avais vu" je viens ici pour avoir un oeil extérieur et une expertise du conseil par quelqu'un qui a fait des années d'études.Il y a des choses que je peux deviner difficilement moi même!".

Je lui ai dis quelques séances avant qu'il y avait des psys justement qui gardaient des clients pour remplir leur agenda.C'est une psy elle même qui l'a dénoncé d'ailleurs si au bout de 4 séances pas de changements c'est mort!

J'en avais eu une j'avais capté direct le truc jeune donc forcément à faim car payer sa baraque etc.(j'ai vu le contraire avec une psy qui était proche de la retraite et comptait pas ses heures)La psy déjà d'entré de jeux j'avais rédigé un texte expliquant mes problèmes elle a pas voulu l'écouter ensuite au bout de 45 minutes elle a dit stop stop j'ai refais une séance avec pour lui dire que j'arrêtais et que j'étais surement surdoué car ceci et cela elle m'a dit oui et voulait me faire passer le test qui coûte une fortune mdrrr

Donc conseil lis aussi d'ailleurs ça énervait l'autre psy que j'ai longtemps et qui voulait me garder des années.Faut quand même garder de la distance et pas croire sur parole ce qu'ils racontent je sais que dans les forums de surdoués beaucoups ont eu es diagnostiques bidons car les psys n'étudient pas ça à la fac
U
24 août 2018 22:37
Salam,

Franchement tu peux aller chez un psychologue ou un psychiatre... en 6 mois voire 1 an grand Max tu pourras reprendre une vie normalement Football

Bon courage à toi & je te souhaite un bon rétablissement
Citation
Mohamimid a écrit:
Salemaylikoum,
J'aimerais savoir si vous avez déjà été voir un psychologue musulman ou pas!!! Est ce que c'est comme dans les films, vous parlez parlez et au final rien. Ou c'est un échange. .
Est ce que ça vous a aidez ou pas..

En gros mon problème c'est que je garde tout pour moi, je ne parle jamais de mes problème à personne et maintenant que je suis divorcé faut vraiment que je parle à quelqu'un..
Donc si vous connaissez un psy musulman de préférence et en Belgique.
Merci
A
25 août 2018 13:38
Salam

[avantlheure-groupe.com]

Un psy musulman à l'écoute.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook