Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a déjà créer une association ?
16 décembre 2017 15:06
Salem aleykoum,

Tout est dans le titre. J'aimerais avoir des informations sur la création d'une association.

Baraka Allahu fikom
d
16 décembre 2017 15:18
Moi j'en ai déà créer une. Faut que tu rédiges les statuts et ensuite que tu les envoies à la préfectures. Et environ une semaine aprés tu reçoit un courrier avec le num siret de l'assoc etc.

Dans les statuts faut obligatoirement un président et un trésorier le secretaire c'est facultatit ça dépend de combien vous êtes.

Moi je m'étais mise directrice artistique de mon asso pour pouvoir me faire rémunérer et j'avais mis des gens de ma famille/amis président/trésorier
C
16 décembre 2017 15:41
J'ai créé une association anti rifs spinning smiley sticking its tongue out
16 décembre 2017 15:54
Rémunéré? Mais par qui?

Je pensais que les associations étaient différentes des entreprises justement parce que cela repose sur du bénévolat...

J'en apprend tous les jours smiling smiley

Sinon, posteuse tu aimerai ouvrir quel genre d'association si c'est pas indiscret ?

Citation
danalacelte a écrit:
Moi j'en ai déà créer une. Faut que tu rédiges les statuts et ensuite que tu les envoies à la préfectures. Et environ une semaine aprés tu reçoit un courrier avec le num siret de l'assoc etc.

Dans les statuts faut obligatoirement un président et un trésorier le secretaire c'est facultatit ça dépend de combien vous êtes.

Moi je m'étais mise directrice artistique de mon asso pour pouvoir me faire rémunérer et j'avais mis des gens de ma famille/amis président/trésorier
a
16 décembre 2017 16:05
il existe bien évidemment des associations employeurs

une association ne fait pas forcément d humanitaire

Citation
Princesse1415 a écrit:
Rémunéré? Mais par qui?

Je pensais que les associations étaient différentes des entreprises justement parce que cela repose sur du bénévolat...

J'en apprend tous les jours smiling smiley

Sinon, posteuse tu aimerai ouvrir quel genre d'association si c'est pas indiscret ?
16 décembre 2017 16:19
Wa3leyk Salam.

J'en ai déjà créé une.
Très simple.

Quel papier à remplir sur internet

Le statut

président, trésorier, secrétaire ect

Et le tour est joué.
Citation
irza95 a écrit:
Salem aleykoum,

Tout est dans le titre. J'aimerais avoir des informations sur la création d'une association.

Baraka Allahu fikom
16 décembre 2017 16:40
Une association de quoi ?

Ét toi posteur ?

On veut tout savoir grinning smiley
Citation
Lasdessss a écrit:
Wa3leyk Salam.

J'en ai déjà créé une.
Très simple.

Quel papier à remplir sur internet

Le statut

président, trésorier, secrétaire ect

Et le tour est joué.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
16 décembre 2017 16:43
une Association de bras cassé grinning smiley
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Une association de quoi ?

Ét toi posteur ?

On veut tout savoir grinning smiley
16 décembre 2017 16:46
ptdr

Je veux bien te croire ^^

Bon sinon autre question il se peut que la préfecture refuse pour x ou y raison ?

Sauf, je sais, qu'association de malfaiteurs ça passera pas...Danse
Citation
Lasdessss a écrit:
une Association de bras cassé grinning smiley
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
16 décembre 2017 16:48
ptdr

sa je ne sais pas car cela ne me concerne pas Angel

mais ce qui est sur c'est que les associations de bras cassé sa passe crème !
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
ptdr

Je veux bien te croire ^^

Bon sinon autre question il se peut que la préfecture refuse pour x ou y raison ?

Sauf, je sais, qu'association de malfaiteurs ça passera pas...Danse
A
16 décembre 2017 17:03
Alaykoum salam,

En France comme en Belgique, tu as deux possibilités :

- soit l'association de fait (non déclarée) qui contrairement à ce que croient beaucoup de gens est parfaitement légale, mais qui a des contraintes (pas de possibilité d'ouvrir un compte en banque, de salarier des employés...)

- soit l'association déclarée en préfecture, ce qui demande simplement à rédiger des statuts, et à désigner 3 membres de l'assoce à des postes statutaires.
Citation
irza95 a écrit:
Salem aleykoum,

Tout est dans le titre. J'aimerais avoir des informations sur la création d'une association.

Baraka Allahu fikom
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
16 décembre 2017 17:22
Une association déclarée est une personne juridique, donc elle peut salarier qui elle veut tant que ça reste dans le cadre du but social déclaré. Il n'y a jamais eu aucune obligation de n'employer que des bénévoles.
Ce qui est interdit c'est qu'une association 1901 redistribue des bénéfices (par contre il n'est pas interdit de faire des bénéfices tant qu'ils restent dans les comptes de l'asso), ça c'est réservé aux entreprises, et si une association se met à faire ça, son activité risque d'être requalifiée en entreprise (puisqu'elle leur fait une concurrence déloyale) et le fisc va s'en mêler et réclamer son dû...

Si j'ai bien compris son message, danalacelte a créé ce genre d'association, c'est à dire une entreprise déguisée en association. C'est une fraude, et c'est très risqué donc il faut déconseiller aux gens de faire ça.
Citation
Princesse1415 a écrit:
Rémunéré? Mais par qui?

Je pensais que les associations étaient différentes des entreprises justement parce que cela repose sur du bénévolat...

J'en apprend tous les jours smiling smiley

Sinon, posteuse tu aimerai ouvrir quel genre d'association si c'est pas indiscret ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
16 décembre 2017 17:34
Welcome

Bravo monsieur Clap

Et merci pour les infos!
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Une association déclarée est une personne juridique, donc elle peut salarier qui elle veut tant que ça reste dans le cadre du but social déclaré. Il n'y a jamais eu aucune obligation de n'employer que des bénévoles.
Ce qui est interdit c'est qu'une association 1901 redistribue des bénéfices (par contre il n'est pas interdit de faire des bénéfices tant qu'ils restent dans les comptes de l'asso), ça c'est réservé aux entreprises, et si une association se met à faire ça, son activité risque d'être requalifiée en entreprise (puisqu'elle leur fait une concurrence déloyale) et le fisc va s'en mêler et réclamer son dû...

Si j'ai bien compris son message, danalacelte a créé ce genre d'association, c'est à dire une entreprise déguisée en association. C'est une fraude, et c'est très risqué donc il faut déconseiller aux gens de faire ça.
d
16 décembre 2017 17:38
rémunéré par les subventions, les cotisations des adhérents, des représentations, ventes de produits dérivés, organisations de mannifestations...

En fait le président peut être rémunéré d'une certaine mesure je crois ça peut pas dépassé les 3/4 du smic. Mais bon pour avoir des subventions faut mieux se déclarer directeur dans les statuts. Comme ça tu peux avoir du poids dans les décisions. Genre gérer le compte chèque etc. Dans mon asso la présidente et le trésorier sont plus là pour signer les papiers.

Une association loi 1901 a but non lucratif peut avoir des salariés.

Moi perso j'ai une association culturelle (spectacle, cours de théâtre...)
Citation
Princesse1415 a écrit:
Rémunéré? Mais par qui?

Je pensais que les associations étaient différentes des entreprises justement parce que cela repose sur du bénévolat...

J'en apprend tous les jours smiling smiley

Sinon, posteuse tu aimerai ouvrir quel genre d'association si c'est pas indiscret ?
16 décembre 2017 17:49
Ok... bon on va pas te dénoncer alors grinning smiley

Il n'empêche que ça doit être stressant de gérer ce genre d"association.

Pour moi impossible...j'aime bien vivre tranquiiiîîlle winking smiley

Citation
danalacelte a écrit:
rémunéré par les subventions, les cotisations des adhérents, des représentations, ventes de produits dérivés, organisations de mannifestations...

En fait le président peut être rémunéré d'une certaine mesure je crois ça peut pas dépassé les 3/4 du smic. Mais bon pour avoir des subventions faut mieux se déclarer directeur dans les statuts. Comme ça tu peux avoir du poids dans les décisions. Genre gérer le compte chèque etc. Dans mon asso la présidente et le trésorier sont plus là pour signer les papiers.

Une association loi 1901 a but non lucratif peut avoir des salariés.

Moi perso j'ai une association culturelle (spectacle, cours de théâtre...)
d
16 décembre 2017 18:03
Mdr c'est légal.smoking smiley A partir du moment ou s'est déclaré dans les statuts. Prends par exemple une assoc sociale qui s'occupe par exemple de réinsertion bein c'est le directeur qui gère et le bureau (président, trésorier, secretaire) sont là juste aux réunions pour statuer sur les grandes décisions. Ca marche pour toutes les associations.
Citation
Princesse1415 a écrit:
Ok... bon on va pas te dénoncer alors grinning smiley

Il n'empêche que ça doit être stressant de gérer ce genre d"association.

Pour moi impossible...j'aime bien vivre tranquiiiîîlle winking smiley
16 décembre 2017 18:33
Merci pour vos réponses.

En quelques mots je souhaite créer une association à but humanitaire. Et pour cela je suis seul donc est ce que le tresorier et secrétaire sont obligatoire?
16 décembre 2017 18:35
Les personnes de ta famille s'occupaient vraiment de leurs poste ou c'était juste pour que ca soit noter sur papier?
Citation
danalacelte a écrit:
Moi j'en ai déà créer une. Faut que tu rédiges les statuts et ensuite que tu les envoies à la préfectures. Et environ une semaine aprés tu reçoit un courrier avec le num siret de l'assoc etc.

Dans les statuts faut obligatoirement un président et un trésorier le secretaire c'est facultatit ça dépend de combien vous êtes.

Moi je m'étais mise directrice artistique de mon asso pour pouvoir me faire rémunérer et j'avais mis des gens de ma famille/amis président/trésorier
d
16 décembre 2017 18:45
Plus pour que ce soit noté sur le papier j'allais les voir pour signer des documents quand j'avais besoin. Mais c'etait moi qui gerait pratiquement tout.


Citation
irza95 a écrit:
Les personnes de ta famille s'occupaient vraiment de leurs poste ou c'était juste pour que ca soit noter sur papier?
d
16 décembre 2017 18:55
N'importe quoi d'ou tu te permets de dire que mon assoc est déguisée en entreprise. J'ai une association cuturelle avec des adhérents, je gère des subventions. Tu crois que la mairie, le conseil général ou la préfecture sans serait pas aperçut si ce que je faisais était illégal et me donnerait pas des subventions chaque année.

Ce que je fais est parfaitement légal je suis directrIce artistique de l'assoc noté dans les statuts. Donc j'ai le droit de gérer les comptes de l'assoc et la direction artistique et pédagogique.

Juste je vais voir le bureau quand j'ai besoin de signatures. Ou de prendre des grandes décisions.

Mais c'est moi qui gère au quotidien. Comme dans n'importe quel assoc. Tu crois qu'un directeur va aller voir son bureau à chaque fois qu' il doit organiser un évenement ou recruter du personnel. Juste obligation de se réunir une foi par an avec le bureau. Franchement quand on y connait rien on se permet pas de juger.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Une association déclarée est une personne juridique, donc elle peut salarier qui elle veut tant que ça reste dans le cadre du but social déclaré. Il n'y a jamais eu aucune obligation de n'employer que des bénévoles.
Ce qui est interdit c'est qu'une association 1901 redistribue des bénéfices (par contre il n'est pas interdit de faire des bénéfices tant qu'ils restent dans les comptes de l'asso), ça c'est réservé aux entreprises, et si une association se met à faire ça, son activité risque d'être requalifiée en entreprise (puisqu'elle leur fait une concurrence déloyale) et le fisc va s'en mêler et réclamer son dû...

Si j'ai bien compris son message, danalacelte a créé ce genre d'association, c'est à dire une entreprise déguisée en association. C'est une fraude, et c'est très risqué donc il faut déconseiller aux gens de faire ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook