Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a déjà fait du levain maison?
y
5 mars 2021 12:22
Salem,

J'ai vu un t'as de vidéo on YouTube qui vantent les bienfaits de la "khmira beldyia".

Qui a déjà testé ? Quelles sont vos astuces?

En ce moment, il fait droit, je trouve que c'est long et je ne vois pas qu'elle pousse. Bien que je la nourrisse tous les deux jours.

J'ai commencé à la préparer en prévision du ramadan inshaAllah mais c'est vraiment pas facile. Le dernier pain fait 100% levain et farine complete était bon mais pas très levé.

Le dernier, j'ai mis un peu de levure boulangère, il était top goût levain et aéré.

Je pense continuer inshaAllah et vous ?
L
5 mars 2021 13:24
J'ai fait 2 tentatives il y a longtemps, juste pour tester. Echec total, ça finissait par dégager une odeur pas agréable donc direction poubelle.
Citation
yakoul a écrit:
Salem,

J'ai vu un t'as de vidéo on YouTube qui vantent les bienfaits de la "khmira beldyia".

Qui a déjà testé ? Quelles sont vos astuces?

En ce moment, il fait droit, je trouve que c'est long et je ne vois pas qu'elle pousse. Bien que je la nourrisse tous les deux jours.

J'ai commencé à la préparer en prévision du ramadan inshaAllah mais c'est vraiment pas facile. Le dernier pain fait 100% levain et farine complete était bon mais pas très levé.

Le dernier, j'ai mis un peu de levure boulangère, il était top goût levain et aéré.

Je pense continuer inshaAllah et vous ?
5 mars 2021 13:45
Wa 'alaykoum salam

Oui deux fois.

Le premier a été un échec car la farine que j'utilisais était trop pauvre.

J'en ai un qui a peut être plus d'un an maintenant (je n'en suis pas sûre) et il va bien. Il est nourri avec une farine intégrale et de l'eau minérale une fois par semaine (car il est au frigo).

Pour la préparation du pain, il faut en prélever et le gaver pendant deux jours avant de pouvoir en faire du pain. Et il faut que la pâte du pain soit suffisamment hydratée et il faut qu'il fasse assez chaud pour la pousse.
5 mars 2021 14:05
Salam

Je n'ai jamais essayé de faire du levain. Mais pour la pousse, le four peut être une bonne alternative. Le mien, j'arrive à le descendre jusqu'à 35°C. C'est tout juste pour faire monter une pâte. Pas de chaleur tournante par contre, ou alors faut mettre un couvercle parce que la pâte n'apprécie pas les courants d'air.
C
5 mars 2021 14:26
Salam,

J'ai déjà essayé et ça a fonctionné.

Sur les conseils du Dr Faid, au mélange eau et farine, j'ajoute 2 dattes.

Ca pousse bien. Après effectivement comme il fait froid ce n'est pas simple. Il faut la garder dans un endroit chaud.
y
5 mars 2021 17:42
Salem, c'est normal cette odeur, il était bon. C'est ce qui donne ce goût spécial.
Citation
Lunedorée a écrit:
J'ai fait 2 tentatives il y a longtemps, juste pour tester. Echec total, ça finissait par dégager une odeur pas agréable donc direction poubelle.
y
5 mars 2021 17:44
Tu lui donnes combien d'eau et de farine avant de t'en servir? Le double ?
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Wa 'alaykoum salam

Oui deux fois.

Le premier a été un échec car la farine que j'utilisais était trop pauvre.

J'en ai un qui a peut être plus d'un an maintenant (je n'en suis pas sûre) et il va bien. Il est nourri avec une farine intégrale et de l'eau minérale une fois par semaine (car il est au frigo).

Pour la préparation du pain, il faut en prélever et le gaver pendant deux jours avant de pouvoir en faire du pain. Et il faut que la pâte du pain soit suffisamment hydratée et il faut qu'il fasse assez chaud pour la pousse.
5 mars 2021 17:53
Ça fait un moment que je n'ai pas fait de pain.

J'utilisais un site pour calculer les mesures. Tu trouveras ça sans problème. Je ne peux pas te donner le site que j'utilisais, j'ai complètement oublié désolée sad smiley
Citation
yakoul a écrit:
Tu lui donnes combien d'eau et de farine avant de t'en servir? Le double ?
y
5 mars 2021 18:29
Je vais chercher c'est déjà une bonne idée. Merci
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Ça fait un moment que je n'ai pas fait de pain.

J'utilisais un site pour calculer les mesures. Tu trouveras ça sans problème. Je ne peux pas te donner le site que j'utilisais, j'ai complètement oublié désolée sad smiley
5 mars 2021 20:25
il faut l'activer tous les jours
5 mars 2021 23:22
Salam

J’ai déjà fait plusieurs tentatives avec des méthodes différentes.
Celle qui fonctionne bien consiste à rincer et à mettre dans un pot quelques raisins secs avec de mémoire 50gr d’eau de source (pas d’eau du robinet car le chlore tue les bactéries).

Au bout de quelques jours, l’eau est censée devenir trouble et sentir plutôt bon. Tu retires les raisins et tu introduis de la farine. Une T55 minimum avec si possible du seigle. Et de mémoire tu commences avec 50gr pour avoir le même poids que l’eau.

En principe ça doit réagir assez vite. Tu suis ensuite les techniques expliquées sur le net pour le développer, le renouveler et le conserver. Il faut compter une semaine la première fois pour obtenir un levain prêt à être utilisé.

Tu reconnaîtras la qualité de ton levain au goût du pain. S’il est acide, ton levain aura besoin d’être rafraîchi. Le temps de pousse avec un levain doit aussi être juste car si tu le laisses trop longtemps, le pain deviendra également acide du fait que le levain ne cessera de se développer.
y
6 mars 2021 08:33
Wa 3aleik Salem,

J'ai essayé aux dattes, au vinaigre de cidre de pommes, aux raisins secs. Et le dernier, c'est celui avec une petite poignée de fèves sèches. Hier mashaAllah, je l'avais réactivé sur mon plan de travail, juste avec la farine compléte et il a fait plein de bulles. Là pareil, j'ai encore ajouté de la farine compléte et j'ai laissé. InshaAllah, qu'il regonfle encore ce soir je pourrais faire mon pain inshaAllah

En tout cas, ce pain est nourrissant j'ajoute des graines, du fenouil, de l'anis et du miel et il se digère très bien. C'est mon petit déjeuner avec du fromage, miam.

El hamdoulilah O chokrou.

Citation
Magneto* a écrit:
Salam

J’ai déjà fait plusieurs tentatives avec des méthodes différentes.
Celle qui fonctionne bien consiste à rincer et à mettre dans un pot quelques raisins secs avec de mémoire 50gr d’eau de source (pas d’eau du robinet car le chlore tue les bactéries).

Au bout de quelques jours, l’eau est censée devenir trouble et sentir plutôt bon. Tu retires les raisins et tu introduis de la farine. Une T55 minimum avec si possible du seigle. Et de mémoire tu commences avec 50gr pour avoir le même poids que l’eau.

En principe ça doit réagir assez vite. Tu suis ensuite les techniques expliquées sur le net pour le développer, le renouveler et le conserver. Il faut compter une semaine la première fois pour obtenir un levain prêt à être utilisé.

Tu reconnaîtras la qualité de ton levain au goût du pain. S’il est acide, ton levain aura besoin d’être rafraîchi. Le temps de pousse avec un levain doit aussi être juste car si tu le laisses trop longtemps, le pain deviendra également acide du fait que le levain ne cessera de se développer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 08:48 par yakoul.
6 mars 2021 19:12
C'est ça, il faut l'activer tous les jours avec une toute petite quantité de farine et un peu d'eau tout simplement,
et quand tu veux faire ton pain, la veille, tu rajoutes un gros bol de farine avec de l'eau tu formes une grosse boule et le lendemain, inshaallah, tu obtiens une grosse quantité de levain auquel tu ajoutes un ou deux bols de farine complète et de l'eau et tu pétris , surtout tu n'oublies pas de prélever un petit bout de pâte qu'il faudra encore activer quotidiennement en attendant de faire le prochain pain Chef
S
31 mars 2021 18:33
Bonjour,

Je fais la recette d'Anthony Teixeira
Prix de la meilleure baguette de Paris 2014
Pour le levain 200 g de farine pour 200 g d'eau
Une pincée de levure

[augredemesenvies.fr]
y
1 avril 2021 05:35
Bonjour,

Oui au top, ça y est j'ai un superbe levain. Trop contente. Et je fais des pains mashaAllah.

Vraiment top.
Citation
JustIce62 a écrit:
Bonjour,

Je fais la recette d'Anthony Teixeira
Prix de la meilleure baguette de Paris 2014
Pour le levain 200 g de farine pour 200 g d'eau
Une pincée de levure

[augredemesenvies.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook