Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dédouaner un véhicule
Y
18 juin 2009 23:28
BONJOUR A TOUS

je souhaite dédouaner un véhicule au maroc qui est au nom de mon père retraité et bénéficier de l'avantage consenti aux retraités MRE

la taxe est seulement de 15 % au lieu de 100 % du tarif
est ce que je peux aller faire les papiers au bled sans que mon père soit avec moi, avec une simple procuration que le consulat me fera d'ici en france
est-ce que quelqu'un a déjà fait celà et comment sa marche la bàs concrètement (délai, prix, controle technique , etc)

Barak allah oufikoum !!!!
K
19 juin 2009 11:55
Salam oualikoum

je viens juste de faire toutes les démarches mais dans mon cas c'est le contraire c'est mon père qui est au Maroc et moi en France, je pense que la présence du père est obligatoire au Maroc car tu doit avoir la carte verte de la douane à son nom sinon tu aura quelques problèmes et aussi il faut qu'il signe des papiers à la douane au Maroc
MAIS renseigne toi à la douane au Maroc ils sont mieux placés pour te répondre

Fait attention à certains pièges :
* La carte verte de la douane doit être à son nom
* Il doit avoir un justificatif de présence d'au moins 15 ans en France (obtenu très facilement au consulat, tu leur ramène la copie de carte grise, copie CIN, copie carte séjour et si t'a d'autres docs justifiants sa présence en France depuis plus de 15 ans)
* La carte grise doit être OBLIGATOIREMENT à son nom (beaucoup de gens se trompent la dessus)
* Et le plus important c'est le justificatif d'obtention de retraite, ATTENTION et ATTENTION tu doit avoir un justificatif SIGNE et TAMPONNE et pas les documents avec tampon ou signature automatique imprimée, tu va à la CNAV qui se trouve au boulevard de flandres dans le 19éme métro Crimé ils te la donnent sur place, elle s'appelle NOTIFICATION de retraite) si tu n'a pas ce document ils risquent de t'embêter au bled

Au Maroc il faut prévoir quand même une semaine pour toutes les démarches car la nouvelle loi t'oblige à passer le CT pour l'obtention du certificat d'identification aux mines ce qui va te prendre au moins une journée + 2 jours en douane + 1 ou 2 jours aux mines et aux impôts

Voila frère tout ce qu'il faut faire, avec toute cette galère, mais ca vaut le coup moi j'ai payé 13000dhs au lieu de 67000dhs pour une belle berline, prévoir aussi 6000dhs de plus pour les impôts payable dans tous les cas
Bon courage
Y
19 juin 2009 21:17
Merci khalid 2009

donc pour toi, mon père devra impérativement venir avec moi?

si d'autres personnes ont vécu celà, merci pour vos réponses
merci
19 juin 2009 21:26
salam smiling smiley ce sujet devrait être mis en post it thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
19 juin 2009 22:02
Salam oualikoum

Je te conseille d'appeler les services de la douane dans ta ville au Maroc pour avoir plus d'infos,

Mais à mon avis il doit être présent avec toi pour 2 raisons :
* Avoir la carte verte en son nom (moi j'ai ramené la voiture de France sachant que que mon père était au Maroc et à la douane à Nador ils n'ont pas voulu mettre le nom de mon père sur les documents malgré des documents prouvant son incapacité de se déplacer et la procuration faite, c'est normal car c'est illégal, heureusement mon père habite à Oujda il m'a rejoint à Nador pour faire les démarches)
* Lorsque tu vas commencer les démarches aux services douaniers ton père doit signer certains papiers.

voila
Y
19 juin 2009 22:21
ok je pense que tu as raison, connaissant les marocains ils sont capables de ne pas comprendre
jvé me renseigner au consulat ici en france
g
geo
21 juin 2009 10:52
Bonjour les camarades,

Dites moi! est -ce qu'on peut acheter une voiture en france pour la dédouaner au maroc au non du pére qui a liquidé sa retraite et présent en france depuis 40 ans, mais qui ne conduit pas et n'a jamais eu de permis ?

Je vous dis celà, parce que j'entend dire la carte grise et verte à son nom, mais est c'est possible sans le permis ?

Cordialement.

PS: moi aussi je trouve que en terme d'informations utiles de ce sujet, cela a le mérite d'être en post-il, en plus c'est un sujet peu conu et les piéges sont nombreux, autant faire cet effeort, pour la transparence et eviter les désagréments de notre chére douane.
K
21 juin 2009 11:59
Citation
geo a écrit:
Bonjour les camarades,

Dites moi! est -ce qu'on peut acheter une voiture en france pour la dédouaner au maroc au non du pére qui a liquidé sa retraite et présent en france depuis 40 ans, mais qui ne conduit pas et n'a jamais eu de permis ?

Je vous dis celà, parce que j'entend dire la carte grise et verte à son nom, mais est c'est possible sans le permis ?

Cordialement.

PS: moi aussi je trouve que en terme d'informations utiles de ce sujet, cela a le mérite d'être en post-il, en plus c'est un sujet peu conu et les piéges sont nombreux, autant faire cet effeort, pour la transparence et eviter les désagréments de notre chére douane.

Bonjour Geo
Est ce que ton père touche une retraite ou une pension en France ? car le justificatif de perception de retraite est OBLIGATOIRE.
Si ce n'est pas le cas renseigne toi auprès de la CNAV
S'il touche bien une retraite ou pension c'est évidemment possible, c'est ce que j'ai fait moi aussi, mon père n'a jamais conduit une voiture et n'a pas de permis, donc c'est possible.
Sauf que au Maroc l'assurance doit être à ton nom ou au nom de quelqu'un qui va la conduire et il faut qu'il te fasse une procuration au Maroc pour que tu puisse la conduire, voyager avec, faire toutes les démarches ....
PS : Attention la voiture est incessible pendant 5 ans.
Y
21 juin 2009 13:53
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
geo a écrit:
Bonjour les camarades,

Dites moi! est -ce qu'on peut acheter une voiture en france pour la dédouaner au maroc au non du pére qui a liquidé sa retraite et présent en france depuis 40 ans, mais qui ne conduit pas et n'a jamais eu de permis ?

Je vous dis celà, parce que j'entend dire la carte grise et verte à son nom, mais est c'est possible sans le permis ?

Cordialement.

PS: moi aussi je trouve que en terme d'informations utiles de ce sujet, cela a le mérite d'être en post-il, en plus c'est un sujet peu conu et les piéges sont nombreux, autant faire cet effeort, pour la transparence et eviter les désagréments de notre chére douane.

Bonjour Geo
Est ce que ton père touche une retraite ou une pension en France ? car le justificatif de perception de retraite est OBLIGATOIRE.
Si ce n'est pas le cas renseigne toi auprès de la CNAV
S'il touche bien une retraite ou pension c'est évidemment possible, c'est ce que j'ai fait moi aussi, mon père n'a jamais conduit une voiture et n'a pas de permis, donc c'est possible.
Sauf que au Maroc l'assurance doit être à ton nom ou au nom de quelqu'un qui va la conduire et il faut qu'il te fasse une procuration au Maroc pour que tu puisse la conduire, voyager avec, faire toutes les démarches ....
PS : Attention la voiture est incessible pendant 5 ans.

Salam khalid
et pour ce qui est de l'assurance en France, comme le père n'a pas de permis ; est-ce que tu peux assuer le véhicule à ton nom meme si la carte grise est au nom du père? .

Merci
K
21 juin 2009 14:05
Salam mes amis

Oui bien évidemment tu peux mettre l'assurance à ton nom et tu as le choix entre une assurance ordinaire ou une assurance temporaire valable 1 semaine ou 2 ou plus (à partir de 80€)

Et pour la carte grise aussi tu as le choix entre carte grise classique (tu paye selon le nombre de chevaux) et la carte grise export ou tu ne paye que 50 euros mais il faut mettre dans le certificat de cession l'adresse du Maroc et il faut que le véhicule sort du territoire Français après une certain temps (1 mois je pense) en plus l'obtention de la carte grise prend quelques jours à la différence de la CT classique délivrée immédiatement

voila quelques liens pour l'assurance temporaire

[www.auto-temporaire.proxiexpert.fr]
[www.autotempo.com]
[www.i-assurances.fr]
p
21 juin 2009 19:36
bonjour ts le monde,
la taxe est seulement de 15% aulieu de 100% pour toute voiture qlq soit l'age??ou seulement la voiture neuf??
K
21 juin 2009 20:59
Citation
pachanga a écrit:
bonjour ts le monde,
la taxe est seulement de 15% aulieu de 100% pour toute voiture qlq soit l'age??ou seulement la voiture neuf??

Salam
La taxe de 15% est applicable pour tous les véhicules quelque soit leur âge,
Tu vas sur le site www.douane.gov.ma rubrique dédouanement des véhicules, et tu vas payer uniquement 15% du prix affiché sur le site (mais il faut prévoir environ 6000dhs d'impôt payé en plus et dans tout les cas)
juste pour préciser que que l'abattement ne s'applique qu'aux véhicules de particuliers pas aux véhicules professionnels genre fourgonnette (mais c'est à vérifier)
p
21 juin 2009 21:57
merci khoya khalid ,c pour mon pére!
allah ihafdik.
Y
21 juin 2009 22:26
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam mes amis

Oui bien évidemment tu peux mettre l'assurance à ton nom et tu as le choix entre une assurance ordinaire ou une assurance temporaire valable 1 semaine ou 2 ou plus (à partir de 80€)

Et pour la carte grise aussi tu as le choix entre carte grise classique (tu paye selon le nombre de chevaux) et la carte grise export ou tu ne paye que 50 euros mais il faut mettre dans le certificat de cession l'adresse du Maroc et il faut que le véhicule sort du territoire Français après une certain temps (1 mois je pense) en plus l'obtention de la carte grise prend quelques jours à la différence de la CT classique délivrée immédiatement

voila quelques liens pour l'assurance temporaire

[www.auto-temporaire.proxiexpert.fr]
[www.autotempo.com]
[www.i-assurances.fr]

Merci Khalid pour tous ces précieux renseignement
demain j'appelle le consulat en france et je te tiens au courant si mon père doit etre obligatoirement présent ou pas !!
Y
24 juin 2009 23:21
salam

jé pas pu avoir l'info au consulat du maroc en France

est-ce que kelk'un sait si présence du père obligatoire à 100%

je ne remet pas en doute les propos de mon amis Khalid :-)

barak allah oufikoum
r
25 juin 2009 14:19
je rappel a ceux qui n'ont rien compris pour le dédouanement du véhicule pour les retraiter, faites attention car si vous dédouaner regarder l'état des routes avant et je vous parle pas des gravillons qui vous décolle la peinture.( au bout de trois mois votre voiture n'est plus qu'une épave )!!
Donc bonne chance!!!
K
25 juin 2009 14:24
Citation
Youss1976 a écrit:
salam

jé pas pu avoir l'info au consulat du maroc en France

est-ce que kelk'un sait si présence du père obligatoire à 100%

je ne remet pas en doute les propos de mon amis Khalid :-)

barak allah oufikoum

Salam
Kouya Yous, comment ça va
essaye d'appeler la Douane c'est mieux, car le consulat ne savent pas grand chose la dessus
sinon c mieux d'envoyer quelqu'un sur place dans ta ville au Maroc pour avoir toutes les infos
Bon courage
Y
25 juin 2009 21:44
Salam Khalid, sa va hamdoulah
tu as raison je vais envoyé quelqu'un directement se renseigner à la douane cé bcp mieux

barak allah oufik

réponse à Réda, c'est vrai que les routes marocaines sont désastreuses mais on espère que les ferailles (R18,4L,Kadett,R12, etc) vont dégager petit à petit grace aux nouveaux véhicules que les retraité vont pouvoir dédouaner à moindre coup

bon courage
27 juin 2009 15:26
Salam Youss,
mon père veux amené une scenic Année 1999,stp est ce que les 6000dh des impôt c'est une somme défini pour toute les voiture ou chaque modèle a son prix?
et combien t'a couter les plaque et toutes les démarche et frais, car l'administration au Maroc ne fait que changer ""l'ehmar baghyoul!!!' "un âne contre un mule" .
je n'ai jamais vue comme ce paye tu achète par ex: un voiture a 6cv 1500€, et au Maroc ils te rajoute 2cv sur les papiers ont dirait que c eux qui l'on fabriquer??? bizaar quelle explication, + droit des plaque a 4000 dh je pense,et impôt, vraiment n'importe quoi.
alors une voiture de départ de France a 1500€, arrivé au Maroc revienne a plus de 4500€,
mais cette démarche et avantageuse pour ce qui ramène des gros berline.
merci
K
27 juin 2009 15:53
Citation
amiral75 a écrit:
Salam Youss,
mon père veux amené une scenic Année 1999,stp est ce que les 6000dh des impôt c'est une somme défini pour toute les voiture ou chaque modèle a son prix?
et combien t'a couter les plaque et toutes les démarche et frais, car l'administration au Maroc ne fait que changer ""l'ehmar baghyoul!!!' "un âne contre un mule" .
je n'ai jamais vue comme ce paye tu achète par ex: un voiture a 6cv 1500€, et au Maroc ils te rajoute 2cv sur les papiers ont dirait que c eux qui l'on fabriquer??? bizaar quelle explication, + droit des plaque a 4000 dh je pense,et impôt, vraiment n'importe quoi.
alors une voiture de départ de France a 1500€, arrivé au Maroc revienne a plus de 4500€,
mais cette démarche et avantageuse pour ce qui ramène des gros berline.
merci


Salam Amiral

Il faut tout d'abord voir le prix du dédouanement sur le site www.douane.gov.ma, il faut faire attention à la motorisation dans la liste (diesel ou essence, 1,6 ou 1,9 ....)

Le prix que tu vas payer c'est uniquement 15% de celui indiqué sur le site

Après comme frais il n'ya que l'immatriculation (moi j'ai payé 6000dhs) et normalement ça doit être pareil pour toi (à vérifier)

Sinon pas d'autres frais, sauf le contrôle technique 25€ et les timbres.... 15€ environ

Pour les nombres de chevaux, prévoir toujours 1 ou 2 CV de plus (pour payer plus en assurance et vignette) c'est lamentable comme système, une 6 ou 7CV diesel paye normalement 750dhs, et une 8 ou 9CV paye le double 1500dhs, même chose pour l'assurance avec au moins 1000dhs de différence!!!!!! une voiture de 1986 et une de 2006 payent la même chose si elles ont le même nbr de Cv fiscaux !!!!!! thumbs down

Juste pour préciser que tu n'aura qu'une carte grise provisoire valable 1 mois et à renouveler tous les mois en attente de la carte grise définitive (ça prend 6 mois minimum)

Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook