Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
decue a 2 semaines de mariage
26 juillet 2015 18:57
Certainement ses parents qui lui ont dit de le faire et il les a écouté. . Tu peux le faire mais dedans préciser que tout bien immobilier ou voiture acheté sera pour vous 2
26 juillet 2015 19:16
Salam,
Prière de la consultation
De deux si monsieur insiste à ce jour pour un contrat de mariage alors que cela n a pas été dit tu as toujours le droit de refuser!
Soit le monsieur à ouvert les yeux
Soit monsieur à fait ça volontairement...

Allah o ahlem, ta prochaine réponse au texto est ce que ça va tu dis non car mon père souhaite te parler.

Monsieur se dégonfle. ....
26 juillet 2015 19:41
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En France, le contrat de mariage par défaut est celui de la communauté de bien réduite aux acquêts. C'est à dire que tout ce qui est acquis au cours du mariage est aux 2 personnes. Ce qui est CONTRAIRE à l'Islam.
En Islam, le contrat de mariage est celui de la séparation de bien. Ce qui le mari gagne est à lui, ce que l'épouse gagne est à elle. Conformément au droit marocain (article 49).

Donc ceux qui disent :"ah un contrat de mariage, c'est louche" ne savent pas de quoi ils parlent.

Il aurait été intéressant d'ajouter au contrat que c'est le mari qui assume les besoins financiers du foyer conformément à l'Islam, alors que dans la loi française, les 2 doivent y contribuer selon leur capacité.
Si c'est une clause illégale (parce que ça contrevient à la loi), on peut fixer à 99% la part du mari et 1% la part de l'épouse dans les dépenses liées au foyer.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Salam Haleikoum

Oui dans le droit islamique le regime est celui de la séparation de biens, ce quon indique c'est qu'il souhaite un contrat depuis surement longtemps et n'a pas jugé utile de prévenir sa femme à temps, pire, il voulait le cacher à la belle famille, en ce sens, ses intentions n'étaient pas louables. Sinon, il lui aurait expliqué simplement "on applique le droit musulman donc on fait séparation de bien" or là ce n'est pas le cas. Donc lorsqu'on dit méfie toi, on ne le lui dit pas pour rien.

Ensuite pour le 99% / 1% c'est exactement la même chose que 100% et 0, ce sont des clauses léonines et c'est contraire à l'ordre publique.

@la posteuse pour les clauses faudrait que tu vois avec un avocat pour éviter que justement le "tu paye rien" ne soit pas réputé non ecrit par la suite.
26 juillet 2015 21:25
Si c'est léonin, alors le PACS a l'air d'être une meilleure solution.

Je ne suis pas dans la tête des gens. Les gens peuvent faire des choses bizarres, pas forcément malhonnêtes mais simplement bizarres. Et parfois, c'est malhonnête tout court.
27 juillet 2015 10:08
Salamou aleikoum

Franchement si ca commence comme ca, je n'ose meme pas imaginer la suite...

Il se méfie de toi ! un contrat de mariage c'est censé ne pas exister chez nous ! tu fais confiance à l'homme que t'épouse normalement et sans penser au divorce !
27 juillet 2015 10:13
Citation
chrysalide a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut ma soeur, moi mon mari s'il m'avait sorti à la dernière minute une histoire de contrat par rapport à ses biens, je lui aurais dit " hein???".
Personnellement, ça ne me choque pas si ça protège REELLEMENT les deux parties, de façon équitable mais si c'est pour que le mari qui travaille ne porte pas les enfants, investit sonr argent etc dise si on divorce je garde tout pour moi et toi t'as rien, ou est l'équite, mieux vaut prendre ses précautions, ces histoires de contrat de mariage, comme il a été rappelé plus haut, c'est le fruit de discussions mutuelles et pas de mauvais coups en persective, le papa, il flaire les choses il dit à sa fille " oh oh c'est quoi cette histoire...".*


Nul besoin de contrat pour protéger les biens acquis avant mariage par un des époux. Tout ce qui est acquis avant mariage ne peut être partagé après divorce.
27 juillet 2015 10:15
Citation
beautée a écrit:
SALAM A TOUS,


je viens vers vous car, j'ai besoin de comprendre beaucoup de choses

je me marie dans 2 semaines, et mon futur epoux me parle plus, il est faché, car on devait signé un contrat de mariage, et quand je lui ai annocé que j'ai tout raconté a mon pere et que mon pere a mal pris le fait que mon futur epoux attende 2 mois avant le mariage pour me parler du contrat sachant que ca fait 2 ans quon se connait, je lui ai dit que mon papa pense la meme chose que moi et il a peur de te confier sa fille surtout que il fait le mec mefiant qui veut faire un contrat de mariage avec sa future epouse, je lai mal pris et ma famille egalement

il devait rencontrer mon pere pour parler des preparatifs mais il sest excusé parceque il a trop de boulot mais c'est pas vrai car il ma dit je ne veux pas rencontrer ton papa vu quil est enervé et quil est faché parceque jai tout raconté a ma famille,

voila on est dimanche ma famille a essayé de le contacter il repond pas, nous avons invité personne, meme moi jai toujours pas acheté ma robe et jai pas reservé de negafa, mais eux apparemment ils ont trouver les prestataire pour soccuper du mariage mais nous on a rien fait mon pere a dit clairement si je ne le voit pas ben on fera rien surtout que le monsieur ma toujours pas verser ma dote

j'ai des craintesn j'ai limpression quil est pas pret a se marier il bouge pas, il reste 2 semaines et il appelle pas, il a prevu ma famille par msg quil allait nous voir la semaine prochaine, mais jai dit a mon pere clairement que si tu doute de qq chose en lui parlant et aussi sil verse pas la dote ben on annule tout,

P.S c'est qqun de bonne famille respectueux, il am jamais manqué de respect, notre relation etait dans la limite du raisonnable, on sest jamais embrassé se touché, on a voulu faire les choses dans les regles et en plus on se voit ^peu tres peu

je suis egalement une fille bien, je recois des compliement, et comme quoi je suis bonne a marier, je recois des demandes mais tout le monde sait que je suis fiancée donc qil ya pas de mariage, je vais devoir peut etre attendre longtemps pour trouver lhomme serieux

qu'en pensez vous, il me decoit car il mappelle plus, a part qq messagedu style ca va?

que feriez vous a ma place car toute cette histoire est basé sur un malentendu, car le futur epoux naime pas les reproches et la il fait son caca nerveux

desolée de vous raconter un roman mais voila jai personne a qui parler jai pas de soeur, jessaye de faire la fille qui patiente sbar mais je suis tres mal, jai quitté mon travail rien que pour lui et la je suis au chomage, et je le regrette


Pourquoi fait il un contrat de mariage?

Et pourquoi annoncer cela quelques semaines avant mariage? Cela aurait dû être amené sur le tapis plus tôt.

Chacun est libre de vivre sa vie de couple. Je suis mariée depuis 15ans et pour moi un contrat de mariage=manque de confiance totale alors que la vie commune n'a même pas encore commencé.
27 juillet 2015 16:49
Salam,

Je comprends pas pourquoi vous vous braqué quand on parle de contrat de mariage.
Au contraire, je trouve que c'est une bonne chose.
La posteuse, ça te protège toi déjà (au cas où lui a des dettes avant mariage par exemple).

Ca se fait beaucoup dans mon entourage, ça ne me choque pas du tout.

Sinon en parlant de méfiance, t'as pas trop l'air sûre de ton choix : t'es à 2 semaines de ton mariage et tu n'as fait appel à aucun prestataire et tu n'as pas ta robe de mariée, alors que lui oui... Il y a peut être d'autres soucis que tu ne racontes pas ?

Bon courage
m
27 juillet 2015 19:41
Écoute un conseil étant donné mon expérience.
Quand tu te marie c'est toi qui est engagée dans l'affaire, ce n'est ni ton frère ni ton père ni ta mère ni ta sœur ....
Tout ce qui concerne ta vie d'épouse n'en parle a personne même pas a ta famille, ça ne regarde que toi même.
Le contrat de mariage ne te convient pas, parles en avec ton futur mari. Demande lui Pkoi, discute avec lui. Il est normal qu'il soit méfiant, il ne te connais pas et toi même tu ne le connais pas, tu sais pas ce qui peut advenir de chacun de vous.
Mais n'en parle pas a ta famille. Cela ne regarde que toi et lui.
Discute avec.

Et c'est la même chose pour tout le reste, ne parle pas de tes problèmes a ta famille, bon à part s'il te bat ou autre. Mais règles comme une grande ta vie. Et prend le temps d'échanger avec lui. Mettez noir sur blanc vos conditions pour que tout soit clair.

Moi j'ai fait une connerie de méler ma famille a ma vie privée, je suis mnt divorcée.
Ils m'ont tous monté la tête et forcément il ne pouvait prendre que mon parti. Je suis leur fille.
Ils me disent pas c'est toi qui a tort la. Patiente. Non. !!!

Un conseil, j'insiste discute avec lui de ta vision du couple, soyez d'accord avant de te marier.
Si tu souhaites travailler, assure toi Qu'il est pas contre. S'il souhaite que tu vives avec la belle famille assure toi d'être d'accord...
Tout doit être mis à plat avant l'engagement officiel !!!!!!!
B
30 juillet 2015 12:46
Citation
beautée a écrit:
SALAM A TOUS,


je viens vers vous car, j'ai besoin de comprendre beaucoup de choses

je me marie dans 2 semaines, et mon futur epoux me parle plus, il est faché, car on devait signé un contrat de mariage, et quand je lui ai annocé que j'ai tout raconté a mon pere et que mon pere a mal pris le fait que mon futur epoux attende 2 mois avant le mariage pour me parler du contrat sachant que ca fait 2 ans quon se connait, je lui ai dit que mon papa pense la meme chose que moi et il a peur de te confier sa fille surtout que il fait le mec mefiant qui veut faire un contrat de mariage avec sa future epouse, je lai mal pris et ma famille egalement

il devait rencontrer mon pere pour parler des preparatifs mais il sest excusé parceque il a trop de boulot mais c'est pas vrai car il ma dit je ne veux pas rencontrer ton papa vu quil est enervé et quil est faché parceque jai tout raconté a ma famille,

voila on est dimanche ma famille a essayé de le contacter il repond pas, nous avons invité personne, meme moi jai toujours pas acheté ma robe et jai pas reservé de negafa, mais eux apparemment ils ont trouver les prestataire pour soccuper du mariage mais nous on a rien fait mon pere a dit clairement si je ne le voit pas ben on fera rien surtout que le monsieur ma toujours pas verser ma dote

j'ai des craintesn j'ai limpression quil est pas pret a se marier il bouge pas, il reste 2 semaines et il appelle pas, il a prevu ma famille par msg quil allait nous voir la semaine prochaine, mais jai dit a mon pere clairement que si tu doute de qq chose en lui parlant et aussi sil verse pas la dote ben on annule tout,

P.S c'est qqun de bonne famille respectueux, il am jamais manqué de respect, notre relation etait dans la limite du raisonnable, on sest jamais embrassé se touché, on a voulu faire les choses dans les regles et en plus on se voit ^peu tres peu

je suis egalement une fille bien, je recois des compliement, et comme quoi je suis bonne a marier, je recois des demandes mais tout le monde sait que je suis fiancée donc qil ya pas de mariage, je vais devoir peut etre attendre longtemps pour trouver lhomme serieux

qu'en pensez vous, il me decoit car il mappelle plus, a part qq messagedu style ca va?

que feriez vous a ma place car toute cette histoire est basé sur un malentendu, car le futur epoux naime pas les reproches et la il fait son caca nerveux

desolée de vous raconter un roman mais voila jai personne a qui parler jai pas de soeur, jessaye de faire la fille qui patiente sbar mais je suis tres mal, jai quitté mon travail rien que pour lui et la je suis au chomage, et je le regrette


Un mec qui t'empêche de travailler et qui pense déjà à une séparation éventuelle!!!! Pfffff c du propre comme intention, et tu as TRÈS TRÈS bien fait de chkem à ton père ses mauvaises intentions pcq au vue de sa réaction franchement, tu as toutes tes réponses!!!!!!


Rejeter ton père pcq tu l'as mis au courant, alors qu'en plus sa famille peut l'être!! Et même s'il s'est mis en colère? Ce qui est tout à fait normal... Comme si il allait vraiment lui crier dessus... Son excuse de sois-disant peur c'est n'importe quoi...

À ta place je ne sortirai pas de chez moi pour ce type très clair sur sa mentalité égoïste et machiste.... S'il ne veut pas que tu bosses, c pour te contrôler c'est tout VRAIMENT pas pour te rendre princesse t'inquiète pas....


Pppfffffff c'est quoi ces Gars de 2015 qui font les taliban en enfermant leur gonzesse et qui font les guerre avec des histoires de contrats de mariage.... En plus il a RIEN!!!!!!!

Quand bien même il devrait avoir en collaboration(un vrai mensonge ) ta moitié te revient!!!

C'est ça la différence entre MARIAGE et CÉLIBAT... C'est grand saut à 2 ou bien quedal...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/15 22:38 par Cielétoilé.
m
31 juillet 2015 04:47
Ta fait une grosse connerie en abandonnant deja ton travail, sache que quand tu relates ton histoire, c est presque pareil ce qui s est passé avant que je sois femme et maman, ne précipite pas les choses et linessak inssah, pourquoi tu attends koi d un mec qui réponds pas a tes appels et même celles de tes parents? Faire un contrat c est tout a fait normal, dieu veux vraiment t alarmer te montrer des choses pour se méfier dans que je juge qui que se sois! Mais j ai plus de 30 ans, quand on es jeune on es aveugle, mais faut savoir que le mariage c est toute une vie, réfléchi bien, si tu vis en France ou au Maroc sa change rien faut avoir du caractère, n attends pas d être femme et avoir des mômes pour dire adieu, que dieu te protege, cuidate
y
31 juillet 2015 22:44
Salam

Ton père a raison d’être fâché et je le serai aussi si mon mari m'avait proposé un contrat de mariage.
Qu'est ce que ça veut dire? je t'aime mais je n'ai pas confiance en notre couple et si ça venait à finir tu n'auras rien. Romantique à souhait.
Z
2 août 2015 18:54
je suis d'accord avec toi c'est exactement ça !! Ce monsieur 'est pas très net ça pique au nez cette affaire
25 octobre 2015 19:44
pas de confiance contrat de mariage donc il pense déjà au pire

passe a autre prend un pauvre sans argent c trop complique la
C
25 octobre 2015 20:44
Ça commence bien...
Le début d'une eventuelle vie commune dans les non dit la suspicion et la frustration.
Bon courage pour la suite!
25 octobre 2015 20:53
Salem

Au final il a eu lieu ce mariage ou pas ?
Attention un contrat de mariage a aussi ses vertues ... On n est pas responsable des dettes de l autre. Ca protégé bien quand l autre est un dépensier(ière)
26 octobre 2015 09:21
Pourquoi t'étais invitée ..lol?
Citation
Saniah69 a écrit:
Salem

Au final il a eu lieu ce mariage ou pas ?
Attention un contrat de mariage a aussi ses vertues ... On n est pas responsable des dettes de l autre. Ca protégé bien quand l autre est un dépensier(ière)
s
26 octobre 2015 10:54
Je te jure des fois je me dis au moins ceux-là ils te prennent pas la tête.

Je crois qu'il n'y a pas mieux que des les gens simples, ils te font pas des calculs saugrenus.

Ils te sortent pas des contrats avec des clauses abusives et des alinéas stabilossés.
Citation
yousef95 a écrit:
pas de confiance contrat de mariage donc il pense déjà au pire

passe a autre prend un pauvre sans argent c trop complique la
s
26 octobre 2015 10:56
Il a eu lieu, elle a fait un post sur son mari
Citation
Saniah69 a écrit:
Salem

Au final il a eu lieu ce mariage ou pas ?
Attention un contrat de mariage a aussi ses vertues ... On n est pas responsable des dettes de l autre. Ca protégé bien quand l autre est un dépensier(ière)
M
26 octobre 2015 10:58
Salam !

C'est la femme qui a des problèmes intimes avec son mari et qu'elle juge froid.

J'avais lu son historique un peu et son premier post datait de 2 mois avant le mariage où elle se plaignait un peu de l'indifférence de son futur mari. Je pense que tous ses problèmes sont liés. Il y avait un problème, un malaise bien avant la vie de couple.

Rabi y sahel inchallah !

Je te souhaite beaucoup de courage, bonne journée !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook