Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la défaite des arabes
c
30 décembre 2008 09:14
Je vous invite a enrichir ce débat avec votre des acoords et vos accords.


Les pays arabes souffrent de sous developements, il faut donc commencer par accepter la defaite de notre civilisation et cela depuis des siecles.

Depuis cette defaite nos sociétés encouragent la politique des interdits,TROPS D'INTERDITS,TROPS DE HCHOUMA,TROPS DE CA NE SE FAIT PAS.........

Nos sociétes n'aiment plus l'art et les artistes .

Dans nos sociétés les intelectuelles ont disparu, elle ne jouent plus leur role de licomotive et d'inovations.
Nos sociétés sont intolerantes et elles n'acceptent plus la difference.
Nous preferons la mort a la vie.
Nous exportons la violance,et nous poussons la violance jusqu'a se faire exploser en public.
Nous avons la haine contre tous ceux qui ont reussit ( juifs et Nssara:une insulte quotidienne).
Dans nos sociétes on lit peu ou pas du tout.
Dans nos sociéts chaque individu reve d'etre prince un jour ( Pas d'effort).
Nos sociétés sont des sociétés de semblant, paraitre.
Entre nous on ne fait que croir que:
_ Faire croire qu'on s'aime.
_ Faire croire qu'on travail.
_ faire croire qu'on ai solidaire,Alors on se rassemble de temps en temps et on crie ,beaucoup de fois on pleur.

Nos sociétés idealisent,et idéolatrent,sacrelegent ses dirigents.

Dans nos sociétés les individus ont plusieurs masques

- Masque pour la famille
- Masque pour les amis
_ Masque,Masque..........

Les rares moment ou on lévent les masques on pleure.
m
30 décembre 2008 13:01
je ne parlerai pas de défaite,mais de l'échec d"un modèle.Ce modèle quoi qu'on en dise se réforme légèrement si bien que certains "arabes" font des progrès.Je mets "arabe"entre guillemet car il n'y a pas un monde arabe mais "des mondes arabes".Et pour rappelle le maghreb n'est pas arabe !il est maghrébin : c'est à dire une identité d'essence amazighe, africaine, arabe et musulmane.Le Maroc semble commencer à prendre conscienece qu'il n'est pas Arabe mais bien plus que cela.Il commence tout juste à réaliser la richesse de son identité mais il y a encore du chemin....
P
30 décembre 2008 13:30
C'est la défaite de la pensée, pas la défaite des Arabes. Vous avez un complexe d'infériorité, une mentalité de colonisé.

Pour ce qui est de la nation Arabe, il faut arréter. L'Arabisme et le nationalisme ont fait assez de dégats. La civilisation Arabe à disparue il y a plus de 1400 ans, il reste la civilisation Islamique, qui elle ne sera jamais vaincue.

Citation
a écrit:
Dans nos sociétés les intelectuelles ont disparu, elle ne jouent plus leur role de licomotive et d'inovations.

Il y a encore des intellectuels, mais la tendance, c'est l'intellectuel libéral, celui qui à le coup très long à force de regarder vers l'occident. Ils ne refléchissent pas par eux-mêmes, ils veulent seulement immiter l'occident. D'ou leur idéologie libertine et laïque qu'ils diffusent dans les médias.

Citation
a écrit:
d'inovations.
Nos sociétés sont intolerantes et elles n'acceptent plus la difference.

Pas compris. A moins que vous ne vouliez vous lancer dans une homélie "homophile".

Citation
a écrit:
Nous exportons la violance,et nous poussons la violance jusqu'a se faire exploser en public.

Nous subissons surtout cette violence. Nous l'avons subie de la part des colons qui en partant ont bien pris soin de placer ceux qui serviraient leurs intérêts ad vitam eternam. Les Arabes et les Musulmans subissent le joug des occidentaux. Ils massacrent 400 palestiniens (ils sont tous complices, quoi qu'on en dise) et vous venez nous reproduire le discours néo-sioniste qui veut que nous imputer notre propre mort et rendre les musulmans responsables de ce qui leur arrive. Quel peuple ayant un minimum de dignité peut accépter que des armées étrangères tuent 300 000 Afghans et 500 000 Irakiens? Vous vous imaginez 800 000 morts en France ou aux USA?

Citation
a écrit:
Nous avons la haine contre tous ceux qui ont reussit ( juifs et Nssara:une insulte quotidienne).

Cette haine n'a rien à voir avec la réussite. Elle est historique.

Citation
a écrit:
Nos sociétés idealisent,et idéolatrent,sacrelegent ses dirigents.

Je suis d'accord.


Il faut reprendre à 0. Cesser de penser en "Arabe" car cela ne mène à rien. Lutter contre les déclinologues qui en nous parlant de "défaite arabe", "fin des arabes", "retard des arabes" n'ont qu'un seul objectif : préparer le terrain à leur idéologie libérale d'inspiration occidenatle, petrie de "libertés" ou l'homme peut épouser un homme, la fille être enceinte à 15 ans de père inconnu, la femme disposer librement de son corps...

Si nous sommes à terre, il faut se relever. Ne pas tendre la main au premier venu même si c'est pour nous relever.

Ou sont les Grecs? Ou sont les Romains?
Ou sont les Perses, ou sont les byzantins?
Un jour pour toi, un jour pour eux,
Un jour triste, un jour heureux.


Et comme a dit le poète Andalous, que Dieu lui fasse Miséricorde :

Hiya al-Umuru kamaa chaahadtaha dûlun
Man sarrahu zamanun saa'athu azmaanu
i
30 décembre 2008 15:26
AssalamoAlaikum,

Nos intelectuelles n’ont pas disparu mais sont endormis parcequ’on leur a demander de la fermer. Oui ils ne joue guere leur role de locomotive et innovateur. Les causes sont connu pour les particuliers et les tiers. Malgres ca des uns continu toujours de donner et briller malgrès qu'ont les a chasser comme Mehdi El Menjra et des autres...
Oui c’est vrai, dans nos sociétés ont lis preceque pas. J’avoue que c’est un désastre.

Par contre je ne te partage pas l’avis sur les points suivants:
1-L’histoire témoigne encore des siècles limineuses que nos encèstres ont vecu dans le domaine scientifique (medicine, chimie…)
Notre civilisation Arabo-Musulmane a été le cataliseur qui nous a apporter AL BAITAR, AL FARABI, IBN SINA etc…
C’est un signe d’arrogance et d’ignorance de lier notre echec et notre retard a notre civilisation. Lisez bien l’histoire avant d’avancer quoi que ce soit.

2-Nous exportions a l’occident la violence et eux nous exporte la paix, l’amour et la liberté. Les statistiques le prouve: 2 Millions de victimes en Irak resultat de 10 ans d’embargo et une guérre dévastatrice qui n’a epargner ni enfants ni femmes ni…..
un massacre perpétré par les sionistes et leur alliés les occidentaux qui leur envoie arme et munition contre des frérés palestinien qui veulent juste recupérer une terre occupé. Resultat des milliers de prisoniers et morts et millions de refugiés.

3- Nous preferons la mort a la vie seulement qu’on nos dirigeants son passives et quand nous la nation Arabo-Musulmane n’avons ni chars, ni avions pour nous défendre. Qu’est ce que tu feras toi si tu étais un Irakien, Afgan ou Palestinien et quand on viole ta mere, ta soeur et ta femme devans toi ensuite on vous brule tous l'un après l'autre???

4-Nous avons la haine contre juifs et nsara parcequ’ils occupent des terres qui nous les appartient pas. Irak, Palestine, Afganistan et même notre cher pays en l’ocurrence de Sebta et Mlilia.
Je t’invite par la meme occasion d’ouvrir un autre poste pour dénoncer la colonisation de ses deux villes Marocaine pour marquer au moins ta neutralite’.

5-En ce qui concerne les masques sache que je t’envie de ne pas l’avoir. Surement tu dois etre heureux d’etre une exception. Nos felicitations.
w
30 décembre 2008 15:52
en tout cas ce post, tout comme la multitude de posts critiquants les dirigeants "arabes" depuis l agression des juifistes contre ghaza, prouve qu il y a un veritable malaise, un raz la bol d avoir des dirigeant qui ne pense qu a faire fructifier leur fortune personnelle en se mettant a la solde des puissances occidentales. comment leur faire savoir que nous attendons autre chose? comment leur faire comprendre que en fin de compte ceux qui s evadent pour trouver un monde meilleur y perdent leur racines? comment ne voit ils pas que ceux qui n arrivent pas a s evader n arrivent pas a rever tellement l horizon est sombre. pourquoi ils n entendent pas les cris, les slogans et la detresse des foules qui descendent que tres rarement (sans doute par peur) dans les rues?

nous avons notre linge sale qu on traine derriere nous depuis des lustres, il est grand temps de penser a le laver.
D
30 décembre 2008 16:21
Salamou Alykoum,


La defaite des arabes, est due aux hommes politiques et leur manque de courage, leur soif de pouvoir et d'argent leur à fait oublié les interets qu'ils devaient servir. Aujourd'hui, l'ensemble des regimes politique arabes sont corrmpu, sont totalitaires, la liberté d'expression n'existe pas, critiquer le chef de l'etat est passible de peine de prison, voire meme d'exil forcé. Il s'agit de sacraliser en permanence ces chef d'etat qui agissent en maitre. Ils sont divinisé de force dans leur pays et sont meprisé à l'etranger. Leur politiques publiques en matiere economique, sociales, jurifique et politique ont toutes été des echecs du fait du nombres d'incompétents au metre carré qui entourent ces meme dirrigeants, mais malgré celà, aucune critique n'est possible pour faire avancer le pays au risque d'y perdre des plumes. Le nationalisme sterile est elevé au rang de valeur supremen pour determiner l'amour au pays. La religion est constamment instrumentalisée au point où leurs principes ne veulent plus rien dire.

L'Etat des Lieu est aujourd'hui consternant et desesperant pour les pays arabes, aucune liberté ni d'expression, ni de la presse, les droits de l'hommes n'en parlont meme pas, le developpement humain est egalement des plus bas, l'economie catastrophiquement archaique, le domaine social est delabré, la justice est une veritable mascarade, la corruption est une economie parrallele rongeant tout le systeme. Mais le pire dans tout celà, c'est que l'on continu sur la meme voie et ne cherchont pas d'alternatives.

Au Maroc, la democratie voulue par MVI subit chaque jour des revers de par les tenant de l'ancien regime, par des procès grotesque aux sentences des plus ridicules, le developpement humain est une catastrophe et rien est fait serieusement pour y remedier alors que les reformes sont urgentes, en Mauritanie, la stabilité politique tient sur un fil, l'Algerie est gouvernée par un seul partie depuis l'independance avec maintenant l'optique d'une monarchie republicaine, en tunisie, un dictateur tortionaire s'accroche au pouvoir au travers d'elections spectable avec des 90% de voix. En lybie, un clown tel que Kadhafi dirrige sont pays de maniere sanguinaire où la torture et de mise, et etablissant un regimes mafieux partagé en lui et ses fils qui se permettent de commettre des crimes en europe et faisant chanter ces meme pays par des menaces diplomatiques. En Egypte, nous avons un regimes mafieux reprimant de la maniere la plus dure toute opposition, le Soudan souffre d'une instabilité politique et de conflit ethnico-religieux. Les pays du golfes, se posant comme les fervent defenseurs de la bannieres de l'Islam n'en portent que le nom et sont les principaux clients des boites de nuits, des grandes boutique de luxe europeennes. Leur petrole censé etre une benediction, n'a fait que contribué à leur enfouissement total. Les pays du proche orient, entre regimes totalitaires et instabilité politiques, sont tous tenus en echecs.


Il apparait au final que l'ensemble des pays arabes, n'obeissent pas à leur fonction premiere qu'est l'elevation du niveau de leur population, mais pire encore peuvent agir parfois à l'encontre des interets de leur pays, mais malgré celà, ils continuent à s'accrocher au pouvoir, (jusqu'a leur mort, si ces derniers ne sont pas renversé) et encore laissent le pouvoir à leur fils tels qu'on l'a vu en Syrie et ce qui risque bien d'arriver prochainement en egypte et en lybie preservant les interets de quelques uns aux sommet du pouvoir.

La defaites des arabes repose exclusivement sur les regimes arabes qui au lieu de faire de leur citoyen des individu, forts, formés, eduqués, etc, ils ont fait de leur peuple un troupeau qu'ils pourraient dirriger à leur guise sans aucun sens critique, sans aucune education, soummis et docile par le baton. La meilleure illustration fut le regime de Saddam qui à soummis les irakiens grace à une systeme despotique usant systematiquement de la force pour faire taire les critique sans aucun sens du debat, mais lorsque l'etau s'est ressérré, les irakiens que le regime à mis au pas, ne s'est pas bougé pour defendre son president malgré les par nos ame et notre sang nous te defendrons Saddam!!!
Comment voulez vous faire des agneaux des lions???
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
30 décembre 2008 19:53
alaykoum as salam

daccord avec toi Donatello merci c'est très bien écrit en plus.
E
30 décembre 2008 20:02
Les aspirations culturelles des élites et intellectuels des pays Arabes ou Musulmans n'ont plus grand chose d'Islam.
Le mode de pensée occidental qui voudrait que seul dans celui-ci, l'art ou la pensée pourrait se développer a fait des ravages dans le monde entier. Il s'agit bel et bien d'une culture cannibale qui s'insère petit à petit dans des pays dont le socle social ou les valeurs sont anéanties car inadaptés à cette mode libérale.

Comme si on ne pouvait plus évoluer ou penser différemment sans tomber dans l'exotisme, ou l'intégrisme, ou grignoter des pseudo-libertés illusoires dictées selon un modèle différent mais référent malgré tout.
k
30 décembre 2008 22:35
l
31 décembre 2008 01:14
une critique qui revient souvent, c'est l'alignement des intellectuels liberaux aux "valeurs occidentales".
quelles sont ces valeurs d'ailleurs? parce qu'entre un russe, un ricain et un francais, il y a de la marge.
les droits fondamentaux, les rapports hommes/femmes, les idées democratiques...etc ne sont-elles pas imposées tres facilement car elles correspondent aux aspirations ds peuples, à la volonté des individus d'etre maitres de leur destin? sommes nous si différends à la base en fait? le senegal est un des pays musulman democratique le plus stable en afrique. pas de coup d'etat ou autre depuis l'independance. il a adpaté le modele politique français. on le cite souvent en exemple.
si la grande "nation arabe" etait un leurre qu'est ce qui dit la "communauté islamique" est plus pertinente come construction? par ce que si on regarde bien, entre l'indonesie, l'afghanistan ou le maroc par exemple, tout cela parait tres hétérogene. au moins autant que la "grande europe blanche" sur laquelle fantasment les nazis européens. un fellah algerien n'est-il pas plus proche d'un éleveur de chevres du sud de l'espagne que d'un magnat saoudien? un informaticien marocain est il plus d'un pecheur indonesien musulman comme lui ou de son collegue européen?
ceux qui gouvernent au niveau mondial sont ils musulmans, juifs, chretiens, athés ou sont ils milliardaires et capitalistes avant tout?
a
31 décembre 2008 01:28
salam


irhoud pourquoi tu dis nous ? tout les arabes preferent vivre en paix

est ce que 14-18 et 39-45 est ce la faute des arabes (des millions de morts)

qui a mis les colons et les deportés en palestine

est ce qu un pays arabe a la bombe atomique ,on s en fou de l avoir ou pas

qui est venu nous colonisés de l ouest a l est du moyen orient

on preferent vivre paix on ne demande rien il y a la justice que d un coté normale c est eux qui gerent

celui qui se fait exploiser tu penses que c est a la demande de tout les arabes et fait attention le

plus souvent c est pas des arabes concernant les attentats c est une manoeuvre


non tout cela n est pas de notre faute faut pas se culpabiliser c est la faute des autres .


les gouvernements arabes ont leur coffres bien remplis ça c est sure


lire quoi ?j ais pas envie d etre robotiser

oui mr on travaille chez les autres mais on bosse quand meme

une haine tu generalises
L
31 décembre 2008 15:02
constat de fait :

la religion comme modèle de gouvernance et de ligne sociale donne la parole aux idées les plus obscurantistes, c'est comme une sélection naturelle des idées (principe du même de Dawkings)=> les plus modernistes se trouvent relayés au rang des impies ou des innovateurs => le rationalisme est batu en brêche par la moindre allusion a un hadith sorti du fin fond des cavernes douteuses

La langue arabe (250 millons de lucuteurs) et la langes dans laquelle il y a le moins de traduction, les lettons (3 millions) traduisent plus d'ouvrage que le monde arabe
pourtant le culte de la langue arabe a ses fervents serveurs => a savoir dans quel but et pour quelles aspirations ? (voir pour preuve les différentes intervention de l'unesco et des intelectuels du monde arabe)
Le fait de mettre en avant l'Arabe pour des raison religieuses décourage peut etre les traducteurs d'ouvrage pratiques, techniques, culturels ...

Je trouve dommage de gaspiller cette potentialité de communication par la langue arabe, selon un ami arabophone éclairé, le constat est pitoyable quand on fait une requéte sur le net hors "information" commerce et religion ça rame... wiki arabe est il une panacée ? Bha il y a plus de consultation de page en Catalan et Espéranto(2 000 locuteurs) et surtout ne pas faire la comparaison avec les pages scientifiques sad smiley


Citation
Mohamed Kacimi a écrit:
Quiconque dit à la communauté, non pas ses rêves et ses fantasmes, mais ses vérités est taxé ipso facto de «mécréant» et de «traître». Pour dire cette misère de l'intellect, il suffit de rappeler que les funérailles de Naguib Mahfouz n'ont réuni que deux cents personnes, alors qu'un prêche de n'importe quel obscur imam draine des milliers de gens.

A par cela tout baigne dans l'huile et encore sans parler des libertés individuelles (c'est pourtant le moteur des innovations bienfaisantes et de la création dans toutes les civilisations)
h
31 décembre 2008 17:45
Citation
irhoud a écrit:
Je vous invite a enrichir ce débat avec votre des acoords et vos accords.


Les pays arabes souffrent de sous developements, il faut donc commencer par accepter la defaite de notre civilisation et cela depuis des siecles.

Depuis cette defaite nos sociétés encouragent la politique des interdits,TROPS D'INTERDITS,TROPS DE HCHOUMA,TROPS DE CA NE SE FAIT PAS.........

Nos sociétes n'aiment plus l'art et les artistes .

Dans nos sociétés les intelectuelles ont disparu, elle ne jouent plus leur role de licomotive et d'inovations.
Nos sociétés sont intolerantes et elles n'acceptent plus la difference.
Nous preferons la mort a la vie.
Nous exportons la violance,et nous poussons la violance jusqu'a se faire exploser en public.
Nous avons la haine contre tous ceux qui ont reussit ( juifs et Nssara:une insulte quotidienne).
Dans nos sociétes on lit peu ou pas du tout.
Dans nos sociéts chaque individu reve d'etre prince un jour ( Pas d'effort).
Nos sociétés sont des sociétés de semblant, paraitre.
Entre nous on ne fait que croir que:
_ Faire croire qu'on s'aime.
_ Faire croire qu'on travail.
_ faire croire qu'on ai solidaire,Alors on se rassemble de temps en temps et on crie ,beaucoup de fois on pleur.

Nos sociétés idealisent,et idéolatrent,sacrelegent ses dirigents.
Dans nos sociétés les individus ont plusieurs masques

- Masque pour la famille
- Masque pour les amis
_ Masque,Masque..........

Les rares moment ou on lévent les masques on pleure.

Bonjour,
je ne sais pas si on peut appeler cela défaite des arabes ou échec ou défaite tout court ... etc quoi qu'il en soit, l'inventaire est d'une remarquable lucidité.
Les commentaires, la plus part, illustrent à mérveil ce déclin ( absence ?) de la pensée critique réaliste , lucide et constructive chez nous. Chacun y va de son "aboiement" pour empêcher cette vérité douleureuse d'être exposée . On ne débat pas les points pour déméler le vrai du faux mais on s'attaque à l'auteur de l'inventaire pour qu'il se taise. C'est casser le termomètre pour ne pas voir la température : c'est mieux ainsi. Après on dira que c'est la volonté de dieu. Dieu serait furieux d'entendre cela .

Bonne année à tous , quand même .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/08 20:40 par hanouty.
31 décembre 2008 19:12
Eum, quand je lis ce post, j'ai l'impression de voir un chasseur tirer sur un éléphant coincé dans un couloir... Et il s'arrange pour rater sa cible en détruisant les murs, en tuant les voisins... le chien dans le jardin, et le mec qui tond la pelouse...

Citation
a écrit:
Les pays arabes souffrent de sous developements, il faut donc commencer par accepter la defaite de notre civilisation et cela depuis des siecles.
déjà, on commence par l'amalgame "musulman - arabe"
Je suis Musulman berbére. Respecte mon identité!

Citation
a écrit:
Les pays arabes souffrent de sous developements, il faut donc commencer par accepter la defaite de notre civilisation et cela depuis des siecles.
Il faut admettre qu'on ne vit pas dans notre civilisation. On a perdu contact avec notre civilisation, on ne sait pas comment elle devrait être...

Citation
a écrit:
Nos sociétes n'aiment plus l'art et les artistes .
Moi non plus... Et c'est trés bien cela. comme dirait un philosophe homosexuel trés célébre et trés ancien "pas d'artistes dans la cité idéale."

Citation
a écrit:
Nous preferons la mort a la vie.
c'est plutot le contraire. Si on préférait mourir que vivre, les criminels n'oseraient pas quitter leurs lits...

Citation
a écrit:
Nous avons la haine contre tous ceux qui ont reussit ( juifs et Nssara:une insulte quotidienne).
bla bla... réussit? tu plaisante j'espere?
Ils sont juste plus riches... matérialiste va!

Citation
a écrit:
Dans nos sociéts chaque individu reve d'etre prince un jour ( Pas d'effort).
Si c'est du ticket de loto dont tu parle, je te jure qu'on me la offert...

Citation
a écrit:
Nos sociétés sont des sociétés de semblant, paraitre.
C'est clair qu'on a inventé cela. les "autres qui réussissent se moquent des apparences." (si vous ne détectez pas le sarcasme ici, vous êtes pas futés)

Citation
a écrit:
Nos sociétés idealisent,et idéolatrent,sacrelegent ses dirigents.
absolument, on est les experts dans l'idolaterie. Les mecs qui criaient SARKOZY SARKOZY dans la rue... c'était sûrement des Musulmans...

Citation
a écrit:
- Masque pour la famille
- Masque pour les amis
_ Masque,Masque..........
bon okay, là c'est personnel.
Tu as quelque chose contre les masques?
o
1 janvier 2009 19:49
les arabes en général n'ont pas une bonne instruction, notre niveau scolaire est bas et nos manuelles ne reflètent pas la réalitée mondial.
en plus, nous sommes gouvernés par des gens qui ont un niveau scolaire moyen voir bas.
dans tous les pays arabe, la société régresse à tous les niveaux: les droits de la femme, l'accée à l'enseignement et aux connaissance, le manque de model...
T
2 janvier 2009 21:34
la réalité est visible ,les systémes arabes actuels sont injustes et trés en retards dans tous les domaines et ce que nous propose leurs idéologies extrémistes est inhumain que peut-on espérer de leur projet de société que la désolation et les pleurs.

Nous avons dans le monde des modèles de gouvernance qui sont beaucoup plus ouverts à l'évolution humain qui respectent la dignité humaine et la liberté de l'Homme à choisir sa vie.

Ces sytémes orientés vers des sociétés <<égalitaires>> ont fait des révolutions parcequ'ils ont compris que le religieux n'est que pouvoir de l'ignorance.

si ces dictateurs arabes restent toujours en place c'est qu'ils obligent leurs peuples à rester dans l'ignorance et pour se rendre compte il suffit de jeter un coup d'oeil sur leurs manuels scolaires .

Certains de ces truands vont encore plus loin en injectant à leurs peuples des dogmes religieux qui les rend fanatiques et plus violents.

Les modéles existent il suffit de les faire connaitre aux peuples pour les faire adapter à leurs sociétés : cèst la démocratie..point barre.......
c
3 janvier 2009 17:08
Meilleurs voeux 2009.

Je constate que la majorité des intervenants habitent hors du Maroc dans des pays dont les sociétés sont egalitaires.

Tous le monde est d'accord sur le constat le seul doute est sur l'appellation ( Défaite ou echec).

S'agissant du constat en lui meme je felicite DONATTELO pour sa lucidité.

Pour l'espoir je salue la contribution du MarocainsSUD,enfin on prends conscience que le Marocain est multiples et que cela est une richesse.

La civilisation humaine est une chaine ,et elle n'est propriété d'aucun peuple,donc pour ceux qui veulent nous culpabiliser ca ne marche pas les valeures d'égalité de justice,etc sont aussi nos valeures cela n'a rien a voir avec la couleur du peau ni d'appartenance ethnique.

Partager ces valeures ce n'est pas s'alignés sur des positions d'homme politiques d'occidents d'ailleures le peuple americain vient d'envoyer un message a tous le monde:Ils ne sont pas d'accords sur la boucherie de Buch en IRAK,AFGANISTANT, GAZA,etc. Il ya une differnce entre les peuples et leurs dirigents et les citoyens les plus actives pour defendre la dignité humaine sont plutot de l'occident, j'ai cherché partout pour trouver des l'ABE pierre et mére teresa dans les societés musulmanes mais helas je n'ai rien trouvé.
s
4 janvier 2009 01:55
salam

jsuis ok av toi tu as bien resumé


Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


La defaite des arabes, est due aux hommes politiques et leur manque de courage, leur soif de pouvoir et d'argent leur à fait oublié les interets qu'ils devaient servir. Aujourd'hui, l'ensemble des regimes politique arabes sont corrmpu, sont totalitaires, la liberté d'expression n'existe pas, critiquer le chef de l'etat est passible de peine de prison, voire meme d'exil forcé. Il s'agit de sacraliser en permanence ces chef d'etat qui agissent en maitre. Ils sont divinisé de force dans leur pays et sont meprisé à l'etranger. Leur politiques publiques en matiere economique, sociales, jurifique et politique ont toutes été des echecs du fait du nombres d'incompétents au metre carré qui entourent ces meme dirrigeants, mais malgré celà, aucune critique n'est possible pour faire avancer le pays au risque d'y perdre des plumes. Le nationalisme sterile est elevé au rang de valeur supremen pour determiner l'amour au pays. La religion est constamment instrumentalisée au point où leurs principes ne veulent plus rien dire.

L'Etat des Lieu est aujourd'hui consternant et desesperant pour les pays arabes, aucune liberté ni d'expression, ni de la presse, les droits de l'hommes n'en parlont meme pas, le developpement humain est egalement des plus bas, l'economie catastrophiquement archaique, le domaine social est delabré, la justice est une veritable mascarade, la corruption est une economie parrallele rongeant tout le systeme. Mais le pire dans tout celà, c'est que l'on continu sur la meme voie et ne cherchont pas d'alternatives.

Au Maroc, la democratie voulue par MVI subit chaque jour des revers de par les tenant de l'ancien regime, par des procès grotesque aux sentences des plus ridicules, le developpement humain est une catastrophe et rien est fait serieusement pour y remedier alors que les reformes sont urgentes, en Mauritanie, la stabilité politique tient sur un fil, l'Algerie est gouvernée par un seul partie depuis l'independance avec maintenant l'optique d'une monarchie republicaine, en tunisie, un dictateur tortionaire s'accroche au pouvoir au travers d'elections spectable avec des 90% de voix. En lybie, un clown tel que Kadhafi dirrige sont pays de maniere sanguinaire où la torture et de mise, et etablissant un regimes mafieux partagé en lui et ses fils qui se permettent de commettre des crimes en europe et faisant chanter ces meme pays par des menaces diplomatiques. En Egypte, nous avons un regimes mafieux reprimant de la maniere la plus dure toute opposition, le Soudan souffre d'une instabilité politique et de conflit ethnico-religieux. Les pays du golfes, se posant comme les fervent defenseurs de la bannieres de l'Islam n'en portent que le nom et sont les principaux clients des boites de nuits, des grandes boutique de luxe europeennes. Leur petrole censé etre une benediction, n'a fait que contribué à leur enfouissement total. Les pays du proche orient, entre regimes totalitaires et instabilité politiques, sont tous tenus en echecs.


Il apparait au final que l'ensemble des pays arabes, n'obeissent pas à leur fonction premiere qu'est l'elevation du niveau de leur population, mais pire encore peuvent agir parfois à l'encontre des interets de leur pays, mais malgré celà, ils continuent à s'accrocher au pouvoir, (jusqu'a leur mort, si ces derniers ne sont pas renversé) et encore laissent le pouvoir à leur fils tels qu'on l'a vu en Syrie et ce qui risque bien d'arriver prochainement en egypte et en lybie preservant les interets de quelques uns aux sommet du pouvoir.

La defaites des arabes repose exclusivement sur les regimes arabes qui au lieu de faire de leur citoyen des individu, forts, formés, eduqués, etc, ils ont fait de leur peuple un troupeau qu'ils pourraient dirriger à leur guise sans aucun sens critique, sans aucune education, soummis et docile par le baton. La meilleure illustration fut le regime de Saddam qui à soummis les irakiens grace à une systeme despotique usant systematiquement de la force pour faire taire les critique sans aucun sens du debat, mais lorsque l'etau s'est ressérré, les irakiens que le regime à mis au pas, ne s'est pas bougé pour defendre son president malgré les par nos ame et notre sang nous te defendrons Saddam!!!
Comment voulez vous faire des agneaux des lions???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook