Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dégâts de la polémique et la dispute
K
10 octobre 2016 23:18
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je mets à votre disposition des extraits d'un article que j'ai trouvé fondamental pour la foi (et pour ménager ses nerfs). Tout à y gagner en somme.

Mais d'abord un Hadith :

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète 3alayhi salat Wa salam a dit:

« Je garantis une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également:

« Il n y a pas un peuple qui s'égare sans qu'il leur soit donné d'être polémiste »

Rapporté par Thirmidhi, Ibn Majja et Ibn Abi Donia.

Définition technique du mot « Moraa't », décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leur discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme en grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela a tort ou a raison.

Quant à la discussion « Moujadala », c'est de vouloir mettre un interlocuteur dans l' embarras, le tourner en ridicule, montrer son incapacité de répondre, le confondre pour enfin mettre en évidence l'ignorance de son adversaire.

Bilal Ben Saad -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :
« Si vous voyez quelqu'un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sachez que sa perdition est totale » , quant a Ibn Abi Lail -qu’Allah lui fasse Miséricorde-, parlant a ce sujet il a dit : « Je ne polémique jamais avec un ami car j'aurais soit à le confondre soit à le mettre en colère. »
L'imam Malik Ibn Anas -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Il n y a rien dans la religion qui nécessite une polémique" et il a dit aussi "les sournoiseries (miraa') rendent les cœurs durs (les uns envers les autres) et fait hériter des haines et des inimitiés. »
La Foi oblige le croyant a se tenir a l'écart de toute polémique et papelardise, et quand il s 'agit d'une discussion savante, il faut y prendre part pour poser des questions dans le dessein d'apprendre et comprendre, sans aucune volonté de chercher à nuire à son interlocuteur et à le pousser à se défendre avec du vrai comme du faux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/16 23:27 par Kim Patachian.
K
10 octobre 2016 23:22
Il est interdit de disputer sur des questions religieuses alors qu'en est-il des futilités telles que femme vs homme, français vs arabe, mariage blablabla Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/16 23:24 par Kim Patachian.
10 octobre 2016 23:24
Barak'Allah o fik !!! Tu ma appris quelque chose merci beaucoup
6
10 octobre 2016 23:59
و عليكم السلام ورحمه الله وبركاته

[youtu.be]

[youtu.be]

Dans cette vidéo le shayh Soulaymaan ar-Rouhayly -hafizhahou Llah- mentionne une règle importante concernant le fait de ne pas perturber les musulman(e)s avec certaines divergences

Je tenais à partager cette vidéo avec vous car nous avons en France des internautes qui mettent en avant certaines divergences alors qu'aucun imam ne les a précédé dans cela. Et quand bien même ils seraient sur la vérité: à chaque moment/endroit sa parole.



- Je ne fais que partager
K
11 octobre 2016 00:07
Wa fiki ma soeur j'en suis ravie !!! yawning smiley
Citation
MelancoliqueAnonyme a écrit:
Barak'Allah o fik !!! Tu ma appris quelque chose merci beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook