Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Défunt non musulman
K
3 décembre 2020 15:47
As salam alaykoum.

Ma meilleure amie (vraiment comme ma sœur) a perdu sa maman il y a quelques jours suites à un cancer qui a développé d’autre séquelles. Donc elle m’a demandé de venir assister au funérailles sachant que elle est sa famille dont sa maman qui est là défunte sont des non musulmans puis-je assister, sachant également qu’elle m’a fait une faveur très délicate, elle doit écrire une lettre (pour rendre hommage à sa maman) qu’elle doit normalement lire mais elle ne se sent pas du tout de le faire et m’a demandé de la lire donc moi je lui ai dit oui par respect pour elle est sa maman (même si j’ai beaucoup le trac ) mais je n’est pas pensé à nos convictions religieuses sur le coup que me conseillez vous de faire quel comportement dois-je obtenir et surtout est-ce que je dois dire des invocations ou autres ? Je précise que même si je n’est pas l’autorisation de le faire en tant que musulmane je m’engage quand même à le faire parce que j’ai déjà donné mon accord et surtout au nom de notre amitié qu’Allah Me pardonne si je désobéis mais j’avoue que là c’est plus fort que moi car au delà du fait que se soit ma meilleure amie sa maman a été très présente pour moi étant dans des situations délicates, de bons conseils et je la portait simplement dans mon cœur quoi
r
3 décembre 2020 15:49
C'est une question qui ne se pose pas, tu peux et tu dois y aller. Y a rien dans le coran qui interdit ça.
Citation
KawaiiDragon a écrit:
As salam alaykoum.

Ma meilleure amie (vraiment comme ma sœur) a perdu sa maman il y a quelques jours suites à un cancer qui a développé d’autre séquelles. Donc elle m’a demandé de venir assister au funérailles sachant que elle est sa famille dont sa maman qui est là défunte sont des non musulmans puis-je assister, sachant également qu’elle m’a fait une faveur très délicate, elle doit écrire une lettre (pour rendre hommage à sa maman) qu’elle doit normalement lire mais elle ne se sent pas du tout de le faire et m’a demandé de la lire donc moi je lui ai dit oui par respect pour elle est sa maman (même si j’ai beaucoup le trac ) mais je n’est pas pensé à nos convictions religieuses sur le coup que me conseillez vous de faire quel comportement dois-je obtenir et surtout est-ce que je dois dire des invocations ou autres ? Je précise que même si je n’est pas l’autorisation de le faire en tant que musulmane je m’engage quand même à le faire parce que j’ai déjà donné mon accord et surtout au nom de notre amitié qu’Allah Me pardonne si je désobéis mais j’avoue que là c’est plus fort que moi car au delà du fait que se soit ma meilleure amie sa maman a été très présente pour moi étant dans des situations délicates, de bons conseils et je la portait simplement dans mon cœur quoi
3 décembre 2020 16:00
La question se pose pas.

Tu l'aimes comme ta sœur. Même si elle est pas musulmane

Si tu as pas d'obligation impérative.

Elle te demande car elle a besoin de toi. Elle a pas besoin de toi aller dans un magasin, ou pour parler d'un homme

.elle a besoin de toi pour dire en revoir à sa mère.

Tu ne devrais même pas te poser la question. .
3 décembre 2020 16:44
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

La participation du musulman aux obsèques de ses parents mécréants :
[www.islamweb.net]

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031)

Si tu es autorisé à y participer tant que il n'y a pas de pratique contraire à l'Islam, vas y.

Mais c'est un sujet très sérieux où une amitié ne devrait en aucun te pousser à désobéir à Allah.

N'oublie le fils de Nuh qui n'a pas voulu suivre son père.

[11. Hûd (Hûd), Verset 43]

– «Je vais me retirer, dit-il, sur une montagne qui me mettra à l’abri des eaux !» – «Nul n’échappera aujourd’hui à l’arrêt de Allah, excepté celui qui aura bénéficié de Sa grâce !», dit Noé. Puis les flots s’interposèrent entre eux ; et le fils de Noé fut submergé.

[11. Hûd (Hûd), Verset 44]

Et il fut dit : «Ô terre, absorbe tes eaux ! Et toi, ciel, arrête tes pluies !» Et aussitôt les eaux baissèrent, l’ordre de Allah fut exécuté et l’arche s’arrêta sur le mont Jûdî . Et l’on entendit dire : «Loin d’ici la gent perverse !»

[11. Hûd (Hûd), Verset 45]

Noé adressa alors cette prière à son Seigneur : «Seigneur, dit-il, mon fils fait partie des miens. Ta promesse est la Vérité même et Tu es le plus Équitable des juges !»

[11. Hûd (Hûd), Verset 46]

– «Ô Noé !, répondit le Seigneur, celui-là ne fait point partie des tiens, car il a commis un acte impie. Ne Me parle donc pas de ce que tu ne sais pas ! Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants.»

[20. Tâ-Hâ (Tâ-Hâ), Verset 16]

Surtout ne t’en laisse pas détourner par celui qui n’y croit pas et s’abandonne à ses passions, car ce serait ta perte assurée !

[25. Le Discernement (Al-Furqân), Verset 72]

Ceux qui ne portent pas de faux témoignages et qui, se trouvant en présence de frivolités, s’en écartent avec dignité ;

Réfléchis bien à ce que tu fais devant Allah.
3 décembre 2020 17:01
Tu as l occasion d honorer la memoire d une femme qui a été une bonne personne envers toi

Tu devrais te sentir honorer pour cela

En plus, tu aides et tu soutiens ta meilleure amie dans ses moments difficiles

Tu n as meme pas de questions a te poser, je suis sur que tu seras recompensée par ALLAH sans compter le KHEIR qu une telle occasion te permet de faire

Le but du musulman n est il pas de faire le bien? La tu as peut etre l occasion de faire l une "des plus belles actions de ta vie"

Tu as l occasion de faire une action qui peut etre, et tu ne t en doutes pas, te permettra toi meme d acceder au paradis
K
3 décembre 2020 17:21
Merci beaucoup pour votre soutien et vos réponses, il est vrai que je demande par rapport à lislam comme ça je suis au courant de la conséquence de mes actes sa famille sait que je suis musulmane et d’ailleurs très compréhensive par rapport à ça donc il n’y a rien qui contraint l’islam dans cet enterrement, merci encore j’avais besoin de plusieurs avis rassurant !
3 décembre 2020 17:28
Wa aleycoum salem,

Je vais te parler de mon expérience j’ai perdu ma
Collegue l’année dernière des suites d’un cancer (Paix a son âme).

Le jour des obsèques, je suis allé a l’église, j’étais présente physiquement mais je n’ai pas participé à la cérémonie (chants ect ..)

Elle a décidé d’être incinéré et pour moi mentalement je n’avais pas la force d’aller au crématorium voilà pourquoi je suis allé à l’église.

Je ne sais pas si j’ai bien fait mais pour soulager ma peine j’avais besoin d’être présente et surtout de lui dire au revoir une dernière fois.

Ecoute ton cœur, tant que tu ne fais rien de mal religieusement parlant je pense que tu te dois d’épauler ta meilleur amie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/20 17:30 par Nevergiveup92.
3 décembre 2020 18:08
Se poser la question n'exclu en rien l'affection et le soutien qu'elle a pour son amie.

Être musulmane nécessite également ce type d'interrogations.
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
La question se pose pas.

Tu l'aimes comme ta sœur. Même si elle est pas musulmane

Si tu as pas d'obligation impérative.

Elle te demande car elle a besoin de toi. Elle a pas besoin de toi aller dans un magasin, ou pour parler d'un homme

.elle a besoin de toi pour dire en revoir à sa mère.

Tu ne devrais même pas te poser la question. .
K
3 décembre 2020 20:54
Merci beaucoup d’autant plus que je pense que ce n’est pas à l’église je n’en ai aucunes idées mais merci bcp pour tout
C
4 décembre 2020 01:00
Bonsoir,

Tu devrais y aller, c'est important d'épauler son amie, de plus tu ne fais rien de contraire à l'Islam

bon courage
r
4 décembre 2020 02:34
Salam alikoum , tu peux assister aux funérailles , par contre tu pratiques par leurs culte , tu présentes tes condoléances , ça reste un être humain
Citation
KawaiiDragon a écrit:
As salam alaykoum.

Ma meilleure amie (vraiment comme ma sœur) a perdu sa maman il y a quelques jours suites à un cancer qui a développé d’autre séquelles. Donc elle m’a demandé de venir assister au funérailles sachant que elle est sa famille dont sa maman qui est là défunte sont des non musulmans puis-je assister, sachant également qu’elle m’a fait une faveur très délicate, elle doit écrire une lettre (pour rendre hommage à sa maman) qu’elle doit normalement lire mais elle ne se sent pas du tout de le faire et m’a demandé de la lire donc moi je lui ai dit oui par respect pour elle est sa maman (même si j’ai beaucoup le trac ) mais je n’est pas pensé à nos convictions religieuses sur le coup que me conseillez vous de faire quel comportement dois-je obtenir et surtout est-ce que je dois dire des invocations ou autres ? Je précise que même si je n’est pas l’autorisation de le faire en tant que musulmane je m’engage quand même à le faire parce que j’ai déjà donné mon accord et surtout au nom de notre amitié qu’Allah Me pardonne si je désobéis mais j’avoue que là c’est plus fort que moi car au delà du fait que se soit ma meilleure amie sa maman a été très présente pour moi étant dans des situations délicates, de bons conseils et je la portait simplement dans mon cœur quoi
r
4 décembre 2020 03:44
Barrakkallah ufik, les gens mélangent tout ici
Citation
AvecDesMots a écrit:
Se poser la question n'exclu en rien l'affection et le soutien qu'elle a pour son amie.

Être musulmane nécessite également ce type d'interrogations.
D
4 décembre 2020 06:14
Tu ne participe pas pendant leur cérémonie à l'église ni aux cimetière
4 décembre 2020 13:05
Participer c'est être là pour toi ou faire les signes ?
Citation
DJADJAla a écrit:
Tu ne participe pas pendant leur cérémonie à l'église ni aux cimetière
K
4 décembre 2020 13:40
D’accord merci bcp tout le monde. J’avais d’autres questions notamment si je devais réciter des sourates ? Si je dois faire mes ablutions (bien qu’on est sensé les faites tout le temps )
G
6 décembre 2020 02:00
Salem alaykoum je ne connais pas le jugement religieux de cela , cependant se lier d'amitié avec les non musulmans est interdit .

Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah seul.

Tu ne trouveras pas de peuple croyant en Allah et au Jour Dernier, aimer ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu..

Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité.

Les versets sont très très clair sur le sujet . Après ça n'implique pas de ne pas bien se comporter envers eux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook