Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a déjà fait louer son appart au Maroc ?
25 janvier 2015 17:22
Salamalikum,


Petit sondage ...
Qui a déjà ou connais quelqu'un qui a déjà fait louer son appartement au Maroc ?


Si c'est le cas, merci de répondre aux questions suivantes :

-Ville où se situe le bien
-Superficie
-Nombre de chambre(s) + salon(s)
-Valeurs actuelle du bien
-Prix de la location
-Location annuelle ou saisonnière
-Est-ce avec un contrat ou non
-Autre (si vous avez des remarques, des mésaventures, etc)

Cela m'aidera a voir si c'est une bonne opportunité de faire louer son appartement au Maroc.


Barakallah fikum
26 janvier 2015 19:41
Personne ?

Bizarre --'
10 février 2015 18:14
Salam,

Un conseil si tu veut louer au maroc fais le avec un avocat et signe un acte entre toi et le locataire...
Maintenant c'est tres risque sur qui tu va tomber mais si tu ne veut pas avoir des annees de procedure, de va ici, sir tema, non sir dak biro ect ect assure de prendre un fonctionnaire et quelqu'un qui n'est pas originaire de la ville ou tu va louer ton bien

bon courage
11 février 2015 20:15
Barakallah ufik pour tes conseils !

As-tu déjà louer un bien ?
12 février 2015 13:52
Salam

ça dépend ou au Maroc.

Exige qui doit habiter ton appart : tu préfères quoi ? célibataires ou mariés,
Faire un contrat, demande copie de dernier bulletin de paie ou contrat de travail, et même avec tout ça, renseigne toi sur la personne qui va louer si a un travail fixe pour te payer le loyer chaque mois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 14:45 par sara**.
12 février 2015 18:03
Salamalikum,

Barakallah ufik !

Que se passe-t-il si la personne refuse de payer la location ? Les procédures sont compliqués ? Les frais d'avocat seront à la charge du locataire si la procedure je l'a gagne ?

Je n'ai pas encore acheté d'appartement, j'essaye de me renseigner avant tout. Si vous deviez me conseiller une ville ou même un quartier pas cher ça serait quoi ? J'hesite entre faire de la location courte durée (à la semaine voir au maximum au mois) ou de la location annuelle (année renouvelable).
J'hesite entre les villes suivantes dans l'ordre: Marrakech, Casablanca, Tanger, Rabat, Agadir.

Louer à un étudiant serait donc mauvaise affaire (ou plutot très risqué) ?
13 février 2015 12:36
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,

Barakallah ufik !

Que se passe-t-il si la personne refuse de payer la location ? Les procédures sont compliqués ? Les frais d'avocat seront à la charge du locataire si la procedure je l'a gagne ?

Je n'ai pas encore acheté d'appartement, j'essaye de me renseigner avant tout. Si vous deviez me conseiller une ville ou même un quartier pas cher ça serait quoi ? J'hesite entre faire de la location courte durée (à la semaine voir au maximum au mois) ou de la location annuelle (année renouvelable).
J'hesite entre les villes suivantes dans l'ordre: Marrakech, Casablanca, Tanger, Rabat, Agadir.

Louer à un étudiant serait donc mauvaise affaire (ou plutot très risqué) ?
Salam

les procédures seront comme partout longues, et les frais seront bien sur sur la charge de locataire.

Je te conseil Casa, parce que c'est une grande ville et il y a la demande.

Louer aux étudiants, c'est une bonne idée, mais seulement à ceux qui font des études sup. et dans des écoles privés connues car c' est leurs parents qui les garanties.
a
13 février 2015 14:23
salamalikoum

tu loue ton appart ?

le loue tu a des rme pour du saisonnier?
D
13 février 2015 14:37
Oui, moi j'avais déjà fait loué mon appartement.

-Ville où se situe le bien - Casablanca
-Superficie - 73m
-Nombre de chambre(s) + salon(s) - 1 salons 2 chambre 2 sdb et une cuisine
-Valeurs actuelle du bien ça depasse les 700 000 dhs.
-Prix de la location 3000 dhs
-Location annuelle ou saisonnière - le paiement est mensuelle mais le contrat était d'une année renouvlable.
-Est-ce avec un contrat ou non - avec contrat
-Autre (si vous avez des remarques, des mésaventures, etc) - y avait rien de special. Ils étaient gentils (un couple maroco libanais). La période était de janvie 2013 au septembre 2014.

Je ne regrette rien et eux aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/15 14:40 par Daaff.
I have an important message to deliver to all the cute people all over the world. If you're out there and you're cute, maybe you're beautiful. I just want to tell you somethin' -- there's more of us UGLY MOTHERF****RS than you are, hey-y, so watch out.
13 février 2015 17:28
Bonjour Yssine,

Hamdoullah j'ai jamais eu de problème jusqu'à se jour je croise les doigt, cela fait bientot plus de 3ans que ma villa est loué à une multinationale, j'ai juste fait un contrat de bail a un arrondissement en 3 exemplaire 1 que tu garde 2 pour le locataire ,3 pour les impôts pour être tranquille avec les loups.

Par contre lorsUe j'avais loué à un particulier étranger , j'ai du le file pour avoir mes clefs cest long a raconté il allait avoir une crise cardiaque lorsqu'il m'a vu devant son nouveau logement.
M
13 février 2015 17:39
BONJOUR


-Ville où se situe le bien CASABLANCA
-Superficie 75 M2 + TERRASSE
-Nombre de chambre(s) + salon(s) 2 + SALON
-Valeurs actuelle du bien DANS LES 100 000 DHS
-Prix de la location 2500 (il y a qq années)
-Location annuelle ou saisonnière ANNUELLE
-Est-ce avec un contrat ou non AVEC CONTRAT
-Autre (si vous avez des remarques, des mésaventures, etc)

Il s'agit de l'appart de mes parents... loué à des hommes en colocation (dont un policier). ma mere ne voulait pas de famille qui risquait de ne jamais partir...
Le policier est partie, une autre personne l'a remplacé... Et là, ils ont décidé de ne payé qu'occasionnellement...
Pendant 2 ans elle les a poursuivi...
En connaissant l'état du droit au Maroc... En gros, tu ne peux rien faire... En plus, ils sont insolvable donc c'est toi qui supporte tous les frais. Ils ont laissé une ardoise de plus de 30 000 dhs

Une fois qu'elle a réussi a les faire partir, elle n'a plus relouer le bien. Je ne parle même pas de l'état dans lequel elle l'a laissé!

Je te conseille des locations saisonnières (semaine/we/mois...) sinon c'est trop compliqué...
Pour ce qui est avocat et agence... elles ne sont pas non plus toutes dignes de confiances...

Bon courage!
13 février 2015 18:20
Salamalikum,


Un grand merci à vous TOUS sans exception pour vos conseils et vos expériences, ca me deonne déjà des idées, des choses à ne pas faire.

J'aimerais savoir si un appartement économique voir moyens standing au maximum type addoha ou alliances à 23.000-35.000€ est une bonne affaire pour louer à quelqu'un ? 1 salons + 2 chambres +sdb/wc

A Casablanca à combien pourrais-je louer ce type de bien mensuellement pour les longues durées ? ou quotidiennement pour les locations courtes durées ?
Pour ce prix, je pense que ca sera plutot du coté Sud de Casablanca du style quartier Lissasfa ?
13 février 2015 19:38
Alors Yassine,
Je te répond en connaissance de cause,
Pour se qui est les logements économique tu peux loué juste a 2000dh par mois, parceque cest économique,si t'as de la chance tu peux avoir un peu plus, j'ai bcp d'amis qui ont investis , ils sont bien content, pas de famille comme a dis Toulousaine cest risque!

La sœur d'un ami habite en Allemagne , son appart est loué cela fais 2 ans, hamdoullah pas de problème, il faut avoir un 6eme sens, même si parfois sa trompe.

Fais ca avec des règles avec contrat sans contrat je te conseille pas, les semaines , les WK, s'est risque aussi tu dois toujours passé par le commissariat enregistré leurs identités avec le bruit qui court preserve toi
13 février 2015 21:03
Barakallah ufik @CHNYWLA 1,

Si je suis en règle avec contrat, etc et que la personne refuse de payer, je vais quand même galerer pour récuperer mon dû et virer les anciennes personnes ? C'est ca ?
13 février 2015 22:37
Salam Yassine E,

Avec un contrat être en règle avec les impôts, tu ne risque rien, si il ne veut pas payé, le 1ère arrdt, viens le mettre à la porte , normalement, il doit tout règle et en 2 mois il doit quittė et cest l'état qui le vire du logement,

Parcequ on paie nos dû, y a pas de raison que l'on ne soit pas couvert, mais pour mieux voir claire renseigne toi auprès d'un notaire
M
13 février 2015 23:36
Citation
CHNYWLA 1 a écrit:
Salam Yassine E,

Avec un contrat être en règle avec les impôts, tu ne risque rien, si il ne veut pas payé, le 1ère arrdt, viens le mettre à la porte , normalement, il doit tout règle et en 2 mois il doit quittė et cest l'état qui le vire du logement,

Parcequ on paie nos dû, y a pas de raison que l'on ne soit pas couvert, mais pour mieux voir claire renseigne toi auprès d'un notaire


Ca s'est la théorie... dans la pratique c'est bien différent.
Quand tu vois comme ca peut être difficile de virer un locataire qui ne paie pas en France, imagine au Maroc...
Ma mère a mis 2 ans pour les virer... et je ne vois pas quel organisme d'Etat s'en occuperait.
Quand tu vois que les flics demandaient même un bakchich pour se déplacer et constater que l'appart n'était plus occupé...
14 février 2015 02:19
Salam,

Toulousaine c'était a quelle époque et ou a casablanca?
M
14 février 2015 02:25
C'était à Oulfa, il y a 5 ans.
Tu penses que ca a changé depuis?
14 février 2015 02:35
Oui Ca a. Change juste il y a 2 ans , ou les tribunaux ,blindés de plaintes, et les gens propriétaire qui ne veulent plus loués, et des personnes qui n'ont plus ou habites, lorsqu'un débat à fais un statistique ou dans des immeubles presque vides personnes ne tenaient à loué,
Aujourd'hui avec la dégradation de l'immobilier et la haute des prix du m2, personne n'achètent, donc tout le monde donne en location son bien.

Il faut tout simplement être en règle pour pouvoir taper fort
M
14 février 2015 02:51
Citation
CHNYWLA 1 a écrit:
Oui Ca a. Change juste il y a 2 ans , ou les tribunaux ,blindés de plaintes, et les gens propriétaire qui ne veulent plus loués, et des personnes qui n'ont plus ou habites, lorsqu'un débat à fais un statistique ou dans des immeubles presque vides personnes ne tenaient à loué,
Aujourd'hui avec la dégradation de l'immobilier et la haute des prix du m2, personne n'achètent, donc tout le monde donne en location son bien.

Il faut tout simplement être en règle pour pouvoir taper fort

Ca a probablement en partie changé...
Mais ma tante vient de sortir d'une procédure judiciaire... (les nouveaux programmes a sidi rahal ou l'Etat met à disposition des terrains et une personne s'engage a construire pour des personnes qui n'ont pas de logement et ils se les repartissent... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...) Les personnes ne voulaient pas rentrer dans leur appartements.
Elle a gagné en justice.
Et même si la justice est plus actives, c'est du temps et de l'argent...
Et maintenant plus personnes ne veut intervenir sur ce genre de programmes.

Perso, je conseille à ceux qui achètent un bien à but locatif d'être sur place, ou d'avoir quelqu'un pour gerer sur place...
Sinon les locataires ont tendance à se dire que le proprio est loin... et en plus, c'est pas comme s'il avait besoin de cet argent... Il vit en France...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook