Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Défibrillation : Compressions thoraciques après un Rythme Synusal Normal
c
21 août 2008 15:03
Salam,

Avis aux médecins (ou médecins en devenir), secouristes ou n'importe qui qui aurait la réponse.

Dans le scénario suivant :

Après perte de connaissance d'une personne, on utilise un Défibrillateur Semi Automatique.

Après l'analyse du DSA, celui-ci détecte un Rythme Synusal Normal, et ne délivre pas de choc : "CHOC DECONSEILLE"

Normalement, après cette étape, que doit on faire ???

- Commencer le massage cardiaque (compressions thoraciques 30/2) malgré un Rythme Sinusal Normal, en attendant l'arrivée des secours ?

- Ne rien faire étant donné que le rythme est normal ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Salam
21 août 2008 15:22
w.salam,
de mes souvenirs de l'afps grinning smiley, il en ressort que si tu trouves une personne inconsciente, 1ère chose,tu regardes si elle est pas en danger physique (incendie, cable electrique...)si c'est le cas tu l'a mets hors de danger (tu coupes le courant,tu la fais sortir de la pièce...), ensuite tu lui tiens les mains et tu dis fort" Mr/Mme vous m'entendez?si vous m'entendez serrez moi les mains ou ouvrez les yeux!!!" si pas de réponse, desserer le fameux "col/cravate/ceinture" pour que ça gène pas dans la respiration.
ensuite,tu t'approche d'elle pour voir si elle respire, tu palpes les pouls (au niveau du cou c'est plus facile).
si elle respire et que son coeur bat (ce qui est le cas dans ton post), tu l'a mets en PLS position latérale de sécurité.=> [www.distrimed.com]
tu la couvre avec une couverture,un manteau...
t'appele le 15 en expliquant bien la situation,et tu reste à coté d'elle en attendant les secours.(les puristes te diront meme qu'il faut que tu laisse ta main sur le ventre de la victime pour surveiller sa respiration)

il ne faut jamais choquer un rythme sinusal,et encore moins masser.

j'allais oublié, quand tu découvres la victime et que t'es seul dans la pièce, hurle "au secours!!!" pour pas rester tout seul SOS
en espérant avoir répondu à tes attentes smiling smiley

petite mise en situation: tu rentres dans une pièce et là tu découvres une dizaine de personnes inconscientes, qu'est ce que tu fais?
c
21 août 2008 15:45
Salam Yasmine, smiling smiley

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Ok déjà IMPORTANT : Ne jamais masser un Rythme Synusal Normal.
Mais dans le cas où la personne est inconsciente, et que tu utilises un DSA, que celui ci après son analyse te dit "CHOC DECONSEILLE" car il a detecté un rythme synusal normal =====> Donc si je comprends bien le Franssaoui, on ne fait pas de massage cardiaque.

C'est logique et je suis d'accord avec toi.

Mais ce matin sur un appareil de Formation, dans ce scénario précis, l'appareil nous indique de commencer le massage cardiaque, alors que le rythme est régulier ???perplexe C'est là où je suis perdu


Pour ta question : 10 personnes ???eye popping smiley déjà je galère avec une grinning smiley

Plusieurs solutions :

1/ J'ouvre les fenêtres et je me sauve " AU GAZZZZZZZZZZZZZZ"ptdr
2/ J'allume une cigarette grinning smiley
3: Je réveille tout le monde et je préparle le Ti Déjeye rolling smiley
3/ J'ouvre les fenêtres pour aérer, j'appelle le 15 et je vérifie l'état de conscience d'au moins une des personnes.
21 août 2008 15:58
t'es pas loin dans ta 1ère réponse smiling smiley
tu rentres même pas dans la salle, tu refermes direct la porte et t'appelle les secours SOS

c'est ton appareil qui aurait besoin d'un massage, il a pété un cable grinning smiley
21 août 2008 16:01
salam
tu appelles Mohamed chel7 pour lui demander un avis médical et professionnel et ca sera une bonne excuse pour l'appel! winking smiley
salam
c
21 août 2008 16:08
Citation
yasmine86 a écrit:
t'es pas loin dans ta 1ère réponse smiling smiley
tu rentres même pas dans la salle, tu refermes direct la porte et t'appelle les secours SOS

c'est ton appareil qui aurait besoin d'un massage, il a pété un cable grinning smiley

Pété un câble ? Tu penses ???perplexe

En tout encore merci pour ta réponse, c'est peut être la machine qui déconne.
c
21 août 2008 16:10
Citation
elham20 a écrit:
salam
tu appelles Mohamed chel7 pour lui demander un avis médical et professionnel et ca sera une bonne excuse pour l'appel! winking smiley
salam

Salam Elham,


Oui je vais lui demander inchAllah, pour voir ce qu'il en pense.
Normalement il devrait confirmer le NON MASSAGE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/08 16:10 par chleuhdudesert.
s
29 août 2008 00:45
Une victime inconsciente dont le rythme est normal: on dispose la victime en <pls> position latérale de sécurité, on vérifie kel respire, on dégage ses voies aériennes, détache la ceinture, ouvre la chemise, on la couvre et on appelle le 15 en expliquant la situation.
Moi j'ai utilisé un automatique, donc je peux meme pas essayer pour voir si c'est une erreur ou pas du défibrillateur.
Une chose on m'a toujours appris que l'on ne fait pas de compressions thoracique sur un coeur qui bat.
m
29 août 2008 13:41
salam alikoum

il faut savoir a combien est la frequence cardiaque? la personne est elle en bradycardie extreme?

si tu ne peux savoir cela faut regarder si la personne respire et son teint , si on a le pouls carotidien ( element très difficile a avoir souvent meme si le coeur bat encore)et ne pas hésité a debuter le massage oui


ps une perte de connaissance ne veut pas dire a tout les coups un arret cardiaque!
se mefier aussi quil ny est pas juste un arret respiratoire pour debuter qui risque d évoluer en arret respiratoire

avant dutiliser un defibrillateur faut avoir une idée de si oui ou non ya arret respiratoire et ou cardiaque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 13:42 par malikabb.
D
10 février 2010 23:58
Salam,

Si le DSA dit rythme synusal normal cela signifie qu'il est comme toi ou moi c'est à dire rythme cardique normal, dans ce cas on ne masse pas puisque le coeur joue son rôle de "pompe"!

Ce qu'il faut faire c'est prévenir les secours déjà puis normalement PLS (position latérale de sécurité) et attendre l'arrivée des secours.

Si le DSA a dit rythme synusal normal c'est que tu avais fait un mauvais diagnostic au départ. On utilise le DSA seulement lorque la personne est inconsciente et ne respire pas or si son rythme cardiaque est normal c'est qu'elle respire. Mais ce n'est pas grave car un DSA ne délivera un choc que si le patient est en FV (fibrillation ventriculaire) ou TV (Tachycardie Ventriculaire).

Autre chose on ne prend plus le rythme carotidien, trop long et trop difficile... On contrôle la respireation ou quelconque activité thoracique ou si le ventre gonfle plus pratique, plus rapide et plus adapté au grand public.

En espérant avoir répondu assez bien à ta question...

Si tu souhaites plus d'infos www.defibtech.ma c'est très bien expliqué, et plein d'infos sur le DSA.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook