Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Definir et atteindre ses objectifs
P
17 octobre 2020 11:52
Salam aleikoum,

Je suis en pleine réflexion.
Je me vois stagner alors que je ne peux pas me permettre de perdre du temps.

Je me rend compte que mon projet professionnel est mal pensé, il n'y a pas assez de demandes dans mon coin.
Il faut que je me tourne vers autre chose et que je me qualifie pour y accéder plus facilement.

J'hésite entre deux choses, qui sont proches mais dont la qualification demandée n'est pas la même.
J'ai déjà validé un module du CAP pour l'un des domaines.
Mais je pense qu'il y a plus de débouchées dans l'autre dans mon coin.

Comment choisir ?
Rester dans mon domaine, passer les autres modules du CAP, et élargir mes recherches sur les deux domaines, sachant que ce sont des domaines proches ?
Ou me former pour l'autre domaine, alors que j'ai déjà un module validé sur les trois de l'autre CAP, et me fermer à d'autres métiers qui pourrait mieux me convenir ?
Me concentrer sur un but précis ?
Ou me concentrer étape par étape sans avoir de but précis ?

Comment procédez-vous pour atteindre vos buts ?
Vous foncez vers un objectif précis, ou vous avancez étape par étape en voyant où ça vous mène ?

Moi j'ai tendance à procrastiner, j'essaie de me donner de petits objectifs avec une date buttoirs, d'avancer à mon rythme pour ne pas me décourager ni me mettre trop de pression, mais je perd beaucoup de temps avec mon rythme d'escargot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/20 12:10 par Pensée sauvage.
17 octobre 2020 12:22
Salam,

C est difficile de te conseiller sans savoir de quel domaine tu parles exactement.

Sinon pour ma part c est step by step.
17 octobre 2020 12:28
Salam

Généralement on opte pour un projet qui nous tente et offre des débouchés mais delà à Cumuler des formations précaires, il Vaut Mieux ne pas Perdre trop de Temps Et avancer sur les avancées de ce qu’on Connaît Le Mieux.
P
17 octobre 2020 12:33
Petite enfance (mon domaine de base) et aide aux personnes âgées ou handicapées.

Avec le CAP petite enfance, je pourrais travailler en structure collective, dans la garde d'enfant pour une agence d'aide à la personne, en tant qu'ATSEM dans une école.

Je ne sais pas comment s'appelle l'autre CAP, qui me permettrais d'être auxiliaire de vie, de travailler en EHPAD, de travailler pour une agence d'aide à la personne.
Il y a beaucoup de personnes âgées dans mon coin.

Je souhaite pouvoir travailler à mi-temps dans un premier temps.
J'aime particulièrement travailler avec les enfants.
Auxiliaire de vie me plaît aussi pas mal.
Les structures collectives moins.
Je cherche plus un emploi où j'aurais une relation suivie avec les personnes que j'accompagnerais/assisterais.

Je n'exclus pas de changer de métier dans quelques années, en restant dans ces domaines (petite enfance/enfance, aide à la personne).


Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

C est difficile de te conseiller sans savoir de quel domaine tu parles exactement.

Sinon pour ma part c est step by step.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/20 12:56 par Pensée sauvage.
17 octobre 2020 12:57
Ok. Vu que tu préfères travailler avec des enfants, le premier diplôme est donc celui qui est adapté, non ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Petite enfance (mon domaine de base) et aide aux personnes âgées ou handicapées.

Avec le CAP petite enfance, je pourrais travailler en structure collective, dans la garde d'enfant pour une agence d'aide à la personne, en tant qu'ATSEM dans une école.

Je ne sais pas comment s'appelle l'autre CAP, qui me permettrais d'être auxiliaire de vie, de travailler en EHPAD, de travailler pour une agence d'aide à la personne.
Il y a beaucoup de personnes âgées dans mon coin.

Je souhaite pouvoir travailler à mi-temps dans un premier temps.
Je préfère travailler avec les enfants.
Je n'exclus pas de changer de métier dans quelques années, en restant dans ces domaines (petite enfance/enfance, aide à la personne).
P
17 octobre 2020 13:14
Le métier qui me plaît et me convient le plus à l'heure actuelle c'est assistante maternelle, mais pas assez de demandes dans mon coin.

Je dois me rabattre sur un second choix.

Ce qui me plairait c'est d'avoir un contact suivi avec les personnes dont je m'occuperais, enfant ou personne âgée ou handicapée.

J'aime particulièrement travailler avec des enfants, mais les métiers qui me seraient accessibles ont des contraintes qui me freinent.
Comme le travail en équipe dans les structures collectives, qui implique des relations suivies et relativement proches avec les collègues.
Mais je pourrais passer au dessus.

La garde d'enfant par le biais d'une agence de services à la personne, les horaires risquent de ne pas être compatibles avec mes contraintes familiales (gardes en temps périscolaire), je risque de me retrouver à faire seulement des ménages. Ce n'est pas ce que je recherche.

Dans l'aide au domicile des personnes âgées et handicapées, les horaires peuvent être compatibles avec mes contraintes familiales, il y a le côté relation suivie avec les personnes qui me plaît, mais ce n'est pas mon domaine de base et je ne suis pas encore qualifiée pour ce métier.
Et ça me semble moins évident pour moi que de m'occuper de petits enfants, peut être par manque d'expérience.

Bref, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux voies.

Je ne sais pas laquelle des deux voies me permettra de trouver du travail facilement, et c'est aussi un point non négligeable.
Citation
Utopia20 a écrit:
Ok. Vu que tu préfères travailler avec des enfants, le premier diplôme est donc celui qui est adapté, non ?
17 octobre 2020 13:35
Du coup, est ce que tu aimerais travailler en crèche ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Le métier qui me plaît et me convient le plus à l'heure actuelle c'est assistante maternelle, mais pas assez de demandes dans mon coin.

Je dois me rabattre sur un second choix.

Ce qui me plairait c'est d'avoir un contact suivi avec les personnes dont je m'occuperais, enfant ou personne âgée ou handicapée.

J'aime particulièrement travailler avec des enfants, mais les métiers qui me seraient accessibles ont des contraintes qui me freinent.
Comme le travail en équipe dans les structures collectives, qui implique des relations suivies et relativement proches avec les collègues.
Mais je pourrais passer au dessus.

La garde d'enfant par le biais d'une agence de services à la personne, les horaires risquent de ne pas être compatibles avec mes contraintes familiales (gardes en temps périscolaire), je risque de me retrouver à faire seulement des ménages. Ce n'est pas ce que je recherche.

Dans l'aide au domicile des personnes âgées et handicapées, les horaires peuvent être compatibles avec mes contraintes familiales, il y a le côté relation suivie avec les personnes qui me plaît, mais ce n'est pas mon domaine de base et je ne suis pas encore qualifiée pour ce métier.
Et ça me semble moins évident pour moi que de m'occuper de petits enfants, peut être par manque d'expérience.

Bref, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux voies.

Je ne sais pas laquelle des deux voies me permettra de trouver du travail facilement, et c'est aussi un point non négligeable.
P
17 octobre 2020 13:40
Ce n'est pas mon premier choix, mais pourquoi pas.

De toute façon je dois me rabattre sur un second choix, en visant ce qui m'est accessible, dans un domaine qui me plaît.

Et je ne sais pas si je trouverais facilement du travail en crèche.
Citation
Utopia20 a écrit:
Du coup, est ce que tu aimerais travailler en crèche ?
17 octobre 2020 13:51
Ok smiling smiley

Quel est ton premier choix du coup ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ce n'est pas mon premier choix, mais pourquoi pas.

De toute façon je dois me rabattre sur un second choix, en visant ce qui m'est accessible, dans un domaine qui me plaît.

Et je ne sais pas si je trouverais facilement du travail en crèche.
17 octobre 2020 14:06
Pensée la solitude ici,

ils sont tous dans le repère à shonen c’est arabes ptdr
P
17 octobre 2020 14:17
Assistante maternelle, mais depuis février que j'ai l'agrément j'ai eu une seule rencontre avec des parents, et zéro contrat.
Je suis bien sûr les listes, j'ai fais des annonces, mais apparement trop d'offre pour pas assez de demandes, et je suis excentrée de la commune...
Citation
Utopia20 a écrit:
Ok smiling smiley

Quel est ton premier choix du coup ?
P
17 octobre 2020 14:18
Excuse moi, mais je n'ai rien compris à ton message.
Citation
Imrân• a écrit:
Pensée la solitude ici,

ils sont tous dans le repère à shonen c’est arabes ptdr
17 octobre 2020 14:21
Ce n'est rien de spécial khti, oublie.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Excuse moi, mais je n'ai rien compris à ton message.
S
17 octobre 2020 15:17
Salam excuse moi je ne veux pas te démotiver mais à domicile si tu es pas as ou ide tu risque de faire beaucoup beaucoup de ménage.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Petite enfance (mon domaine de base) et aide aux personnes âgées ou handicapées.

Avec le CAP petite enfance, je pourrais travailler en structure collective, dans la garde d'enfant pour une agence d'aide à la personne, en tant qu'ATSEM dans une école.

Je ne sais pas comment s'appelle l'autre CAP, qui me permettrais d'être auxiliaire de vie, de travailler en EHPAD, de travailler pour une agence d'aide à la personne.
Il y a beaucoup de personnes âgées dans mon coin.

Je souhaite pouvoir travailler à mi-temps dans un premier temps.
J'aime particulièrement travailler avec les enfants.
Auxiliaire de vie me plaît aussi pas mal.
Les structures collectives moins.
Je cherche plus un emploi où j'aurais une relation suivie avec les personnes que j'accompagnerais/assisterais.

Je n'exclus pas de changer de métier dans quelques années, en restant dans ces domaines (petite enfance/enfance, aide à la personne).
P
17 octobre 2020 15:50
Au contraire, toute information est bonne pour m'aider à faire le meilleur choix.

Qu'est-ce que c'est AS et IDE ?
Citation
Sara soso a écrit:
Salam excuse moi je ne veux pas te démotiver mais à domicile si tu es pas as ou ide tu risque de faire beaucoup beaucoup de ménage.
17 octobre 2020 15:59
Est ce que la faible demande était du aux circonstances exceptionnelles (confinement, puis télétravail, peur de contagion, etc) ?

Sinon, à défaut de pouvoir exercer ton premier choix, la crèche semble être une bonne alternative qui présente aussi des avantages.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Assistante maternelle, mais depuis février que j'ai l'agrément j'ai eu une seule rencontre avec des parents, et zéro contrat.
Je suis bien sûr les listes, j'ai fais des annonces, mais apparement trop d'offre pour pas assez de demandes, et je suis excentrée de la commune...
P
17 octobre 2020 18:57
Ça fait un moment que le confinement est terminé, et les gens qui doivent travailler n'ont pas le choix de faire garder leur enfant.

Sais-tu s'il est possible de travailler à mi temps en crèche ?
Et comment savoir s'il y a régulièrement des offres d'emploi sur mon secteur ?
Citation
Utopia20 a écrit:
Est ce que la faible demande était du aux circonstances exceptionnelles (confinement, puis télétravail, peur de contagion, etc) ?

Sinon, à défaut de pouvoir exercer ton premier choix, la crèche semble être une bonne alternative qui présente aussi des avantages.
S
17 octobre 2020 20:37
As= aide soignante
Ide: infirmiere diplômé d'état.
Après à ce que j'en sais pour les auxiliaire de vie, c'est faire les courses, a manger et le menage+ les aides à s'habiller, se laver... Après je me trompe peut être car je sais pas I il y a une grande différence entre aide à Domicile et auxiliaire de vie
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Au contraire, toute information est bonne pour m'aider à faire le meilleur choix.

Qu'est-ce que c'est AS et IDE ?
P
17 octobre 2020 21:53
La principale différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile c'est la qualification.
En fait ce n'est pas un CAP mais un diplôme d'état.

La personne possédant le diplôme sera qualifiée pour les soins à la personne (aide au lever et au coucher, à la toilette et à l'habillage, à la prise des repas, vérifier la prise des médicaments, accompagnement aux rendez-vous, etc), en plus des tâches domestique selon le service demandé par la personne aidée ou ses proches.
Alors que l'aide à domicile effectue plutôt les tâches domestiques (ménage, courses, préparation des repas, entretien du linge, etc).

Avec le diplôme je pense qu'on trouve plus facilement du travail (certaines agences ne prennent que les personnes possédant le diplôme), et que le travail auquel on a accès est plus varié, intéressant, et gratifiant.
Citation
Sara soso a écrit:
As= aide soignante
Ide: infirmiere diplômé d'état.
Après à ce que j'en sais pour les auxiliaire de vie, c'est faire les courses, a manger et le menage+ les aides à s'habiller, se laver... Après je me trompe peut être car je sais pas I il y a une grande différence entre aide à Domicile et auxiliaire de vie
S
17 octobre 2020 22:40
Atsem en école maternelle ne te plairait pas ?
Je te vois merveilleusement là dedans.
En plus tu aurais les vacances scolaires, les mercredis etc

Tu as plus de 3 enfants donc de sacrés avantages pour les accès aux diplômes !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook