Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Défilés militaires à Tifariti: L'Algérie et le Polisario offrent un cadeau...
A
22 mai 2018 13:53
Comme ceuta melilla... hi hi
--------------
sarafanxx: mets toi bien dans la tête que , le sahara est et restera marocain pour l'éternité. de grés ou de force

.

m
22 mai 2018 13:54
La Mauritanie s'est fait battre par le polizario et théoriquement elle a renoncé à tout intérêt dans ce conflit, Et de toute façon, militairement elle ne représente aucun danger.
Par contre la frontière algérienne aussi minim soit-elle, il y aura des attaques à partir de leur territoire et la seule façon de les neutraliser c'est d'intervenir chez eux.

On peut savoir quand on commence une guerre mais on ne sait jamais quand elle se termine. De tant plus que les mercenaires sont logés, nourris, armés gratuitement et cela pourrait duré très longtemps.

Le seul avantage à une intervention armée, c'est que cela obligera l'Algérie à se bouger, au vue des moyens de nos jours, il sera facile de prouver que les attaques viennent du territoire algérien et de prendre à témoin la communauté internationale.
Citation
ashabar a écrit:
De ce qui reste du Sahara marocain. Il ne reste que très peu de frontière avec l'Algérie. 95% de frontière avec la Mauritanie donc je ne vois pas d'affrontement direct avec l'Algérie à moins que la Mauritanie soit aussi un acteur du conflit.
F
22 mai 2018 14:03
Nous avons un de nos commentateurs (il se reconnaitra) qui est expert de la question. Si je cherche je pourrai te ressortir les différentes zones. Bir Lahlou et Tifariti sont effectivement hors zone tampon mais la zone en question est ELEE AUSSI démilitarisée, pire aucune présence civile ni militaire ni tolérée selon l'accord de 1991. Je pourrai te le ressortir il faudrait juste que tu saches de quoi tu parles. la discussion a déjà eu lieu su ce site et déjà tranchée avec des documents officiels.
Si tu réfléchissait cinq secondes, l'ONU n'aurait pas fait des rappels à l'ordre si le Polisario était dans la légalité. Et la réponse de Dujarric était juste pour corriger une affirmation fausse qui disait que Bir Lahlaou était dans la zone tampon et non que le Polisario avait raison. Il ne faut pas faire dire à l'ONU ce qu'elle n'a pas dit.
Citation
AM300 a écrit:
Nations Unies: Sahara: le porte-parole de l’ONU rappelle que Tifariti et Bir Lahlou ne se trouvent pas dans la zone tampon

Stéphane Dujarric a rappelé dans sa réponse à une question posée lors du point de presse du 19 avril, que les localités sous contrôle du Polisario ne se trouvent pas à l’intérieur de la « buffer zone » de 5 kilomètres de large à l’est du mur de défense marocain

Lors de son briefing quotidien à la presse du 19 avril, le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric a rappelé dans sa réponse à une question posée, que les localités sous contrôle du Polisario ne se trouvent pas à l’intérieur de la « buffer zone » de 5 kilomètres de large à l’est du mur de défense marocain. Cette bande instituée par l’ONU après ratification de l’Accord militaire n°1 entre le Maroc et le Polisario dans le cadre du cessez-le-feu déclaré en 1991 devant demeurer strictement inviolable par le Polisario.

« Nous pouvons dire que ni la localité de Bir Lahlou ni celle de Tifariti ne se trouvent dans la zone tampon », a-t-il déclaré.


ledesk.maroc 19.04.2018
M
22 mai 2018 14:15
Plus j'y pense plus je suis convaincue que le Maroc fait faire à la partie adverse tout ce qu'il veut.
Sérieux ça prendrait aux FAR 2h et demi pour nettoyer toute la zone. Côté stratégie gaid & co sont encore à la maternelle. D'après moi ça finirait avec même pas une balle tirée. De la haute voltige pour le Maroc.thumbs upWelcome
c
22 mai 2018 14:23
AM300

Le porte parole ne savait pas de quoi il parlait. Lors de la signature des Accords du cessez-le-feu, le Maroc s'est retiré de Tifariti, Bir Lahlou et les zones avoisinantes derrière la Zone Tampon en se mettant d'accord avec l'ONU pour que cette zone (Tifariti, Bir Lahlou, ... etc.) ne devrait pas être franchie par les polisariens et aussi si jamais les polisariens attaquent, le Maroc ne serait pas obligé de les traquer sur le territoire algérien, ce qui créerait un autre conflit.
c
22 mai 2018 14:49
@FATEM95

On est entrain de commettre une erreur monumentale. L'Algérie est entrain de nous mettre devant le fait accompli en installant un autre Gdeim Izik dans la localité de Tifariti et Bir Lahlou. Avec la présence des familles des camps de Tindouf dans cette zone de notre Sahara, ça va être très compliqué de les déloger.

Il va falloir agir vite pendant qu'on a affaire aux mercenaires polisariens et c'est à nous de les mettre devant le fait accompli en les poussant derrière les frontières algériennes et s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller se plaindre auprès de l'ONU et de l'UA.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/18 14:55 par charmeur de serpent.
F
22 mai 2018 14:50
Aucune zone n'est accessible sauf à la MINURSO. Il y a un mois la presse marocaine marocaine avait exhumé le fameux accord de 1991. Le débat sur la zone est un faux débat. Les différentes zones ont à peu près le même statut. Le but étant de mettre le Maroc et le Polisario à distance raisonnable.
Au fait j'ai observé les posts de AM300, il nous la joue très technique pour s'imposer en tant qu'expert. Mais à y voir de plus près, il répète des choses très approximatives qu'il comprend à peine. Je connais bien la technique. Très courante dans le milieu scientifique.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
AM300

Le porte parole ne savait pas de quoi il parlait. Lors de la signature des Accords du cessez-le-feu, le Maroc s'est retiré de Tifariti, Bir Lahlou et les zones avoisinantes derrière la Zone Tampon en se mettant d'accord avec l'ONU pour que cette zone (Tifariti, Bir Lahlou, ... etc.) ne devrait pas être franchie par les polisariens et aussi si jamais les polisariens attaquent, le Maroc ne serait pas obligé de les traquer sur le territoire algérien, ce qui créerait un autre conflit.
F
22 mai 2018 14:59
On peut demander une réunion d'urgence du CS et demander à renégocier le traiter de cessez-le-feu qui n'est pas respecté et car notre pays est menacé par le Hezbollah. On doit le protéger avec notre armée au plus près si on prend date du non respect de l'accord et du défi face aux instances internationales, il peut y avoir fait accompli mais qui n'empêchera pas notre souveraineté après sur le territoire si elle est décidée.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@FATEM95

On est entrain de commettre une erreur monumentale. L'Algérie est entrain de nous mettre devant le fait accompli en installant un autre Gdeim Izik dans la localité de Tifariti et Bir Lahlou. Avec la présence des familles des camps de Tindouf dans cette zone de notre Sahara, ça va être très compliqué de les déloger.

Il va falloir agir vite pendant qu'on affaire aux mercenaires polisariens et c'est à nous de les mettre devant le fait accompli en les poussant derrière les frontières algériennes et s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller se plaindre auprès de l'ONU et de l'UA.
c
22 mai 2018 15:19
@FATEM95

L'ONU a remis en question, dernièrement, notre souveraineté sur la localité de Tifariti et Bir Lahlou, donc, il y a déjà problème. Pour ôter tout doute, on récupère cette partie de notre Sahara et on va négocier, après, à l'ONU, un peu comme les russes et les israéliens qui agissent avant de s'asseoir à la table des négociations. Il ne faut pas oublier qu'en agissant ainsi, on ne fait que revenir à la situation d'avant la signature des accords du cessez-le-feu, donc, rien d'extraordinaire.
K
22 mai 2018 16:04
Le Polizbel dit qu'il fait ses defiles a Tifariti depuis des annees. Si c'est le cas, cela veut dire que notre diplomatie anterieure sous Mezouar a laisse trainer ce genre de situations, si bien que le Polizbel considere que c'est son droit. C'est inacceptable. Depuis Bourita, on voit que la strategie du Maroc a change et est beaucoup plus offensive a l'egard de l'Algerie. Il etait temps.
La position de Maroc est delicate parce que les grandes puissances ont tout interet a faire durer le conflit eternellement. Pour le regime algerien, cela leur permet de resserrer les rangs de leur peuple autour d'eux en designant un ennemi exterieur...un ennemi parmi tant d'autres en fait...L'interet de l'Algerie a long terme, son developpement dans une region prospere et sereine, ils s'en moquent completement.
La moindre balle tiree par le Maroc donnerait l'occasion a l'ONU de retablir l'equilibre entre le Maroc et l'Algerie (ils ne sont pas idiots et savent bien que Polisario=Algerie) en repartant pour 50 ans de discussions.
Les russes, les americains, les israeliens...et meme les turcs peuvent se permettre d'aller a l'encontre de l'ONU en frappant qui ils veulent sans qu'il n'y ait aucune sanction contre eux. Mais nous ne sommes pas des russes, des americains ou des israeliens. Meme si on reprend le controle du territoire a l'Est du mur, l'ONU ne nous fera pas de cadeaux. Les pays ne sont pas traites au meme pied d'egalite.
Je suis persuade que la strategie marocaine est la meilleure actuellement : utiliser au maximum nos allies pour faire passer notre solution d'autonomie comme seule solution en montrant les risques d'embrasement de la region avec l'implication de notre ennemi commun, le Hezbollah. Surtout ne pas negocier avec le Polizbel car cela ne servirait a rien vu que leurs dirigeants ont tout interet a faire durer le conflit eternellement pour continuer a s'enrichir personnellement.
Il ne faut surtout pas se brouiller avec les americains car ce sont eux qui decident de tout. Le dossier palestinien est important mais nous devons privilegier nos interets d'abord et agir uniquement en fonction de nos interets geostrategiques. Mais cette organisation de coupe du monde doit etre renegociee et si le fait de nous desister peut etre monnaye contre un support clair des americains, il ne faut certainement pas hesiter a le faire.

Je suis certain que le dossier du Sahara sera bientot clos. Danse
F
22 mai 2018 16:11
Ta comparaison est biaisée. Israël a un soutien inconditionnel et sans limite des USA et les Russes sont parmi les patrons de l'ONU. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ils savent d'avance qu'ils ne craignent rien. Si le Maroc déclenche des hostilités (but rêvé par nos ennemis) on va avoir un "gros" contre un "petit". Qui plus est des civils comme boucliers humains du côté du "petit". Va défendre cela devant l'ONU et devant les médias. C'est perdu d'avance.
Pour l'instant ils sont en infraction du droit international, il faut laisser s'enfoncer de plus en plus, apporter les preuves de leur connivence avec un mouvement terroriste et refuser la négociation sous l'égide de Horst. L'ONU sera obligée de trouver autre chose. Il faut aggraver la crise sans tirer une balle.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@FATEM95

L'ONU a remis en question, dernièrement, notre souveraineté sur la localité de Tifariti et Bir Lahlou, donc, il y a déjà problème. Pour ôter tout doute, on récupère cette partie de notre Sahara et on va négocier, après, à l'ONU, un peu comme les russes et les israéliens qui agissent avant de s'asseoir à la table des négociations. Il ne faut pas oublier qu'en agissant ainsi, on ne fait que revenir à la situation d'avant la signature des accords du cessez-le-feu, donc, rien d'extraordinaire.
A
22 mai 2018 16:35
Résolution 2414 (2018)
Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 8246 e séance, le 27 avril 2018
.

3. Demande aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du
Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des
efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à
une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette
l’autodétermination du peuple du Sahara occidental
dans le contexte d’arrangements
conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et prend
note du rôle et des responsabilités des parties à cet égard ;
22 mai 2018 16:45
sebta et melilia, c'est 50 000 emplois directes , c'est des produits HT. c'est le pied droit du Maroc en europe . c'est un appui inconditionnel de l'Espagne ( donc de toute l'Europe ) à la politique Marocaine ,dont le sahara marocain.
le jour ou on voudra les récupérer ,on le fera sans tirer une seule cartouche..
on a qu'a couper l'eau et l'électricité.
le statut actuel de ces deux ville nous convient parfaitement . et aucun marocain ne voudra que ça change , pour le moment.

Citation
AM300 a écrit:
Comme ceuta melilla... hi hi
--------------
sarafanxx: mets toi bien dans la tête que , le sahara est et restera marocain pour l'éternité. de grés ou de force

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/18 16:52 par sarafanxxl.
c
22 mai 2018 16:48
@FATEM95

Le Maroc n'est pas la Russie ni Israël, certes, mais, le Maroc ne va pas occuper la Crimée ni le territoire palestinien, il va juste récupérer ce qui lui est dû comme c'était le cas avant 1991, voilà la différence.

Si on suit votre raisonnement, ça fait des années que le polisario occupe la localité de Tifariti et Bir Lahlou et il a même construit des bâtiments pour y abriter son parlement, .... etc., et, chaque année, il y organise des manoeuvres et des défilés militaires, cela ne dérange personne et l'ONU s'est permis même d'affirmer que cette zone ne fait pas partie des zones surveillées, autrement dit, le polisario n'enfreint pas les accords du cessez-le-feu. Et quand le Maroc décide de les chasser de son Sahara, c'est lui qui va violer les accords du cessez-le-feu.

Nous avons déjà perdu notre Sahara Oreiental, l'ONU et les grandes puissances se foutent de notre gueule, continuons avec ce laxisme et nous le paierons très cher dans les années à venir.
22 mai 2018 17:05
si j'ai a choisir entre le dossier ""sahara marocain"" et le dossier ""maroc 2026. sans hésiter ,je privilégierais le dossier du sahara.

Citation
KarimCasa75 a écrit:
Le Polizbel dit qu'il fait ses defiles a Tifariti depuis des annees. Si c'est le cas, cela veut dire que notre diplomatie anterieure sous Mezouar a laisse trainer ce genre de situations, si bien que le Polizbel considere que c'est son droit. C'est inacceptable. Depuis Bourita, on voit que la strategie du Maroc a change et est beaucoup plus offensive a l'egard de l'Algerie. Il etait temps.
La position de Maroc est delicate parce que les grandes puissances ont tout interet a faire durer le conflit eternellement. Pour le regime algerien, cela leur permet de resserrer les rangs de leur peuple autour d'eux en designant un ennemi exterieur...un ennemi parmi tant d'autres en fait...L'interet de l'Algerie a long terme, son developpement dans une region prospere et sereine, ils s'en moquent completement.
La moindre balle tiree par le Maroc donnerait l'occasion a l'ONU de retablir l'equilibre entre le Maroc et l'Algerie (ils ne sont pas idiots et savent bien que Polisario=Algerie) en repartant pour 50 ans de discussions.
Les russes, les americains, les israeliens...et meme les turcs peuvent se permettre d'aller a l'encontre de l'ONU en frappant qui ils veulent sans qu'il n'y ait aucune sanction contre eux. Mais nous ne sommes pas des russes, des americains ou des israeliens. Meme si on reprend le controle du territoire a l'Est du mur, l'ONU ne nous fera pas de cadeaux. Les pays ne sont pas traites au meme pied d'egalite.
Je suis persuade que la strategie marocaine est la meilleure actuellement : utiliser au maximum nos allies pour faire passer notre solution d'autonomie comme seule solution en montrant les risques d'embrasement de la region avec l'implication de notre ennemi commun, le Hezbollah. Surtout ne pas negocier avec le Polizbel car cela ne servirait a rien vu que leurs dirigeants ont tout interet a faire durer le conflit eternellement pour continuer a s'enrichir personnellement.
Il ne faut surtout pas se brouiller avec les americains car ce sont eux qui decident de tout. Le dossier palestinien est important mais nous devons privilegier nos interets d'abord et agir uniquement en fonction de nos interets geostrategiques. Mais cette organisation de coupe du monde doit etre renegociee et si le fait de nous desister peut etre monnaye contre un support clair des americains, il ne faut certainement pas hesiter a le faire.

Je suis certain que le dossier du Sahara sera bientot clos. Danse
M
22 mai 2018 17:13
La vrai question est
Pourquoi alger refuse que le HCR (haut commissariat aux refugiers) procede au resencemment pour determiner le nombre exacte de saharaouis marocains??
Aucun troll n'a jamais pu répondre à cette question. On va tenté un essai avec toi quoique je connais déjà ta manoeuvre.
Quelqu'un a vu notre ami brakna il y a un moment qu'on la perdu de vue.
Citation
AM300 a écrit:
Résolution 2414 (2018)
Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 8246 e séance, le 27 avril 2018
.

3. Demande aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du
Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des
efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à
une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette
l’autodétermination du peuple du Sahara occidental
dans le contexte d’arrangements
conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et prend
note du rôle et des responsabilités des parties à cet égard ;
i
22 mai 2018 17:16
.



Ne mélange pas nos amis espagnols avec vous autres



.
Citation
AM300 a écrit:
Comme ceuta melilla... hi hi
--------------
sarafanxx: mets toi bien dans la tête que , le sahara est et restera marocain pour l'éternité. de grés ou de force

.
i
22 mai 2018 17:22
.


Toi tu as usé un temps fou sur le net sur l'affaire du Sahara marocain (je te reconnais)
Et pas une fois tu as cité les villes colonisées par l’Algérie : Tindouf - Laknadssa - Bechar.



.
Citation
AM300 a écrit:
Résolution 2414 (2018)
Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 8246 e séance, le 27 avril 2018
.

3. Demande aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du
Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des
efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à
une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette
l’autodétermination du peuple du Sahara occidental
dans le contexte d’arrangements
conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et prend
note du rôle et des responsabilités des parties à cet égard ;
22 mai 2018 17:50
Ecoute petit, ce genre de choses arrive à toutes les grandes et anciennes Nations ; ça s’appelle les vicissitudes de l'Histoire (oui je sais, c'est un mot mystérieux pour toi).
Ouvre un atlas et regarde qui se trouve à Gibraltar par exemple.






Citation
AM300 a écrit:
Comme ceuta melilla... hi hi
--------------
sarafanxx: mets toi bien dans la tête que , le sahara est et restera marocain pour l'éternité. de grés ou de force

.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/18 22:15 par pax001.
F
22 mai 2018 18:53
Tu mets la barre trop haut à mon avis. Il risque de ne pas comprendre. Sorti de ses copier-coller
Citation
pax001 a écrit:
Ecoute petit, ce genre de choses arrive à toutes les grandes et anciennes Nations ; ça s’appelle les vicissitude de l'Histoire (oui je sais, c'est un mot mystérieux pour toi).
Ouvre un atlas et regarde qui se trouve à Gibraltar par exemple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook