Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dégradation de l'honnêteté au royaume du Maroc
l
8 juin 2007 12:16
Question au caïd Fennich:

Que pensez-vous de l’instance équité et réconciliation ?

Réponse du caïd Fennich:

L’Instance Equité et Réconciliation est une instance qui a été, en général, bénéfique pour le Maroc mais encore faut-il appliquer les recommandations de cette instance comme l’indépendance de la justice par exemple.

Question au caïd Fennich:

Pensez-vous que le fait d’indemniser les victimes de la poche du contribuable soit juste ?

Réponse du caïd Fennich:

Effectivement, des voix se sont élevées pour dire que le peuple n’avait pas à indemniser les victimes des années de plomb…Parce que ces victimes étaient des communistes non démocratiques qui voulaient abattre un régime non démocratique et parce que le peuple quant à lui n’avait torturé personne…Mais maintenant, l’idée que cette indemnisation prélevée sur le budget du peuple s’assimile à une « taxe de la lâcheté » fait de plus en plus son chemin et je crois que d’un point de vue philosophique ça pourrait être grave…

Question au caïd Fennich:

Une taxe de la lâcheté ??

Réponse du caïd Fennich:

Eh oui ! Si on suppose que le peuple n’a rien fait pour les victimes des années de plomb, que le peuple s’était fait petit et donc avait été "lâche". Il serait donc normal qu’il paye pour sa "lâcheté" aujourd’hui…

Question au caïd Fennich:

En quoi le fait de considérer l’indemnisation comme une taxe de la lâcheté serait grave ?

Réponse du caïd Fennich:

Imaginez un peuple qui voit de grosses injustices au quotidien et qui ne veut plus être "lâche"…Que ferait donc ce peuple devenu "brave" ?

Question au caïd Fennich:

Que pensez-vous du regretté Driss Benzekri ?

Réponse du caïd Fennich:

A mon avis, c’est un homme qui avait ses principes et ses convictions et qui a dû composer avec le pouvoir par réalisme et pour l’intérêt général.

Question au caïd honnête Fennich:

Le wali de Rabat Hassan Lamrani vous a dit : "Mohammed VI ne veut pas de corruption" pourtant on vous a dégradé…

Réponse du caïd Fennich:

Le wali de Rabat m’a aussi dit que j’avais prouvé mon honnêteté, que j’étais un écrivain et un penseur etc. C’est un homme raffiné certes, mais quels sont réellement ses pouvoirs ? J’ai été dégradé mais je crois que le wali de Rabat insinuait justement, peut être, que c’était une erreur qu’il fallait corriger…

Question au caïd Fennich:

N’est-il pas vrai que le wali de Rabat Hassan Lamrani cherchait à gagner du temps parce qu’il attendait une nouvelle nomination et qu’il ne voulait pas avoir sur le dos l’instance nationale de protection du bien public et son président l’avocat Tarik Sbaï ?

Réponse du caïd Fennich:

Sincèrement, je crois que le wali de Rabat reste très soucieux quant à la pérennité de sa carrière… Mais je préfère croire également que ses intentions sont bonnes et qu’il réagira dans le sens de l’intérêt général…Je préfère croire que le wali de Rabat réagira aussi dans le sens voulu par le Roi Mohammed VI, c'est à dire qu'il réagira par conséquent contre la corruption...

Question au caïd honnête:

Comment ressentez-vous l’injustice de votre dégradation officielle alors que votre honnêteté et votre compétence sont flagrantes ?

Réponse du caïd Fennich:

Comme la dégradation officielle de l’honnêteté au Maroc.

Source: [amical.blog.fr]
l
8 juin 2007 12:16
"Royaume du Maroc
Ministère de l’intérieur
Wilaya de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr
Préfecture de Rabat
Attestation de travail

Le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr gouverneur de la préfecture de Rabat atteste que monsieur :

Prénom : Younes

Nom de famille : Fennich

Numéro de CIN : A264465

Cadre : Administrateur adjoint

Travaille à la préfecture de Rabat depuis le 03 avril 2007 à ce jour.

Cette attestation lui a été délivrée pour servir et valoir ce que de droit.

Rabat le : 05 juin 2007
Pour le wali et par délégation
Signé : Abdelali ben Nadir "

Question au caïd honnête:

Cette attestation vous a -t-elle été délivrée sur votre demande ou est ce qu'on vous l'a remise sans que vous n'ayez à le demander pour concrétiser le fait accompli et/ou tester votre réaction ?

Réponse du caïd Fennich:

C'est moi même qui l'ai demandé.

Question au caïd Fennich:

Dans quel but?

Réponse du caïd Fennich:

Tout simplement pour le passeport.

Question au caïd Fennich:

Pour le tourisme ou pour quitter le Maroc...?

Réponse du caïd Fennich

Je n'ai pas eu de vacances depuis très longtemps et maintenant je voudrais partir pour me changer les idées et me reposer un peu.

Question au caïd honnête:

Avec votre petite famille ou tout seul?

Réponse du caïd Fennich:

Avec ma petite famille bien sûr, ma petite famille qui a beaucoup enduré du fait de mon combat contre la corruption au ministère de l'intérieur.

Question au caïd honnête:

Avez-vous gagné votre combat?

Réponse du caïd honnête Younes Fennich:

L'attestation qu'on vient de me délivrer prouve le contraire. Je crois que cette attestation vient exprimer le fait que le ministère de l'intérieur veut donner l'exemple que quiconque combattra la corruption parmi les agents de l'autorité sera puni et dégradé.
Source: [inpbpm.zeblog.com] (Questions posées par "Lapeur"winking smiley

Source: [amical.blog.fr]
a
8 juin 2007 13:22
Je ne suis pas d'accord avec ce caid quand il dit que ceux qui se sont revoltés et connu les atrocités , les tortures sont des communistes non démocrates.
Cela est un raccourci qui avait vent durant les années de plomb et c'est intolérable venant de quelqu'un qui se plaint de la non honneteté des gens.
A moins que le caid en question n'ai été bercé dans le discours à la mode pendant les années de plmob et qu'il nous le recite aujourd'hui.
Nous avons perdu et connu de nombreuses personnes amis et famille qui ont succombé ou souffert de l'arbitraire.
Ce sont des gens qui tout sacrifié pour que le peuple connaisse les débuts de la démocratie et il est tout à fait normal que le peuple participe à leur indemnisation , car il connaitra la démocratie grâce à leur sacrifice.
l
8 juin 2007 19:17
bonjour à toutes et tous,
l'instnce équité et machin aurait eu la crédibilité et la puissance nécessaire à prouver qu'on a tourné la page de l'arbitraire si ce dernier avait disparu. La réalité est la. Les exactions continuent et les pistonnés toujours protégés quoiqu'ils fassent.
Pour ce qui concerne le caid fennich, meme si je suis allegique au makhzen et que je voudrais que les privilèges soient abolis au Maroc le plus tot possible, ma porte est ouverte a cet homme dès qu'il aura eu son passeport et il n'y a aucune date limite a cette offre. je le recevrais lui et sa famille et donnerai le coup de pousse necessaire In cha allah.
cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/07 20:12 par le_marocain.
O
8 juin 2007 19:38
Citation
azl95 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ce caid quand il dit que ceux qui se sont revoltés et connu les atrocités , les tortures sont des communistes non démocrates.
Cela est un raccourci qui avait vent durant les années de plomb et c'est intolérable venant de quelqu'un qui se plaint de la non honneteté des gens.
A moins que le caid en question n'ai été bercé dans le discours à la mode pendant les années de plmob et qu'il nous le recite aujourd'hui.
Nous avons perdu et connu de nombreuses personnes amis et famille qui ont succombé ou souffert de l'arbitraire.
Ce sont des gens qui tout sacrifié pour que le peuple connaisse les débuts de la démocratie et il est tout à fait normal que le peuple participe à leur indemnisation , car il connaitra la démocratie grâce à leur sacrifice.

.........................................

C'est ce qu'on appelle les opposants de la 25 ieme heures .

Sous Hassan II,ce caid se serait fait tout petit .
9
8 juin 2007 21:15
"Réponse du caïd Fennich
Je n'ai pas eu de vacances depuis très longtemps et maintenant je voudrais partir pour me changer les idées et me reposer un peu."

en suisse?
9
8 juin 2007 21:22
"Que pensez-vous du regretté Driss Benzekri ?

Réponse du caïd Fennich:
A mon avis, c’est un homme qui avait ses principes et ses convictions et qui a dû composer avec le pouvoir par réalisme et pour l’intérêt général. "

et aussi un maoiste communiste qui voulait faire du maroc un etat athé.
8 juin 2007 22:01
Juste de la propagande en faveur d'un citoyen qui se CROIT lésé/frustré,mais on n'entend personne de l'autre côté !
Quels dessEin et destinée sombres !
l
11 juin 2007 16:13
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ce caid quand il dit que ceux qui se sont revoltés et connu les atrocités , les tortures sont des communistes non démocrates.
Cela est un raccourci qui avait vent durant les années de plomb et c'est intolérable venant de quelqu'un qui se plaint de la non honneteté des gens.
A moins que le caid en question n'ai été bercé dans le discours à la mode pendant les années de plmob et qu'il nous le recite aujourd'hui.
Nous avons perdu et connu de nombreuses personnes amis et famille qui ont succombé ou souffert de l'arbitraire.
Ce sont des gens qui tout sacrifié pour que le peuple connaisse les débuts de la démocratie et il est tout à fait normal que le peuple participe à leur indemnisation , car il connaitra la démocratie grâce à leur sacrifice.

.........................................

C'est ce qu'on appelle les opposants de la 25 ieme heures .

Sous Hassan II,ce caid se serait fait tout petit .

A mon humble avis, sous Hassan II on ne lui aurait pas menti à ce caïd..genre bonté du roi, zéro corruption, nouveau concept d'autorité..etc. sous Hassan II les choses étaient au moins claires..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/07 16:13 par le citoyen.
l
11 juin 2007 16:14
Citation
demha a écrit:
Juste de la propagande en faveur d'un citoyen qui se CROIT lésé/frustré,mais on n'entend personne de l'autre côté !
Quels dessEin et destinée sombres !

De l'autre côté c'est la politique de l'autruche..
t
11 juin 2007 16:15
trejjal chwia o baraka men lebka à la longueur de la journée
l
11 juin 2007 16:19
..et dire que des salaires sont versés de la poche du contribuable à des sinistres personnages pour faire l'éloge d'un système complétement pourri et mafieux même dans les forums..euh..comme yabiladi..euh..
Z
11 juin 2007 16:21
Citation
le citoyen a écrit:
..et dire que des salaires sont versés de la poche du contribuable à des sinistres personnages pour faire l'éloge d'un système complétement pourri et mafieux même dans les forums..euh..comme yabiladi..euh..

Meskiiiiiiiiiiine katkta3e laglabe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook