Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La définition du secret (islam)
14 avril 2018 20:53
Citation
Cheikh Otheimine a écrit:
« ce qu’un frère te confie et te demande de ne pas le dévoiler aux gens. C’est aussi ce qu’une personne te confie en prenant soin que personne ne puisse entendre votre discussion, le secret c’est aussi ce qu’une personne te confie et dont elle craint que les gens le sache, ou aurait honte si les gens venaient à savoir etc… »

Source et autre réferences: [www.ajib.fr]
14 avril 2018 20:58
Notre secret n'est jamais aussi mieux gardé que dans notre tête.
M
14 avril 2018 21:07
oui il vaut mieux parler à une pierre ou une fleur.
y
14 avril 2018 21:09
je dois y voir un msg ?
Entre deux posts faites une bonne action
14 avril 2018 21:12
C'est sûr.

Mais pour moi le sens est très profond. Ca veut dire que tout échange, par tout moyen, juste entre deux personnes, même si pas un secret proprement dit, revêt du caractère du secret = donc à ne pas révéler.

Enfin, c'est du bon sens pour moi.

Même si on rencontre une personne dans l'escalier et celui-ci nous dit: "Je reviens du marché" ça doit relever du secret. On ne sait pas ce que puisse engendrer si on parle de ça. Genre il peut avoir une vielle mamie et sera déçue qu'il ne lui a pas acheté du poivron pour sa soupe qu'elle lui avait pourtant rappelé le matin-même (il avait oublié).




Citation
Bentley a écrit:
Notre secret n'est jamais aussi mieux gardé que dans notre tête.
14 avril 2018 21:14
C'est pour cela que moins on en sait mieux c'est car on divulgue forcément des choses, on dit souvent "ah oui je savais ça untel me la dit"
Citation
DB & PP a écrit:
C'est sûr.

Mais pour moi le sens est très profond. Ca veut dire que tout échange, par tout moyen, juste entre deux personnes, même si pas un secret proprement dit, revêt du caractère du secret = donc à ne pas révéler.

Enfin, c'est du bon sens pour moi.

Même si on rencontre une personne dans l'escalier et celui-ci nous dit: "Je reviens du marché" ça doit relever du secret. On ne sait pas ce que puisse engendrer si on parle de ça. Genre il peut avoir une vielle mamie et sera déçue qu'il ne lui a pas acheté du poivron pour sa soupe qu'elle lui avait pourtant rappelé le matin-même (il avait oublié).
14 avril 2018 21:14
Oui, ça le pourrai. Mais c'est juste une coincidence.
Citation
yabiman95 a écrit:
je dois y voir un msg ?
14 avril 2018 21:17
Je pense que c'est une habitude à avoir de ne rien laisser apparaître.

Moi je le vois comme ça. Ca me paraît naturel, tant pour ses propres états d'âme avec quelqu'un, tant pour des choses totalement anodines.
Citation
Bentley a écrit:
C'est pour cela que moins on en sait mieux c'est car on divulgue forcément des choses, on dit souvent "ah oui je savais ça untel me la dit"
y
14 avril 2018 21:17
sauf que tu lis que ce qui t'arrange ds la déf

« ce qu’un frère te confie et te demande de ne pas le dévoiler aux gens. C’est aussi ce qu’une personne te confie en prenant soin que personne ne puisse entendre votre discussion, le secret c’est aussi ce qu’une personne te confie et dont elle craint que les gens le sache, ou aurait honte si les gens venaient à savoir etc… »

donc ton histoire de marché....

et me concernant encore une fois tu ne connais rien de cette histoire

qd aux coïncidences j'y crois moyen whistling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Oui, ça le pourrai. Mais c'est juste une coincidence.
Entre deux posts faites une bonne action
14 avril 2018 21:20
Je prend ce qui est plus subtil:

"C’est aussi ce qu’une personne te confie en prenant soin que personne ne puisse entendre votre discussion"

Pour moi ça s'applique aux non-musulmans et peu importe le moyen que cet échange a lieu.
Citation
yabiman95 a écrit:
sauf que tu lis que ce qui t'arrange ds la déf

« ce qu’un frère te confie et te demande de ne pas le dévoiler aux gens. C’est aussi ce qu’une personne te confie en prenant soin que personne ne puisse entendre votre discussion, le secret c’est aussi ce qu’une personne te confie et dont elle craint que les gens le sache, ou aurait honte si les gens venaient à savoir etc… »

donc ton histoire de marché....

et me concernant encore une fois tu ne connais rien de cette histoire

qd aux coïncidences j'y crois moyen whistling smiley
14 avril 2018 21:24
Oui exact, j aime bco cette citation car elle es tres souvent prise a la légère.
C est pour sa que si tu sait que ne tiendra pas ta langue vaut mieux parler a personne.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
y
14 avril 2018 21:26
"C’est aussi ce qu’une personne te confie en prenant soin que personne ne puisse entendre votre discussion"

ben c'est pareil ton voisin il te le dit pas à voix basse au creux de l'oreille qu'il y était au marché

et non on ne tronque pas une déf, tous les mots sont importants
Citation
DB & PP a écrit:
Je prend ce qui est plus subtil:

"C’est aussi ce qu’une personne te confie en prenant soin que personne ne puisse entendre votre discussion"

Pour moi ça s'applique aux non-musulmans et peu importe le moyen que cet échange a lieu.
Entre deux posts faites une bonne action
14 avril 2018 21:26
Je ne crois pas que ce soit possible, la communication est partout. Mais tout échange a des risques possibles, le plus courant c'est la distorsion du message émis, la mauvaise réception.

Ca me paraît une chose fondamentale, pour cela je l'ai donné sous cette forme là.

Si les gens serai des tombes après un échange, le monde se porterai mieux. Et eux-mêmes serai gagnants, leur couple, leur familles, leurs amis et connaissances;
Citation
Poupidoupou a écrit:
oui il vaut mieux parler à une pierre ou une fleur.
14 avril 2018 21:31
Bien sûr que dans une définition tout est important.

Mais les choses prises séparément et analysés, surtout celles qui ne sont pas habituelles apportent bcp de lumière sur la conduite à tenir.

Ca dépend du bâtiment. Chez moi les boîtes aux lettres sont en bas et il faut montre à l'étage. S'il y a 2 personnes qui parlent en bas, c'est impossible de l'entendre de l'extérior ou de l'intérieur. Faut descendre presque 2 étages et la personne on la voit.
Citation
yabiman95 a écrit:
"C’est aussi ce qu’une personne te confie en prenant soin que personne ne puisse entendre votre discussion"

ben c'est pareil ton voisin il te le dit pas à voix basse au creux de l'oreille qu'il y était au marché

et non on ne tronque pas une déf, tous les mots sont importants
y
14 avril 2018 21:40
non car la première partie défini un contexte et une cpondition


qd à ton immeuble, on s'en fiche un peu, s'il avait voulu que tu le gardes pour toi il te l'aurait précisé ou chuchoté au moins....et puis avec son cabas rempli la vieille dame se serait pas dit qu'il revient de la piscine si elle l'avait croisé


fin bref, laisse tomber


et si ça peut te rassurer je suis une tombe en ce qui concerne les confidences que l'on me fait et feint l'ignorance si autrui m'en parle

qd à la médisances ceux qui me connaissent savent que ce n'est absolument pas mon genre et refuse d’écouter les ragots qu'on pourrait me colporter, depuis le temps tu devrais le savoir....renseigne toi PP pourra surement te rassurer à ce sujet....
Citation
DB & PP a écrit:
Bien sûr que dans une définition tout est important.

Mais les choses prises séparément et analysés, surtout celles qui ne sont pas habituelles apportent bcp de lumière sur la conduite à tenir.

Ca dépend du bâtiment. Chez moi les boîtes aux lettres sont en bas et il faut montre à l'étage. S'il y a 2 personnes qui parlent en bas, c'est impossible de l'entendre de l'extérior ou de l'intérieur. Faut descendre presque 2 étages et la personne on la voit.
Entre deux posts faites une bonne action
14 avril 2018 21:47
Je vois. Mais c'est complexe.

De toute façon, quand quelqu'un me demande s'il peut me dire un secret je lui dis "est-ce que tu as déjà dit ce secret à quelqu'un d'autre que moi ? Si oui je veux pas le connaitre"
Citation
DB & PP a écrit:
Je pense que c'est une habitude à avoir de ne rien laisser apparaître.

Moi je le vois comme ça. Ca me paraît naturel, tant pour ses propres états d'âme avec quelqu'un, tant pour des choses totalement anodines.
1
14 avril 2018 21:54
mddrrr ton com m'a fait rire
Citation
yabiman95 a écrit:
non car la première partie défini un contexte et une cpondition


qd à ton immeuble, on s'en fiche un peu, s'il avait voulu que tu le gardes pour toi il te l'aurait précisé ou chuchoté au moins....et puis avec son cabas rempli la vieille dame se serait pas dit qu'il revient de la piscine si elle l'avait croisé


fin bref, laisse tomber


et si ça peut te rassurer je suis une tombe en ce qui concerne les confidences que l'on me fait et feint l'ignorance si autrui m'en parle

qd à la médisances ceux qui me connaissent savent que ce n'est absolument pas mon genre et refuse d’écouter les ragots qu'on pourrait me colporter, depuis le temps tu devrais le savoir....renseigne toi PP pourra surement te rassurer à ce sujet....
y
14 avril 2018 22:04
pk?
Citation
Etpkpas a écrit:
mddrrr ton com m'a fait rire
Entre deux posts faites une bonne action
14 avril 2018 22:10
Ca dépasse le contexte du dépôt de confiance défini en tant que tel.

C'est un degré de plus, par rapport aux simples rapports humains et habituels.

C'est à dire toute chose entre 2 personnes revêt automatiquement du dépôt de confiance.

Enfin, moi je le vois comme ça.
Citation
Bentley a écrit:
Je vois. Mais c'est complexe.

De toute façon, quand quelqu'un me demande s'il peut me dire un secret je lui dis "est-ce que tu as déjà dit ce secret à quelqu'un d'autre que moi ? Si oui je veux pas le connaitre"
M
14 avril 2018 22:14
Oui tu as raison c est impossible de ne pas communiqué. Mais bon, suivant mon expérience même dans le vouloir, inconsciemment le secret fini toujours par remonté à la surface et être répété. Allah y smeh lina. amin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook