Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Définition de le tolérance : ou s'arrête t-elle ?
27 juillet 2012 04:03
Salam

En parcourant le site et sur de nombreux sujets de la vie quotidienne ou face à des personnes qui n'ont pas le même mode de vie que soi, je me rend compte que la tolérance est souvent utiise comme atout religieux mais dont la définition à des limites.

Certes dans la vie, il y'a des choses que l'on accepte pas mais pour vous ou s'arrête t-elle ?

On prône le respect de l'humain etcccc mais on se conforte parfois en se moquant des gens dit "différents" de soi ou ne rentrant Pas dans certaines cases, N'est ce pas une contradiction avec le respect et la tolérance prôné ?

Nous ne sommes pas tous parfaits et encore heureux cela dit l'éducation faussée ( je parle de culture et de la pensee unique ) et les phénomènes sociaux y sont pour beaucoup.

Qu'en pensez vous ? Peut être que je me trompe.

Pour vous ou s'arrête t-elle ?

Je donne un exemple : l'homosexualité est interdite, je suis contre aussi car je trouve cela contre nature mais ça ne m'empêche pas de respecter le choix des uns et des autres même si je ne suis pas d'accord. Et ça me choque profondément de voir certaines personnes (surtout des hommes) être sans pitié face aux homos tout en disant qu'il respecte les gens ?

Bref je sais pas si vous l'avez comprise mais je ne parle pas que de l'homosexualité mais des choses de la vie en général.

Mha lsalam
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 juillet 2012 04:09
moi j'ai pas trop de limite , jsais pas en faite et pour l'exemple des homos je les considere comme des etres humains contrairement a des personnees qui ont des paroles tres deplacées envers eux.
en parcourant le site je trouve que y'as pas bcp de tolerance quelque fois....Angel
27 juillet 2012 04:15
Salam shi fu merci d'avoir répondu.

un autre exemple : et la c'est dans notre propre communauté marocaine. J'ai remarquée et selon ma propre expérience donc je ne tend vraiment pas à généraliser mais lorsque tu n'es pas d'accord et que tu exprimes tes propres convictions ou avis en contradiction avec la pensée unique (phénomène chez nous indiscutable mais ça bouge quand même ) et bien les gens ne sont pas tolérants et te rentrent automatiquement dans des cases.

À croire que nous devons Tous vivre, penser, et agir pareillement les uns des autres.

[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 juillet 2012 04:21
Citation
SoltanaMM a écrit:
Salam shi fu merci d'avoir répondu.

un autre exemple : et la c'est dans notre propre communauté marocaine. J'ai remarquée et selon ma propre expérience donc je ne tend vraiment pas à généraliser mais lorsque tu n'es pas d'accord et que tu exprimes tes propres convictions ou avis en contradiction avec la pensée unique (phénomène chez nous indiscutable mais ça bouge quand même ) et bien les gens ne sont pas tolérants et te rentrent automatiquement dans des cases.

À croire que nous devons Tous vivre, penser, et agir pareillement les uns des autres.
selem ,
de rien!

jsuis pas marocaine ....mais c'est pareil chez les maghrébins en general lol
oui on nous mets ds des cases , jme suis fait traiter de beurette de feministe et toussa pck j'étais pas d'accord; lol
la tolerance c'est pas donné a tt lmonde grinning smiley ca va plus loin que de mettre les gens ds les cases
27 juillet 2012 04:24
En effet c'est culturel, moi je me
Suis faite taxer d'apatride mdrrrr car je n'aime pas certaines traditions marocaines.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
27 juillet 2012 04:29
salam alaykom !

oui voilà, un bon sujet !^^ bah pour l'exemple que tu as pris, l'homosexualité, je suis contre comme toi mais ce n'est pas pour autant que quand j'en verrais un j'irai l'insulter et le tabasser ! non, dans l'Islam, et ALLAH l'a dit, on ne peut pas forcer les gens à être dans le droit chemin, donc chacun est libre ! c ALLAH qui nous jugera ! ce que bcp ne comprenne pas, c qu'en Islam, la base de toute action, c la sincérité donc je vois pas à quoi servirait de contraindre les gens à croire ou à pratiquer car leurs actions seraient vaines ! c bête ! on ne peut que faire des rappels, encourager au bien, interdire le mal (toujours par le dialogue^^) !
mais en vérité, la tolérance, c pas le fait d'approuver les actes de chaque individu mais les respecter même si cela ne nous plaît pas! par exemple, reprenons l'exemple de la religion, si on dialogue avec un chrétien, juif etc... et qu'il nous dit qu'il ne veut pas devenir musulman malgré les arguments qui lui ont été fourni, eh bien je lui dit très bien, fais ce que tu veux ! mais jvé pas venir le forcer avec un couteau ! sa sert à rien et en plus c même pas ça l'image de l'Islam !
bref, pour moi tolérer c respecter la décision de chacun même si elle n'est pas conforme aux nôtres !

voili voilou pour ma contribution ^^

wa salam alaykom !
O
27 juillet 2012 04:29
La definition du mot tolérance est : accepter l'interdit.


Pour la question homos, ils sont des humains comme les autres. Moi je penses que les différences ne devraient jamais provoquer de comportement cruels ou méchant.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
27 juillet 2012 04:31
on est tous différents mais au final on est tous égaux, on doit le respect à l'autre!
c'est ces différences qui font la richesse d'une civilisation.

J'ai remarqué que chez nous (sans généraliser) des sujets "sensibles" ou on constate un manque de tolérance : Tu as cité l'exemple de l'homosexualité mais il existe plein d'autre sujets : racisme, femme, politique,...
cela, a mon avis, est du à notre culture qui est pleine de tabous !!
27 juillet 2012 04:31
Citation
OscarJackson a écrit:
La definition du mot tolérance est : accepter l'interdit.


Pour la question homos, ils sont des humains comme les autres. Moi je penses que les différences ne devraient jamais provoquer de comportement cruels ou méchant.

non on accepte pas l'interdit mais plutot la difference
27 juillet 2012 04:34
ouais ben trop de tabou.
L
27 juillet 2012 05:08
Salam,

Je suis d accord, il y a trop d intolerance. L intolerance vient surtout des femmes d ailleurs.

On la voit beaucoup conernant le voile par exemple; les filles qui ne le portent pas couvrent d insultes les filles qui le portent, et sont intarissables sur les torts des filles voilees.

Il suffit egalement qu une fille dise qu elle a fornique, pour se voir couvrir d injures; surtout si elle a dit "merci de ne pas me juger", alors on peut etre sur que toutes les filles vont venir la juger.
27 juillet 2012 05:12
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je suis d accord, il y a trop d intolerance. L intolerance vient surtout des femmes d ailleurs.

On la voit beaucoup conernant le voile par exemple; les filles qui ne le portent pas couvrent d insultes les filles qui le portent, et sont intarissables sur les torts des filles voilees.

Il suffit egalement qu une fille dise qu elle a fornique, pour se voir couvrir d injures; surtout si elle a dit "merci de ne pas me juger", alors on peut etre sur que toutes les filles vont venir la juger.


LOL oui c'est ca , une fille qui a forniqué se fait plus couvrir d'injure par un homme qu'une femme.

et non ttes les femmes non voilées ne denigrent pas les voilées , certaines oui , mais ca existe ds l'autre sens ,
et de tte facon les filles non voilée sont elles meme dénigrées plutot par les hommes , bref la tolerance euh....
euh....
elle existe pas , tout simplement
F
27 juillet 2012 09:34
Salam,

A mon sens la tolerance, c'est accepter la difference et reussir a vivre avec.
Parfois c'est difficile d'accepter la difference de par notre culture, nos traditions, notre education...

Je pense que malgré tout, on a tous été intolerant dans certains cas.
Prenons l'exemple donnée, l'homosexualité, les filles vous dites que vous etes contre et que vous l'accepter, mais allons plus loin dans cette pensée. Serez-vous toujours aussi tolerante, si votre fille ou votre fils, vous ramene a la maison sa copine (pour votre fille) ou son copain (pour votre fils) ?
M
27 juillet 2012 09:45
Salam
muslimarocaine

 ALLAH l'a dit, on ne peut pas forcer les gens à être dans le droit chemin, donc chacun est libre !

tu peux cité une source de ce que tu avance, perplexe
chacun est libre de ses inventions, il faut être tolérant



27 juillet 2012 11:24
Citation
MIMOSA13 a écrit:
Salam
muslimarocaine

 ALLAH l'a dit, on ne peut pas forcer les gens à être dans le droit chemin, donc chacun est libre !

tu peux cité une source de ce que tu avance, perplexe
chacun est libre de ses inventions, il faut être tolérant



"nulle contrainte en religion" grinning smiley (jsais pas j'ai dit ca juste comme ca )
27 juillet 2012 11:29
Citation
Felindra a écrit:
Salam,

A mon sens la tolerance, c'est accepter la difference et reussir a vivre avec.
Parfois c'est difficile d'accepter la difference de par notre culture, nos traditions, notre education...

Je pense que malgré tout, on a tous été intolerant dans certains cas.
Prenons l'exemple donnée, l'homosexualité, les filles vous dites que vous etes contre et que vous l'accepter, mais allons plus loin dans cette pensée. Serez-vous toujours aussi tolerante, si votre fille ou votre fils, vous ramene a la maison sa copine (pour votre fille) ou son copain (pour votre fils) ?

euh....
j'ai une amie homo grinning smiley
bon c'est vrai c'est pas ma fille perplexe....mais jsais pas j'espere pas qu'elle sera homo ma fille ou mon fils mais c'est juste par rapport a la religion , souvent l'intolerance ca vient de nimporte quoi ,
si mon enfant est homo , j'ai pas bcp le choix , a part discuter , faire des rappels et prier pour que Dieu le guide ,
mais peut etre voulais tu savoir si on rejetterait notre enfant ou on le cacherait peut etre?? lol non.

et sinon la tradition , ca m'enerve , souvent elle est source de probleme au niveau de la tolerance , grinning smiley

grinning smiley
s
27 juillet 2012 12:43
Citation
shi-fu a écrit:


et sinon la tradition , ca m'enerve , souvent elle est source de probleme au niveau de la tolerance , grinning smiley

grinning smiley
ce n'est pas seulement la tradition qui prone l'intolerance mais une certaine compréhension de la religion... les personnes nés et grandis dans une société occidentale mais se refermant dans une intolerance impossible sous couverture de convictions religieuses .
27 juillet 2012 12:57
Citation
sucre et cannelle a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:


et sinon la tradition , ca m'enerve , souvent elle est source de probleme au niveau de la tolerance , grinning smiley

grinning smiley
ce n'est pas seulement la tradition qui prone l'intolerance mais une certaine compréhension de la religion... les personnes nés et grandis dans une société occidentale mais se refermant dans une intolerance impossible sous couverture de convictions religieuses .

ah bon? moi j'ai grandi dans les deux , voila d'ou vient mon ouverture d'esprit ( genre jme la pete confused smiley ) non serieux ;
oui ils utilisent la religion , mais dans la religion il ne nous ai pas dit qu'on doit etre intolerant....et pourtant je vois que ca lol
mais a mon avis les gens melangent tradition et religion , ca arrive souvent
s
27 juillet 2012 13:08
j'ai parlé d'une certaine compréhension
et mon exemple c'etait (je croyais avoir ecrit expperplexe) les personne qui n'ont pas baigné dans une education traditionnelle mais ont eu une pseudo education religieuse et qui deviennent d'une intolerance eye popping smiley .... et qui sous couverture d'arguments religieux se permettent de juger les autres , les kaffer ou les font rentrer au paradis ... se prenant parfois pour Dieu le jour du jugement ....
s
27 juillet 2012 13:19
Soltana
Enfin un débat intéressant

Je pense être tolérante
Mais jusqu à quel point
Je pense qu on évolue dans la tolérance dans la compréhension de l autre
Perso je ne choisis pas mes amis en fonction de ce que je suis ni de ce qu ils sont
Mais de cette échange que nous avons l un envers l autre

L homosexualité n est pas un pb pour mois car chacun est libre et quand bien même se serait mes enfants je ne cesserais pas de les aimer

J ai parfois été intolérante concernant les toxicomanes les alcooliques puis à force de rencontre de débat de lecture j ai fini par comprendre leur mal être

Je suis aussi intolérante face à la violence envers des faibles mais je lis beaucoup et cela m aide à comprendre les causes à effet
Es t on tolérant face aux infidélité aux trahisons non bien sur
Pourtant on le devrait

Je concluerais soltana en disant qu avant d être tolérant avec les autres il faut l être avec soi même et accepter qu on puisse aussi faire des erreurs

Ma tolérance à donc des limites car je n ai pas suffisamment de sagesse pour prendre en considérations toutes les mentalités différentes

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook