Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dehez cérémonie henna
T
23 juillet 2020 18:48
Bonjour à tous

Je vais me marié dans 2 mois inchallah

Ma fiancé et sa sœur ( qui l'influence bcp)
Sont allaient choisir les cadeaux dehez sans me consulter sur les choix les prix....
Et maintenant elle veut me présenter la facture

Esque c'est normal ?
D
23 juillet 2020 18:54
Salam
Non , ce n'est pas normal .

Calmement et gentillement , explique lui que tu aurais aimé choisir avec elle les cadeaux.
En regardant de plus près les cadeaux , tu les trouves chers .

Si c'est possible rends ceux qui te paraissent trop cher et organise une sortie shopping durant laquelle vous choisirez ensemble .

Explique lui aussi qu'elle ne peut pas venir poser la facture de cette manière .
Si elle veut que tu payes , il faut qu'elle te prévienne d'abord pour que tu lui fixés au moins un budget.



Citation
Tampo82 a écrit:
Bonjour à tous

Je vais me marié dans 2 mois inchallah

Ma fiancé et sa sœur ( qui l'influence bcp)
Sont allaient choisir les cadeaux dehez sans me consulter sur les choix les prix....
Et maintenant elle veut me présenter la facture

Esque c'est normal ?
23 juillet 2020 18:58
Salam

Si tu la considères comme ta future épouse, et que le mariage officiel est prévue dans un espace relativement court
Honnêtement ? Tu ne vas pas gâcher l’ambiance pour quelques Achats. Plutard tu le lui diras si tu veux Ou tu oublieras. Mais Surtout ne gâche pas l’ambiance tout n’est pas encore acquis. Attention à la frustration !!!
Citation
Tampo82 a écrit:
Bonjour à tous

Je vais me marié dans 2 mois inchallah

Ma fiancé et sa sœur ( qui l'influence bcp)
Sont allaient choisir les cadeaux dehez sans me consulter sur les choix les prix....
Et maintenant elle veut me présenter la facture

Esque c'est normal ?
T
23 juillet 2020 19:08
C'est question de principe

Elle aurait pu me téléphoner me dire
Ou m'envoyer des photos je prend ça ça ça

La rien et au final je doit juste payer facture

En effet j'aurai préférer être la et lui faire plaisir participer avec elle....


La j'ai juste l'impression qu'elle s'est servie dans mon porte feuille.
T
23 juillet 2020 19:10
Oui ça me fait bizzare cette situation

Après le budget je m'en tape C ma future femme inchallah


Mais la cette situation j'arrive pas a l'accepter
23 juillet 2020 19:17
Bonjour

Félicitations avant tout, Rabi y kemel bel kheir

Pour être sûrs qu'on parle de la même chose, si j'ai bien compris il s'agit de ce qu'on appelle aussi dfou3 donc les cadeaux pour la mariée que toi et ta famille allez apporter avec vous le jour de la henna dans des "présentoirs" (tyafer)

Si c'est bien ça vous avez fait les choses un peu de travers.

Tu aurais dû fixer un budget pour ces cadeaux et donner à ta fiancée la somme sur laquelle vous vous êtes entendus. Et elle aurait été faire ses achats avec cette somme donc sans possibilité de dépassement.

Ou bien tu pouvais accompagner ta fiancée pour ces achats. De cette façon elle choisit des choses qui lui plaisent et toi tu as la situation sous contrôle question budget.

Ou bien encore elle pouvait faire son repérage sur le net ou en magasin et te montrer la liste des articles et donc leur prix et tu aurais donné ton accord pour la liste d'achats en ayant vu le total avant achat.

Fin bon il y avait plusieurs manières de faire pour ne pas te retrouver mis devant le fait accompli.

Maintenant dans ton cas il faut que tu juges des achats qui ont été faits.

Effectivement ces achats ont un coût on ne va pas se mentir.
Mais il ne faut pas qu'elle ait dépensé de manière vraiment excessive surtout si vous avez d'autres dépenses à assumer (le mariage, l'ameublement de la maison etc).

Si tu vois qu'elle a acheté en quantité trop importante c'est injustifié et donc excessif, et si tu vois qu'elle a dépensé dans des enseignes trop luxueuses alors que ton train de vie ne te le permet pas ça n'est pas raisonnable non plus et donc c'est excessif.

A toi d'en parler avec elle tranquillement et de voir. Sois flexible, il ne s'agit pas de tout passer à la loupe, vérifier à l'euro près mais juste de t'assurer qu'il n'y a pas d'abus.

Evites de lui parler de sa soeur et la mauvaise influence qu'elle a sur elle selon toi. Parlez uniquement des achats et à l'avenir essaye d'anticiper pour ne pas qu'elle se retrouve sous l'influence de sa soeur.
N
23 juillet 2020 19:27
Normalement elle devrait te donner des idées des cadeaux et après c'est à toi de choisir ce que tu peux ou pas acheter et lui faire la surprise.

Dis lui que tu es pas banquier. Elle travaille ta future femme ?
23 juillet 2020 19:30
Salam

C'est marrant à aucun moment tu ne dis que sa future femme à merder.
En gros c'est sa faute et puis basta lol

Et de surcroît pour l'avenir il doit " anticiper" pour que ça ne se reproduise pas Oh avec sa boule de cristal ???

Elle aurait dû en parler avec lui avant de se faire embobiner par sa sœur c'est tout .
Citation
Firdawss. a écrit:
Bonjour

Félicitations avant tout, Rabi y kemel bel kheir

Pour être sûrs qu'on parle de la même chose, si j'ai bien compris il s'agit de ce qu'on appelle aussi dfou3 donc les cadeaux pour la mariée que toi et ta famille allez apporter avec vous le jour de la henna dans des "présentoirs" (tyafer)

Si c'est bien ça vous avez fait les choses un peu de travers.

Tu aurais dû fixer un budget pour ces cadeaux et donner à ta fiancée la somme sur laquelle vous vous êtes entendus. Et elle aurait été faire ses achats avec cette somme donc sans possibilité de dépassement.

Ou bien tu pouvais accompagner ta fiancée pour ces achats. De cette façon elle choisit des choses qui lui plaisent et toi tu as la situation sous contrôle question budget.

Ou bien encore elle pouvait faire son repérage sur le net ou en magasin et te montrer la liste des articles et donc leur prix et tu aurais donné ton accord pour la liste d'achats en ayant vu le total avant achat.

Fin bon il y avait plusieurs manières de faire pour ne pas te retrouver mis devant le fait accompli.

Maintenant dans ton cas il faut que tu juges des achats qui ont été faits.

Effectivement ces achats ont un coût on ne va pas se mentir.
Mais il ne faut pas qu'elle ait dépensé de manière vraiment excessive surtout si vous avez d'autres dépenses à assumer (le mariage, l'ameublement de la maison etc).

Si tu vois qu'elle a acheté en quantité trop importante c'est injustifié et donc excessif, et si tu vois qu'elle a dépensé dans des enseignes trop luxueuses alors que ton train de vie ne te le permet pas ça n'est pas raisonnable non plus et donc c'est excessif.

A toi d'en parler avec elle tranquillement et de voir. Sois flexible, il ne s'agit pas de tout passer à la loupe, vérifier à l'euro près mais juste de t'assurer qu'il n'y a pas d'abus.

Evites de lui parler de sa soeur et la mauvaise influence qu'elle a sur elle selon toi. Parlez uniquement des achats et à l'avenir essaye d'anticiper pour ne pas qu'elle se retrouve sous l'influence de sa soeur.
23 juillet 2020 19:43
Salam

Je le sous entends fortement .. Après si tu n'as pas réussi à le percevoir et que tu trouves ça marrant tant mieux, ça te fait une raison de rire.

Je pourrais lui dire elle a exagéré, c'est trop, c'est ci, c'est ça, elle aurait dû t'inclure là dedans, tu n'es pas là juste pour payer, etc.

Simplement il est en pleins préparatifs, ça doit être stressant et il doit déjà être sous tension. Pourquoi en rajouter pour qu'il aille - peut être on ne connait pas son tempérament - créer une grosse dispute pour ça, alors que ça peut être réglé calmement.

Anticiper, là par exemple ça aurait été de l'accompagner et ne pas la laisser seule avec sa soeur pour faire ses achats.
Citation
Zat'smailledjaube a écrit:
Salam

C'est marrant à aucun moment tu ne dis que sa future femme à merder.
En gros c'est sa faute et puis basta lol

Et de surcroît pour l'avenir il doit " anticiper" pour que ça ne se reproduise pas Oh avec sa boule de cristal ???

Elle aurait dû en parler avec lui avant de se faire embobiner par sa sœur c'est tout .
23 juillet 2020 19:54
Je suis d'accord avec toi mais peut-être que la dispute serait nécessaire pour qu'elle comprenne que c'est limite ce qu'elle fait.

De toute façon il y en aura des disputes comme dans tous les couples mariés.

Ça aurait été un détail oui tu le règles calmement mais là je suis désolé ça ne se fait pas.

Bye
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Je le sous entends fortement .. Après si tu n'as pas réussi à le percevoir et que tu trouves ça marrant tant mieux, ça te fait une raison de rire.

Je pourrais lui dire elle a exagéré, c'est trop, c'est ci, c'est ça, elle aurait dû t'inclure là dedans, tu n'es pas là juste pour payer, etc.

Simplement il est en pleins préparatifs, ça doit être stressant et il doit déjà être sous tension. Pourquoi en rajouter pour qu'il aille - peut être on ne connait pas son tempérament - créer une grosse dispute pour ça, alors que ça peut être réglé calmement.

Anticiper, là par exemple ça aurait été de l'accompagner et ne pas la laisser seule avec sa soeur pour faire ses achats.
T
23 juillet 2020 20:02
Oui elle travaille

Fonctionnaire 1500€ /mois
23 juillet 2020 20:09
S'il peut arriver au résultat qu'il veut en évitant la dispute pourquoi ne pas l'éviter ? Il peut très bien lui dire tout ce qu'il pense sans que ça tourne à la dispute.

Je n'ai pas apprécié d'être mis de côté pour ces achats et sollicité qu'au moment de régler la facture. J'aurais aimé qu'on fasse ces achats ensemble, qu'on en discute avant etc.

Il y en aura des disputes c'est certain mais la période préparatifs est déjà propice aux disputes et prises de tête donc si on peut en éviter une en réglant la situation calmement alors tant mieux.

Après lui connait la femme qu'il va épouser.

S'il voit qu'elle est dépensière, et qu'elle a profité de l'occasion pour essayer de le plumer il faut effectivement mettre les points sur les i et être très ferme.

Mais si elle n'a pas de mauvaises intentions mais n'a juste pas su gérer les dépenses et qu'elle s'est laissée guider par sa soeur qui s'y connait peut être mieux alors oui il vaut mieux y aller calmement pour régler ça au risque de la faire passer pour une profiteuse alors qu'elle ne l'est pas et là : grosse dispute qui aurait pu être évitée.
Citation
Zat'smailledjaube a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais peut-être que la dispute serait nécessaire pour qu'elle comprenne que c'est limite ce qu'elle fait.

De toute façon il y en aura des disputes comme dans tous les couples mariés.

Ça aurait été un détail oui tu le règles calmement mais là je suis désolé ça ne se fait pas.

Bye
R
23 juillet 2020 22:21
Assalam oulaykom

C’est à toi de choisir les cadeaux que tu lui offres .
A la rigueur , tu peux lui demander ce qu’elle aime en terme de bijoux , vêtements ou autre mais en aucun cas elle fait les achats et tu paies
J
23 juillet 2020 22:36
salam

c est quoi le dehez?


j ai pas compris l histoire des cadeaux: en general un cadeau ca se donne pu ca se recoit ss savoir ce que c est

la c est plus des cadeaux vu qu elle se les offreptdr


c est pas mieux de faire ces'cadeaux' en amoureux juste apres le mariage?

y aura surement des doublins avc ceux que vous allez recevoir comme cadeaux venants des invités
T
23 juillet 2020 23:11
Pour plus de précisions

Nous étions à Marseille je lui ai dit prend ce qu'il te plaît

Elle a pris 2 ou 3 truc j'ai payer avec plaisir

La ce week-end elle y est retourner avec sa sœur
Elle a pris 2 ou 3 tekchita
Et elle m'a envoyer un message en me disant

"Si je trouve des truc j achète vous m apporterez tout en cadeau c’est à mon goût et on fzit les compte après"


Ça m'a perturbé

J'ai répondu

"Envoi les photos des autres trucs qui te plaisent avec prix
Et je te valide
C bon ?"


Elle m'a répondu
" tkt je gère"



Ça c'était mercredi.....

Lendemain je lui ai fait part de mon mécontentement
Elle m'a dit qu'il y a rien de mal à ça


Elle a refuser de me dire ce qu'elle a acheter
Et samedi on se voit pour en parler
Et elle va me montrer et me dire les prix

Mais vu que c est à Marseille marché du soleil
Ce sera sans facture je suppose.


Si c'est de l'ordre d'une centaine d'euro je vais pas rochigner et lui dire ne refait plus ça
Sachant que ma mère et mes sœur ont déjà acheter des vêtements pyjama etc....
Moi montre bijoux etc....
Et que c'est pas fini


Donc si je voit que c'est excessif

Je doit faire quoi ?

En gros j'ai l'impression qu'elle s'est servi ds mon compte.....


Elle aurai du m'en parler avant.
M
24 juillet 2020 02:02
Salut,

Ta réaction est tout à fait normal.
Je ne comprends pas pourquoi elle agit ainsi.
Normalement, si vous vous êtes en contact. Vous devez faire un rendez-vous et choisir les cadeaux ensemble.
C’est ce que je compte faire avec mon fiancé (même si il m’a proposé de choisir mes cadeaux, je trouve ça bizarre de le faire sans lui) comme tu a dit tu n’est pas seulement un compte bancaire, tu aimerais donner ton avis aussi. Sinon, je sais que des fois c’est le belle mère qui accompagne la belle fille choisir.
Vous vous connaissez auparavant ? Parce que je trouve ça audacieux de sa part.
Y
24 juillet 2020 08:17
Salem akhi, t'es même pas encore marié que ça pique déjà dans la caisse Ill
J'veux pas envenimer la chose entre toi et elle mais au pire tu la dégages, au mieux tu discutes clairement avec elle et tu lui dis que c'est ni fait ni à faire et que t'accepteras pas une autre largesse de ce genre.
Qu'Allah te facilite akhi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/20 08:17 par YoucefAtal.
n
24 juillet 2020 09:31
Daccord avec toi mais en tout cas il faudra lui en parler calmement apres ta reaction est logique .tu es ds la derniere ligne droite
Citation
Tampo82 a écrit:
C'est question de principe

Elle aurait pu me téléphoner me dire
Ou m'envoyer des photos je prend ça ça ça

La rien et au final je doit juste payer facture

En effet j'aurai préférer être la et lui faire plaisir participer avec elle....


La j'ai juste l'impression qu'elle s'est servie dans mon porte feuille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook