Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les défauts des autres
4 février 2019 11:30
Nos shuyukhs nous l'ont appris et nous l'apprenons à nos élèves : "ne soyez pas comme la mouche cherchant que ce qui est mauvais chez l'autre ou autour mais soyez comme l'abeille cherchant le beau pour s'en imprégner et ne sortir que l'utile et le bienfaisant."

L'abeille butine les belles fleurs et fait sortir pour nous du miel bienfaisant et qui guérit comme nous dit le Coran ainsi nous aussi nous devons s'imprégner des bonnes choses, écouter la bonne parole , chercher la bonne compagnie pour ne prononcer par nos langues que la bonne parole qui reflète un coeur sain...chercher les défauts des autres et employer nos sens dans la médisance et les mauvaises paroles c'est un grave pêché cela rappelle la mouche qui ne cherche que la me...
4 février 2019 11:42
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah

Un bon exemple c'est dans un couple. Si entre eux se trouve la recherche du bien commun, que l'un et l'autre voient surtout les qualités et se conseillent mutuellement pour réduire les défauts, alors là on trouve une vraie stabilité.

Sinon si dans ce même couple les deux ne relèvent que les défauts de l'autre, il en résultera énormément d'instabilité, pour eux mais aussi pour leur entourage. La vie de chacun sera difficile, morose, triste, affligée par les remarques blessantes de l'autre.

Tu aurais aussi pu citer le hadith suivant :

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628)
Citation
Alice93 a écrit:
Nos shuyukhs nous l'ont appris et nous l'apprenons à nos élèves : "ne soyez pas comme la mouche cherchant que ce qui est mauvais chez l'autre ou autour mais soyez comme l'abeille cherchant le beau pour s'en imprégner et ne sortir que l'utile et le bienfaisant."

L'abeille butine les belles fleurs et fait sortir pour nous du miel bienfaisant et qui guérit comme nous dit le Coran ainsi nous aussi nous devons s'imprégner des bonnes choses, écouter la bonne parole , chercher la bonne compagnie pour ne prononcer par nos langues que la bonne parole qui reflète un coeur sain...chercher les défauts des autres et employer nos sens dans la médisance et les mauvaises paroles c'est un grave pêché cela rappelle la mouche qui ne cherche que la me...
4 février 2019 11:44
Dis donc toi tu m'impressionne !

tu as une bonne compréhension de la religion c'est très rare dans un forum et dans la vie tout les jours !!

j'adore ton exemple de couple.

Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah

Un bon exemple c'est dans un couple. Si entre eux se trouve la recherche du bien commun, que l'un et l'autre voient surtout les qualités et se conseillent mutuellement pour réduire les défauts, alors là on trouve une vraie stabilité.

Sinon si dans ce même couple les deux ne relèvent que les défauts de l'autre, il en résultera énormément d'instabilité, pour eux mais aussi pour leur entourage. La vie de chacun sera difficile, morose, triste, affligée par les remarques blessantes de l'autre.

Tu aurais aussi pu citer le hadith suivant :

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628)
4 février 2019 11:49
Euuuuh..... bah c'est la base pour bien aborder une vide de couple et inshAllah j'espère devenir un bon mari et un excellent père smiling smiley
Citation
Alice93 a écrit:
Dis donc toi tu m'impressionne !

tu as une bonne compréhension de la religion c'est très rare dans un forum et dans la vie tout les jours !!

j'adore ton exemple de couple.
P
4 février 2019 11:59
Selam aleykoum

Malheureusement aujourd'hui beaucoup oublie, n'en font qu'à leurs tête peut en son contient.

Généralement ceux qui médise les uns des autres,
Ne sont pas bien dans leurs tête, et ils sont égaré de la religion.

Il penses que faire mal avec les paroles, ce sentir supérieur, jugé autruit va changé quelque choses à leurs misérable vie mais en réalité il s'enfonce bien plus.

On doit ce comparé à personne si un frère, soeur et dans le mauvais chemin c'est à nous de leurs dire, de les aidé on ne doit pas les rabaissé ou ce sentir supérieur car personne n'est parfait personnellement les personnes qui sont mauvaise ainsi je ne les comprend pas et je ne n'est les comprendrais jamais.

Qu'Allah me pardonne mais je ne peut pas fréquenté les médisant et tout être qui ce sens supérieur à autruit, je m'éloigne d'eux sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.
s
4 février 2019 12:11
Je suis d accord mais je voudrais rajouter un bemol dans le contexte conjugal quand il est teinte de violence. Certaines personnes restent malgre les insultes et la violence car elles suivent a l'extreme ce conseil que tu as decrit.
4 février 2019 12:33
Asslamo3alaykom.


Si tout le monde pensé comme ça....

Ceux qui se medisent les uns les autres sont tout simplement égarés, ce sont des personnes orgueilleusent,
La médisance vient du diable, c'est un péché.

L'humilité est contre la médisance, et rare les personnes qui ont cette sagesse. .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/19 12:35 par !الحمدُلله.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
4 février 2019 12:34
4 février 2019 13:05
C'est surtout un effort quotidien, le Prophète (saws) nous a bien dit que la langue et le sexe sont de gros points faibles de l'être humain.
Citation
!الحمدُلله a écrit:
Asslamo3alaykom.


Si tout le monde pensé comme ça....

Ceux qui se medisent les uns les autres sont tout simplement égarés, ce sont des personnes orgueilleusent,
La médisance vient du diable, c'est un péché.

L'humilité est contre la médisance, et rare les personnes qui ont cette sagesse. .
s
4 février 2019 13:37
En général quand on est médisant, soit on se compare aux autres soit on compare son entourage aux autres, à vérifier la science n'a pas de limite
Citation
Malyk67 a écrit:
C'est surtout un effort quotidien, le Prophète (saws) nous a bien dit que la langue et le sexe sont de gros points faibles de l'être humain.
4 février 2019 14:05

Oui, c'est un effort a faire au quotidien.

Il faut surtout eviter de se comparer aux autres, c'est ça le problème aujourd'hui , les gens se comparent aux autres...

Citation
Malyk67 a écrit:
C'est surtout un effort quotidien, le Prophète (saws) nous a bien dit que la langue et le sexe sont de gros points faibles de l'être humain.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook