Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a déjà adopté ou est en cours d'adoption?
j
26 août 2009 12:20
Salam,

Aujourd'hui je souhaite me tourné vers l'adoption d'un bébé au maroc ou pays musulman.....

comment sa se passe?

Par où je dois commencer ?

Merci de m'éclairer.
d
26 août 2009 13:35
salam
dans pays musulman c est interdit l adoption
la kalafa existe c est une prise en charge de l enfant jusqu a 18 ans il faut que l enfant reste en contacte avec ses parents
ma princesse de 26 mois,mes jujus de 1 an deux garçons qui me comblent de bonheur et mon mari que J AIME
j
26 août 2009 13:37
Salam,

oui je parle bien sur du principe de la kefala.

mais si les parents ne veulent plus entendre parler de l'enfant ou si genre une nana abadonne son enfant peut on adopter directement à l'hopital?
O
26 août 2009 15:16
ah mon avis ça revien au meme, c'est la kafala meme si les parents ne veulent plus entenre parler de l'enfant, ou s'il y a abandon. de toute façon à partir de 18 ns un enfant devient majeur et donc est libre de choisir ce qu'il veut il devient indépendant qu'il soit adopté ou pas
l
26 août 2009 16:16
Perso ma meilleur amie qui a 30 ans aujourd'hui avait été adopté au maroc.
elle l'a su à 17 ans car pb administratif elle a du retourner au maroc avec sa mère adoptive et là elle a su qu'elle a été adoptée !
après je ne sais pas ce qu'est la principe de la kafala mais en tout cas le resultat est le même.
A 30 ans elle appelle sa mère adoptive maman, connait toute la vérité sur son identité a mme retrouvé un frère et une soeur, mais pdt toute c année et jusqu'aujourd'hui elle est surtout restée la fille de sa mère adoptive !
d
26 août 2009 17:04
arf quand je pense a tout ces bébés abandonnées chaque années, et que nous nous avons un mal de chien a adopter alors que nous n'avons pas de soucis financier ni rien d'autre!!!! La vie est mal faite!!!

La kafala a l'origine est faite pour simplifier les choses, la ou la france, et les administration les compliques!!!!!

Quand donc aura-t-on le droit d'aimer un enfant et de lui donner la meme chose que a "notre propre chair" ?????
a
26 août 2009 17:33
Salam je te propose ces informations sur la kafala au Maroc sur le site suivant :
[droitmarocain.blogspot.com]
Aussi je veux te dire qu'adopter un bébé de sexe masculin c'est beaucoup moins compliqué car les bébé masculins sont plus nombreux que les bébé sexe féminim et que si tu veux ce dernier tu risque d'attendre beaucoup plus de temps puisque la liste d'attente des gens désirant les filles est plus longue .
a
26 août 2009 17:44
Je te propose encore ces informations plus simples :

La procédure d’attribution de la kafala:

La demande de la kafala doit être adressée par la personne qui y prétend au juge des tutelles exerçant dans le tribunal de la famille du lieu de résidence de l’enfant. Elle doit être accompagnée des documents qui prouvent que cette personne remplit les conditions exigées par la loi.

Le juge des tutelles confie alors une enquête à une commission composée :
- d’un représentant du parquet
- d’un représentant du ministère des habous et des affaires islamiques
- d’un représentant de l’autorité administrative locale
- et d’une assistante sociale désignée par le département ministériel en charge de l’enfance
- le juge peut aussi faire appel à toute personne qu’il estime utile pour l’éclairer sur sa décision.

L’ordonnance par laquelle le juge des tutelles attribue la kafala est exécutoire par provision, mais susceptible d’appel devant la Chambre du Conseil de la Cour d’Appel.
L’exécution doit intervenir dans les quinze jours à compter de son prononcé, par le tribunal d’instance. Celui-ci dresse procès-verbal de la remise de l’enfant, en présence du ministère public et, le cas échéant, de l’autorité locale et d’une assistante sociale.
Une copie de ce procès verbal, établi en trois exemplaires, est remise à la personne chargée de la kafala.

La décision d’attribution de la kafala est mentionnée en marge de l’acte de naissance de l’enfant.(cf. : changement de nom)

Dans l’hypothèse où la personne assurant la kafala souhaite quitter de manière permanente le territoire marocain pour s’établir à l’étranger en compagnie de l’enfant, l’autorisation du juge des tutelles doit être sollicitée.

Le juge des tutelles doit également être sollicité lorsque le kafil décide de faire bénéficier l’enfant makfoul d’un don, legs ou tanzil (art 315 et s. code de la famille).

Les documents nécessaires :
Le kafil doit présenter une demande de kafala à la commission administrative de la préfecture ou de la province (en principe) de son lieu de résidence.
Les documents nécessaires à cette requête (traduit en arabe):
- Une copie de l'agrément français
- Une lettre de demande de kafala au juge des mineurs portant signature des deux époux
- Une photocopie légalisée de l’ acte de mariage,
- Une photocopie certifiée de la carte d’identité nationale ainsi que celle de votre épouse (et du passeport pour les étrangers),
- Le(s) relevé(s) d'imposition
- Justificatifs de salaire
- Le certificat de résidence au nom des kafils (edf , loyer, etc..),
- Le certificat médical de bonne santé des 2 époux (le certificat fait par le médecin lors de l'agrément français suffit),
- Acte de conversion (pour les non-musulmans) - les deux époux doivent être musulmans pour adopter
- Extraits d'acte de naissance pour les deux époux
- Extraits de casiers judiciaires pour les deux époux (des casiers judiciaires français suffisent)
- 2 photos d'identités pour chacun des époux
Le kafil doit rencontrer une assistante sociale qui l’assistera dans ses démarches. Celle-ci lui remettra un courrier lui permettant d'avoir accès à une crèche.

Demande de Kafala et de tanzil au juge des tutelles->Enquête confiée à une commission par le juge->Ordonnance exécutoire par provision du juge des tutelles attribuant la kafala->Elaboration du contrat de Tanzil->Exécution dans un délai de 15 jours à compter du prononcé->Tribunal d’instance dresse procès- verbal de la relise de l’enfant->Copie de ce procès-verbal en trois exemplaires->Inscription en marge de l’acte de naissance->Kafil est civilement responsable des actes du mekfoul
j
27 août 2009 08:53
Salam,

Angel2Kech je te remerci pour ses infos tres intéréssantes

Merci d'avance
f
27 août 2009 15:14
La Kalafa c'est surtout parce que l'adoption est Haram.
a
28 août 2009 05:18
tout le plaisir est pour moi joieducoeur Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook