Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dégâts de tajine
3 juin 2011 12:41
Salam

La célébrité de notre fameuse tajine a franchie les frontières pour sa savoure culinaire, mais les dégâts de la tajine traditionnelle avec sa viande grasse et (l'marka), ce n'est pas l'idéal sur le plan hygiène alimentaire.
Le Maroc s’approche pour égaler avec les USA le taux le plus élevé de cholestérol, a cause de la consommation excessive de viande graisseuse (hamburgers + soudas pour USA), (mouton, l'marka + soudas + thé sucré Maroc)
Les occasions de la grande bouffe chez les maghrébins sont très rependu de faire la fête en mangent, tout y passe dans le même repas, viandes, poissons, pâtisseries, chocolats et autres, sans oublier le thé bien sucré.
Les maladies successives a cette façon de s'alimenter, sont : l’excès de cholestérol LDL, la goute, le diabète qui provoquent des problèmes cardiovasculaires.
Beaucoup, ne se rendent même pas compte d'avoir le cholestérol, car ils se rendent chez la médecin que au moment d'agoniser. Bon appétit !!! Chef
3 juin 2011 13:03
Salam

Ce n'est pas le tagine qui est en cause, c'est l'huile et tout le gras qu'on mange à côté pour ce qui est du cholesterol.
Ensuite il est vrai que les marocains mangent trop de sucre, et le diabète de type 2 est en constante augmentation au maroc.

Le tagine en soi est un plat très équilibré quand il y a des légumes dedans. Ma mère nous préparait un tagine 5 jours sur 7, et elle variait les légumes d'un jour sur l'autre. C'est ainsi que nous avons découvert le gout des légumes et que nous avons appris à en consommer régulièrement, même ceux qui en général ne sont pas très appréciés (genre choux de bruxelles et autres épinards grinning smiley ).
Ensuite, il y a toujours eu une corbeille de fruits en dessert, hamdullilah.

On peut très bien manger très équilibré avec le tagine, il suffit juste de ne pas mettre trop de gras et d'ajouter systématiquement des légumes. La gastronomie marocaine est riche en saveurs et en plats gorgés de fruits du soleil, ensuite il est vrai que la viande de mouton très grasse est à éviter car elle n'est pas bonne pour le cholesterol.

Il faut apprendre à manger de tout, avec modération mais le tagine en lui même est un plat sain quand il est préparé correctement smiling smiley

Bagatelle
h
3 juin 2011 22:10
Excuse moi, mais sa m a fait marrer car j ai pense au sketch des Inconnus: tu sais celui qui parodie les Envahisseurs!!! et ou ils sont envahis par un énorme OVNI tajine!!!ptdrSOSptdr

ahhh c trop bon ( et les Inconnus, et surtout le tajine!!!!)tongue sticking out smiley
Ramadan Karim
f
3 juin 2011 22:13
ce sont les ingrédients qui font qu'un tajine est bon au niveau de la santé ou pas.
4 juin 2011 00:12
No no

N'importe quoi : le tajine est , au contraire , réputé pour ses qualités nutritionnel, d'ailleurs j' avais lu une étude qui disait qu'au maroc et ds les pays maghrébins en générale, il ya moins de diabète et de cholestérole grace à notre alimentation....

Je sais pas si c'est ton avis ou une étude que tu as lu également, ms ds ce ca: ttes les études ne se valent pas apparemmentptdr...
En fin de compte on veux dire ce que l'on veut par le biais d'une étude.

Je suis pas d'accord avec toi au bled déjà que la viande coute cher , les marocains ne mangent pas tt le tps de viande No no au contraire moi je trouve qu'ils mangent que des légumes et très rarement de la viande...

Bref il ya d'autres causes qui peuvent expliquer ça: déjà l'évolution sociale, on va plus svt au médecin ( alors qu'avant pas du tout) donc forçément si à la base tu sais pas que tu as du cholestérole bah pers le sait lol, et il ya aussi l'importation de la fameuse malbouffe ( mc do et compagnie et les hypermarchés marjane etc.. proposant des pduits plus chimiques et plus sucrés que les pduits de chez mol hanout!
a
4 juin 2011 11:03
en fait les études démontrent les maladies cardio-vasculaires et cancers (qu'allah nous protège tous) sont plutôt cantonnés aux pays dits "industrialisés"
les pays en voie de développement par ex le maroc c'est plutôt les maladies infectieuses (ex : tuberculose...)


le tagine est un plat équilibré s'il est bien préparé, pas trop d'huile , préférez l'huile d'argan ou l'huile d'olive , utilisez des viandes dégraissées au maximum
il y a des légumes bien souvent
et le tagine permet de varier les menus car il se décline en plusieurs variétés (tagine viande, poulet, poisson, lapin etc..avec toutes sortes de légumes et condiments)

pour certaines pièces de viandes privilégiez le mode de cuisson vapeur excellent en saveur (épaules cuites à la vapeur puis dorées au four un déliceChefIn love)

moi je trouve que ce sont plutôt les gâteaux qui sont confectionnés à tort avec du glucose en fait , les ménagères je les vois à l'occasion de fêtes acheter les gros pots de miel (en fait du glucose )en plastique, c'est bon pour le diabète, et le cholestérol
de bonnes pâtisseries sont faites avec de bons produits amandes, miel , peu de sucre voire pas du tout pour certaines
a
4 juin 2011 11:10
Salam,

en fait, au Maroc, ce n'est pas la nourriture qui est à mettre en cause (principalement légumes, fruits, agneau, huile d'olive, n'oublions pas les pâtisseries à base de miel...) faite à la base de produits naturels et sains, mais plus le manque d'exercice et les quantités ingurgitées. Ce phénomène touche principalement les citadins et surtout les femmes. Ces derniers continuent à manger la mm cuisine que dans les campagnes (qui ont besoin de ces carburants en graisse et en sucre et de ces quantités pour les travaux physiques) mais qui ne font rien de leur journée ou ont des métiers sédentaires. Les femmes quand à elles, mangent parce qu'elles s'ennuient, qu'elles passent bcp de temps à se recevoir.

Mais je suis d'accord avec l'auteur du post, l'obésité dans les villes marocaines est un vrai problème de santé publique. Il faut apprendre à manger moins et moins riche car les besoins dans une ville sont différents.
a
4 juin 2011 11:32
salam azzozza tu as parfaitement raison mais moi je parlais du tagine je trouve qu'il est incriminé à tort

mais il est vrai que les marocains ne sont pas raisonnables, il y a la quantité, et puis chez nous on passe notre temps à se recevoir et toute occasion est bonne pour garnir abusivement la table

ici ou là-bas quand je vais chez de la famille ou amis , deux plats chauds , plus entrées multiples, + dessert + fruits + thé + gâteaux ça fait trop je trouve
au bled pour le goûter, café, thé, olives, miel, cacher, el hercha, mloui, et j'en passe ! le ramadhan n'en parlons même pas , la nourriture déborde sur les tables , c'est abusé

mais bon je trouve quand même que l'alimentation n'est pas mauvaise chez nous, car nous utilisons beaucoup de légumineuses, lentilles, pois cassés, lentilles, et les ménages utilisent beaucoup l'huile d'olive, huile d'argan bonnes pour les artères

c'est ancré chez les marocains
C
4 juin 2011 11:40
ça dépend si c'est un tajine de mouton gras avec amandes, pruneaux et une sauce qui brille, ou bien du jeune agneau avec des artichauts, carottes et petit poids grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/11 11:41 par Patty Bouvier.
☠ chti'sem ☠
4 juin 2011 12:33
la cuisine marocaine est très bonne, mais faut pas en abuser! la cuisine française reste l'une des meilleurs pour la santé, avec celle du japon...
4 juin 2011 12:38
Salam

Pour éviter les longue explications sur la nourriture marocaine, regarder plutôt sur "google" (Le cholestérol et les marocains), vous serez très étonnés. !
a
4 juin 2011 12:38
C'est vrai, ainvittel que j'adore les plats et la cuisine marocaines et je ne cuisine que ça, mm si j'aime bcp d'autres cuisines (notamment alsacienne : la choucroute au poisson, le kougelhopf, les manalas etc...miam ou la cuisine lyonnaise : quenelles, ravioles, cardons en gratin etc...) mais je ne sais pas les faire ou j'ai moins le réflexe (ou j'y mets toujours nos épices smiling smiley), ce qui a posé pb pour mon fils qd il a dû manger à la cantine où il ne mangeait pas grand-chose parce qu'il ne retrouvait pas les saveurs et les épices marocaines, il a fallu que je lui apprenne à goûter d'autres saveurs...

Quand je vais au Maroc, c'est vrai que ce festival du palais est un régal, je ne quitte pas la table et je mange comme eux , sans arrêt, légumes, salades de tomates et de poivrons,piments, fruits à profusions, thés à la menthe, mellouis, chfenge, poissons au feu de bois, jus de fruits fraîchement pressés etc et les tagines, tout ce que j'adore. En revanche, je ne raffole pas trop des pâtisseries. En général, avec tous ces fruits à longueur de journée, ces crudités et ces grosses chaleurs, je finis toujours avec la "turista" ptdr Mais ça fait rien, ça me fait trop envie et je continue à manger.ptdr

Miam, ça me donne trop envie d'y retourner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/11 12:40 par azzzozza.
4 juin 2011 15:53
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Pour éviter les longue explications sur la nourriture marocaine, regarder plutôt sur "google" (Le cholestérol et les marocains), vous serez très étonnés. !

salam
je vais t'arreter sur ce sujet!

Hier j'étais avec ma mère en visite chez son médecin.

Elle a été toujours sélective pour ce qu'elle mange en plus depuis plus de 25ans, nous avons un cardiaque à la maison! et pour te dire, elle est déclarée diabétique depuis 15ans donc régime anti sucre mais aussi graisse (pour ne pas prendre du poids, surtt), et depuis 1an 1/2, elle souffre du cholestérol, alors que pendant des années son médecin traitant était surpris Macha Allah que le tx du bon cholestérol était tjrs trop élevé. Son neuro lui a déclaré que sa atteinte de la maladie était à cause du stress (trop).
Elle bouge trop aussi.

Donc ce que tu dis n'est du tout valable, au moins le cas de ma mère le démontre.

salam
4 juin 2011 16:41
Salam
juste une information concernant le tagine, il faut éviter ce genre de tajine Cliques ICI qui est bourré du plomb (la matière qui fait que le tajine est lisse et brillant)
il faut privilégier le tajine en terre Cliquez ICI qu'on utilise surtout dans les régions isolées des chelu7s.

Un autre conseil, au moment de mettre la viande, l'huile, l'ognon et les épices il faut ajouter aussi un 1/2 à 1 verre d'eau (froide) au début.

salam
E
4 juin 2011 17:56
un bon tajiin hummm c'est bon ,avec le ranmi ,l'huile d'olive et zitounChef a table!!
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
4 juin 2011 18:59
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
juste une information concernant le tagine, il faut éviter ce genre de tajine Cliques ICI qui est bourré du plomb (la matière qui fait que le tajine est lisse et brillant)
il faut privilégier le tajine en terre Cliquez ICI qu'on utilise surtout dans les régions isolées des chelu7s.

Un autre conseil, au moment de mettre la viande, l'huile, l'ognon et les épices il faut ajouter aussi un 1/2 à 1 verre d'eau (froide) au début.

salam

Salam,

Es-tu sûre de ton info parce que c'est exactement le tagine que j'ai. Ma gsaha pour le couscous (et faire le pain) aussi...
4 juin 2011 21:01
Salam

C'est vrai que il y a de tajines saines bien équilibrés avec viandes pas grasse et des légumes avec peu de l'marka, moi je mis en cause la tajine traditionnelle avec beaucoup de sauce où on trempe le pain en mangent a la main; très grasse.
Maintenant en ce que concerne la cuisine véritablement saine, le Japon bat les records.
Ce n'est pas pour rien que la santé et la longévité des japonnais est la meilleure de la planète, leurs hygiène alimentaire est légendaire, quasiment pas de produits gras ou sucrés, cuisine simple très varié et en petites portions, cuisson grille ou a la vapeur, poissons très frais, parfois vivent, souvent cru pour garder ses qualités nutritionnelles riche en omega3, huile de colza ou noix, légumes très frais, riz complet, soja.
C'est au Japon où il y a le moins de problèmes cardiovasculaires, cholestérol, diabète, cancer, obésité. thumbs up
h
4 juin 2011 22:30
j adooooooooooooore les sushis....tongue sticking out smiley
Ramadan Karim
5 juin 2011 16:09
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
juste une information concernant le tagine, il faut éviter ce genre de tajine Cliques ICI qui est bourré du plomb (la matière qui fait que le tajine est lisse et brillant)
il faut privilégier le tajine en terre Cliquez ICI qu'on utilise surtout dans les régions isolées des chelu7s.

Un autre conseil, au moment de mettre la viande, l'huile, l'ognon et les épices il faut ajouter aussi un 1/2 à 1 verre d'eau (froide) au début.

salam

Salam,

Es-tu sûre de ton info parce que c'est exactement le tagine que j'ai. Ma gsaha pour le couscous (et faire le pain) aussi...

salam
Tu peux faire des recherches!
Les allemands ont fait des études et analyses! Et même mon demi-frère qui vit en Allemagne me l'a confirmé.

Chez moi, on utilise que ceux de la terre dure, même pour la gas3a.
Un autre conseil, pour garder le bon gout des plat! Il vaut mieux séparer les tajines : avoir celui pour la viande et un autre pour le poisson.
Pour cuire, comme le savent plusieurs marocains, il faut utiliser une pièce en toile métallurgique quand on veut le faire cuire sur le feu du gaz. Avant on utilisait le couvercle du bidon du lait, mais là ils mettent un en plastique, dommage! sad smiley

Pour utiliser les tajines pour la 1ere fois!
Il faut cuire au moins 1 à 2fois et jeter, vous pourrez mettre des os et les restes des légumes grinning smiley, pour ne pas manger les résidus de la fabrication.
Pour le tajine en terre dure, le mettre dans l'eau pendant au moins un jour! Bien l'essuyer, commencer à mettre du l'huile, au début pour faire des éco, mettre l'huile de la friture (qui a était utilisé une seule fois et jamais celui du poisson ou viande), à renouveler plusieurs pendant qq jours jusqu'à ce qu'il absorbe bien. Y a des gens qui mettent du saboune lbeldi moi je prefère l'huile c'est mieux. Et après, tu fais cuire les os et le reste des légumes grinning smiley pendant une petite heure ou deux! smiling smiley

Pour la gas3a, en terre dure, je lave bien sans détergeant et suis la méthode de l'huile pendant quelques jours! et avant d'utiliser pour le pain, je sacrifie de la farine que je 3jen et je jette car elle aurait pris tt les résidus sur la gas3a.

Salam
U
7 juin 2011 01:05
C'est surtout le vernis vert qui contient du plomb. C'est surtout grave quand on met de l'acide (vinaigre, citron, vin etc)

Pour les récipients en terre cuit, c'est exact: Il faut les faire tremper. (Les vrais caquelons à fondue sont faits en terre cuite.)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/06/11 22:42 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook