Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dédouaner une voiture etrangere au Maroc
C
28 août 2008 14:50
Voilà j'aimerais savoir pourquoi c'est aussi chere de dedouaner sa voirue au maroc, il y a t'il des choses a savoir en particulier?
est ce que vous l'avez deja fait voyer vous un avantage de dedouaner une voiture
ou alors il est mieux de l'acheter au maroc sachant que les BONNES voitures au maroc coute enormement chere
28 août 2008 16:31
Citation
Chaïmaness a écrit:
Voilà j'aimerais savoir pourquoi c'est aussi chere de dedouaner sa voirue au maroc, il y a t'il des choses a savoir en particulier?
est ce que vous l'avez deja fait voyer vous un avantage de dedouaner une voiture
ou alors il est mieux de l'acheter au maroc sachant que les BONNES voitures au maroc coute enormement chere

Salam , parce que le Maroc veut que tous le monde achétent ça voiture au Maroc pour faire marché l'économie Marocaine tout simplement...

Sinon le Maroc serais envahi de voiture d'Europeeye rolling smiley
Mais malgré les taxes douaniéres élevé , certains dédouanent encore des véhicules : (Mercedes 190D , C220CDI , Classe E 270CDI , Renault 19 diesel...)
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
C
28 août 2008 16:35
c'est cher quand meme de dedouaner une voiture pour une simple clio année 96 ça vaut un peu pres 5 000 euros
c'est enorme
mais quand meme les voitures au maroc coutent chere aussi...
u
28 août 2008 18:34
3achar (dédouanner) une voiture au maroc coute tres chere je te le fais pas dire,ça va parfois jusqu'a 10 fois le prix de la voiture et angelo a répondu pourquoi...

Parcontre le probleme c'est que bien que l3chour est pharamineux pour justement pas importer des voiture de l'étranger, les marocains préférent encore acheter des voitures d'occasions telles que mercedes venu d'europe qu'une renault,logan ou fiat fabriqué au maroc parce que ce ne sont que de la camelote.....

Les berlines allemandes made in allemagne sont beaucoup plus robuste.

Sinon j'ai une petite astuce pas tres légale pour contourner la douane,pour une mercedes C220 cdi par exemple il te suffit d'acheter des papiers marocains a Ben tayeb (temsaman) d'une mercedes de meme type accidenté,et d'ensuite rentrer la voiture par melilia avec les plaques marocaines de la carte grise que tu auras acheter.Les douaniers ne sont pas tres regardant a Nador.

Renseigne toi, il y'en a beaucoup qui le font.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
c
24 septembre 2008 18:55
Bonsoir,
Est ce que vous connaissez le calvaire ? Est ce qu'une voiture peut vous rendre prisonnier ? Je m'explique, après avoir travailler en Europe durant des années, en 2006 l'âge oblige, j'ai regagne ma patrie en voiture pour m'installer définitivement avec ma famille. Je croyais que j'avais bien préparé mon retour, inventaire de déménagement, départ définitif du contrôle des habitants etc etc. Une seule et unique chose a quoi je n'ai pas pense c'est de vendre ou donner ma voiture car c'est une grande erreur de prendre une voiture Étrangère avec car la douane est très très chère au Maroc, on est considéré comme si on vient d'acheter la voiture ici au Maroc et qu'on n'a jamais participer a l'économie du pays. Aujourd'hui, pour cette voiture que je ne sais quoi faire avec, car je n'arrive même pas a la vendre a 10.000 Dhs, on m'a donne 4000 Dhs, la Douane Marocaine me demande 94.000 Dhs. Si on ajoute les frais de l'expertise-service technique et la matricule cela va arriver a plus que 10.000 Dhs. Maintenant, je garde la voiture parce que je ne l'ai pas vole ni trouve ni on me l'a donne, c'est une voiture que j'ai acheté avec la sueur de mon front, je l'ai soigne et réparer. Maintenant la douane me demande de la leur donner et de leur signer une décharge pour que je puisse sortir de mon pays car maintenant je suis prisonnier a cause de cette voiture et je ne sais pas ou la mettre en Europe parce que je n'ai plus de contacte. L'argent que j'ai gagne en travaillant en Europe je l'ai investi en achetant une petite maison a la campagne et je ne veux pas m'endetter pour demander aux banques un crédit. La douane Marocaine va trop loin dans ses tarifs et ne fait rien pour les RME, elle ne prend même pas la peine de répondre aux courriers qu'elle reçoit. Tu ne trouvera a qui parler, toutes les portes sont fermées, en plus mon cas est très difficile car ma femme est handicapée a 100/100 et c'est pour ca que j'ai commence en parlant du CALVAIRE. Merci de m'avoir écouter
c
9 octobre 2008 01:31
Bonsoir Chaimaness,
Je vous remercie d'avoir soulevé ce sujet qui nous occupe quotidiennement. A vrai-dire, notre pays fait pour que les gens achètent leurs voitures au Maroc pour premièrement l'économie et nous on est toujours la pour participer. Deuxièmement comme disait Angelo, le Maroc ne veut pas devenir le cimetière de voitures Européennes. Le seul problème qui persiste c'est que la douane ne différencie pas entre les gens qui ont travaille toute leur vie et qui ont déjà participe et qui participent toujours a lever haut l'image de notre cher pays. Comment voulez vous qu'une personne qui a acheter et garder sa voiture pendant 8 ans en Europe et le jour qu'il rejoint sa patrie avec cette mécanique qui est dans l'inventaire de déménagement, avec un contrat d'achat depuis 8 ans, avec le changement de résidence certifie par le contrôle des habitant du pays d'accueil, avec les certificats des salaires et dont la voiture date de 1995 avec 180.000 Km et on te demande 94.000.- Dhs, alors, c'est la que le bas blesse. Quoi faire ? la jeter ? la donner ? de quel droit ? c'est le fruit de mes efforts et de mes sacrifices loin de mon pays, la retourner en Europe ? ou ? chez qui ? a qui parler ? Je ne sais toujours pas.
s
9 octobre 2008 10:43
Il n'esiste pas comme pour la tunisie, le droit d'exoneration de douanes d'une seule voiture pour les gens qui reviennent définitivement s'installer dans leur pays, à condition que le modèle de la voiture soit récent et qu'elle soit pour une utilisation personnelle (impossibilité de vente)?
c
27 décembre 2008 20:47
Bonsoir
Non, il y a autre chose qui n'est pas compréhensible. Si au moins il y avait une loi que les gens qui rentre définitivement chez eux sont obliges de garder leurs voitures pour le restant de leurs jours même 15, 20 ans et signent un engagement pour ne jamais la vendre, qu'est ce que vous pensez ?
Nous, nous ne sommes pas des marchands de voitures, nous avons une seule et unique voiture et que nous l'avons acheté depuis des années et pas quelques jours avant notre départ de Europe ou d'ailleurs, en plus nous l'avons soigne et réparer cela demande beaucoup d'effort. Ne croyez pas que nous venons avec des sommes faramineuses car la bas, il y a aussi des factures a payer, des assurances maladie et accident, des impôts, des franchises pour les caisses maladie, des contributions pour les pompiers, les loyers,l'électricité et l'eau, l'abonnement annuel de transport, les frais de scolarité pour les enfants, l'habillement, la nourriture, les frais pour l'autoroute, les soins dentaires qui ne sont pas couverts par les caisses maladie et même le trajet par Ambulance en cas de besoin, le téléphone, l'abonnement pour les réseaux télévision, la participation au chauffage, etc etc. Messieurs de la Douane, ne croyez pas qu'on arrivent riches, c'est complètement faux et nous ne sommes pas revenus pour profiter mais pour collaborer encore et encore au progrès et au développement de notre Cher Pays qu'on aime. Alors donc, un peux de compréhension et de souplesse car 94000 Dirhams pour une voiture de 1995 ce n'est pas rien, je vous en prie. J'espère que je ne parle pas dans le vide.
c
17 mars 2009 22:44
Bonsoir,
J'ai vu et entendu ce soir sur une chaîne nationale qu'il y a un arrangement pour soulager les RME concernant le dédouanement de leur unique voiture malgré que cela ne me concerne plus car la mienne a plus que cinq ans et que j'ai cache a Algeciras en payant 1000.- Dhs par mois, je vous dis merci comme même pour mes compatriotes car ils le méritent vraiment et soyez sures qu'ils vous le rendront avec beaucoup d'amour pour leur pays. Vive le Maroc...
m
19 mars 2009 07:11
c vraiment injuste ca de monter les prix comme ca!
c
5 décembre 2009 11:17
Moi je n'ai plus d'argent, j'ai tout perdu. Ce n'est pas seulement injuste mais, je ne sais pas ? surtout lorsqu'on doit s'occuper d'une personne handicapée avec tout que cela comporte, habitant loin de la ville, pour arriver a la route, nos pistes sont boueuses et plaines de cailloux. J'ai pris un moment de réflexion, Pourquoi vous allez me pousser a cacher ma voiture dans un parking en Espagne et payer Dhs 1000.- par mois ? Alors c'est comme ca que vous nous récompensez ? Messieurs. Ce n'est pas vous qui souffrez de douleurs ? c'est ma femme qui est invalide et qui se bat contre sa maladie devant un mari qui ne sait ou donner la tete. Dhs 94000.- pour dédouaner une voiture de 1995 avec 178000 km. La folie quoi. Ca fait déjà trois de ans de démarches qui n'ont rien donner, toutes mes correspondances sûrement sont parties a la poubelle, trois ans que je réclame mes droits sans résultats, alors jusqu'à quand ? c'est quoi ca ? avec cette voiture je la ramenais pour les soins en ville et plus rien maintenant, alors comment faire ?
c
18 mars 2010 20:55
Bonsoir,
Je traîne avec ce dossier depuis que j'ai regagne le pays en 2006, alors 2007, 2008, 2009 et maintenant 2010, moi même et la voiture commençons a prendre de la rouille. Je me suis réjouit avec la nouvelle loi, le rabattement quoi. Lorsque j'ai ramasse l'argent pour régler mon dossier en question, Grande surprise ! cette fois ci on me dit que cette loi concerne seulement les voitures neuves et pas comme la mienne qui est en ma possession depuis mon séjour a l'étranger comme RME, alors il faut que je retourne en Europe et que je la revend et que j'achète une NEUVE.
Est ce que vous trouvez leur réponse dans les normes de cette nouvelle loi ?
Prière de me donner vos avis.
Merci
s
21 mai 2010 18:45
Salam a tous
la procedure pour dedouaner une voiture au maroc =
1- faire la visite technique
2-l'enregistrer avec le service des mines.
3- la dedouaner ( payer la douane) si la voiture et dans leur systeme, sinon il vont envoyer un fax a casablanca pour savoir le prix de la douane.
4- payer les impots ( 300 dh + 1000 dh + dar tasjeel)
4- tous donner au service des mines pour avoir la carte grise.
5- si y'a un vendeur il doit signer a la douane et egaliser un accord d'achat.
la procedure et simple mais c'est mieux de trouver un " samsar" pour facilite la tache. mais il faux toujours l'accompagne et si il vous dit il faut que j'irais a casa pour telle ou telle procedure, dit lui d'accord je t'accompagnerais grinning smiley.
je croix que meme si la valeur des voiture dedouaner et plus couteux que les marocaine mais la qualite est la!! surtout les allemande. j'ai constater que bpc de details monque la meme voiture que la mienne avec le meme model. alors j'ai constater que j'ai fait un bon choix de la ramener de l'etranger.
c
27 août 2010 19:24
Que dit la loi pour les RME qui viennent de Suisse ou la retraite est versée globalement a la demande de l'assure. Moi j'ai tout investi mais comme je n'ai pas pu payer le prix exorbitant de 94000.- Dhs, surtout et en plus de ces moments difficiles ou d'autres pays font pour soulager la situation de leurs habitants, moi, je paie les PV qui passent a 10700.- Dhs. et ma voiture aujourd'hui rouille car elle est immobilisée depuis que j'ai regagne mon pays, c'est une perte pour toute la famille qui voulait découvrir le Maroc dont nous avons toujours rêve.
h
18 février 2013 00:40
bonjour svp si j'achete une voiture d origine allemande au maroc est ce que je peu beneficier du delais de dedouannement ( LES 6 MOIS ) ou je serai amené a la dedouaner sur place ?
merci de repondre
N
30 octobre 2014 22:48
Y a il une lumière pour m'expliquer cette fameuse loi , si je comprends bien un retraité marocain age de 60 ans et plus et prouvant une résidence de dix ans à. L'étranger peut dédouaner une voiture entre 1a 10ans d'âge et le marocain RME age de 60ans et plus avec dix ans de résidence et qui n'est pas encore retraité a droit à une voiture de moins de cinq ans . Est çe bien juste?
Merci de me répondre.
31 octobre 2014 03:47
Bonjour
C'est LA et aussi ICI
Cordialement
31 octobre 2014 20:51
Citation
Najih Mustapha a écrit:
Y a il une lumière pour m'expliquer cette fameuse loi , si je comprends bien un retraité marocain age de 60 ans et plus et prouvant une résidence de dix ans à. L'étranger peut dédouaner une voiture entre 1a 10ans d'âge et le marocain RME age de 60ans et plus avec dix ans de résidence et qui n'est pas encore retraité a droit à une voiture de moins de cinq ans . Est çe bien juste?
Merci de me répondre.

Oui un retraité marocain résident en France pour dédouaner une voiture de moins de 10 ans pour 85 pourcent de moins.

Moi, ce qui m'embête c'est de faire une carte grise au nom de mon beau père ici puis ensuite au Maroc, pourtant en France on me dit qu'il peut passer la douane avec le certificat de cession de véhicule et le certificat de non gage mais là bas, apparamment il faut la carte grise, française ou marocaine, je ne sais pas, je suis en train de me renseigner.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook