Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Défendons la littérature islamique
23 avril 2013 17:22
Salam aleykoum

Voici un article qui m'a plu, je le partage donc.


Défendons la littérature islamique

La Oumma subit aujourd’hui un déluge de malheurs et de calamités, elle doit faire face aux attaques incessantes de différents ennemis tels que le judéo-sionisme apatride, les mouvements d’évangélisation protestants, les israéliens qui ne cessent de spolier les terres des musulmans et ont pour projet la judaïsation d’al-Quds, les mouvements laïcards extrémistes et islamophobes ou encore les athéistes militants. Face à l’aggravation de ces calamités et de ces maux, deux mouvements d’éveil et résistance sont apparus : un mouvement intellectuel imprégné d’un islamisme fort et d’une foi ardente, et un mouvement prônant le combat armé et menant la guerre sainte en Palestine, au Cachemire (indien), aux Philippines, contre les gouverneurs tyranniques et de manière général là où des musulmans sont menacés.
Puis s'est fait sentir la nécessité de créer un mouvement littéraire défendant l’Islam et les hautes valeurs humaines et faisant le lien entre la littérature des premiers musulmans avec celle de ceux d’aujourd’hui. En somme, ce mouvement incarne parfaitement ce qu’est la littérature islamique. Avec l’apparition de ce dernier mouvement s’achève la formation d’un « triptyque glorieux », lequel fait montre d’un formidable dynamisme dans ces trois différents domaines : la pensée, la guerre sainte, la littérature, c’est-à-dire l’alliance de la raison, de l’épée et de la plume.

La littérature islamique est une matière extrêmement vaste, elle ne s’interdit pas d’assimiler et d’intégrer les créations et inventions qui s’accordent avec ses principes et ne rentrent pas en conflit avec ses valeurs et ses idéaux, et ce, même si les créateurs en question ne sont pas musulmans. En somme, ce mouvement littéraire absorbe toutes les nouveautés tant qu’elles sont « conformes » et « neutres », ce critère a permis et permet de valider les innovations littéraires ayant trait à la raison et à la nature qui jalonnent toute l’histoire des hommes, comme par exemple la description de la nature et de l’âme humaine, l’amour courtois, le juste panégyrique, la satire, etc.
Ainsi, la littérature islamique prend tout sauf la littérature libertine et dégradante comme les poèmes faisant l’éloge du vin, du libertinage et de l’hypocrisie religieuse, soit des choses que l’Islam, la littérature islamique et la nature originelle musulmane rejettent sans ambiguïté. Nous avons pu lire quelque part que certains individus de la période antéislamique s’interdisaient de boire du vin en arguant : « Je ne suis pas assez stupide pour voiler ma raison avec ma propre main (c’est-à-dire en m’enivrant) ». Il ne fait aucun doute que cette littérature pour le moins vile ravage l’esprit de la jeunesse et détruit la morale et l’éthique des peuples. A ce propos, nous rappelons une parole de Durant qui disait en substance que la destruction des âmes et de la morale est le principal facteur de la décadence et de la disparition de bon nombre de civilisations.

En référence à ceux que j’évoquais dans les premières lignes de cet article, je demande aux agitateurs et provocateurs professionnels et ceux qui s’opposent à cette littérature islamique, avant qu’ils nous interrogent sur la raison d’être de cette dernière, quelle est la raison d’être de la littérature anti-islamique ? Je leur répondrais que nous sommes avant tout attachés à notre authentique et illustre littérature, alors qu’eux sont attachés à dénigrer l’étranger musulman vivant dans leurs sociétés.
Certes, nous, les tenants de la littérature islamique, sommes fortement attachés à nos nobles origines, c’est-à-dire au modèle prophétique et à celui des Compagnons ainsi qu’au djihad des pieux prédécesseurs qui ont combattu avec des mots purs et efficaces imprégnés de la crainte divine. Les paroles d’Allah sont pour nous des armes parmi les autres armes du noble djihad, car Allah, exalté soit-Il, dit à propos du Coran : « N’obéis pas aux mécréants et mènent contre eux un grand djihad avec ceci [le Coran] ». Il est donc certain que le Coran est pour nous la plus efficace des armes que nous pouvons opposer à nos ennemis. Chaque musulman doit en être extrêmement conscient et doit donc tout faire pour la maîtriser parfaitement afin de la manier avec habilité et efficacité face à ceux qui ambitionnent de causer du tort à l’Islam et aux musulmans.

Source: [www.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/13 12:40 par moh-b.
s
23 avril 2013 20:03
bonsoir
la littérature Islamique ? je vais me renseigner sur l'appellation !
certes la littérature Arabe oui elle existe elle a existé , elle est enseignée , et elle l'a été
dans le lointain des sc
mais la littérature Islamique ? quoique !
La religion, ou les religions, sont des concepts , des lois , des directives, transmises; que personne ne doit discuter ou douter , ou modifier,, leur contenu , ou sa raison ;avec une bonne compréhension dans le bon sens : L'Islam , dont le corps dur est le SAINT CORAN , ne peut être une Littérature , par contre son interprétation littéraire est obligatoire voir vitale
je ne suis pas sûr de mes analyses , je ferai une recherches au près des maîtres , qui ont la capacité , et des bagages pour analyser tous les sujets et dans tous les disciplines



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/13 20:09 par sakki.
je hais l'hypocrisie
24 avril 2013 12:39
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
la littérature Islamique ? je vais me renseigner sur l'appellation !
certes la littérature Arabe oui elle existe elle a existé , elle est enseignée , et elle l'a été
dans le lointain des sc
mais la littérature Islamique ? quoique !
La religion, ou les religions, sont des concepts , des lois , des directives, transmises; que personne ne doit discuter ou douter , ou modifier,, leur contenu , ou sa raison ;avec une bonne compréhension dans le bon sens : L'Islam , dont le corps dur est le SAINT CORAN , ne peut être une Littérature , par contre son interprétation littéraire est obligatoire voir vitale
je ne suis pas sûr de mes analyses , je ferai une recherches au près des maîtres , qui ont la capacité , et des bagages pour analyser tous les sujets et dans tous les disciplines

Je crois que tu t'es contenté de lire le titre... Ce que tu dis n'a aucun rapport avec l'article
F
4 juillet 2013 00:20
Très bel article .

J'ai beaucoup apprécié la lecture.

Ce texte révèle en effet des vérités pertinentes pour garantir une certaine pérennité de notre religion.

Et la littérature islamique permet de conciler origine et religion tout en assimilant les mots à la beauté pour attirer l'attention des gens.

Barakallahou fik pour ce joli partage !
4 juillet 2013 12:59
Salam

C vrai quelle meilleure arme que les textes eux meme ?

Interressantes réflexions apres lecture :

- Quesque le " judéo-sionisme apatride"
- Quesque les nouveautés" neutres"
- Quesque "l’amour courtois"
- Quesque le juste panégyrique

J'aime beaucoup cette citation « Je ne suis pas assez stupide pour voiler ma raison avec ma propre main », c tellement logik et pourtant...
4 juillet 2013 13:22
Et quels genres comprendrait la littératures islamique?
Si l'idée est séduisante, en Islam les images et les représentations de ce qui a une âme est interdite. Et par conséquent, je vois mal comment l'invention d'une histoire et de personnages fictifs, même si le sujet traité reste l'Islam, pourrait ne pas l'être.

D'autre part, défendre l'art ou la création sous-couvert de religion, on a bien vu ce que ça a donné en Occident : si les premières musiques ou peintures étaient centrées autour de la religion, deux cents ans plus tard, tout cela avait volé en éclat et les peintres peignaient des femmes nues.

Donc je pense que cette histoire de "littérature islamique" est une boîte de Pandhore qui ne dit pas son nom.
5 juillet 2013 11:52
Citation
fwine a écrit:
Et quels genres comprendrait la littératures islamique?
Si l'idée est séduisante, en Islam les images et les représentations de ce qui a une âme est interdite. Et par conséquent, je vois mal comment l'invention d'une histoire et de personnages fictifs, même si le sujet traité reste l'Islam, pourrait ne pas l'être.

D'autre part, défendre l'art ou la création sous-couvert de religion, on a bien vu ce que ça a donné en Occident : si les premières musiques ou peintures étaient centrées autour de la religion, deux cents ans plus tard, tout cela avait volé en éclat et les peintres peignaient des femmes nues.

Donc je pense que cette histoire de "littérature islamique" est une boîte de Pandhore qui ne dit pas son nom.

"Ainsi, la littérature islamique prend tout sauf la littérature libertine et dégradante comme les poèmes faisant l’éloge du vin, du libertinage et de l’hypocrisie religieuse, soit des choses que l’Islam, la littérature islamique et la nature originelle musulmane rejettent sans ambiguïté. "

J'espère que tu ne t'es pas contenté de lire le titre parce que ton commentaire est complétement HS.
s
5 juillet 2013 12:18
bonsoir
quel sujet !
littérature islamique !
le titre porte à confondre , la littérature tout court
et la littérature spécifique à une langue précise
encore une fois , ce n'est pas claire ; le tire est mal formulé

sauf si on parle du style du CORAN : leur tournures , leur temps, leur emploi etc.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/13 12:23 par sakki.
je hais l'hypocrisie
5 juillet 2013 12:33
Citation
farah k. a écrit:
Très bel article .

J'ai beaucoup apprécié la lecture.

Ce texte révèle en effet des vérités pertinentes pour garantir une certaine pérennité de notre religion.

Et la littérature islamique permet de conciler origine et religion tout en assimilant les mots à la beauté pour attirer l'attention des gens.

Barakallahou fik pour ce joli partage !

wa fik al baraka
5 juillet 2013 12:34
Citation
heywa a écrit:
Salam

C vrai quelle meilleure arme que les textes eux meme ?

Interressantes réflexions apres lecture :

- Quesque le " judéo-sionisme apatride"
- Quesque les nouveautés" neutres"
- Quesque "l’amour courtois"
- Quesque le juste panégyrique

J'aime beaucoup cette citation « Je ne suis pas assez stupide pour voiler ma raison avec ma propre main », c tellement logik et pourtant...

Aleykoum salam

1) apatride = qui ne possède pas de terre. Les Juifs étaient sans terre depuis des siècles. Le sionisme s'est proposé d'y remédier en volant la Palestine.

2) l'idée est que les musulmans sont conscients que tous les hommes ne sont pas musulmans. Or tous les hommes sont des inventeurs, ils créent parfois des choses non conformes à notre religion et d'autres qui le sont. Dans ce dernier cas, le fait que ça provient de non musulmans ne nous empéche pas de nous l'approprier tant que ça n'est pas en contradiction avec l'islam.
On est donc relativement ouvert.

3) Tu sais pas ce qu'est l'amour courtois?! Bah dit donc tu devrais rencontrer des vendeurs de patates, ils te l'expliqueront avec plaisir.
En gros, au Moyen Age les hommes étaient à la guerre et les femmes galéraient. S'est donc développé un mouvement littéraire faisant l'éloge d'un amour décharné, platonique par le biais de poèmes, lettres...

Faut lire Le Collier de la Colombe de ibn Hazm, c'est excellent. On oublie souvent que bcp de savants comme ibn Hazm étaient aussi de grands écrivains.

4) Panégyrique, c'est un genre consistant a décrire une personne de façon élogieuse. C'était très commun de raconter la biographie des Grands (rois, nobles...) en grossissant le trait sur les mérites et en omettant les défauts. C'est extrêmement commun chez les Européens comme les Musulmans.


Plus globalement, je crois que l'auteur fait référence au mouvement des XIX et XX siècles des penseurs musulmans qui ont réagi à l'impérialisme occidental et à la dégénérescence des sociétés musulmanes par une réaction identitaire vers les premiers temps de l'islam. Il s'agit de s’assumer sans complexe. Saïd Qotb en est un parfait exemple.
5 juillet 2013 16:01
Citation
moh-b a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Salam

C vrai quelle meilleure arme que les textes eux meme ?

Interressantes réflexions apres lecture :

- Quesque le " judéo-sionisme apatride"
- Quesque les nouveautés" neutres"
- Quesque "l’amour courtois"
- Quesque le juste panégyrique

J'aime beaucoup cette citation « Je ne suis pas assez stupide pour voiler ma raison avec ma propre main », c tellement logik et pourtant...[/quote

Aleykoum salam

1) apatride = qui ne possède pas de terre. Les Juifs étaient sans terre depuis des siècles. Le sionisme s'est proposé d'y remédier en volant la Palestine.

Salam moh-b

Oui je sais bien ce qu'est un apatride mais c un peu un non sens puisque concretement les juifs ont bien un etat...qu'on le veuille ou non...c donc pour moi inexact non ?




2) l'idée est que les musulmans sont conscients que tous les hommes ne sont pas musulmans. Or tous les hommes sont des inventeurs, ils créent parfois des choses non conformes à notre religion et d'autres qui le sont. Dans ce dernier cas, le fait que ça provient de non musulmans ne nous empéche pas de nous l'approprier tant que ça n'est pas en contradiction avec l'islam.
On est donc relativement ouvert.

Hummm...le texte souligne qu'il y a d nouveautés conformes aux precepts de notre religion tt comme il y en a qui sont contraires, les exemples sont multiples et simples. Parcontre je ne vois pas ce que pe etre une nouveauté neutre ! C quoi une nouveauté qui est ni contraire ni conforme aux reges ? Je dirais pour ma part que chaque nouveauté provoque des consequences soit conformes soit non..





3) Tu sais pas ce qu'est l'amour courtois?! Bah dit donc tu devrais rencontrer des vendeurs de patates, ils te l'expliqueront avec plaisir.
En gros, au Moyen Age les hommes étaient à la guerre et les femmes galéraient. S'est donc développé un mouvement littéraire faisant l'éloge d'un amour décharné, platonique par le biais de poèmes, lettres...

Faut lire Le Collier de la Colombe de ibn Hazm, c'est excellent. On oublie souvent que bcp de savants comme ibn Hazm étaient aussi de grands écrivains.

Lool ha non pardonne moi mon ignorance sur le sujet...je ne savais pas que les vendeurs de patates etaient de grands romantiques fleur bleue...
Il parle de quoi cet ouvrage ?
Dslé tu es bien plus calé que moi en littérature moi je regarde la tv lol








4) Panégyrique, c'est un genre consistant a décrire une personne de façon élogieuse. C'était très commun de raconter la biographie des Grands (rois, nobles...) en grossissant le trait sur les mérites et en omettant les défauts. C'est extrêmement commun chez les Européens comme les Musulmans.

Oui mais comment un panégyrique pe etre juste qd il en rajoute d tonnes !?






Plus globalement, je crois que l'auteur fait référence au mouvement des XIX et XX siècles des penseurs musulmans qui ont réagi à l'impérialisme occidental et à la dégénérescence des sociétés musulmanes par une réaction identitaire vers les premiers temps de l'islam. Il s'agit de s’assumer sans complexe. Saïd Qotb en est un parfait exemple.

Bref...en fait jaime bien tembeter moh-b, chercher la ptite bete hihi lol
6 juillet 2013 10:45
Citation
Heywa a écrit:
Lool ha non pardonne moi mon ignorance sur le sujet...je ne savais pas que les vendeurs de patates etaient de grands romantiques fleur bleue...
Il parle de quoi cet ouvrage ?
Dslé tu es bien plus calé que moi en littérature moi je regarde la tv lol

Commence par éteindre la télé.
L'amour courtois c'est différent du romantisme...

Le livre parle de l'amouuuuuur. Je te le conseille.

Citation
Heywa a écrit:
Bref...en fait jaime bien tembeter moh-b, chercher la ptite bete hihi lol

Je vois ça. Fais attention, je sais ou tu habites (je plaisante bien sur ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook