Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dégoût de l'islam et remise en question
L
5 juin 2016 22:42
Salam Aleykoum

Avant de vous faire part de mon récit, je tiens à souligner que je n'ai l'intention de provoquer ou insulter qui que ce soit. Je souhaite simplement partager mon histoire, mes ressentis, mes doutes et mes craintes afin de recueillir des conseils qui seront m'aider inch'Allah. Je m'excuse par avance de la longueur de mon texte.

J'ai grandi dans une famille de religion et de culture musulmane. Mon père et sa famille sont peu, voir pas du tout croyant tandis que du côté de ma mère si. Cette dernière nous a d'ailleurs inculquée, à moi et mes deux grandes sœurs, les bases de l'islam (apprentissage de la prière, le ramadan etc). Ça n'a pas toujours été évident de se se retrouver entre mes deux familles. La différence idéologique induit une difficulté de compréhension et de positionnement.

J'ai eu une enfance et une partie de mon adolescence sans soucis. Ma scolarité et mes relations sociales ne présentaient aucun problème. Du côté de ma foi, je ne me posais pas de question, je me déclarais musulmane sans grande conviction malgré l'émergence d'une incompréhension et de la frustration quant aux interdictions de cette religion. Il n'est aisé de comprendre l'interdiction de vivre une relation amoureuse à cette âge là. Ma mère ne m'a jamais expliqué les raisons, juste elle me disait "ne parles pas aux garçons, c'est pas bien". Je respectais ceci mais se confronter à ses amies qui elles, vivent toutes ces expériences ont suscitées moqueries et exclusion. De nature sensible, j'ai eu du mal à me retrouver, particulièrement dans un environnement à prédominance non musulman.

A l'âge de 16 ans, je suis tombée malade ; anorexie et dépression sévère. Conjointement, une de mes sœurs, auparavant peu pratiquante s'est mise dans le droit chemin de façon excessive. J'admirais sa quête de spiritualité néanmoins elle devenait envahissante en nous imposant ses choix de vie. Elle commençait à fouiller mon portable pour voir si je n'avais pas de petit-copain, à brûler mes vêtements qu'elle estimait "trop vulgaire", à jeter mes vernis, à casser mon iPod car la musique est haram... Bref, elle s'est calmée néanmoins cette pression n'a fait qu'empirer mon état. S'en suit le divorce de mes parents, de nombreuses hospitalisations, un échec scolaire et une grande période de solitude. Je n'allais plus au lycée, certains de mes profs m'ont encouragé jusqu'au bout et d'autres m'ont enfoncé. J'ai pu tout de même obtenir mon bac S après trois ans de lycée, mais j'ai pris une année sabbatique afin de me remettre sur pied.

Durant cette année, j'ai rencontré le tout premier amour de ma vie. D’emblée, nous savons que cette relation n'était aboutissable étant donné que nous n'avons la même confession . Cependant il m'a permis de reprendre confiance en moi, à me soigner et à me redonner la force de faire des études. J'ai donc entrepris des études de médecine et décida d'entamer ce fameux concours.

Pendant cette année, j'ai eu l'occasion enfin de me rapprocher de ma communauté, de rencontrer des musulmanes et d'échanger. Etant perdue et seule, ça m'a fait du bien de retrouver un contact social. C'est ainsi que je me suis mise à mon tour à m’intéresser de plus près à l'islam, à lire le coran et divers ouvrages islamiques. Cette quête et mes réflexions m'ont ainsi aidé à faire la prière, à porter le hijab et à trouver une phase de quiétude. Cette année là, je n'ai pu obtenir ce concours néanmoins j'ai trouvé l'islam. J'ai passé ensuite des vacances en Algérie qui n'ont fait que renforcé ma foi.

A la rentrée, me voilà d'attaque pour entamer à nouveau ce concours. Travail et rigueur au rendez-vous, me voici classée au S1. En parallèle, je découvre les "mauvais" côté de la communauté musulmane. Personne n'est parfait, je le sais mais une gêne s'installe en moi. La paix, la fraternité et la fidélité n'est en réalité que mensonge. J'ai du mal à être moi même, à entamer une discussion sans qu'on me dise que ceci est interdit, que c'est inutile, qu'une musulmane n'a pas à faire ça. On me qualifie même de femme "bizarre" car j'ai un intérêt pour la philosophie et autres sciences. de mon côté je me retrouve pas dans les aspirations et sujets de conversation des sœurs (mariage, enfants etc...). A nouveau perdue et déçue je retombe également malade! Mon S2 ne m'a permis de suive correctement les cours et je vois mon rêve s'envoler. A 21 ans, me voilà à bac + 0 sans avenir et espoir

Je me sens nulle et en colère, je me suis éloignée de tout ce qui prête à la religion car je suis écoeurée. Je sens que Dieu m'a abandonné, que j'ai fait fausse route. On me dira que ce sont des épreuves mais je doute que ce soit le cas. A la veille du ramadan, j'ai annoncé à ma mère que je ne veux plus être musulmane. Elle s'est mise en colère et n'a rien compris, ce qui ne n'a confirmé mon avis sur l'islam et son manque d'ouverture. je sais plus quoi faire, en attendant je profite du temps perdue pour m'amuser et me lâcher comme tous les jeunes.
K
5 juin 2016 22:48
L'Islam ne t'a pas jugé ou abandonné c'est l'humain qui est ainsi, imparfait, ingrat, jugeur... malheureusement le comportement de l'homme, sa culture peut dégoûter et on fait la mauvaise association. Il faut s'en détacher. Apprends la religion par toi même et pas au travers des autres, ou bien des gens qualifiés pour. La science est la clé.

Il faut soigner ta dépression, tu es toute jeune.

J'invoquerai pour que tu retrouves le goût en ce mois béni

Peace



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/16 22:49 par Kim Patachian.
S
5 juin 2016 22:52
lol tu as surtout le feu au cul comme toute les meufs de cette génération ( sauf moi )
K
5 juin 2016 22:56
Pourquoi tu serais sans avenir à 21ans et sans espoir. Je connais des gens qui sont en première année de fac à 25ans. Peu importe le temps que ça met tant que tu y parviens. Le champion c'est celui qui se relève après échec.

Il faut absolument prendre confiance en toi, soigner ta dépression, et faire le tri tes idées se bousculent.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/16 23:01 par Kim Patachian.
h
5 juin 2016 23:05
Wa aleikoum Salam

Si tu veux connaître la valeur de l'Islam étudie cette religion, personne n'est parfait et personne sur cette terre ne représente l'Islam véritable.

Le souci c'est que tu as eu des épreuves comme tout le monde c'est normal après tout mais que en plus tu juge l'Islam par rapport à ton entourage en particularité ta soeur.

Si tu veux connaître l'Islam lie et médite sur le Coran, ne juge pas l'Islam par rapport aux comportements des gens personne n'est parfait
Citation
Liumaka a écrit:
Salam Aleykoum

Avant de vous faire part de mon récit, je tiens à souligner que je n'ai l'intention de provoquer ou insulter qui que ce soit. Je souhaite simplement partager mon histoire, mes ressentis, mes doutes et mes craintes afin de recueillir des conseils qui seront m'aider inch'Allah. Je m'excuse par avance de la longueur de mon texte.

J'ai grandi dans une famille de religion et de culture musulmane. Mon père et sa famille sont peu, voir pas du tout croyant tandis que du côté de ma mère si. Cette dernière nous a d'ailleurs inculquée, à moi et mes deux grandes sœurs, les bases de l'islam (apprentissage de la prière, le ramadan etc). Ça n'a pas toujours été évident de se se retrouver entre mes deux familles. La différence idéologique induit une difficulté de compréhension et de positionnement.

J'ai eu une enfance et une partie de mon adolescence sans soucis. Ma scolarité et mes relations sociales ne présentaient aucun problème. Du côté de ma foi, je ne me posais pas de question, je me déclarais musulmane sans grande conviction malgré l'émergence d'une incompréhension et de la frustration quant aux interdictions de cette religion. Il n'est aisé de comprendre l'interdiction de vivre une relation amoureuse à cette âge là. Ma mère ne m'a jamais expliqué les raisons, juste elle me disait "ne parles pas aux garçons, c'est pas bien". Je respectais ceci mais se confronter à ses amies qui elles, vivent toutes ces expériences ont suscitées moqueries et exclusion. De nature sensible, j'ai eu du mal à me retrouver, particulièrement dans un environnement à prédominance non musulman.

A l'âge de 16 ans, je suis tombée malade ; anorexie et dépression sévère. Conjointement, une de mes sœurs, auparavant peu pratiquante s'est mise dans le droit chemin de façon excessive. J'admirais sa quête de spiritualité néanmoins elle devenait envahissante en nous imposant ses choix de vie. Elle commençait à fouiller mon portable pour voir si je n'avais pas de petit-copain, à brûler mes vêtements qu'elle estimait "trop vulgaire", à jeter mes vernis, à casser mon iPod car la musique est haram... Bref, elle s'est calmée néanmoins cette pression n'a fait qu'empirer mon état. S'en suit le divorce de mes parents, de nombreuses hospitalisations, un échec scolaire et une grande période de solitude. Je n'allais plus au lycée, certains de mes profs m'ont encouragé jusqu'au bout et d'autres m'ont enfoncé. J'ai pu tout de même obtenir mon bac S après trois ans de lycée, mais j'ai pris une année sabbatique afin de me remettre sur pied.

Durant cette année, j'ai rencontré le tout premier amour de ma vie. D’emblée, nous savons que cette relation n'était aboutissable étant donné que nous n'avons la même confession . Cependant il m'a permis de reprendre confiance en moi, à me soigner et à me redonner la force de faire des études. J'ai donc entrepris des études de médecine et décida d'entamer ce fameux concours.

Pendant cette année, j'ai eu l'occasion enfin de me rapprocher de ma communauté, de rencontrer des musulmanes et d'échanger. Etant perdue et seule, ça m'a fait du bien de retrouver un contact social. C'est ainsi que je me suis mise à mon tour à m’intéresser de plus près à l'islam, à lire le coran et divers ouvrages islamiques. Cette quête et mes réflexions m'ont ainsi aidé à faire la prière, à porter le hijab et à trouver une phase de quiétude. Cette année là, je n'ai pu obtenir ce concours néanmoins j'ai trouvé l'islam. J'ai passé ensuite des vacances en Algérie qui n'ont fait que renforcé ma foi.

A la rentrée, me voilà d'attaque pour entamer à nouveau ce concours. Travail et rigueur au rendez-vous, me voici classée au S1. En parallèle, je découvre les "mauvais" côté de la communauté musulmane. Personne n'est parfait, je le sais mais une gêne s'installe en moi. La paix, la fraternité et la fidélité n'est en réalité que mensonge. J'ai du mal à être moi même, à entamer une discussion sans qu'on me dise que ceci est interdit, que c'est inutile, qu'une musulmane n'a pas à faire ça. On me qualifie même de femme "bizarre" car j'ai un intérêt pour la philosophie et autres sciences. de mon côté je me retrouve pas dans les aspirations et sujets de conversation des sœurs (mariage, enfants etc...). A nouveau perdue et déçue je retombe également malade! Mon S2 ne m'a permis de suive correctement les cours et je vois mon rêve s'envoler. A 21 ans, me voilà à bac + 0 sans avenir et espoir

Je me sens nulle et en colère, je me suis éloignée de tout ce qui prête à la religion car je suis écoeurée. Je sens que Dieu m'a abandonné, que j'ai fait fausse route. On me dira que ce sont des épreuves mais je doute que ce soit le cas. A la veille du ramadan, j'ai annoncé à ma mère que je ne veux plus être musulmane. Elle s'est mise en colère et n'a rien compris, ce qui ne n'a confirmé mon avis sur l'islam et son manque d'ouverture. je sais plus quoi faire, en attendant je profite du temps perdue pour m'amuser et me lâcher comme tous les jeunes.
a
5 juin 2016 23:06
Quand tu arrêteras d'avancer dans ta vie que par le bon vouloir et encouragements des autres insha Allah tu ne tomberas plus malade.

Quand tu auras compris que l'islam ne s'apprend pas dans le comportements des autres tu pourras enfin te faire ta propre idée.

En conclusion vis ta vis sans te soucier des autres, apprends par toi même et fais toi tes propres opinions.

Ne t'arrêtes pas aux critiques ni a comment les autres voudraient que tu sois... C'est ta vie, elle t'appartient a toi et non aux autres alors fais en ce que tu veux et n'y inclus personne, ni comportements ni paroles pour juger a ta place de quelque chose si ce n'est que par toi même.
S
5 juin 2016 23:08
alaykoum salam,

Et si tu profitais de ce mois sacré pour prier sincèrement et demander l'aide d'Allah afin qu'il te montre le bon chemin et t'apporte de la sérénité. Les diables sont enchainés en cette période et sobhanallah quelle paix immense je ressens durant ce mois.

Ma soeur,tu as été fragilisée par les épreuves, c'est pour cela qu'aujourd'hui tu dis être dégoutée mais j'en suis sûre qu'intérieurement tu veux toujours être musulmane, la preuve tu viens d'ouvrir un poste, c'est une sorte d'appel à l'aide et ça prouve que tu n'as pas complètement perdu la foi.

Tu sais, je suis aussi passée par une phase très très moche où j'avais très peur de perdre la foi et je pensais carrément ne plus être musulmane mais au fond il y'avait toujours cette petite lumière qui ne s'éteignait pas et qui me raccrochait au câble d'Allah malgré les épreuves.

Allah le dit dans le coran qu'il nous éprouvera pour voir qui d'entre nous croit en Lui réellement.
Sois forte et ne faiblit pas, demande à Dieu sincèrement qu'Il te guide vers le droit chemin.
Cette vie est ainsi faite, il y'a des hauts et il y'a des bas, des périodes où la foi augmente et d'autres où elle baisse mais c'est pas une raison pour tout abandonner, ce serait vraiment dommage.

Je te conseille les vidéos de ce professeur,il explique l'islam d'une façon très adaptée à notre époque:
[www.youtube.com]
5 juin 2016 23:10
C'est méchant mais marrant, surtout le "sauf moi".
Citation
Sarah950 a écrit:
lol tu as surtout le feu au cul comme toute les meufs de cette génération ( sauf moi )
5 juin 2016 23:15
C toi qui manque d'ouverture pas l'islam ...
Tu es attirée par les choses que les autres font ...tu es jalouse en qque sorte ...tu aimerais en faire autant mais tu ne le fait pas...c un peu schizo je trouve ...
Tu as essuyé d échecs et tu cherche un responsable mais je suis desolée l'islam n y est pour rien pour ton amour impossible, l'islam n'y est pour rien dans le divorce de tes parents ou pour tes échecs à la fac ...
A 21 ans tu te dis attirée par la philosophie et tu dis ne pas partager les discussions de tes congénères ....ba finalement tu leur ressemble bien plus que tu ne le crois ...
Va ...renie ta foi et va t'éclater ...tu verras...plus tard tu t'en mordra les doigts et tu reviendras qd tu seras fatiguée d sorties, des copains etc ....
h
5 juin 2016 23:27
Allah Azzawajel a prédestiné, prédéterminé que ses créatures seraient touchées par les troubles, les épreuves, les tentations afin que soit établi clairement la différence entre le sincère dans sa foi et l'hypocrite, (afin qu'on puisse discerner entre le sincère et l'hypocrite).

Allah le Très Haut nous dit :

Alif, Lam, Mim
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. verset 1 à 3 sourate 29

Sourate L'araignée verset 10 :

Parmi les gens il en est qui disent : "Nous croyons en Allah"; puis, si on les fait souffrir pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment d'Allah. Or, s'il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes : "Nous étions avec vous! " Allah n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde ?
5 juin 2016 23:33
Par contre, toi, vu ta façon de parler, tu n'es sûrement pas une musulmane irréprochable. Tu juges son témoignages et son histoire donc tu fais preuve d'une fermeture d'esprit inouïe. Elle explique son ressenti c'est tout ! Si tu ne veux pas l'aider, d'autres le feront à ta place et excuse-moi de te dire ça mais c'est à cause de gens comme toi que l'islam a une mauvaise réputation.
Citation
heywa a écrit:
C toi qui manque d'ouverture pas l'islam ...
Tu es attirée par les choses que les autres font ...tu es jalouse en qque sorte ...tu aimerais en faire autant mais tu ne le fait pas...c un peu schizo je trouve ...
Tu as essuyé d échecs et tu cherche un responsable mais je suis desolée l'islam n y est pour rien pour ton amour impossible, l'islam n'y est pour rien dans le divorce de tes parents ou pour tes échecs à la fac ...
A 21 ans tu te dis attirée par la philosophie et tu dis ne pas partager les discussions de tes congénères ....ba finalement tu leur ressemble bien plus que tu ne le crois ...
Va ...renie ta foi et va t'éclater ...tu verras...plus tard tu t'en mordra les doigts et tu reviendras qd tu seras fatiguée d sorties, des copains etc ....
C
5 juin 2016 23:36
Nous arabo musulmans , nous sommes pas de bons exemples de pratiques malheureusement. On doit être un bon exemple pour les autres. Mais on a trop de vice . Apres allah ou ralham. Mais je crois que c'est pour ça qu'on avance pas . Si on était plus juste. Plus bon comportement . Allah serait avec nous
5 juin 2016 23:37
Salam,

Qu'Allah Ta'ala te guide parce que tu es complètement perdue. Comme le dit Heywa ton raisonnement frise la schyzophrenie... Meskina ta maman. Elle me fait de la peine.
5 juin 2016 23:42
Une musulmane irréprochable ?
Qui t'as dis que je l'étais d'abord ? Ais-je évoqué ma croyance ?
Ou as tu lu aussi que je représentais l'islam pour en donner une image bonne ou mauvaise ?
C dingue ...on ne lis que ce qu'on veut bien lire manifestement ...ouvre toi un peu l'esprit à ton tour et souffle un peu la vie est belle
Citation
Fayçal-0909 a écrit:
Par contre, toi, vu ta façon de parler, tu n'es sûrement pas une musulmane irréprochable. Tu juges son témoignages et son histoire donc tu fais preuve d'une fermeture d'esprit inouïe. Elle explique son ressenti c'est tout ! Si tu ne veux pas l'aider, d'autres le feront à ta place et excuse-moi de te dire ça mais c'est à cause de gens comme toi que l'islam a une mauvaise réputation.
5 juin 2016 23:43
Bonsoir,
J'ai longuement relu votre chemin de vie, et j'avoue qu'il m'est difficile de trouver les mots justes pour vous répondre, sans gratter des pages et des pages...
Très sincèrement et vu votre histoire, acceptez que je vous dise qu'à votre age, votre impulsivité altère votre regard sur les choses. … ce n'est pas un reproche, c'est juste un constat.
Le « imane » , le vrai, celui qui vous élève et vous vaccine pour de bon, c'est le fruit d'un long combat contre soi-même avant tout.
Je n'ai pas honte de vous dire que je ne l'ai découvert que trop tardivement de mon coté!
Pour cela, j'ai deux messages à vous adresser :
1 ) Le «  imane » est avant tout la Réponse à une seule et unique question. Pourquoi vous existez.
La recherche profonde sur le sens de votre existence, vous situer objectivement par-rapport à tout ce qui Est, …. cela relève de la philo mais c'est un travail à faire, à votre façon et avec votre propre rythme.
Le problème de notre époque est que nos parents n'ont pas su nous aider dans ce sens, et l'école non plus ! Le vrai « imane » est souvent une histoire de rencontre, …. d'abord avec Soi. Vous êtes dans cette recherche, et c'est une partie du travail. Ne lâcher pas.
2 ) Ne jugez jamais l'Islam par-rapport aux autres musulmans !!!
Les très rares personnes qui ont cette foi sincère et profonde se sentent étrangers et presque solitaires au milieu de l'hypocrisie ambiante. C'est normal car Dieu vous donne «  La Bassira » , le regard Juste sur les choses. Donc, ne cédez pas à l'impulsivité, replongez plutôt dans vos prières au fond de vous même, et cherchez des gens qui vous comprennent … ils seront certes rares mais ils existent.
Vous verrez qu'à force de persévérance, tout naturellement s'installera en vous une délicieuse Sérénité, et vous ne vous poserez plus ce genre de questionssmiling smiley

Bien à vous et Raman Karim.
5 juin 2016 23:43
salam, j'ai bien aimé ta confession, c'est très touchant... a 21 ans on a toute la vie devant nous et on a bcp de choix a faire d'importantes décisions... être ouverte d'esprit ne t’empêche pas d'avoir des amies l'islam ne t'en empêche pas en tout cas même si t amis ne sont pas musulmans, j'ai lu une citation qui m'a bcp plus "si tu veux en apprendre sur l'islam, va étudier l'islam, n'étudie pas les musulman, l'islam est parfait, les musulmans ne le sont pas"
j'ai lu les com ici, ben c'est parfait on t'a bien conseillé, des personnes que tu n'as jamais vu, que tu ne connais pas mais qui te veulent du bien, n'est ce pas ça l'islam vouloir du bien a son prochain, je prie pr toi...
sinon pour les problèmes et échecs ( on en a tous ) saches qu'allah n'épreuve pas une personne si elle n'est pas capable de tenir le coup, c'est parceque tu es forte au fond... tu ne le sais pas encore parce qu'il faut tomber pr se relever et quand tu te relevras tu sauras que t'étais très courageuse et forte pour ton age ^^... courage ma belle
5 juin 2016 23:44
Allah y hdik il sert à quoi ce message?

Tu le trouves constructif?
On devrait etre désolée que l une de nos soeurs se retrouve dans cette situation. Mais non on enfonce et on rajoute un coup de marteau, même en cette veille de ramadan.
Citation
Sarah950 a écrit:
lol tu as surtout le feu au cul comme toute les meufs de cette génération ( sauf moi )
5 juin 2016 23:47
Wa alaykoum salam il faut te dire qu'il y a pas que toi qui souffre de cette situation.on pense souvent que nous sommes les seuls à souffrir à être abandonner alors qu'il y a des millions de jeune fille qui vivent cette situation.simplement certaine patiente en ayant un objectif en restant combattif toute façon ta pas le choix.ta le choix entre te battre est rester combattif ou de te laisser aller .il faut être optimiste en ayant et en mettant les moyens de sans sortir .si tu n'arrive pas à tant sortir dans cette branche tu peut choisir une autre branche qui rentre dans tes capacités à etudier simplement il faut être combattif .regard ce qui est positif dans ta vie et dit hamdoullilah allume ta télé et regard enquête exclusive à m6 eux vivent vraiment la misère rien avoir avec la misère que tu vie.
Citation
Liumaka a écrit:
Salam Aleykoum

Avant de vous faire part de mon récit, je tiens à souligner que je n'ai l'intention de provoquer ou insulter qui que ce soit. Je souhaite simplement partager mon histoire, mes ressentis, mes doutes et mes craintes afin de recueillir des conseils qui seront m'aider inch'Allah. Je m'excuse par avance de la longueur de mon texte.

J'ai grandi dans une famille de religion et de culture musulmane. Mon père et sa famille sont peu, voir pas du tout croyant tandis que du côté de ma mère si. Cette dernière nous a d'ailleurs inculquée, à moi et mes deux grandes sœurs, les bases de l'islam (apprentissage de la prière, le ramadan etc). Ça n'a pas toujours été évident de se se retrouver entre mes deux familles. La différence idéologique induit une difficulté de compréhension et de positionnement.

J'ai eu une enfance et une partie de mon adolescence sans soucis. Ma scolarité et mes relations sociales ne présentaient aucun problème. Du côté de ma foi, je ne me posais pas de question, je me déclarais musulmane sans grande conviction malgré l'émergence d'une incompréhension et de la frustration quant aux interdictions de cette religion. Il n'est aisé de comprendre l'interdiction de vivre une relation amoureuse à cette âge là. Ma mère ne m'a jamais expliqué les raisons, juste elle me disait "ne parles pas aux garçons, c'est pas bien". Je respectais ceci mais se confronter à ses amies qui elles, vivent toutes ces expériences ont suscitées moqueries et exclusion. De nature sensible, j'ai eu du mal à me retrouver, particulièrement dans un environnement à prédominance non musulman.

A l'âge de 16 ans, je suis tombée malade ; anorexie et dépression sévère. Conjointement, une de mes sœurs, auparavant peu pratiquante s'est mise dans le droit chemin de façon excessive. J'admirais sa quête de spiritualité néanmoins elle devenait envahissante en nous imposant ses choix de vie. Elle commençait à fouiller mon portable pour voir si je n'avais pas de petit-copain, à brûler mes vêtements qu'elle estimait "trop vulgaire", à jeter mes vernis, à casser mon iPod car la musique est haram... Bref, elle s'est calmée néanmoins cette pression n'a fait qu'empirer mon état. S'en suit le divorce de mes parents, de nombreuses hospitalisations, un échec scolaire et une grande période de solitude. Je n'allais plus au lycée, certains de mes profs m'ont encouragé jusqu'au bout et d'autres m'ont enfoncé. J'ai pu tout de même obtenir mon bac S après trois ans de lycée, mais j'ai pris une année sabbatique afin de me remettre sur pied.

Durant cette année, j'ai rencontré le tout premier amour de ma vie. D’emblée, nous savons que cette relation n'était aboutissable étant donné que nous n'avons la même confession . Cependant il m'a permis de reprendre confiance en moi, à me soigner et à me redonner la force de faire des études. J'ai donc entrepris des études de médecine et décida d'entamer ce fameux concours.

Pendant cette année, j'ai eu l'occasion enfin de me rapprocher de ma communauté, de rencontrer des musulmanes et d'échanger. Etant perdue et seule, ça m'a fait du bien de retrouver un contact social. C'est ainsi que je me suis mise à mon tour à m’intéresser de plus près à l'islam, à lire le coran et divers ouvrages islamiques. Cette quête et mes réflexions m'ont ainsi aidé à faire la prière, à porter le hijab et à trouver une phase de quiétude. Cette année là, je n'ai pu obtenir ce concours néanmoins j'ai trouvé l'islam. J'ai passé ensuite des vacances en Algérie qui n'ont fait que renforcé ma foi.

A la rentrée, me voilà d'attaque pour entamer à nouveau ce concours. Travail et rigueur au rendez-vous, me voici classée au S1. En parallèle, je découvre les "mauvais" côté de la communauté musulmane. Personne n'est parfait, je le sais mais une gêne s'installe en moi. La paix, la fraternité et la fidélité n'est en réalité que mensonge. J'ai du mal à être moi même, à entamer une discussion sans qu'on me dise que ceci est interdit, que c'est inutile, qu'une musulmane n'a pas à faire ça. On me qualifie même de femme "bizarre" car j'ai un intérêt pour la philosophie et autres sciences. de mon côté je me retrouve pas dans les aspirations et sujets de conversation des sœurs (mariage, enfants etc...). A nouveau perdue et déçue je retombe également malade! Mon S2 ne m'a permis de suive correctement les cours et je vois mon rêve s'envoler. A 21 ans, me voilà à bac + 0 sans avenir et espoir

Je me sens nulle et en colère, je me suis éloignée de tout ce qui prête à la religion car je suis écoeurée. Je sens que Dieu m'a abandonné, que j'ai fait fausse route. On me dira que ce sont des épreuves mais je doute que ce soit le cas. A la veille du ramadan, j'ai annoncé à ma mère que je ne veux plus être musulmane. Elle s'est mise en colère et n'a rien compris, ce qui ne n'a confirmé mon avis sur l'islam et son manque d'ouverture. je sais plus quoi faire, en attendant je profite du temps perdue pour m'amuser et me lâcher comme tous les jeunes.
5 juin 2016 23:52
A 21 ans tu en as qui meurt dans un accident de voiture...
Citation
dream13 a écrit:
salam, j'ai bien aimé ta confession, c'est très touchant... a 21 ans on a toute la vie devant nous et on a bcp de choix a faire d'importantes décisions... être ouverte d'esprit ne t’empêche pas d'avoir des amies l'islam ne t'en empêche pas en tout cas même si t amis ne sont pas musulmans, j'ai lu une citation qui m'a bcp plus "si tu veux en apprendre sur l'islam, va étudier l'islam, n'étudie pas les musulman, l'islam est parfait, les musulmans ne le sont pas"
j'ai lu les com ici, ben c'est parfait on t'a bien conseillé, des personnes que tu n'as jamais vu, que tu ne connais pas mais qui te veulent du bien, n'est ce pas ça l'islam vouloir du bien a son prochain, je prie pr toi...
sinon pour les problèmes et échecs ( on en a tous ) saches qu'allah n'épreuve pas une personne si elle n'est pas capable de tenir le coup, c'est parceque tu es forte au fond... tu ne le sais pas encore parce qu'il faut tomber pr se relever et quand tu te relevras tu sauras que t'étais très courageuse et forte pour ton age ^^... courage ma belle
5 juin 2016 23:55
« S’ils apostasient, appréhendez-les et tuez-les »
Tu peux m'appeler pour ça, ce serait avec joie !
Sérieusement, c'est la veille du mois de Ramadan, repentis-toi, les shaytanes sont enfermés ! La voie est libre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook