Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déçue par une amie, son opinion sur l'islam..
A
15 avril 2014 14:22
Salam les Yabies,

J'ai débattu d'un sujet avec un cercle d'amis. Il faut savoir que dans mon cercle d'amis, on est très mélangé, musulman, chrétien, d'origines très différentes. Nous sommes tout de même 3 musulmanes. On a débattu du port du voile en primaire, et le fait que ça risque d'être interdit dans les écoles dans le pays où je vis (grande première) mais uniquement dans un canton déterminé.

Nous sommes tous des gens de droit, et donc avons tous biens posé nos arguments. J'ai dit que l'Etat n'a pas à entrer dans l'éducation que les parents veulent donner à leurs enfants, et que forcément ça allait mener à pleins de problèmes de marginalisation et donc crise identitaire etc. etc..

Et une amie que j'aime énormément, mais vraiment beaucoup musulmane, a dit qu'elle trouvait ça indignes que des parents musulmans mettent le voile à leur enfant à 5-6 ans. Faut savoir que nous sommes pas voilées. Mais je respecte énormément lesfemmes voilés et je ne trouve absolument pas indigne de voir des petites filles voilées à 5 ans.
Mais la façon dont elle parlait, sa façon d'exprimer son indignation, surtout face à des européens des chrétiens m'a énormément choquée et blessée. C'est bizarre je sais, mais j'aime pas qu'on dise du mmal de ma religion et des femmes voilées parce que je les respecte incroyablement et c'est arrivé aux yeux de tous ces européens.

J'essaie de garder face, de lui sourire, mais elle m'a déçu. Est-ce que j'ai raison ou pas du tout?
L
15 avril 2014 15:37
Citation
Ahlem1402 a écrit:
Salam les Yabies,

J'ai débattu d'un sujet avec un cercle d'amis. Il faut savoir que dans mon cercle d'amis, on est très mélangé, musulman, chrétien, d'origines très différentes. Nous sommes tout de même 3 musulmanes. On a débattu du port du voile en primaire, et le fait que ça risque d'être interdit dans les écoles dans le pays où je vis (grande première) mais uniquement dans un canton déterminé.

Nous sommes tous des gens de droit, et donc avons tous biens posé nos arguments. J'ai dit que l'Etat n'a pas à entrer dans l'éducation que les parents veulent donner à leurs enfants, et que forcément ça allait mener à pleins de problèmes de marginalisation et donc crise identitaire etc. etc..

Et une amie que j'aime énormément, mais vraiment beaucoup musulmane, a dit qu'elle trouvait ça indignes que des parents musulmans mettent le voile à leur enfant à 5-6 ans. Faut savoir que nous sommes pas voilées. Mais je respecte énormément lesfemmes voilés et je ne trouve absolument pas indigne de voir des petites filles voilées à 5 ans.
Mais la façon dont elle parlait, sa façon d'exprimer son indignation, surtout face à des européens des chrétiens m'a énormément choquée et blessée. C'est bizarre je sais, mais j'aime pas qu'on dise du mmal de ma religion et des femmes voilées parce que je les respecte incroyablement et c'est arrivé aux yeux de tous ces européens.

J'essaie de garder face, de lui sourire, mais elle m'a déçu. Est-ce que j'ai raison ou pas du tout?


Salam alaikoum Ahlem,

Ca arrive tous les jours de ne pas être d'accord avec nos proches, amis... On a chacun son point de vue.

Je ne trouve pas que tu aies tort ou raison. Tu as le droit d'être déçue par son opinion. Mais le truc c'est qu'il ne faut pas rester sur ça, il faut accepter qu'un ami soit différent de nous.

Si vraiment ça te ronge, discutes avec elle en tête à tête en essayant de ne pas rentrer dans le conflit.

Parfois faut savoir faire profil bas en amitié. Exprime ton point de vue c'est très bien, mais quand tu vois que les choses s'enveniment, stop, évite ce sujet et passe à autre chose.

J'aime bcp cette expression ==> Qui veut un ami sans défaut reste sans ami.
k
15 avril 2014 18:02
slm

il n' y a pas matière à débat. C'est son point de vue.
On ne peut pas se faire d'ami "à la carte" même avec ses parents ouo frères et soeurs on pense différement.
Ca n'empêche pas de garder l'estime qu'on ade l'autre.
Si c'est ton amie c'est que vous avez bcp de point en commun.
Elle est tt de même musulmane, c'est juste que vs ne partagez pas le même point de vue sur un point de la religion.
Ne pards pas ton amie.Vs pouvez en reparler pour voir ses opinions, pk elle pense comme ca mais c'est son droit.

slm
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
z
15 avril 2014 18:08
le voile à des gamines de 5 ans me choque aussi.

tu respectes les femmes voilées... mais tu vois bien qu'une enfant de 5 ans n'est pas une femme... et si on leur laissait leur enfance et leur choix quand le moment sera venu...
15 avril 2014 18:25
Alayki salam, ahlem (prénom magnifique)

Je suis d'accord avec toi à mille pour cent.
Aucun musulman ne doit critiquer ses coreligionnaires devant des mécréants.
C'est leur donner raison quant à leur mauvaise opinion de nous et c'est considéré comme une trahison.

Explique ceci à ton amie et dis lui que la prochaine fois qu'elle voudra débattre d'une question d'ordre islamique et qu'elle aura une critique négative à faire à ce sujet, qu'elle s'abstienne devant des mécréants.

Ton choc et ta déception sont légitimes et pas bizarres du tout!
Mais ton amie n'a fait que preuve de maladresse, ça nous arrive à tous.
Pourvu qu'elle ne recommence pas. winking smiley
15 avril 2014 18:32
Tout à fait d'accord avec zephiria.

Moi aussi cela me choque un peu, mais chacun ses opinions et ça ne fait pas de moi quelqu'un qui dénigre notre religion.

Elle a donné son avis, et c'est tout à fait respectable. Ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise fille, que tu t'es trompée sur elle. Elle pense ce qu'elle veut et je trouve qu'elle a un peu raison. Elle est indignée par ces parents qui imposent le voile à des enfants, pas par le fait de porter le voile.
z
15 avril 2014 19:00
ah oui... j'oubliais.

c'est à ton amie qu'il faut aller dire ça. un peu de franchise ne fait pas de mal.
15 avril 2014 19:18
Forcer une fille de 5-6 ans à porter CONSTAMMENT le hijab, oui, c'est triste pour la petite et surtout, en islam, la fille est obligée de le porter à la puberté et pas avant.
J'ai bien dit "constamment" en opposition à quelques fois, car je trouve que c'est méritoire de vouloir enseigner l'islam à ses enfants dès l'enfance.
Mais au moins, ces parents inculquent la PUDEUR à leurs princesses et c'est tout à leur honneur.

En tant que musulmans, on ne laisse pas le choix à nos filles de porter le hijab ou non.
Quand on craint Allah et quand on veut le bien pour sa progéniture, on le lui impose après lui avoir donné une explication, bien évidemment.

Allah, dans le coran, ne dit pas: " mettez le hijab si vous le souhaitez." (Qu'allah me pardonne)
Il dit: "et dites aux croyantes de baisser leur regard et de garder leur chasteté et de ... rabattre leur voile sur leur poitrine." (Sourate 24 verset 31)
C'est un ordre d'Allah. Et c'est un devoir pour un père envers sa fille pubère et un homme envers son épouse d'exiger d'elle qu'elle porte le hijab. Sinon, il sera puni pour son laxisme et il n'aura pas protégé sa fille/femme contre les offenses et l'irrespect des hommes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/14 19:38 par Doris.La.Bleue.
15 avril 2014 19:26
salam

je trouve que c 'est pasu ne bonne idée de venir ouvrir un post mdr .

et si elle te lisait entrain de parler d'elle ? tu penses qu'elel seras pas décue ? smiling smiley dailleurs pr l instnt c calme mais ca va partir en cacahuetE. ca sera le seule com de ma part. apres , je ne reviens plus .


ecoute c'est son avis; elle a pas été mechante .
elel a le droit de donner son avis qui n'engage qu'elle et personne d'autres.

ca fait pas d'elle un monstre, et je pense pas qu'elle critique les muslims.

sinon en passant ca mchoque aussi la fillete de 5 ans avec un hijab. enfin jvais pas non plus faire un arret mais bon ca m'etonne .

le hijab on sait tous pk ca se porte.....donc le porter a 5 ans ,c'est juste flippant . parce que ca n'a aucun sens.

je sais certains ne vont pas aimer mais c'est la verité.

apres si jpasse a coté dla mosquee ou pdt l'aid une petite fille qui a mis un jolie hijab pr faire comme maman ca mchoque pas. tous les jours...bcp plus .



voila .

je pense plutot que ce qui t'as derangé c'est le fait qu'il y avait des non musulmans
elle aurait dit autre chose t'aurais été "decue" aussi

mais excuse moi mais euh..c'etait un debat. et de plus avec des non musulmans , et ds un debat on PARTAGE des idées et chacun a les siens , musulman ,pas muuslman , donc voila .
si tu ne veux pas etre décue evite les debats lol.

perso dehors moi jparle pas. et encore moins avec les non musulmans . a part ceux que je connais bien et qui ne sont pas ds un jugement constant . le reste me prendrait trop d'energie ^^


allez adios amigos ! grinning smiley
z
15 avril 2014 19:32
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Forcer une fille de 5-6 ans à porter CONSTAMMENT le hijab, oui, c'est triste pour la petite et surtout, en islam, la fille est obligée de le porter à la puberté et pas avant.
J'ai bien dit "constamment" en opposition à quelques fois, car je trouve que c'est méritoire de vouloir enseigner l'islam à ses enfants dès l'enfance.
Mais au moins, ces parents inculquent la PUDEUR à leurs princesses et c'est tout à leur honneur.

En tant que musulmans, on ne laisse pas le choix à nos filles de porter le hijab ou non.
Quand on craint Allah et quand on veut le bien pour sa progéniture, on le lui impose après lui avoir donné une explication, bien évidemment.

Allah, dans le coran, ne dit pas: " mettez le hijab si vous le souhaitez." (Qu'allah me pardonne)
Il dit: "et dites aux croyantes de baisser leur regard et de garder leur chasteté et de ... rabattre leur voile sur leur poitrine." (Sourate 24 verset 31)
C'est un ordre d'Allah. Et c'est un devoir pour un père envers sa fille et un homme envers son épouse d'exiger d'elle qu'elle porte le hijab. Sinon, il sera puni pour son laxisme et il n'aura pas protégé sa fille/femme contre les offenses et l'irrespect.

apprendre la pudeur à des gamines de 5 ans ?

vous avez l'esprit malade... honnêtement... je ne sais même pas ce qu'il se passe dans vos esprits pervers et j'ai pas envie de le savoir.

et oui, même si tu as du mal à percuter, porter le voile c'est un choix.
15 avril 2014 19:36
Eh oui, encore et toujours le monde à l'envers!!! eye popping smiley

Ce monde détestable où les choses répréhensibles telles que l'impudeur, la semi-nudité et L'HYPERSEXUALISATION des petites filles (je vous invite à faire des recherches là dessus et faites moi le plaisir de revenir me dire ce qui vous choque le plus: une petite fille voilée ou une petite fille femme) sont normalisées et où LA RAISON fait défaut.

Ce monde n'est plus un endroit où il fait bon vivre quand on entend des choses pareilles!
z
15 avril 2014 19:39
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Eh oui, encore et toujours le monde à l'envers!!! eye popping smiley

Ce monde détestable où les choses répréhensibles telles que l'impudeur, la semi-nudité et L'HYPERSEXUALISATION des petites filles (je vous invite à faire des recherches là dessus et faites moi le plaisir de revenir me dire ce qui vous choque le plus: une petite fille voilée ou une petite fille femme) sont normalisées et où LA RAISON fait défaut.

Ce monde n'est plus un endroit où il fait bon vivre quand on entend des choses pareilles!

je vis dans un monde où une gamine et une gamine... tu vis dans un endroit où une gamine à besoin de s'emmitoufler pour ne pas provoquer les hommes adultes... c'est toi qui a un problème.

même au maghreb on leur fout pas le foulard à 5 ans... on vient en suisse et on leur met pour aller à l'école...

certains musulmans sont vraiment des champions de la cohérence.
15 avril 2014 19:45
je sais jdevais pas revenir mais bon

les musulmans c surtout les champignons de l'exageration.. LOL

alorsu ne petite fille de 5 ans pas cvoilée c'est une pouf ? nan ?


hum hum...

pk aller tjr ds les extremes ? a 5 ans, c'est une enfant . point .
ce n'est pasu ne femme . elel ne doit pas etre sexualisée ou hypersexualisée. non . juste etre habillée normalement. coiffée normalemnt .

quand Dieu dira de mettre le voile aux petites filles on en reparlera .

la regle c'est la puberté.

sinon vous faites jeuner vos petites filles a 5 ans ?
elles prient a 5 ans ? (pas reciter du coran , ou lire une sourate mais prier )
elles font l'aumone aussi ?

y'a des regles ds l'islam.
pas la peine de faire du zele.
enfin vous pouvez faire du zele mais arretez dfaire passer les autres pr desm onstres alors que ce que vous faites n'est pas obligatoire , ni meme specifié en islam.

et je fais exprés de parler de religion .

pck en vrai j'aurais juste dit faut etre fou pr comparer une fille de 13 ans une ado ou alors une femme , a une enfant .
15 avril 2014 19:48
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Eh oui, encore et toujours le monde à l'envers!!! eye popping smiley

Ce monde détestable où les choses répréhensibles telles que l'impudeur, la semi-nudité et L'HYPERSEXUALISATION des petites filles (je vous invite à faire des recherches là dessus et faites moi le plaisir de revenir me dire ce qui vous choque le plus: une petite fille voilée ou une petite fille femme) sont normalisées et où LA RAISON fait défaut.

Ce monde n'est plus un endroit où il fait bon vivre quand on entend des choses pareilles!

Et sinon, une petite fille normale ça n'existe pas ? Pourquoi aller toujours dans les extrêmes ?

On n'impose pas le port du voile. Que ce soit un père pour sa fille et un mari pour son épouse. Et encore moins à une fillette de 5 ans.

On porte pas le voile pour dire "regardez je porte le voile donc je suis musulmane". Ça marche pas comme ça. Le voile ça à un symbole, celui de la pudeur pour une femme. Une fillette de 5 ans n'est pas à même de comprendre le pourquoi et sa signification.

Je vois pas le rapport avec l'hypersexualisation et tout le tralala.
15 avril 2014 19:51
Citation
benzoate de methyle a écrit:
je sais jdevais pas revenir mais bon

les musulmans c surtout les champignons de l'exageration.. LOL

alorsu ne petite fille de 5 ans pas cvoilée c'est une pouf ? nan ?


hum hum...

pk aller tjr ds les extremes ? a 5 ans, c'est une enfant . point .
ce n'est pasu ne femme . elel ne doit pas etre sexualisée ou hypersexualisée. non . juste etre habillée normalement. coiffée normalemnt .

quand Dieu dira de mettre le voile aux petites filles on en reparlera .

la regle c'est la puberté.

sinon vous faites jeuner vos petites filles a 5 ans ?
elles prient a 5 ans ? (pas reciter du coran , ou lire une sourate mais prier )
elles font l'aumone aussi ?

y'a des regles ds l'islam.
pas la peine de faire du zele.
enfin vous pouvez faire du zele mais arretez dfaire passer les autres pr desm onstres alors que ce que vous faites n'est pas obligatoire , ni meme specifié en islam.

et je fais exprés de parler de religion .

pck en vrai j'aurais juste dit faut etre fou pr comparer une fille de 13 ans une ado ou alors une femme , a une enfant .

Trop mignon ptdr

Je te rejoins sur le reste, après c'est un choix d'éducation. Perso, je ne me vois pas faire porter à ma fille un hijab avant sa puberté ni à l'y contraindre.
Qu'Allah nous guide
15 avril 2014 19:52
Citation
zephiria a écrit:
apprendre la pudeur à des gamines de 5 ans ?

vous avez l'esprit malade... honnêtement... je ne sais même pas ce qu'il se passe dans vos esprits pervers et j'ai pas envie de le savoir.

et oui, même si tu as du mal à percuter, porter le voile c'est un choix.

T'as raison, on est malade de vouloir apprendre la pudeur à ses enfants!
T'as raison, on est pervers quand on veut protéger ses enfants des regards indiscrets!
Je suis malade! Mais qu'est ce qui m'a pris de dire une telle bêtise?!!!
T'as raison, je vais laisser mes enfants se balader complètement nus à la plage! C'est vrai, pourquoi s'embêter avec un maillot de bain? N'importe quoi!

Le jour où ton enfant aura été la proie d'un pédophile, le VRAI pervers, là, on en rediscutera!

C'est toi qui percute pas!
Le hijab, c'est un ordre d'Allah, écrit noir sur blanc dans le coran, et je le répète: à partir de la puberté. Après, chacun fait ce qui lui plaît.

Le jour du jugement dernier, c'est toi qui sera malade si tu continues à avoir ce comportement!
15 avril 2014 19:59
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
zephiria a écrit:
apprendre la pudeur à des gamines de 5 ans ?

vous avez l'esprit malade... honnêtement... je ne sais même pas ce qu'il se passe dans vos esprits pervers et j'ai pas envie de le savoir.

et oui, même si tu as du mal à percuter, porter le voile c'est un choix.

T'as raison, on est malade de vouloir apprendre la pudeur à ses enfants!
T'as raison, on est pervers quand on veut protéger ses enfants des regards indiscrets!
Je suis malade! Mais qu'est ce qui m'a pris de dire une telle bêtise?!!!
T'as raison, je vais laisser mes enfants se balader complètement nus à la plage! C'est vrai, pourquoi s'embêter avec un maillot de bain? N'importe quoi!

Le jour où ton enfant aura été la proie d'un pédophile, le VRAI pervers, là, on en rediscutera!

C'est toi qui percute pas!
Le hijab, c'est un ordre d'Allah, écrit noir sur blanc dans le coran, et je le répète: à partir de la puberté. Après, chacun fait ce qui lui plaît.

Le jour du jugement dernier, c'est toi qui sera malade si tu continues à avoir ce comportement!

Ah ok j'ai pigé. Dans ta tête, soit on se balade à poil soit on s'habille mais avec un voile sur la tête.

T'as raison, c'est nous les détraquées.

Bientôt on va dire que c'est pas la faute des pédophiles s'ils violent les fillettes et les garçons. Ils avaient qu'à se couvrir après tout.

Un pédophile je t'explique, à poil, en bermuda, avec un sac poubelle ou avec un voile, il s'attaquera à n'importe quel enfant parce que justement c'est un MALADE.

Ce que tu racontes c'est n'importe quoi. Je dirais même que c'est scandaleux d'oser dire ce genre d’âneries.
15 avril 2014 20:05
Ah, mon Dieu!

Moi qui croyais parler à des cerveaux alors que je gaspille mon temps et mon énergie avec des poids chiches!

J'ai dit et je le répète parce que beaucoup sont dures d'oreilles par ici ou plutôt bigleuses:
LE HIJAB N'EST OBLIGATOIRE QU'À PARTIR DE LA PUBERTÉ!
Capiche?

La puberté. Vous savez ce que c'est???!!

Quant aux parents qui imposent le hijab à leur petite fille, c'est LEUR LIBERTÉ!

Ne vous indignez pas de cela comme si c'était une maltraitance!
z
15 avril 2014 20:05
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
zephiria a écrit:
apprendre la pudeur à des gamines de 5 ans ?

vous avez l'esprit malade... honnêtement... je ne sais même pas ce qu'il se passe dans vos esprits pervers et j'ai pas envie de le savoir.

et oui, même si tu as du mal à percuter, porter le voile c'est un choix.

T'as raison, on est malade de vouloir apprendre la pudeur à ses enfants!
T'as raison, on est pervers quand on veut protéger ses enfants des regards indiscrets!
Je suis malade! Mais qu'est ce qui m'a pris de dire une telle bêtise?!!!
T'as raison, je vais laisser mes enfants se balader complètement nus à la plage! C'est vrai, pourquoi s'embêter avec un maillot de bain? N'importe quoi!

Le jour où ton enfant aura été la proie d'un pédophile, le VRAI pervers, là, on en rediscutera!

C'est toi qui percute pas!
Le hijab, c'est un ordre d'Allah, écrit noir sur blanc dans le coran, et je le répète: à partir de la puberté. Après, chacun fait ce qui lui plaît.

Le jour du jugement dernier, c'est toi qui sera malade si tu continues à avoir ce comportement!

bah bien sûr que j'ai raison !

grinning smiley

et évidemment que les enfants à la plage sont en maillot, tu espères quoi ? tu veux les faire couler sous 5 kilos de voile imbibé d'eau... pauvres enfants qui n'ont même plus droit à une enfance à cause de fous...

j'ai été enfant, en short, jupe, en maillot avec mon père à la plage... ta fille, elle est à la cuisine à 5 ans sous son voile ? elle fait ton ménage pendant que tu papotes sur internet ?

et arrête avec les pédophiles... juste avec cette phrase tu as cassée le peu de crédibilité qu'il te reste... tu es en train de nous dire qu'il faut tenir compte des pédophiles, que c'est aux gamins de se cacher et d'avoir honte (les pédophiles sont aussi attirés par les garçons faudra que tu leur mettent un voile aussi) ... désolée, mais non... c'est les pédophiles qui devraient réellement se cacher et avoir honte. c'est eux, le problème, non les enfants.

franchement, ne dis pas ça à de jeunes enfants... car ils vont passer des années de leur vie adulte chez le psy.

le voile est une décision personnelle... toi tu fais ce qu'il te plait avec ta vie, commence pas à te prendre pour ce que tu n'es pas. et si tu veux faire du zèle, toi jeune plus, fais l'aumône plus ou ce que tu veux... laisse les enfants tranquille.
z
15 avril 2014 20:08
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Ah, mon Dieu!

Moi qui croyais parler à des cerveaux alors que je gaspille mon temps et mon énergie avec des poids chiches!

J'ai dit et je le répète parce que beaucoup sont dures d'oreilles par ici ou plutôt bigleuses:
LE HIJAB N'EST OBLIGATOIRE QU'À PARTIR DE LA PUBERTÉ!
Capiche?

La puberté. Vous savez ce que c'est???!!

Quant aux parents qui imposent le hijab à leur petite fille, c'est LEUR LIBERTÉ!

Ne vous indignez pas de cela comme si c'était une maltraitance!

et c'est notre liberté de trouver ça stupide et choquant...

tout comme c'est la liberté de l'amie de la posteuse de penser la même chose...

tout comme c'est la liberté d'un état d'interdire le voile dans les écoles primaires.

on a fait le tour de la question je crois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook