Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Defendre femme non voilée
f
8 mars 2020 20:28
bonjour/bonsoir,

Je fais partie d'une association qui a pour but de défendre le respect des droits de l'homme à travers le monde, un des projets est de faire signer une pétition afin de faire sortir une iranienne du nom de Yasama Aryani qui est enfermée en prison. Son tord a été de retirer son voile en place publique. Je me demandais donc est ce qu'il était possible de soutenir la libération de cette femme sachant que le projet consiste seulement à liberer de manière générale les femmes emprisonnées en Iran qui ne souhaitent pas porter le voile, l'association ne prend pas partie sur le fait qu'il faut ou non le porter .

Merci pour vos retours et je l'espère des reponses justifiés par des versets/hadits.
M
MFL
8 mars 2020 20:37
En effet, la cause paraît noble en venant en aide à des femmes emprisonnées mais ces femmes vivent dans un pays où le voile est une obligation alors c’est comme toi, tu roule à 150km/h en ville, et bien tu enfreint la loi et tu risque l’emprisonnement...


Maintenant entre nous, tu soutiens indirectement une désobéissance à allah donc fais attention...

Mais entre nous, avec toutes les personnes en difficulté en France et ailleurs, Syrie Palestine et j’en passe, tu n’aurais pas pu trouver une cause qui a l’inverse t’eleverait auprès d’allah???

Et Allah est le plus savant
F
8 mars 2020 20:38
Wa alaykom le Bonswaaaar,

Quelle est le nom de cette noble association ? In love
S
8 mars 2020 20:42
Salam aleykoum,

Le 8 mars , un grand cru...
8 mars 2020 20:46
Que veux tu?! Il y a des pays qui veulent envoyer les gens au paradis de force.... même dieu donne le choix, mais eux non. Plus royalistes que le roi les gars!
D
8 mars 2020 20:59
Quand est-ce que tu portes le voile Nana d'enfer ? tongue sticking out smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
Que veux tu?! Il y a des pays qui veulent envoyer les gens au paradis de force.... même dieu donne le choix, mais eux non. Plus royalistes que le roi les gars!
f
8 mars 2020 21:38
Déjà merci à tous pour vos réponses.

L'association c'est Amnesty International. Oui je me doute qu'il y'a de nombreuses autres causes moins ambigues à défendre mais c'était la seule association qui correspondait à mes disponibilités et avec laquelle je pouvais au mieux m'investir. Cette association defend aussi les droits des réfugiés, des personnes torturées ect... Etant donnée qu'il ya la journée des droits de la femme, il a été choisit de se concentrer sur une cause liée à la liberté d'une femme.

Oui je me doute que c'est interdit de s'opposer au port du voile mais comme l'histoire de cette femme se passe en Iran dans un pays en grande partie Chiite où certaines pratiques sont assez douteuses, je me demandais si justement ça n'allait pas à l'encontre de l'islam d'obliger des femmes qui ne se sentent pas musulmanes à porter le voile et a les emprisonner le cas échéant.

Il me semblait par exemple que si une personne se convertissait par amour afin d'épouser un/e musulman(e) ce n'était pas valide, au même stade je me suis demandé si en obligeant des femmes a porter le voile elles n'auraient pas pour autant les grâces qui vont avec si ce n'est pas fait avec envie et foi.

Je sais que la question peut être ambigüe c'est pour cela que je la pose et que j'espère avoir une réponse finale. Je suis loin de tout connaître parfaitement, si j'ai dis des bêtises vous pouvez me rectifier. Pour ma part je vais eviter de m'investir d'avantage dans cette cause tant que je ne suis pas sûr de sa légitimité.
8 mars 2020 22:12
Exactement.
Comme la France qui a forcé avec brutalité les canaques à s’habiller alors qu’ils vivaient nus. Et non cela ne s’est pas passé au 16ème siècle, mais en 1988 sous le gouvernement Mitterand.

C’est bien d’apprendre l’histoire.
Toute l’histoire ...
Citation
nana d'enfer a écrit:
Que veux tu?! Il y a des pays qui veulent envoyer les gens au paradis de force.... même dieu donne le choix, mais eux non. Plus royalistes que le roi les gars!
8 mars 2020 23:31
je crois que tu as raison ... il ne faut pas obliger les gens à pratiquer la religion
il faut montrer la voie et expliquer les choses ... après chacun fait ce qu'il veut
il assume devant Dieu la conséquence de ses choix

Surtout que la question du foulard ... c'est vraiment un détail secondaire
Citation
nana d'enfer a écrit:
Que veux tu?! Il y a des pays qui veulent envoyer les gens au paradis de force.... même dieu donne le choix, mais eux non. Plus royalistes que le roi les gars!
aimer le créateur ... aider la créature
9 mars 2020 00:06
L’inquisition est un très bon exemple aussi, mais sur le fond ça change pas grand chose. La conclusion reste la même!
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Exactement.
Comme la France qui a forcé avec brutalité les canaques à s’habiller alors qu’ils vivaient nus. Et non cela ne s’est pas passé au 16ème siècle, mais en 1988 sous le gouvernement Mitterand.

C’est bien d’apprendre l’histoire.
Toute l’histoire ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook